Site icon Dragon Ball Ultimate

Yūji Mitsuya

Yūji Mitsuya (三ツ矢 雄二, Mitsuya Yūji) est un seiyū, comédien, musicien et tarento japonais. Son agence est Combination Prod.
Il est la voix de Kaiōshin dans la série TV Dragon Ball Z, ainsi que dans tous les jeux vidéo dans lesquels il apparaît. Pour autant, son premier rôle au sein de la série Dragon Ball Z, fut celui de Grégory, qu’il incarne dans les épisodes 020 à 055 de la série animée.
 

Carrière

Il a débuté sa carrière dans le doublage sur le rôle de Hyōma Aoi, dans la série animée Chō Denji Robo Combattler V, en 1976.
C’est d’ailleurs un peu grâce à Ichirō Nagai (Karin, Tsuru Sennin) que Yūji Mitsuya est devenu seiyū, puisqu’un jour alors qu’ils buvaient un verre ensemble, Nagai conseilla à Mitsuya d’aller se présenter aux auditions qui allaient avoir lieues pour Chōdenji Robo Combattler V.
Yūji Mitsuya, qui était alors comédien et chanteur à l’époque, se rendit à l’audition et empocha le rôle de Hyōma Aoi.
Ichirō Nagai révéla ne pas se souvenir de lui avoir dit de se présenter à l’audition, car il était dans tous ses états ce soir là, mais Mitsuya s’en souvient très bien.

Sa carrière de comédien avait commencée en 1967 dans la série Meitantei Kacchin. Avant de créer sa dernière agence Bring-up il a fondé Combination Prod. avec la seiyū Hidaka Noriko.
C’est d’ailleurs a cette agence qu’il appartient toujours aujourd’hui.
Ses rôles les plus connus en matière d’animation sont : Timon dans Le roi Lion, Tatsuya Uesugi dans Touch, Hyōma Aoi dans Chō Denji Robo Combattler V, Kōji Togari dans Kiteretsu Daihyakka ou encore Virgo Shaka dans Saint Seiya, entre autres.
Il est également la voix de Marty McFly de la trilogie Retour vers le futur dans la version japonaise de TV Asahi.
 

Caractéristiques

Il avait 35 ans lorsqu’il est arrivé sur la série Dragon Ball Z, en 1989, sur le rôle de Grégory.
 

Rôles dans Dragon Ball

Son tout premier rôle fut celui de Grégory, qui apparaît à partir de l’épisode 020 de la série TV Dragon Ball Z, diffusé pour la première fois le 29 septembre 1989.
Yūji Mitsuya retrouvera ce rôle à plusieurs reprises jusqu’à l’épisode 055 de la série : « Revenu des profondeurs de la mort L’Homme miraculé : Vegeta » (juillet 1990).
Mais lorsque Grégory réapparaît à quelques reprises en 1993, sans avoir une seule ligne de réplique, c’est sans Mitsuya-san qui n’était alors pas présent en plateau à cette période.
Il est fort probable que Takeshi Kusao ait prêté sa voix à Grégory quelques instants le temps de l’enregistrement des passages où la sauterelle apparaît, puisque ce personnage n’est pas crédité.
L’année suivante, on découvre Kaiōshin dans la série TV Dragon Ball Z. Celui-ci apparaît à partir de l’épisode 213 et sera présent jusqu’à l’épisode 267 de la série, jusqu’à sa fusion avec son assistant Kibito.
A partir de là, Mitsuya-san hérite également du rôle de Kibitoshin (crédité Kibito-kaiōshin dans la série), qui est le résultat de la fusion des deux protagonistes.
Étrangement il ne reprend pas le rôle de Kibitoshin dans la série TV Dragon Ball GT (19961997), où il fut remplacé par Shin’ichirō Ōta. Mais il retrouva tout de même le rôle dans les jeux vidéo et animes Dragon Ball sortis depuis 2004, faisant de cela un remplacement éphémère.
En 2009, dans Dragon Ball Kai il est d’abord remplacé par Yūsuke Numata sur le rôle de Grégory.
Avant la fin de la première partie de la série (en 2011), Mitsuya-san a exprimé son souhait de retrouver Kaiōshin s’il devait apparaître dans Dragon Ball Kai auprès d’un de ses amis responsable du doublage de la série. Mais ce dernier lui a expliqué que cela dépendait aussi beaucoup du budget. Mitsuya lui a alors répondu qu’il serait même prêt à jouer gratuitement.
Finalement, c’est avec joie qu’on le retrouve de nouveau sur le rôle de Kaiōshin dans l’arc Majin Buu de la série Dragon Ball Kai qui a commencé à être diffusé en avril 2014 au Japon, tandis que le doublage avait déjà été réalisé en secret entre 2012 et 2013, en vue d’une sortie à l’étranger.
Entre temps, il était réapparut sur le rôle de Kibitoshin dans le film Dragon Ball Z : Battle of Gods, sorti en mars 2013 au Japon.
 

Rôles en matière d’animation

Image Personnage/Voix Support Année
Grégory Dragon Ball Z épisodes 020055 1989
Kaiōshin de l’Est Dragon Ball Z 19941995
Kibitoshin Dragon Ball Z 19951996
Kibitoshin Dragon Ball Z : Battle of Gods (Film) 2013
Kaiōshin de l’Est Dragon Ball Kai : Arc Majin Buu 20142015
Kibitoshin Dragon Ball Kai : Arc Majin Buu 2015

 

Rôles dans les jeux vidéo

Image Personnage/Voix Support Année
Kaiōshin Dragon Ball Z : Super Butōden 3 1994
Kaiōshin Dragon Ball Z : Ultimate Battle 22 1995
Kaiōshin Dragon Ball Z : Shin Butōden 1995
Kaiōshin Dragon Ball Z : Idainaru Dragon Ball Densetsu 1996
Kaiōshin Dragon Ball Z 2 (Budokai 2) 2004
Kaiōshin Dragon Ball Z 3 (Budokai 3) 2005
Kibitoshin Dragon Ball Z 3 (Budokai 3) 2005
Kaiōshin Dragon Ball Z : Sparking! (Budokai Tenkaichi) 2005
Kaiōshin Dragon Ball Z : Sparking! Neo (Budokai Tenkaichi 2) 2006
Kaiōshin Dragon Ball Z : Shin Budokai 2 2007
Kibitoshin Dragon Ball Z : Shin Budokai 2 2007
Kaiōshin Dragon Ball Z : Sparking! Meteor (Budokai Tenkaichi 3) 2007
Kibitoshin Dragon Ball Z : Sparking! Meteor (Budokai Tenkaichi 3) 2007
Kaiōshin Dragon Ball Z : Raging Blast 2009
Kaiōshin Dragon Ball : TAG VS (Tenkaichi Tag Team) 2010
Quitter la version mobile