Site icon Dragon Ball Ultimate

Le vœu à Shenron

Le vœu à Shenron (神龍への願い, Shenron e no Negai) est le douzième épisode de la série Dragon Ball adaptée du manga du même nom d’Akira Toriyama.
L’épisode a été diffusé pour la première fois le mercredi 14 mai 1986 sur la chaîne Fuji TV, à 7:00 pm au Japon. C’est le 12ème épisode de l’Arc de la recherche des Dragon Balls.
 

Synopsis

Oolong et Pu-erh parviennent à se libérer du piège tendu par Pilaf et sa bande. Mais le souhait à Shenron pourra-t-il être contre-carré ?

 

Personnages

Personnages principaux

Personnages secondaires

  • Dobermans

 

Lieux

 

Techniques

 

Objets

 

Combats

  • Shū & Maï VS Gokū & Yamcha
  • Gokū & Yamcha VS Dobermans

 

Anecdotes

    Les dobermans dans les jeux vidéo
  • C’est le premier épisode dans lequel on peut voir Shenron exaucer un souhait.
  • C’est le premier épisode à dévoiler une véritable transformation dans Dragon Ball (en écartant les métamorphoses d’Oolong et Pu-erh, ainsi que la transformation de Bulma en carotte).
  • C’est aussi le premier épisode dans lequel on peut voir Gokū totalement déchirer ses vêtements (du fait de sa transformation)
  • Les dobermans dirigés par Shū apparaissent aussi en tant qu’adversaires dans les jeux vidéo Dragon Ball : Advanced Aventure (GameBoy Advance) et Dragon Ball Origins (Nintendo DS). Des chiens sensiblement similaires apparaissent aussi dans Dragon Ball Z : Attack of the Saiyans (Saiya-jin Raishū) ; Il s’agit des super chiens de garde.
  • Dans le doublage américain de FUNimation, Pilaf hurle « Exterminate » (Exterminez !) à plusieurs reprises lorsqu’Oolong parvient à saboter son souhait. Cette phrase est une référence aux Daleks dans la série Doctor Who, qui utilisent cette même phrase au moment d’attaquer l’ennemi.
  • Des images de cet épisodes ont été reprises pour la version Saban du film « La super bataille décisive autour de la Terre », renommée en « Tree of Might ».

 

Staff

Directeur de la production (製作担当)

Matsuji Kishimoto (岸本松司)

Scénario (脚本)

Toshiki Inoue (井上敏樹)

Animateurs clés (原画)

Yukio Ebisawa (海老沢幸男) Mari Tominaga (富永真里)
Satoru Kusuda (楠田 悟)

Intervallistes (動画)

Akiko Matsumoto (松本明子) Yoshifumi Miyaji (宮司好文)
Masahiko Aida (相田和彦) Kimiko Hoshino (星野紀美子)
Kōichi Wada (和田浩一) Emiko Uesugi (上杉恵美子)
Hiroshi Takeuchi (竹内浩志) Hideaki Nishikawa (西川秀明)

Arrière-plans (背景)

Tatsuo Yamamoto (山元健生) Noriyoshi Tsuchii (土井則良)
Shinobu Takahashi (高橋 忍) Miyoshi Ishibashi (石橋美佳)

Progression des décors (美術進行)

Minoru Nakamura (中村 実)

Finition (仕上)

Toyoji Sawada (沢田豊二) Misae Suzuki (鈴木美佐江)
Michiko Masui (増井美知子) Kazuya Sakurada (桜田和哉)

Effets spéciaux (特殊効果)

Yukari Hashimoto (橋本由香里)

Photographie (撮影)

Motoaki Ikenoue (池上元秋)

Enregistrement (録音)

Kenji Ninomiya (二宮健治)

Montage (編集)

Shin’ichi Fukumitsu (福光伸一)

Effets sonores (音響効果)

Hidenori Arai (新井秀徳)

Sélection musicale (選曲)

Shigeru Miyashita (宮下 滋)

Directeur de l’audio (オーディオディレクター)

Nobuhiro Komatsu (小松亘弘)

Assistant de la progression (演助進行)

Mitsuo Hashimoto (橋本光夫)

Studio d’enregistrement (録音スタジオ)

TAVAC (タバック)

Développement (現像)

Tōei Chimie (東映化学)

Décors (美術)

Yūji Ikeda (池田祐二)

Superviseur de l’animation (作画監督)

Yukio Ebisawa (海老沢幸男)

Storyboard (絵コンテ)

Toshihiko Arisako (有迫俊彦)

Réalisateur (演出)

Yoshihiro Ueda (上田芳裕)
Quitter la version mobile