Le Kinto-Un de Kamé Sennin

Le Kinto-Un de Kamé Sennin (亀仙人のキント雲, Kame Sennin no Kinto-Un) est le troisième épisode de la série Dragon Ball adaptée du manga du même nom d’Akira Toriyama. L’épisode a été diffusé pour la première fois le mercredi 12 mars 1986 sur la chaîne Fuji TV, à 7:00 pm au Japon.

 

Gokū et ses amis face à l'ours brigand

Gokū et ses amis face à l’ours brigand

Après avoir quitté le mont Paozu, Gokū et Bulma ont rencontrés une tortue de mer qui s’était perdue en allant à la cueillette aux champignons. Gokū décide de la ramener à la mer, mais sur le chemin ils doivent faire face à un terrible bandit des montagnes qui tente de s’emparer de la tortue.

Celui-ci les observait à l’aide d’une longue vue, puis les attaque une fois qu’ils sont arrivés près de lui.

Son plat préféré étant la tortue, cet ours bandit ne souhaite même pas de l’argent ou quoi que ce soit d’autre, il réclame la tortue que Gokū porte sur son dos.

Son Gokū défait l'ours brigand

Son Gokū défait l’ours brigand

Prise de panique, Bulma demande à Gokū de laisser la tortue au brigand. Mais le petit garçon n’est pas d’accord et demande à la tortue de s’écarter avant d’engager un combat contre l’ours géant.

Il esquive d’abord ses coups de seiryūto, puis d’un saut périlleux, il se retrouve derrière son adversaire et le surprend. Il esquive une dernière attaque au sabre, puis, tout en grimpant sur l’arme gigantesque, il se présente face à l’ours et lui assène un puissant Janken (pierre) entre les deux yeux, qui le met K.O. illico presto.

La tortue remercie Gokū, tandis que celui-ci lui demande si elle est vraiment si appétissante que l’ours le prétendait. Devant ces mots, la tortue de mer fait mine d’avoir vraiment mauvais goût et d’être immangeable.

La tortue de mer remercie Son Gokū

La tortue de mer remercie Son Gokū

Un peu plus tard, Gokū et ses amis arrivent à la mer, comme prévu. Pour le petit garçon, c’est une réelle découverte, car c’est la toute première fois qu’il voit l’océan.

La tortue est ravie de retrouver sa maison et remercie chalheureusement ses compagnons de route, avant de partir en mer en leur promettant de leur ramener quelque chose pour les remercier.

Avec ça, Bulma se demande si la tortue ne va pas revenir avec une boite qui fait vieillir une fois ouverte, comme dans le très célèbre conte japonais de Tarō Urashima. Dans ce conte, Urashima sauve une tortue qui le conduit au fond de l’océan où il rencontre la princesse Oto, du palais du dragon, qui lui offre une boite mystérieuse en souvenir. Plus tard, lorsqu’il l’ouvre, Urashima vieillit d’un seul coup.

Pilaf se voit déjà roi

Pilaf se voit déjà roi

Au même moment, à des centaines de kilomètres de là, Pilaf est en train de s’imaginer roi d’un pays. Mais son rêve est interrompu par Maï et Shū.

Après un coup de téléphone anonyme, Pilaf apprend qu’un dénommé « Kamé Sennin » serait en possession d’un Dragon Ball.

Ils décident alors de se mettre en route pour la maison du vieil homme, au moyen d’un avion deux-places… qu’ils prennent à trois…

Après une longue attente, la tortue de mer revient finalement avec quelqu’un sur son dos. Il s’agit d’un vieil homme excentrique, portant des lunettes de soleil, qui les salut en anglais en disant « Good Afternoon ».

Kamé Sennin arrive sur la plage

Kamé Sennin arrive sur la plage

Le papi se présente ensuite et dit s’appeler Kamé Sennin. Il est venu offrir quelque chose en récompense à ceux qui ont sauvé son ami.

Il demande alors à la tortue de mer qui est la personne qui l’a sauvé, et celle-ci désigne tout de suite Gokū.

Bulma se sent vexée, mais il faut dire qu’elle n’a rien fait à part lui donner un seau d’eau salée avec des algues.

Pour remercier Son Gokū, Kamé Sennin tente d’appeler le phœnix immortel, l’oiseau de l’immortalité qui peut offrir la vie éternelle.

Kamé Sennin offre Kinto-Un à GokūKamé Sennin offre Kinto-Un à Gokū

Kamé Sennin offre Kinto-Un à Gokū

Mais bien que le vieil homme l’appel, le phœnix ne vient pas… En fait, il s’avère qu’il est mort d’une intoxication alimentaire l’année passée. Malgré son statut de phœnix…

Kamé Sennin décide alors de remettre un tout autre cadeau à Gokū et appelle donc Kinto-Un. Il s’agit d’un nuage magique capable d’être dirigé par la pensée.

Mais ne peuvent monter sur ce nuage que ceux qui ont le cœur pur. Autrement dit, il faut être un « enfant sage » pour pouvoir le monter, comme il l’explique à Gokū.

Afin de faire comprendre son explication, le vieil ermite décide de faire une petite démonstration. Mais toute ne se passe pas comme prévu. Alors qu’il saute sur le nuage, il le traverse et se retrouve au sol, incrédule. Il semblerait que son cœur ne soit pas si pur que ça.

La bande de Pilaf à Kamé House

La bande de Pilaf à Kamé House

Gokū essaye dans la foulée et parvient à tenir dessus sans passer au travers. Une réussite ! Il essaye alors le Kinto-Un et virevolte dans les airs.

De son côté, le gang de Pilaf arrive à Kamé House, la maison de Kamé Sennin, située sur une île perdue au milieu de la mer.

Ils entrent par effraction dans la petite maisonnette à la recherche du Dragon Ball.

Sur la plage où se trouvent nos héros, Bulma demande au vieil homme si elle peut aussi avoir un Kinto-Un. Mais malheureusement c’était le seul que Kamé Sennin avait.

Bulma croyant montrer sa culotte

Bulma croyant montrer sa culotte

Il acceptera cependant de lui offrir quelque chose à condition qu’elle lui montre sa culotte. Au début, la jeune fille refuse, puis elle accepte de satisfaire la requête d’un papi pervers pour avoir un cadeau comme celui de Gokū.

Elle exhibe alors fièrement son bas-ventre en remontant sa robe de chambre, mais ignore totalement qu’elle ne porte plus de culotte depuis que Gokū lui a retiré au petit matin (dans l’épisode précédent).

Du coup, le vieillard prend ça comme un bonus de la part de la jeune femme et envisage donc sérieusement de lui offrir quelque chose en retour.

Bulma identifie la Dragon Ball

Bulma identifie la Dragon Ball

Il se demande ce qu’il pourrait bien lui offrir à la place et pense qu’elle se mettra en colère s’il lui propose son caleçon, tandis qu’elle remarque qu’il porte une boule en guise de collier, autour du cou.

Bulma se précipite dessus et comprend qu’il s’agit là d’une Dragon Ball. La San Shinchū, boule à trois étoiles.

Elle lui demande alors de lui donner, et ne sachant pas trop de quoi il s’agit, Kamé Sennin accepte, après que Bulma en remet rapidement une couche en relevant à nouveau sa robe de chambre.

Bulma retrouve sa culotte... enlevée

Bulma retrouve sa culotte… enlevée

Finalement, Kamé Sennin retourne chez lui, heureux d’avoir vécu si longtemps, tandis que Bulma et Gokū retournent à la maison Capsule qu’ils ont laissés à 100 km d’ici, avec une nouvelle Dragon Ball en poche.

C’est à ce moment là que Bulma réalise que sa culotte lui a été retirée et qu’elle n’en portait pas lorsqu’elle s’est exhibée devant le vieillard.

Pétrie de honte, elle demande à Gokū si c’est lui qui lui a retiré. Naïvement, le petit garçon avoue tout, avant de se faire tirer dessus à la mitraillette par la jeune fille, folle de colère.

Pilaf menace l'alligator

Pilaf menace l’alligator

À Kamé House, Pilaf et sa bande ont totalement retourné la maison du vieil homme, mais aucune trace de la Dragon Ball. Ils agressent alors un alligator qui bronzait tranquillement sur l’île, mais c’est à ce moment que le vieux maître des lieux arrive.

Il leur demande alors ce qu’ils font là, mais c’est Pilaf et ses sbires qui lui retournent les questions. Pilaf somme Kamé Sennin de lui dire ce qu’il a fait de la Dragon Ball.

Le papi comprend qu’ils en ont aussi après la boule étoilée qu’il avait autour du cou et explique qu’il vient de la donner à des enfants sur la plage.

Immédiatement, Pilaf et sa bande partent à bord de leur avion, en direction de la plage. Mais avant de décoller, Pilaf demande à Kamé Sennin de pousser l’avion afin qu’il puisse prendre son envole.

Bulma passe à travers Kinto-Un

Bulma passe à travers Kinto-Un

Mais le grand-père casse volontairement la paroi de l’appareil, ce qui provoque une infiltration d’eau et conduit l’avion à sombrer dans l’océan.

Bulma explique à Gokū que ce n’est pas bien ce qu’il a fait et que plus jamais il ne doit faire quelque chose comme ça. Alors qu’elle finit de lui faire la morale, elle tente de monter sur le Kinto-Un, pour essayer.

Mais malheureusement pour elle, elle passe totalement au travers et se demande alors si « c’est un crime d’être si belle ? ».

Finalement, elle est contrainte de reprendre la route en moto, tandis que Gokū l’accompagne maintenant à bord de son Kinto-Un, volant beaucoup plus vite que la jeune fille.

 

Opening

Il s’agit de « Makafushigi Adobenchā ! » (L’aventure mystique !) chanté par Hiroki Takahashi. Cet Opening couvre les épisodes 001 à 153 de la série Dragon Ball, soit la totalité de la série. Mais il s’agit là de la première séquence animée de cet Opening (sur la série il en existait trois versions). Cette première version de l’opening couvre le premier arc de l’anime, à savoir le voyage à la recherche des Dragon Balls.

 

Prochain épisode

Ossu ! J’suis, Gokū.
Kinto-Un est trop fort ! J’peux voler dans le ciel comme je le veux !
On va aller dans le village où se trouve la cinquième Dragon Ball,
mais tout se passera pas comme prévu, on dirait.
Un monstre va apparaître pour enlever une fille à c’qui paraît.
Prochainement dans Dragon Ball : « Oolong le monstre kidnappeur »
Ne le manquez pas !

Son Gokū

 

Ending

Il s’agit de « Romantikku Ageru yo » (Je te donne de la romance !) interprété par la chanteuse Ushio Hashimoto. Cet ending enivrant fut le générique de fin de la série Dragon Ball sur les épisodes 001 à 153, soit sur l’intégralité de la série. Cependant, il existe trois animations différentes de cet ending, qui changent au gré des arcs. La première animation de cet ending, que l’on peut voir sur cet épisode, sera présente de l’épisode 001 jusqu’à l’épisode 021.