La mort de Kuririn – Un terrible complot !!

La mort de Kuririn – Un terrible complot !! (クリリンの死恐ろしき陰謀!!, Kuririn no Shi Osoroshiki Inbō!!) est le cent deuxième épisode de la série Dragon Ball adaptée du manga du même nom d’Akira Toriyama. L’épisode a été diffusé pour la première fois le mercredi 24 février 1988 sur la chaîne Fuji TV, à 7:00 pm au Japon. 

 

Résumé

Son Gokū constate la mort de Kuririn

Son Gokū constate la mort de Kuririn

Le corps inerte de Kuririn vient d’être découvert. Gokū ne peut retenir sa peine et sa colère et tandis qu’il enrage il emprunte le Dragon Radar de Bulma et part sans écouter les ordres de son maître, Kamé Sennin, qui le somme d’attendre.

Alors que notre jeune héros est parti à la poursuite de l’assassin de son meilleur ami, qui est maintenant possession de Sū Shinchū, le Dragon Ball à quatre étoiles que possédait le grand-père adoptif de Gokū, Bulma et les autres tentent de découvrir l’identité du monstre qui a pu tuer le jeune garçon.

Kamé Sennin ne tarde pas à découvrir qu’il s’agit d’un envoyé de Piccolo Daimaō, grâce à la marque du démon qu’à laissé le subalterne assassin sur place.

La marque du démon de Piccolo Daimaō

La marque du démon de Piccolo Daimaō

Le vieux maître révèle à ses amis l’histoire de Piccolo Daimaō. Il explique que durant sa jeunesse, alors qu’il était l’élève de maître Mutaïto en compagnie de Tsuru Sennin, il a affronté Piccolo Daimaō, un terrible démon qui sema la terreur sur Terre.

Mutaïto et ses élèves tentèrent de lui faire face, mais ils furent tous vaincus. Mutaïto, Kamé Sennin et Tsuru Sennin survécurent, mais le vieux maître finit gravement blessé.

Après cette défaite, Mutaïto mit au point une technique pour sceller le démon contre lequel il ne pouvait rivaliser en terme de force.

Mutaïto utilise le Mafūba contre Piccolo

Mutaïto utilise le Mafūba contre Piccolo

Durant sa seconde bataille face à Piccolo Daimaō, Mutaïto utilisa cette technique secrète ; le Mafūba, qui lui permit d’enfermer le démon dans un autocuiseur. Mais cette arcane, très puissante, couta la vie à Mutaïto.

Après sa mort, Kamé Sennin jeta l’autocuiseur contenant Piccolo au fond de l’océan, afin qu’il ne puisse jamais être retrouvé.

Mais force est de constater que quelqu’un a retrouvé l’autocuiseur et a permit à Piccolo Daimaō d’être libéré.

Alors que le maître de Gokū conclut son histoire, on découvre Piccolo Daimaō, à bord d’une forteresse volante appartenant à Pilaf. C’est ce dernier qui a retrouvé l’autocuiseur et a ressuscité le démon, afin de mener à bien ses plans de conquête du monde.

Piccolo Daimaō a été libéré par Pilaf

Piccolo Daimaō a été libéré par Pilaf

Mais Piccolo souhaite réunir les Dragon Balls pour ses fins personnelles. Ce qu’il souhaite avant tout, c’est retrouver la jeunesse éternelle qui lui permettra de retrouver sa force d’antan et de régner d’une main de maître sur le monde.

Comme il l’explique si bien, il n’a nul besoin des Dragon Balls pour régner sur le monde, mais il désir la jeunesse éternelle plus que tout.

Son autre désir est de tuer tous les experts en arts martiaux, qui, selon lui, sont responsables de son enfermement. Piccolo craint qu’une personne ne se présente devant lui et ne le scelle à nouveau.

C’est la raison pour laquelle il a envoyé son fidèle subalterne, Tambourine, pour récupérer le Dragon Ball localisé sur l’île Papaya, ainsi que la liste des participants du Tenka Ichi Budōkai.

Alors que le soleil se couche, Gokū arrive enfin à rattraper le monstre qui a tué son ami.

 

Anecdotes

    Erreur : Kamé Sennin avec ses lunettes

    Erreur : Kamé Sennin avec ses lunettes

  • Lorsque tout le monde cours après Gokū et qu’ils le découvrent devant le corps de Kuririn, en début d’épisode, on peut voir que Muten Rōshi ne porte pas lunettes de soleil, ce qui est logique puisqu’elles ont été cassées précédemment, mais sur un des plans large où on le voit de dos, on peut assez distinctement voir la monture de ses lunettes sur son nez, alors qu’il ne devrait pas les porter.
  • Lorsque Gokū s’empare du Dragon Radar et vérifie s’il est est près de l’assassin qu’il poursuit, on peut voir qu’il y a deux Dragon Balls proches de lui. Bien que le premier soit sensiblement plus proche, il part à la poursuite du second, qui se déplace, fort logiquement. Le signal le plus proche pourrait être Yajirobé, qui se trouve non loin de là, mais la logique voudrait qu’il soit plus proche de Tambourine que de Gokū, qui se trouve encore sur l’île Papaya.
  • C’est le seiyū Kenji Utsumi qui fut choisit pour incarner Mutaïto, le maître de Kamé Sennin. Il se trouve que Kenji Utsumi faisait déjà partie des acteurs présents en plateau à cette période puisque c’était la voix de l’annonceur du Tenka Ichi Budōkai. Cet épisode est l’occasion de l’entendre faire la jeune voix de l’annonceur, en début d’épisode, puis la voix rauque et âgée de Mutaïto par la suite.