Dragon Ball : La grande aventure mystique

Dragon Ball : La grande aventure mystique (ドラゴンボール 魔訶不思議大冒険, Doragon Bōru : Makafushigi Dai-Bōken) est le 3ème film Dragon Ball, adapté du manga Dragon Ball, écrit et dessiné par Akira Toriyama.

Sorti pour la première fois le 09 juillet 1988 au Japon à l’occasion du Festival Tōei Manga, ce film fut diffusé en compagnie des longs métrages de Tatakae!! Ramenman, Bikkuriman et de Kamen Rider.

 

04 juillet 88 Parution du chapitre 180 de Dragon Ball dans le Weekly Shōnen Jump 1988 #30.
06 juillet 88 Diffusion de l’épisode 118 de la série animée Dragon Ball sur Fuji TV..
09 juillet 88 Sortie du film Dragon Ball : La grande aventure mystique.
11 juillet 88 Parution du chapitre 181 de Dragon Ball dans le Weekly Shōnen Jump 1988 #31.
20 juillet 88 Diffusion de l’épisode 119 de la série animée Dragon Ball sur Fuji TV.

 

Correspondance

Ce film est également la suite du précédent. Puisque Kamé Sennin a décidé d’entraîner Son Gokū et Kuririn en vu du Tenka Ichi Budōkai. Seulement, dans cette histoire le tournoi prend place dans l’Empire Mifan et Gokū rencontre plusieurs adversaires de la saga du Red Ribbon, comme notamment Tao Paï Paï ou le sergent Metallic.

C’est aussi le premier long métrage qui ose réinterpréter le statut de certains personnages. Chaozu y est par exemple un empereur, tandis que Tsuru Sennin est son ministre et Ten Shin Han le serviteur.

Le général Blue, le sergent Metallic ou encore Tao Paï Paï travaillent en fait pour l’Empire Mifan.

En faisant cela le film se détache totalement de la simple chronologie parallèle et offre un vrai Univers parallèle à l’histoire de Dragon Ball que l’on connait tous.

  • Manga : Certains faits relatés dans ce film correspondent aux chapitres 030 à 145.
  • Anime : Certains faits relatés dans ce film correspondent aux épisodes 014 à 101 de la série Dragon Ball.

 

Résumé

Après avoir suivis l’entraînement de Kamé Sennin, Son Gokū et Kulilin s’apprêtent à participer à un grand tournoi des arts martiaux organisé par l’empire de Mifan. Dans l’ombre, Tsuru Sennin et son frère Tao Paï Paï manigancent de prendre la place de l’empereur Chaozu et de s’emparer des Dragon Balls.