Dragon Ball Z : Son Gokū, le Super Saiyan

Dragon Ball Z : Son Gokū, le Super Saiyan (ドラゴンボールZ 超サイヤ人だ孫悟空, Doragon Bōru Zetto : Sūpā Saiyajin da Son Gokū) est le 4ème film Dragon Ball Z, adapté du manga Dragon Ball, écrit et dessiné par Akira Toriyama.

Sorti pour la première fois le 09 mars 1991 au Japon à l’occasion du Tōei Anime Fair, ce film fut diffusé en compagnie d’un long métrage de Magical Taruruuto-kun.

 

Chronologie

04 mars 91
Parution du chapitre 313 de Dragon Ball dans le Weekly Shōnen Jump #11.
06 mars 91
Diffusion de l’épisode 081 de la série animée Dragon Ball Z sur Fuji TV.
09 mars 91
Sortie du film Dragon Ball Z : Son Gokū, le Super Saiyan.
11 mars 91
Parution du chapitre 314 de Dragon Ball dans le Weekly Shōnen Jump #12.
13 mars 91
Diffusion de l’épisode 082 de la série animée Dragon Ball Z sur Fuji TV.

 

Correspondance

Manga
Les faits relatés dans ce film ne peuvent s’insérer précisément dans la chronologie du manga.
Anime
Les faits relatés dans ce film ne peuvent s’insérer précisément dans la chronologie de l’anime.

Ce film est sorti en pleine période Freeza, bien avant que Son Gokū ne se transforme en Super Saiyan pour la première fois dans l’œuvre originale (chapitre 317) ainsi donc que dans la série TV (Dragon Ball Z épisode 095).

C’est pour cette raison que l’apparence du Super Saiyan n’avait pas encore été défini dans l’anime et qu’elle est donc différente dans ce film.

Le fait que Gokū ne savait pas encore se transformer librement en Super Saiyan, ainsi que l’étonnement de Kaiō lorsque son élève se transforme montre que ces faits sont sensés se produire avant le combat fatidique entre Gokū et Freeza. Cependant, entre le temps où Gokū est blessé lors de son combat contre Vegeta et le moment où il affronte Freeza, à aucun moment les guerriers Z sont réunis ensembles sur Terre, là où se déroulent ces évènements. De plus, Piccolo était mort et il ne fut ressuscité que sur la planète Namek.

Dans ce long métrage, Son Gokū et les siens ont par ailleurs connaissance de Freeza et des Nameks, comme le prouve la discussion entre Kaiō et Gokū après que Slug ait procédé au gigantisme.

En outre, Son Gohan, Kuririn et Bulma arborent les looks qu’ils ont durant toute la période Freeza. Il en va de même pour les dōgi de nos héros qui sont ceux que l’on pouvait voir durant cette même période.

Ces différentes évidences nous montrent qu’encore une fois nous sommes dans un cas de chronologie parallèle.

 

Résumé

Une étoile qui se dirigeait vers la planète Terre et menaçait d’entrer en collision avec elle a finalement déviée de sa trajectoire avant d’exploser. Son Gokū et les siens ne tardèrent pas à réaliser que ceux qui avaient évité cette collision étaient en réalité des guerriers extraterrestres souhaitant s’emparer de la Terre. Slug, le chef de cette armée, découvre par hasard l’existence des Dragon Balls sur la planète et décide alors de les réunir pour obtenir la jeunesse éternelle.