Sur plus de 300 personnages apparaissant sur 508 épisodes, il arrive que certains modèles de design de personnages secondaires soient réutilisés dans l’anime. Ce qui créé forcément des sosies et ressemblances frappantes. Certains personnages sont des sosies de personnages du manga (références voulues), d’autres sont parfaitement involontaire. Il faut savoir que les animateurs se référaient de toute façon principalement aux Settei/Chara Sheets pour leurs modèles.

 

Dans le cas d’un Settei (ou Setting), il s’agit de modèles de chara design des personnages, objets et lieux apparaissant dans une oeuvre animée. Une base de donnée graphique. Les animateurs et dessinateurs doivent respecter le plus fidèlement possible ces dessins pour travailler sur l’anime.
Un « Chara Sheet » est, plus précisément, un Settei faisant figure de model pour le design d’un personnage.

 

Le lutteur

wrestler-dragon-ball-episodes-017-020
À gauche : Lutteur que combat Yamcha dans un dōjō, dans l’épisode 17 de Dragon Ball. Ce passage n’existe pas dans le manga.
À droite : Lutteur qu’affronte Son Gokū lors des éliminatoires du 21ème Tenka Ichi Budōkai (épisode 20). Ce personnage est aussi présent dans le manga.
Notes : À moins que ça ne soit le même qui se teint les sourcils et la moustache, on peut penser que le premier s’inspire du second. Car, certes dans l’anime il n’était pas encore apparu, mais dans le manga il était déjà inventé. D’autant que peu d’épisodes séparent ces deux apparitions.
Chose cocasse, c’est exactement le même Seiyū qui incarnait les deux lutteurs dans Dragon Ball : Daisuke Gōri.

 

Lunch et l’agent de Police

lunch-and-police-agent-lady-dragon-ball
À gauche : Lunch, brune, telle qu’elle apparaît la première fois, dans le quinzième épisode de Dragon Ball.
À droite : L’agent de Police chargée de la sécurité routière dans le premier Dragon Ball Special, Gokū et le code de la route. C’est le parfait clone de Lunch. En dehors de la couleur des cheveux, qui est grossièrement changée, elle est en tout point semblable.
Notes : Pour couronner le tout c’est la même Seiyū, à savoir Mami Koyama, qui incarne les deux personnages, avec exactement la même voix.

 

Suno et Panji

suno-and-panji-dragon-ball
À gauche : Suno, la fille vivant au village Jingle qui sauve Gokū après que celui-ci se soit écrasé dans une région montagneuse, près de la Muscle Tower.
À droite : Panji, petite fille habitant un village sur les terres du roi Gurumes. Elle n’apparaît que dans le premier Film Dragon Ball. Elle ressemble beaucoup à Suno, non ? Les deux filles sont très petites, plutôt potelées, ont les cheveux roux, avec en plus la même coupe et les yeux marrons.
Notes : Les deux filles ne sont pas doublées par les mêmes Seiyū en V.O. C’est Naoko Watanabe qui incarnait Suno et Tomiko Suzuki qui incarnait Panji.

 

Le père de Panji et le père de Tai

panji-father-and-tai-father-dragon-ball
À gauche : Le père de Panji apparaît dans le 1er Film Dragon Ball : « La légende de Shenron ». C’est un grand homme musclé avec une barbe et des cheveux noirs.
À droite : Le père d’un petit garçon nommé Tai, qui apparaît dans l’épisode 124 de Dragon Ball. Il s’agit d’un personnage inédit, pour un passage inédit. Autant le design de Panji s’inspire plus que grandement de Suno, autant le père de Tai est vraiment à 100% identique au père de Panji. Du physique jusqu’aux vêtements.
Notes : Il ne s’agit pourtant pas du même personnage qui aurait refait sa vie ailleurs. C’est bien un sosie, d’où sa présence sur cette page. Le père de Panji était doublé par Shōzō Iizuka, quant au père de Tai (fils unique), il est doublé par Naoki Tatsuta. Une voix beaucoup moins grave.

 

Les Policiers

police-agent-dragon-ball
À gauche : C’est l’agent de Police qui accompagne Son Gokū jusqu’à la maison de Bulma. Il apparaît dans l’épisode 43 de Dragon Ball, ainsi que dans le manga bien entendu, à partir du chapitre 068.
À droite : Policier qui garde une prison dans la Capitale du Centre. Il apparaît un court instant dans l’épisode 117 de Dragon Ball.
Notes : L’agent de Police qui apparait dans l’épisode 43 de Dragon Ball semble avoir un « jumeaux ». À moins qu’il s’agisse du même (d’autant que c’est Kōji Totani qui double également celui-ci en Version Originale). Aurait-il immigré de la Capitale de l’Ouest jusqu’à la Capitale du Centre entre les 3 années qui séparent ces deux épisodes ? Mystère…

 

Lunch (blonde) et Husky

lunch-blonde-and-husky-dragon-ball
À gauche : Lunch en mode furie (blonde) telle qu’elle apparaît la première fois, dans l’épisode 15 de Dragon Ball.
À droite : Husky, un personnage créé pour l’anime, qui apparaît dans les épisodes 044 et 045 de Dragon Ball. Il s’agit d’une voleuse de grande renommée. Elle ressemble beaucoup à Lunch blonde.
Notes : Heureusement Lunch et Husky n’ont pas la même voix en Version Originale, donc on arrive clairement à faire la distinction. Sans quoi on s’y tromperait.

 

Les brigands de la Capitale de l’Ouest

west-city-bandits-dragon-ball
À gauche : Ce sont les deux brigands de la Capitale de l’Ouest qui apparaissent dans les épisodes 043 à 045 de Dragon Ball et tentent de ravir l’argent que Gokū a gagné.
Au centre : Deux automobilistes qui se chamaillent dans l’épisode 118 de Dragon Ball. Les détails sont inexistants et les couleurs sont assez sommaires. En même temps ces deux-là n’apparaissent que deux secondes à l’écran, donc pas grand intérêt. Cela dit, le fait que ces deux-là ressemblent légèrement aux deux brigands, laisse penser que ces derniers ont servit de modèles.
À droite : Les designs de base de ces deux personnages sont également repris pour deux acteurs apparaissant dans l’épisode 205 de Dragon Ball Z. Les deux personnages étant constamment associés, c’est flagrant, même si les couleurs sont différentes.

 

Colonel Violet et Fanfan

colonel-violet-and-fanfan-dragon-ball
À gauche : Le Colonel Violet. Membre de l’armée du Red Ribbon, elle apparaît tout d’abord dans l’épisode 65 de Dragon Ball et est un personnage tiré du manga.
À droite : Fanfan. Fille dont est tombé amoureux Kamé Sennin lorsqu’il avait 18 ans. Elle apparaît uniquement dans l’épisode 129 de Dragon Ball (épisode Filler), alors que Son Gokū traverse le temps lors de son entraînement auprès de Dieu (Kami-sama).
Notes : Heureusement Kamé Sennin n’a jamais croisé Violet dans Dragon Ball

 

L’hôtesse d’accueil et Mint

ticket-hotess-and-mint-dragon-ball
À gauche : Hôtesse d’accueil qui est chargée de la vérification des tickets pour entrer dans le parc d’attraction aérien de la Capitale de l’Ouest. Elle apparaît dans l’épisode 044 de la série animée Dragon Ball.
À droite : Mint, une petite fille habitant le village qui vénère les dieux de la montagne, situé près du volcan Poco Poco (Dragon Ball épisodes 131 à 132).
Notes : Là encore, elles n’ont pas la même voix et ne semblent pas avoir le même âge non plus. Elles n’habitent pas non plus le même lieu, mais ont toutes les deux un visage similaire ainsi que la même coupe et la même couleur de cheveux.

 

Le père de Suno et le père de Chao

suno-father-and-chao-father-dragon-ball
À gauche : Le père de Suno, qui habite le village Jingle et apparaît pour la première fois dans l’épisode 038 de la série Dragon Ball.
À droite : Le père de Chao, un personnage de l’anime uniquement, qui apparaît dans l’épisode 079 de Dragon Ball. On croirait voir son sosie… Ah bah tiens… c’est le nom de cette partie du site justement…

 

Mīsa et Mint

misa-and-mint-dragon-ball
À gauche : Mīsa, princesse et fille du roi Kress que sauve Son Gokū dans l’épisode 081 de Dragon Ball. Enlevée par Shura, celui-ci veut en faire son épouse.
À droite : Mint, qui apparaît dans les épisodes 131 et 132 est physiquement la copie conforme de Mīsa. Les animateurs ont juste changés les couleurs des yeux et des cheveux.
Notes : Mīsa était jouée par Mayumi Shō (qui fut la première voix de Chichi). Mint, quant à elle, était incarnée par Naoko Watanabe (voix de Pu-erh, mais aussi 2ème voix de Chichi). Aucun rapport, mais amusant à signaler.

 

Les combattants et les trois évadés

red-captain-dragon-ball-episode-072alligator-dragon-ball-episode-072mohican-dragon-ball-episode-072
À gauche : Combattant venu pour une voyance chez Baba la voyante. Il apparaît dans l’épisode 072 de la série Dragon Ball.
Au centre : Combattant à l’apparence d’un Alligator. Il vient chez Baba la voyante pour une voyance. Il apparaît aussi dans l’épisode 072.
À droite : Mohican que combat Yamcha dans le quatre-vingt-cinquième épisode de la série Dragon Ball.
criminal-threesome-dragon-ball-episode-118
Ci-dessus : Les 3 évadés de prison qui apparaissent à Kame House dans l’épisode 118 de Dragon Ball. Ce sont les parfaits sosies de deux des combattants venus au palais de Baba la voyante pour une voyance, ainsi que du Mohican qui affronte Yamcha dans l’épisode 85 de Dragon Ball. L’Alligator est en tout point semblable, mais pour les deux autres, leurs couleurs de cheveux sont différentes.
Notes : Les couleurs et les voix étant différentes on peut aisément se douter qu’il ne s’agit que d’une coïncidence liée au fait que les animateurs ont re-piocher les design dans les Settei…

 

Le Tailleur A et un automobiliste

tailor-and-west-city-citizen-dragon-ball-episode-118
À gauche : Tailleur qui confectionne une nouvelle tenue pour Tao Paï Paï. Il apparaît dans les épisodes 062 et 063 de Dragon Ball.
À droite : Le design de l’automobiliste qui fuit la Capitale de l’Ouest dans l’épisode 119 de Dragon Ball est très largement inspiré de celui du Tailleur. Etant donné que ce dernier est mort et que les victimes de Tao Paï Paï ou de l’armée du Red Ribbon ne furent pas ressuscités en dehors de Bora, il ne peut s’agir que d’un sosie. Par ailleurs leurs voix sont différentes…

 

Charmy Yamada, le policier

charmy-yamada-and-policeman-dragon-ball
À gauche : Charmy Yamada est un personnage de Dr. Slump que l’on peut voir dans l’épisode 57 de Dragon Ball. Il travaille dans la Police du Village Penguin.
À droite : Le Policier qui apparait dans un bar dans l’épisode 123 de Dragon Ball, après la défaite de Piccolo Daimaō est le parfait sosie de Charmy. Celui-ci aurait-il quitté le Village Penguin pour devenir policier dans la Capitale du Centre ? Et aurait-il changé de voix au passage… ?!

 

Les lutteurs du Tenka Ichi Budōkai

wrestler-dragon-ball-episodes-020-135
À gauche : Lutteur qu’affronte Son Gokū lors des éliminatoires du 21ème Tenka Ichi Budōkai (Dragon Ball épisode 020). Ce personnage est aussi présent dans le manga. Il a par ailleurs déjà un autre sosie plus haut sur cette page.
À droite : Lutteur qu’affronte Yajirobé dans l’anime (Dragon Ball épisode 135). Il est sûr de lui et très mauvais perdant. Il va jusqu’à balancer un extincteur sur Yajirobé, qui pour se venger, lui mord les fesses. Contrairement au précédent lutteur, il n’est pas doublé par Daisuke Gōri, mais par Yukitoshi Hori.
Notes : En dehors des couleurs, des vêtements et du style graphique des animateurs qui fait l’essentiel de la différence, leur character design de base est tout de même identique.

 

Le reporter ZTV et l’examinateur

examiner-chara-sheet-settei-dragon-ball-z-movie-8examiner-dragon-ball-z-movie-8ztv-reporter-dragon-ball-z
À gauche : Chara Sheet de base de l’examinateur (tiré du Daizenshū 6). Il semble qu’au départ son type de personnage était tout bonnement le même que celui du reporter ZTV qui commente le Cell Game.
Au centre : L’examinateur tel qu’il apparaît dans le 8ème Film Dragon Ball Z : « Brûle !! Combat ardent, combat sanglant, super combat décisif« . Finalement il n’a pas les mauvaises manières qu’on lui prête sur le Settei. Il n’a même rien à voir au niveau du caractère, puisqu’il semble très bien élevé et le seul doigt qu’il lève est l’index.
À droite : Le reporter ZTV qui commente le Cell Game. Il apparaît dans l’épisode 174 de Dragon Ball Z tout d’abord, en commentant une exhibition de Mister Satan. Mais il n’avait pas encore sa voix (celle de Yukimasa Kishino), qui lui viendra dans l’épisode suivant (175). À se demander si ce n’était pas encore un parfait sosie.
Notes : Ici, c’est le reporter ZTV, qui apparaît dans le manga, qui a servi de modèle pour la réalisation de l’examinateur. Finalement, ce dernier n’a gardé que la ressemblance physique, pas les mauvaises manières.

 

Les Kanassa-seijin

tooro-chara-sheet-dragon-ball-z-tv-specialtooro-dragon-ball-z-tv-specialkanassan-dragon-ball-z-episode-195
À gauche : Chara Sheet des Kanassa-seijin dans le Daizenshū 6. Ils apparaissent dans le premier TV Special Dragon Ball Z.
Au centre : Tōro, Kanassa-seijin découvert dans le premier TV Special Dragon Ball Z consacré au père de Son Gokū. C’est lui qui transmet à Bardock, la faculté de lire l’avenir.
À droite : Un guerrier extraterrestre qui s’entraîne dans l’autre monde, sur la planète du Grand Kaiō (DBZ épisode 195). Son design est celui d’un Kanassa-seijin. Mais sachant qu’ils sont tous identiques, vu ses couleurs qu’est-il réellement ?
Notes : Encore un parfait exemple de la réutilisation/recyclage des Settei noir et blanc pour créer des personnages tertiaires. Si le guerrier de l’au-delà était de la même couleur bleue que les Kanassa-seijin, on aurait pu affirmer que s’en était un. Mais là… À moins qu’il s’agisse d’un type spécial, ses couleurs restent illogiques…

 

Moa

moa-chara-sheet-settei-dragon-ball-z-movie-8moa-dragon-ball-z-movie-8moa-alike-alien-dragon-ball-z-episode-195
À gauche : Chara Sheet de Moa. Un extraterrestre qui apparaît dans le 8ème Film Dragon Ball Z : « Brûle !! Combat ardent, combat sanglant, super combat décisif« .
Au centre : Ce même Moa justement. Malheureusement il n’apparaît que quelques secondes dans ce film, avant d’être tué par Paragus. Et l’image que vous voyez est le meilleur plan de face que l’on peut avoir de lui dans ce film…
À droite : Un extraterrestre s’entraînant sur la planète du Grand Kaiō après sa mort (Dragon Ball Z épisode 195). Son chara design est le même que celui de Moa mais les couleurs sont toutes clairement différentes.

 

Les Shamo-seijin

shamo-chara-sheet-settei-dragon-ball-z-movie-8shamo-dragon-ball-z-movie-8shamo-seijin-dragon-ball-z-episode-195
À gauche : Chara Sheet de Shamo, un jeune Shamo-seijin qui apparaît dans le 8ème Film Dragon Ball Z : « Brûle !! Combat ardent, combat sanglant, super combat décisif« .
Au centre : Shamo, tel qu’il apparaît dans le 8ème film Dragon Ball Z, lorsqu’il est exploité sur la nouvelle planète Vegeta, comme l’ensemble de son peuple.
À droite : Des guerriers de l’au-delà s’entraînant sur la planète du Grand Kaiō (Dragon Ball Z épisode 195). Encore une fois, c’est les mêmes physiquement mais avec des couleurs différentes. Sachant que les Shamo-seijin ne sont pas des combattants, que peuvent bien être ces drôles de bestioles ?!

 

Le vieux fermier

the-old-ranch-man-dragon-ball-and-dragon-ball-z
À gauche : Vieux Fermier qui apparaît dans le manga et l’épisode 001 de Dragon Ball Z et Dragon Ball Kai. Il est tué par Raditz.
À droite : Le fermier que croise Son Gohan dans l’épisode 205 de Dragon Ball Z ressemble énormément à celui que Raditz tue dans le tout premier épisode de DBZ. En dehors de la chemise à carreaux ils ont un design quasi identique. Peut-être est-ce son fils ?

 

Le Leader Red et l’assistant Black

leader-red-and-assistant-black-dragon-ball-z
À gauche : Le leader de l’armée du Red Ribbon, Red et son assistant, Black.
À droite : Toujours dans l’épisode 205 de Dragon Ball Z, le réalisateur du film sur Great Saiyaman et son assistant sont véritablement les clones de de Red et Black de l’armée du Red Ribbon. Sachant que ces deux derniers sont morts et qu’ils n’ont pas ressuscités, il ne peut s’agir que d’un clin d’œil. En V.O., leurs voix sont également différentes.