Ange

Les anges (天使, Tenshi)[1][2] constituent une espèce au service des dieux, qui apparaît au sein des mangas Dr. Slump, Dragon Ball, Dragon Ball Super et Go! Go! Ackman d’Akira Toriyama.

 

Vue d’ensemble

Dr. Slump

Article : Dr. Slump
Dans le manga Dr. Slump d’Akira Toriyama, Gajira Norimaki est un ange créé par le dieu de toute la galaxie pour assister le développement de la civilisation humaine. Mais au grand désespoir de dieu, Gajira, alias « Gatchan », ne sera pas aussi droit et dévoué à sa mission que ce qu’il avait envisagé.

Dragon Ball Super

Article : Dragon Ball Super

Whis et Vados, dans Dragon Ball Super
Whis et Vados, dans Dragon Ball Super
Dans la série TV Dragon Ball Super et le manga du même nom, on apprend que Whis, l’assistant du dieu de la destruction, Beerus, est en réalité un ange. Cela fait donc de sa sœur, Vados, une ange également. De même que leur père, le Grand Prêtre, qui est au service de Zen’ō.
Ces anges interviennent comme des assistants et des mentors pour les dieux qu’ils servent. Ainsi, c’est Whis qui se charge de toutes les tâches du quotidien pour Beerus, et Vados en fait de même avec le dieu de la destruction, Champa.
Les anges sont très intelligents et semblent posséder une bonne connaissance des Univers. Ils ont également de bonnes connaissances dans le domaine des arts martiaux et maîtrisent le Ki divin et son enseignement. En outre, ces anges se révèlent être plus puissants encore que les dieux de la destructions eux-même.
Dans l’Arc Trunks « du futur », en plus d’apprendre la vérité sur l’espèce de Whis, de Vados et du Grand Prêtre, on apprend aussi que lorsqu’un dieu de la destruction meurt, l’ange cesse ses fonctions jusqu’à ce qu’un nouveau dieu de la destruction soit désigné.
En plus d’être extrêmement puissants et d’être de bons guides, les anges sont aussi quasi-omnipotent. On en a une démonstration lorsque Whis ressuscite Freeza, après le Tournoi du Pouvoir, ou encore lorsqu’il aide Bulma à accoucher de Bra.
Mais en dépit de cela, ils ne peuvent pas ramener à la vie une personne qui a été tuée par un démon (Mamono), comme le déclare Marcarita en faisant allusion à Gitchin, le maître de Jiren, qui a été tué par un de ces démons.

 

Liste des anges connus

Attendants des dieux

Autres

Autres types d’anges

 

Anecdotes

    Son Gokū, avec des ailes d'ange
    Son Gokū, avec des ailes d’ange
  • Dans le jeu vidéo Dragon Ball : Xenoverse 2, Janemba est surnommé « l’Ange de l’autre monde » (Angel from the Underworld).
  • Bien que les anges soient épargnés de la destruction lors du Tournoi du Pouvoir, il n’est pas impossible que Zen’ō du futur a éliminé Whis (du futur) lorsqu’il a effacé le monde alternatif de Trunks.
    • Whis a d’ailleurs expliqué qu’il existait autrefois 18 Univers, mais que Zen’ō en a effacé 6 sur un coup de tête. On ne sait pas ce que sont devenus les 6 guides de ces Univers.
  • En dépit de l’existence de ces anges qui guident les Univers, les guerriers décédés ayant une auréole au dessus de la tête sont aussi qualifiés par le mot « ange » dans l’Univers de Dragon Ball et ses produits dérivés. Ainsi il n’est pas rare de lire « Son Gokū (ange) » pour désigner une version de Gokū avec une auréole ou des ailes d’ange, comme on le voit sur la cover du chapitre 417 ou encore dans l’ending « Boku-tachi wa Tenshi datta ».
    • Freeza fut aussi qualifié d’ange par Vegeta, lorsque celui-ci l’aperçu avec son auréole, quand il fut recruté pour le Tournoi du Pouvoir.
  • Dans les jeux vidéo Dragon Ball Xenoverse et Dragon Ball Xenoverse 2, les auréoles d’ange et ailes d’ange sont des accessoires qui peuvent équiper votre patrouilleur du Temps et qui sont basés sur les ailes et l’auréole que porte Gokū dans la série et ses dérivés.
    • Dans Xenoverse 2, l’anneau du Grand Prêtre est un accessoire basé sur l’auréole du Grand Prêtre.
  • Dans l’anime, les anges ne s’agenouillent pas devant Zen’ō contrairement aux mortels et aux dieux des Univers gouvernés par le roi absolu. Mais dans la version manga de Dragon Ball Super, les anges posent un genou au sol et montrent leur respect envers Zen’ō en baissant la tête.
  • La page révélant le fait que Kusu est la sœur aînée des anges
    La page révélant le fait que Kusu est la sœur aînée des anges
  • En postant des dessins de Vados, Marcarita, Matyne et Kusu, Toyotarō a dévoilé que ces 4 anges étaient sœurs, alors que cette information n’avait pas encore été révélée dans l’anime ou le manga.[3]
  • On apprend dans le tome 6 de Dragon Ball Super que tous les anges au service des dieux de la destruction sont frères et sœurs. Whis nous apprend même que Kusu est la plus âgée des 12 anges et qu’elle est ainsi leur grande sœur à tous. Gowasu n’en revient pas !

 

Références

Tags
Voir davantage

Gokuda003

Fan inconditionnel de Dragon Ball. Créateur, Webmaster, Administrateur, Rédacteur en chef de DragonBall Ultimate. J'aime aussi le Japon, sa langue et sa culture, ce qui me permet de vous offrir des traductions directes des news et des informations provenant des ouvrages.

Voir aussi

Close