Bukūjutsu
Cette technique aurait été, à la base, créée par Tsuru Sennin, sur Terre. Dans Dragon Ball, de nombreux personnages sont capables de maîtriser cette technique, comme Kuririn, Son Gokū, Son Gohan, Son Goten, Chaozu, Ten Shin Han, Videl, parmi d’autres.
Caractéristiques
Technique qui aurait probablement été créée à l’origine par Tsuru Sennin, pour ce qui est de son existence sur Terre.Elle permet de se suspendre et de se déplacer dans les airs en utilisant le Ki du corps. C’est une technique énergétique de base (Kikō), et, à l’instar de Videl, tous ceux qui apprennent à ressentir leur énergie peuvent la maîtriser. Kuririn et Son Gokū assimilent seuls le Bukūjutsu.
La vitesse de déplacement d’un personnage dépend avant tout de son niveau d’énergie et de sa maîtrise de la technique. Son Gokū peut, par exemple, aller plus vite que son Kinto-Un à sa vitesse maximum.
Les extraterrestres comme Piccolo possèdent aussi une technique similaire qui leur permet de voler. Kamé Sennin, quand à lui, n’a jamais eu l’utilité d’apprendre le Bukūjutsu, le Kinto-Un puis Ko Gamera se trouvant toujours là pour le porter dans les airs en cas de nécessité.
Histoire
Cette technique inventée par Tsuru Sennin apparaît pour la première fois lorsqu’on voit Ten Shin Han et Chaozu flotter dans les airs, lorsqu’ils assistent au match de Jackie Chun contre l’Homme-Loup, durant les phases finales du 22ème Tenka Ichi Budōkai.[3]Kuririn et Gokū sont alors surpris et comprennent que leurs adversaires ne tomberont jamais du ring puisqu’ils maîtrisent une telle technique.[3]
Par la suite, le Bukūjutsu permettra en effet a quelques personnages d’éviter de tomber hors du ring du Tenka Ichi Budōkai. Ce sera le cas de Kuririn, qui sera le tout premier combattant, en dehors des experts en arts martiaux de l’école de la grue, à démontrer qu’il a apprit cette capacité.
Après ça, Videl, évitera aussi de tomber du ring durant son combat contre Spopovitch. Mais pour le coup, il aurait mieux valut qu’elle tombe étant donné l’acharnement dont fera preuve le colosse à l’encontre de la jeune femme.
Après le 22ème Tenka Ichi Budōkai, Piccolo Daimaō et Piano font partie des rares personnages à savoir également se déplacer dans les airs. Ensuite, le 23ème Tenka Ichi Budōkai sera le théâtre de la révélation de nouvelles techniques, dont le Bukūjutsu, qui sera, cette fois, maîtrisé par Kuririn et Son Gokū, mais également utilisé par Piccolo (Ma Junior) et Shen (Dieu).
Gokū se servira même de cette technique pour échapper à un ultime Bakurikimaha de Piccolo et pour remporter son combat en assenant un puissant coup de tête dans l’abdomen de son adversaire.
Durant l’entraînement de Son Gohan auprès de Piccolo, celui-ci apprendra aussi à maîtriser son Ki et à se déplacer dans les airs. Yamcha utilisera aussi le Bukūjutsu durant son combat contre un Saïbaïman, qui lui coutera la vie.
Les Saiyans sont naturellement dotés de cette capacité. Les Terriens, quant à eux, peuvent acquérir cette technique s’exerçant à maîtriser leur Ki. Une fois cela fait, n’importe qui est en mesure d’utiliser le Bukūjutsu.
En dépit de cela, quelques personnages plutôt forts et qui sont connus comme des experts en martiaux entraînés ne maîtrisent pas cette technique. C’est le cas de Kamé Sennin, Yajirobé, ou encore Mr. Satan (au niveau humain).
Lorsque Son Gohan commencera a entraîner son frère, Son Goten, il sera surprit de constater que celui-ci sait se transformer en Super Saiyan, mais ne maîtrise pas encore le Bukūjutsu. Gohan profitera donc de l’entraînement qu’il donne à Videl pour également apprendre à son frère à utiliser le Bukūjutsu. Et Goten montrera rapidement une très bonne maîtrise de cette technique.
Lors du 25ème Tenka Ichi Budōkai, Mr. Satan assiste impuissant au départ de sa fille dans les airs et déclare « ma fille est devenue une voleuse ». Ce petit gag n’aura même pas fait rire le moine qui tenait à côté de lui.
Dans Dragon Ball Super, le Grand Prêtre établi quelques règles pour le Tournoi du Pouvoir, afin que le spectacle soit à la hauteur des attentes de Zen’ō et Zen’ō du futur. Il est donc interdit de voler durant le tournoi.
Seuls les combattants possédant des ailes et se déplacement naturellement dans les airs sont autorisés à voler, les autres sont restreints aux combats au sol.
Apparitions dans les jeux vidéo
Dans les jeux vidéo, cette technique apparaît également pour permettre aux combattants de se déplacer dans les airs. En outre, elle est aussi utilisée comme Item de temps en temps.Dans le jeu Dragon Ball Z : Sparking! Meteor (Budokai Tenkaichi 3) il existe un Z-Item sous forme de Potara jaune qui porte le nom de « Vol » (Flight) et permet à des personnages qui ne sont pas capables d’utiliser le Bukūjutsu en temps normal, d’enfin pouvoir flotter dans les airs.
Cet Item concerne des personnages comme Son Gokū enfant, Chichi, Nam, Grand-père Son Gohan, L’Humain Artificiel N°8, Général Blue, Aralé Norimaki, Kamé Sennin, Mr. Satan, ou encore Yajirobé.
[2] Dragon Ball Z Collectible Card Game (2000)
[3] Dragon Ball chapitre 119 : « La rancune de la pleine lune » (20 avril 1987)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.