Potentiel latent

Le potentiel latent (秘めたる力, Himetaru Chikara)[1] est le nom donné au pouvoir caché que possède Son Gohan durant sa jeunesse. Il peut être aperçu dans le manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et ses adaptations animées : Dragon Ball Z et Dragon Ball Kai.
 

Vue d’ensemble

La colère de Gohan
La colère de Gohan
Durant son enfance, lorsque Son Gohan était prit de colère, il sombrait littéralement, à tel point qu’il était incapable de se souvenir de ses actions.
Durant ces moments de crise, Gohan peut libérer son potentiel latent, qui se manifeste souvent sous la forme d’une montée en puissance très forte et très brève.
Dans l’anime et les jeux vidéo, ce potentiel latent a été décliné sous la forme d’une attaque que peut créer Gohan lorsqu’il est dans cet état. Selon les supports elle obtient différents noms ; Pouvoir caché (Hidden Power), Energy Bullet (Balle d’énergie) et bien d’autres…
Lorsqu’il relâche son potentiel latent, Gohan s’entoure généralement d’une aura bleutée (dans l’anime) ou jaune (dans le manga couleur) qui se présente souvent sous forme de sphère.
L'attaque de Gohan contre la montagne
L’attaque de Gohan contre la montagne
Entouré par cette aura sphérique, Gohan libère alors une puissante décharge de Ki qui a le pouvoir de détruire une montagne toute entière. Même Piccolo n’en revient pas, lorsqu’il prend conscience de la puissance dégagée par le petit garçon.
Curieux de connaître l’étendue de l’incroyable pouvoir de Gohan qu’il a découvert durant le combat contre Raditz, Piccolo décide d’emmener le fils de Gokū avec lui pour l’entraîner en vue de l’arrivée prochaine des Saiyans sur Terre.
Pour tester la puissance du petit garçon et aussi pour lui faire prendre conscience de l’énorme potentiel qu’il renferme, il le balance lourdement contre une montagne. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’il constata que la montagne avait disparue suite à l’attaque du jeune métis Terrien/Saiyan.
 

Apparitions dans les films

Décharge d'énergie inconsciente de Gohan
Décharge d’énergie inconsciente de Gohan
Son Gohan utilise aussi cette attaque contre Garlic Jr dans le premier film Dragon Ball Z (Rendez-moi mon Gohan !), sorti en 1989 lors du Tōei Manga Matsuri.
Dans ce film, l’attaque de Son Gohan est baptisée « Décharge énergétique de type inconscient ».[2]
Sachant que son père Son Gokū était en mauvaise posture face à Garlic Junior, Son Gohan libéra de façon inconsciente une grande décharge énergétique qu’il avait en lui, et qui envoya Garlic Junior dans la Dead Zone qu’il avait créé.[2]

 

Apparitions dans les jeux vidéo

L'attaque de Gohan dans Burst Limit
L’attaque de Gohan dans Burst Limit
Le potentiel latent est baptisé correctement dans le jeu vidéo Dragon Ball Z : Burst Limit, où il apparaît en tant qu’ultimate de Gohan enfant. Mais alors que dans l’anime cette attaque est caractérisée par son aura bleutée, ici elle est jaune et blanche.
Cette attaque réapparaît ensuite dans le jeu vidéo Dragon Ball : Raging Blast, en tant que super attaque de Gohan enfant, toujours, avec l’appellation « Pouvoir caché » (Hidden Power). Cette fois ci l’aura est bleue et blanche.
 

Références

Tags
Voir davantage

Gokuda003

Fan inconditionnel de Dragon Ball. Créateur, Webmaster, Administrateur, Rédacteur en chef de DragonBall Ultimate. J'aime aussi le Japon, sa langue et sa culture, ce qui me permet de vous offrir des traductions directes des news et des informations provenant des ouvrages.

Voir aussi

Close