Il est notamment le second Character Designer de la série TV Dragon Ball Z (Arc Cell–Arc Majin Boo), ainsi que le seul et unique Character Designer de la série TV Dragon Ball GT.
Il est connu pour son trait véritablement proche de celui de l’auteur de Dragon Ball ; Akira Toriyama. À tel point qu’on pourrait presque parfois les confondre.
Carrière
Après avoir été diplômé de l’école secondaire en 1980, Katsuyoshi Nakatsuru commence à travailler pour Tōei Animation au début des années ’80. Il a un peu travaillé sur Dr. Slump Aralé-chan et fut formé en même temps que Masaki Satō par Minoru Maeda. Comme il était fan de Dr. Slump, manga d’Akira Toriyama, il s’est porté volontaire pour travailler sur l’adaptation anime de Dragon Ball quand Tōei Animation a annoncé le projet, en 1986.Nakatsuru-san a ainsi commencé à travailler comme animateur clé sur Dragon Ball, sous la direction de Minoru Maeda, sur l’épisode 004 de Dragon Ball : « Oolong le monstre kidnappeur », en mars 1986 (bien qu’il ne fut pas crédité sur cet épisode).
Il devint par la suite un des Character Designers principaux de la plupart des projets Dragon Ball et Dragon Ball Z. Après que Minoru Maeda ait quitté Tōei Animation en novembre 1992, vers la fin de la saga Cell, Nakatsuru-san partagea le rôle de Character Designer officiel de la série, avec Tadayoshi Yamamuro, de l’arc Majin Buu, jusqu’à la fin de Dragon Ball GT, en novembre 1997.
Les fois où Nakatsuru a travaillé comme directeur de l’animation sur l’anime Dragon Ball se comptent sur les cinq doigts d’une main. Cependant, il doit sa renommée à ses talents, son style très proche de l’auteur de DB et ses illustrations sans pareil.
Il est également connu pour avoir animé la toute dernière scène de la série Dragon Ball GT, dans l’épisode 64 : « Adieu Gokū… Jusqu’au jour où nous nous reverrons ».
Il a également réalisée les premiers designs de Bardock et son équipe, pour le premier TV Special Dragon Ball Z : « La dernière bataille décisive, seul contre tous ».
Ces designs furent améliorés par Toriyama-sensei, mais le design final de Vegeta enfant fut aussi réalisé par Nakatsuru.
Sur la série Dragon Ball GT, il a réalisé tous les Chara Design des personnages pour les animateurs, et est également connu pour avoir conçu le design du Super Saiyan 4.
Katsuyoshi Nakatsuru réalisa des covers pour le magazine V-Jump, les illustrations des Dragon Ball GT Perfect Files, les illustrations des quatre premières Dragon Box, celles des covers du Son Gokū Densetsu et du Tenka Ichi Densetsu, des jeux PS2 Dragon Ball Z : Budokai, des 39 TV Ban Anime Comics Dragon Ball Z, de l’artbook Dragon Ball Anime Illust Collection etc.
Il fut d’ailleurs interviewé à l‘occasion de la sortie de cet artbook, en compagnie des deux autres Characters Designer de la franchise, que sont, Minoru Maeda et Tadayoshi Yamamuro.
En dehors de Dragon Ball, Nakatsuru a également travaillé sur de nombreux animes, tels que Beet the Vandel Buster, Digimon, le film Dr. Slump Arale-chan « Ncha! Pengin-mura wa Hare nochi Hare », Kennosuke-sama, Konjiki no Gash Bell, Naruto le film 3 : « Mission Spéciale au Pays de la Lune », et One Piece.
Il a aussi bossé avec Akira Toriyama sur la série de jeux vidéo Dragon Quest (Dragon Quest V, VI, VII et Dragon Quest : Monsters Caravan Heart). Avec le romancier et scénariste Takao Koyama, Nakatsuru a signé une suite au manga Dr. Slump, qui compta 4 volumes et 40 chapitres au total.
Ce manga fut d’abord publié dans le magazine V-Jump, de 1994 à 1996. Nakatsuru et Koyama ont ensuite réalisés une autre suite d’un manga de Toriyama, avec Cashman le combattant rémunéré, en 1998. Toriyama a supervisé lui-même ce manga.
Caractéristiques
En 2003, dans l’artbook Son Gokū Densetsu, Katsuyoshi Nakatsuru déclarait ne pas avoir rencontré Toriyama en personne, avant 1997.
Dans l’édito de la Dragon Ball GT DVD Box, Toriyama a déclaré que le style de Nakatsuru était si proche du sien que lui-même pourrait le confondre. Cet édito fut aussi l’occasion pour Toriyama de dessiner le Super Saiyan 4 de Nakatsuru pour la toute première fois.
Outre la formation reçue par Minoru Maeda à tous les stades de l’animation, Katsuyoshi Nakatsuru a également beaucoup apprit grâce à Masami Suda, un puits de science dans le domaine de l’animation, qui a notamment travaillé sur l’adaptation anime de Hokuto no Ken.
Crédits sur Dragon Ball
En tant que directeur de l’animation
Dragon Ball Z |
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044, TV Special 1, Film 04, 120. |
En tant qu’animateur clé
Série TV Dragon Ball |
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004*, 019, 026, 032, 050, 057, 064, 071, 082, 089, 097, 104, 146, 153. |
*Non crédité sur l’épisode.
Série TV Dragon Ball Z |
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007, 014, 021, 028, 034, 041, 044, 064, 070, 077, 090, 095, 107, 112, 120, 138, 142, 152*, 154, 159, 164, 188, TV Special 2 (Opposition au désespoir !!). |
*Non crédité sur l’épisode.
Série TV Dragon Ball GT |
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64. |
Films Dragon Ball & Dragon Ball Z |
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DB : 1, 2, DBZ : 01, 02, 05, 06, 07. |
Dragon Ball Super |
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001 |
Bien qu’il fut souvent associé à Dragon Ball, Katsuyoshi Nakatsuru n’a que très peu dirigé l’animation d’épisodes.
Mais au sein de la série, il fut d’avantage qu’un simple animateur. Il œuvra beaucoup en tant que Character Designer, voir en tant qu’illustrateur.
Lorsqu’il lui arriva de superviser des épisodes, les animateurs qui l’entourèrent étaient généralement d’autres animateurs de Tōei Animation, comme on peut le voir ci-dessous :
Équipe principale | Travaux | |
Takeo Ide (井手武生) | DB : 050–153, DBZ : 001–291, DBGT : 01–64 | |
Hideko Okimoto (沖本日出子) | DB : 126–153, DBZ : 001–202 | |
Naoki Miyahara (宮原直樹) | DBZ : 044–291, DBGT : 01 – 64 | |
Chikako Uesugi (上杉千佳子) | DBZ : 070–195 | |
Kuniko Iwagami (岩上久仁子) | DBZ : 070–195 | |
Akira Inagami (稲上 晃) | DBZ : 117–291, DBGT : 01–47 | |
Tetsuya Numako (沼子哲也) | DBZ : 117–291, DBGT: 01–47 |