Mitsuo Shindō

Mitsuo Shindō (進藤 満尾, Shindō Mitsuo) est un animateur Japonais et créateur du studio Shindō Productions, réputé pour avoir assuré l’animation de plusieurs épisodes des séries animées Dr Slump – Arale-chan, Dragon Ball et Dragon Ball Z. Dans sa carrière, Shindō-san a notamment œuvré sur Candy-Candy en tant que Character Designer de la série ou encore sur l’animé Yu-Gi-Oh de 1998 où il a été Directeur de l’animation et Animateur clé sur plusieurs épisodes.

Carrière

Dragon Ball Z ep. 122
Tetsuwan Atomu « Astro Boy »

1964 : C’est dans le studio fondé par Osasu Tezuka, Mushi Production, que Mitsuo Shindō fait ses débuts en travaillant en tant qu’animateur intervaliste sur Tetsuwan Atomu (connu en France sous le nom « Astro Boy »). En 1973, lorsque Mushi Production ferme ses portes après avoir rencontré des difficultés financières, Shindō-san travaille en tant qu’animateur en freelance* pour Tōei Dōga (actuellement Tōei Animation) puis pour le studio d’animation Sunrise.

*Note : Il était animateur autogestionnaire, sans faire partie des dits studios.

Après avoir acquis de l’expérience, il fonde son propre studio, Shindō Producions après avoir réuni une équipe d’animateurs. Nous sommes en 1981. Le studio est rapidement embauché par Tōei Animation pour œuvrer sur la première adaptation animée d’une œuvre de Toriyama : Dr Slump – Arale-chan.

Bien qu’il soit en charge de son studio, Mitsuo Shindō occupe tout de même fréquemment un rôle de superviseur de l’animation pour de nombreuses séries animées, parmi lesquelles Dr Slump – Arale-chan, Dragon Ball et Dragon Ball Z.
Après avoir travaillé plusieurs années sur les adaptations des œuvres de Toriyama, Shindō-san quitte la série Dragon Ball Z et lègue son poste de Directeur de l’animation à un animateur de talent qui a longtemps exercé à ses côtés en tant qu’Animateur clé : Tadayoshi Yamamuro.

Après avoir quitté Dragon Ball Z (après l’épisode 116 : « Gohan a une petite chance de victoire !! Détruisez la planète Makyō… »), Mitsuo Shindō continue à diriger son studio d’animation et accepte plusieurs petites missions en tant qu’Animateur Clé.

Esquisse réalisée par Shindō-san sur les arts martiaux qu'il a pratiqué
Esquisses réalisées par Shindō-san sur les arts martiaux qu’il a pratiqué

En dehors de son métier d’animateur, Mitsuo Shindō pratique aussi les arts martiaux, il est jūdōka, ceinture noire, 3ème dan. Il a tenu sont propre dōjō dans la Préfecture de Saitama où il a enseigné l’art du Shōrinji Kempō a plus de 60 élèves.

Pour l’anecdote, Toyoo Ashida, ami proche de Shindō, fut embauché par Tōei Animation pour être le directeur de la série Hokuto no Ken (Ken le Survivant, en France). Ayant pu voir Mitsuo Shindō pratiquer le jūdō, Ashida-san a décidé de s’inspirer de lui pour les scènes de combats du personnage principal de la série.

 

Caractéristiques

Les compétences que possède Shindō lui ont été d’un grand secours pour animer les scènes de combat de Dragon Ball et Dragon Ball Z.

 

Crédits sur Dragon Ball

En tant que directeur de l’animation

Dragon Ball
007, 013, 017, 024, 030, 042, 047, 053, 060, 067, 074, 079, 088, 095, 103, 110, 114, 121, 128, 135, 142, 149

 

Crédits sur Dragon Ball Z

En tant que directeur de l’animation

Dragon Ball Z
003, 010, 017, 024, 037, 043, 050, 052, 057, 060, 065, 069, 073, 078, 082, 086, 091, 097, 101, 106, 111, 116

 

Équipe d’animation

La majeur partie des animateurs qui œuvrait sur Dragon Ball sous la direction de Mitsuo Shindō avait déjà travaillé avec lui sur les films de Dr Slump. Pour des raisons inconnues, quelques-uns ne sont pas resté dans l’équipe très longtemps. Par conséquent, il est arrivé que l’animation clé de certains épisodes n’ait été réalisée que par quelques animateurs. Fort heureusement, ils étaient suffisamment compétents pour que l’aspect général de l’épisode n’en souffre pas.

Lorsque Shindō-san quitte la licence Dragon Ball Z, il ne reste plus que deux animateurs issus de l’équipe de Shindō Productions : Tadayoshi Yamamuro et Noriko Shibata. Quand la production de Dragon Ball GT a commencé, Tadayoshi Yamamuro quitta Shindō Productions pour rejoindre Tōei Animation tandis que Shindō Productions n’a plus jamais réalisé d’épisodes pour la licence Dragon Ball.

Quelques animateurs clé supplémentaires ont été mobilisés tout au long de Dragon Ball pour aider lors des la réalisation d’épisodes comportant davantage de key frames (images clés). Beaucoup de ces animateurs clés n’ont travaillé que sur quelques épisodes supervisés par Shindō bien qu’ils n’aient plus jamais travaillé sur Dragon Ball après.

 

Équipe principale Travaux
Kazuko Hirose (広瀬和子) DB : 1 – 142
Noriko Ītani (飯高則子) DB : 1 – 79
Hitoshi Ehara (江原 仁) DBZ : 127–200
Tadayoshi Yamamuro (山室直儀) DB : 1 – 153 ; DBZ : 1 – 291 ; GT : 1 – 64
Teruhisa Ryū (劉 輝久) DB : 13 – 153 ; DBZ : 1 – 127
 Noriko Shibata (柴田則子)  DB : 103 – 153 ; DBZ : 1 – 291 ; GT : 1
Miki Ukai (鵜飼美樹) DBZ : 37 – 106
Animateurs supplémentaires Travaux
Tsuyako Yamamuro (山室津弥子) DB : 7 – 30
Kyōko Higurashi (日暮恭子) DB : 47
Kōji Usui (臼井孝二) DB : 88 – 103
Tags
Voir davantage

Mizuumi

Passionné par l'univers d'Akira Toriyama, je suis également un grand amateur d'animation (japonaise, mais pas que) et de doublage. L'animation a le pouvoir de me faire rêver depuis mon plus jeune âge, aussi, je me suis récemment pris d'une nouvelle passion : l'écriture. Je suis également collectionneur à mes heures perdues (mangas, dvd, figurines, artbook, celluloid, goodies). Sur DB-U, je suis rédacteur et traducteur (anglais – français) à quelques occasions.

Voir aussi

Close