Hirotaka Suzuoki

Hirotaka Suzuoki (鈴置洋孝, Suzuoki Hirotaka) était un seiyū, acteur et producteur de théâtre japonais. Sa dernière agence fut Ken Production. Il est décédé le 06 août 2006 d’un cancer des poumons.
C’était la voix de Ten Shin Han dans les animes Dragon Ball et Dragon Ball Z et dans les jeux vidéo, jusqu’en 2006. Après son décès, il fut d’abord remplacé par Mitsuaki Madono (dans les jeux vidéo), puis par Hikaru Midorikawa, sur le rôle de Ten Shin Han.
Hirotaka Suzuoki avait aussi prêté sa voix à d’autres personnages au travers des multiples séries, comme : Shūsaïaku, Carony, l’annonceur du tournoi de l’autre monde et l’arbitre du Tenka Ichi Budōkai dans Dragon Ball Z, ou encore Dolltaky et Ū Shinron dans Dragon Ball GT.
 

Carrière

Diplômé de l’Université Keizai de Tokyo, Hirotaka Suzuoki est célèbre pour avoir incarné de nombreux rôles cultes dans l’animation japonaise, mais également pour avoir prêté sa voix à plusieurs acteurs de cinéma comme Tom Cruise, par exemple.
Il se caractérise par une voix grave et suave, emprunt d’une certaine dignité. Hirotaka Suzuoki débuta sa carrière en 1977 sur l’anime Muteki Kōjin Daitān 3.
Dans la vie, l’un de ses meilleurs amis était Tōru Furuya (la voix de Yamcha). Ceux-ci avaient travaillés ensemble sur Saint Seiya en plus de Dragon Ball et paradoxalement Suzuoki déclara qu’il se sentait plus proche de la personnalité de Yamcha que de la personnalité de Ten Shin Han, bien qu’il incarnait ce dernier.
En juillet 2006 un cancer des poumons est diagnostiqué à Hirotaka Suzuoki, qui est alors hospitalisé pour un traitement médical. Malheureusement, il nous quitte le 06 août 2006, à l’âge de 56 ans.
Depuis, la plupart de ses rôles ont été redistribués. Son dernier rôle fut celui de son cultisme Bright Noa dans Mobile Suit Z Gundam III : Love is the Pulse of the Stars.
Voici quelques uns de ses rôles les plus connus en matière d’animation :

  • Rin Kaifun (Macross)
  • Bright Noa (Kidō Senshi Z Gundam)
  • Tatewaki Kunō (Ranma ½)
  • Kojirō Hyūga (Captain Tsubasa)
  • Saito Hajime (Rurōni Kenshin)
  • Masaki Murakami (Guyver)
  • Chapel (Trigun)
  • Dragon Shiryū (Saint Seiya)
  • Dragon Shiryū (Saint Seiya Hades – Sanctuary Hen)
  • Sakaki (Giovanni, en VF) (Pokémon Housou)
Tags
Voir davantage

Gokuda003

Fan inconditionnel de Dragon Ball. Créateur, Webmaster, Administrateur, Rédacteur en chef de DragonBall Ultimate. J'aime aussi le Japon, sa langue et sa culture, ce qui me permet de vous offrir des traductions directes des news et des informations provenant des ouvrages.

Voir aussi

Close