Humain artificiel créé par le docteur Géro dans le but de tuer Son Gokū. Il est développé sur la base d’un adolescent[1] et son véritable nom est Lapis (ラピス, Rapisu).[2] Il possède à l’intérieur de son corps une énergie de type perpétuelle qui ne s’épuise jamais. Avec sa sœur, N°18, il prend plaisir à semer la destruction.[1]
Vue d’ensemble
À l’origine
N°19 et N°20 devaient être les principaux ennemis de l’Arc des Humains Artificiels qui venait de débuter en été 1991, dans les pages du Weekly Shōnen Jump. Mais Akira Toriyama reçut un appel de son ancien éditeur, Kazuhiko Torishima, qui était plutôt insatisfait des apparences des Humains Artificiels N°19 et N°20, qu’il qualifia de “vieillard” et de “gras double”. Afin de corriger le tir, Toriyama-sensei créa N°17 et N°18 (puis N°16). Il comptait faire d’eux les ennemis principaux de la saga, mais une fois encore son éditeur lui fit remarquer que cette fois-ci les redoutables adversaires de nos héros n’étaient finalement que des “gamins”.Pour finir, Toriyama-sensei eu l’idée de créer Cell, et fit de lui l’ennemi principal de cette période. Finalement les Humains Artificiels disparurent au fur et à mesure de l’histoire pour laisser d’avantage de place à Cell.
Dans la réédition du manga au format Kanzenban, lorsque Trunks apprend à Son Gokū l’existence des humains artificiels, les noms de N°19 et N°20 furent d’ailleurs changés en N°17 et N°18 afin de concorder avec la logique de l’histoire. Le fait que Toriyama-sensei n’avait pas encore inventé ces derniers explique que les premières éditions du manga affichent cette erreur.
Apparence physique
N°17 est un adolescent, pas très grand, avec une carrure mince comme sa sœur jumelle N°18. Il a des yeux bleus en amande, et des cheveux noirs, mi-longs. Il porte des boucles d’oreilles en or, un bandana orange autour du coup, un T-Shirt noir à manches courtes avec l’emblème du Red Ribbon, sous lequel il porte un autre T-Shirt, cette fois-ci à manches longues et de couleur blanche. Il porte également une ceinture pour tenir son jean, et porte une arme du côté gauche. Au pieds, il a des grosses chaussettes vertes rayées avec des baskets bleues et blanches.Personnalité
Adolescent rebel, N°17 avoue ne pas savoir lui-même pourquoi il est comme ça. Il aime s’amuser comme un gamin et prend plaisir à traquer sa cible (Son Gokū) tout en prenant son temps. Il considère que chercher à tuer Son Gokū n’est rien de plus qu’un « jeu ». Aussi, il refuse délibérément de demander son chemin histoire de prendre du plaisir à le rechercher. Il refuse de suivre la route qui aurait pu le mener jusqu’à Gokū car il trouve ça « plus amusant » de chercher par lui-même. Chose qui irrite légèrement N°18, qui le trouve plutôt puéril.À l’instar de sa sœur, N°18, N°17 déteste le Dr. Géro qui l’a enlevé et transformé en humain artificiel. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il ne lui voue aucun respect et le tue sans vergogne.
N°17 est ressuscité par Shenron lorsqu’il exauce le souhait de ramener à la vie toutes les victimes de Cell. Il entame alors une vie paisible et reculée. À la fin de la série, il participe même à créer le Genkidama qui détruira Majin Boo (pur) en fournissant un partie de son Ki. Dans l’anime, N°17 oblige même deux chasseurs à participer à l’élaboration du Genkidama en les braquant avec sa carabine.
Il réapparaît ensuite dans la série Dragon Ball GT, lorsque les deux scientifiques ; le Dr. Géro et le Dr. Mu tentent de lui laver le cerveau par télépathie grâce à l’aide de Hell Fighter N°17, un clone de lui-même créé aux Enfers, avec qui il finit par fusionner pour former Super N°17, l’ultime humain artificiel. Pourtant, même en l’absence de conscience, N°17 conserve une partie de sa sensibilité humaine, notamment envers sa sœur, N°18, qu’il refuse de blesser. Ceci contraste radicalement avec son alter ego du futur qui, lui, est un parfait sociopathe qui tue pour le plaisir et ne se soucie de personne d’autre que de lui-même. Même sous le contrôle du Dr. Mu, N°17 se force lui-même à révéler sa propre faiblesse, ce qui permettra à Gokū de le vaincre.
Le principal trait de caractère de N°17 est son orgueil. Il fait de son mieux pour résister aux ordres du Dr. Géro (et plus tard du Dr. Mu) et mène un combat futile contre Cell sous sa première forme, afin d’affirmer sa force et sa fierté. N°17 est également très confiant en son pouvoir, voire même beaucoup trop ; il refuse de croire que quelqu’un puisse être plus puissant que lui jusqu’à ce qu’il constate les puissances de N°16 et de Cell, en combat.
Il dispose d’un Colt M1911, que son homologue du futur utilise contre des humains dans son monde. Il est cependant supposément inefficace contre les guerriers Z. Ce pistolet peut-être aperçu dans son étui dans le character model de N°17 dans le jeu vidéo Dragon Ball Z (Budokai) 3, sorti sur PlayStation 2.
Autres apparitions
N°17 apparaît également aux côtés de sa sœur, N°18, au sein de l’Universe Mission 8 (UM8) du jeu d’arcade Super Dragon Ball Heroes, puisqu’une mission entière est dédiée à l’Arc des Humains Artificiels.
Dans la Special Movie (intro animée) de cette série, on peut ainsi voir Vegeta (Super Saiyan) faire face aux deux Humains Artificiels. Il est ensuite rejoint par les avatars Saiyans et l’avatar du clan de Freeza. N°18 se charge de l’avatar Saiyan féminin (Super Saiyan) et de l’avatar du clan de Freeza, tandis que N°17 affronte Vegeta (Super Saiyan) et l’avatar Saiyan masculin (également en Super Saiyan). La fin de ce combat n’est pas montrée dans la Special Movie.
N°17 réapparaît ensuite à l’occasion de l’Universe Mission 9 (UM9). Bien qu’il n’apparaisse pas dans la Special Movie de cette série, on le retrouve dans l’anime promotionnel Super Dragon Ball Heroes : Universe Mission, en train d’affronter les guerriers de la Core Area, en compagnie de Gokū, Vegeta, Trunks du futur et Piccolo. Le combat se déroule sur Terre, après les évènements de l’Arc Survie de l’Univers et de l’Arc des planètes prisons.
N°17 est alors vêtu de sa tenue de ranger et on peut le voir affronter Oren, puis Kamioren, une fois que la forme de vie artificielle a fusionnée avec sa sœur, Kamin.
Apparitions dans les jeux vidéo
- Dragon Ball Z II : Ressen Jinzōningen
- Dragon Ball Z : Gekitō Tenkaichi Budōkai
- Dragon Ball Z : Idainaru Son Gokū Densetsu
- Dragon Ball Z 2 : Super Battle
- Dragon Ball Z : Idainaru Dragon Ball Densetsu
- Dragon Ball Z : Legendary Super Warriors
- Dragon Ball Z (Budokai)
- Dragon Ball Z : The Legacy of Goku II
- Dragon Ball Z 2 (Budokai 2)
- Dragon Ball Z 3 (Budokai 3)
- Dragon Ball Z : Bukū Tōgeki (Supersonic Warriors)
- Dragon Ball Z : Bukū Ressen (Supersonic Warriors 2)
- Dragon Ball Z : Sagas
- Dragon Ball Z : Sparking! (Budokai Tenkaichi)
- Dragon Ball Z : Sparking! Neo (Budokai Tenkaichi 2)
- Dragon Ball Z : Bakuretsu Impact
- Dragon Ball Z : Sparking! Meteor (Budokai Tenkaichi 3)
- Dragon Ball Z : W Bakuretsu Impact
- Dragon Ball Z : Harukanaru Gokū Densetsu
- Dragon Ball Z : Burst Limit
- Dragon Ball Z : Dragon Battlers
- Super Dragon Ball Z
- Dragon Ball Z : Infinite World
- Dragon Ball : Raging Blast
- Dragon Ball : Raging Blast 2
- Dragon Ball : Tag VS (Dragon Ball Z : Tenkaichi Tag Team)
- Dragon Ball Kai : Ultimate Butōden
- Dragon Ball : Zenkai Battle
- Dragon Ball Heroes
- Dragon Ball Z : Ultimate Blast (Ultimate Tenkaichi)
- Dragon Ball Z For Kinect
- Dragon Ball Z : Battle of Z
- Dragon Ball Xenoverse
- Dragon Ball Z : Extreme Butōden
- Dragon Ball Z : Dokkan Battle
- Dragon Ball Xenoverse 2
- Dragon Ball Fusions
- Super Dragon Ball Heroes
- Dragon Ball FighterZ
- Dragon Ball Legends
Doublages et voix
- Version originale japonaise : Shigeru Nakahara
- Doublages anglais :
- Ocean Group : Ted Cole (DBZ), Cole Howard (DBZ Kai : TBC)
- Blue Water : Ethan Cole
- FUNimation : Chuck Huber
- Doublage français : Thierry Bourdon (DBZ 134-142, 147-148, DBZ Kai), Damien Boisseau (DBZ 137-138), Eric Legrand (DBZ 143-146, 194, TV Special 2), Antoine Nouel (DBZ 150-152), Alain Flick (DBZ 164), Mark Lesser (DBZ 285), Vincent de Bouard (DBZ Kai 163)
- Doublage italien : Patrizio Prata
- Doublage allemand : Timm Neu
- Doublage latino américain : Genaro Vásquez (DBZ, DBGT, Arc DBZ Kai), Rolando de la Fuente (DBZ Kai Jusque l’Arc Cell)
- Doublage portugais : Ricardo Spínola
- Doublage brésilien : Figueira Júnior, Sérgio Corsetti (DBZ 285)
- Doublage catalan : Joaquim Sota
- Doublage hébreux : Yuval Segal
- Doublage tagalog : Robert Brilliantes (DBZ Kai)
- Doublage hongrois : Crespo Rodrigo (DBZ), Szabó Máté (DBGT)
Anecdotes
- Dans l’épisode 134 de la série TV Dragon Ball Z, N°17 évalue la force de combat de N°16 grâce à ce qui semble être un radar de puissance intégré. Il juge alors que N°16 est inférieur à lui. Cependant, on découvre par la suite que N°16 est bien plus puissant que N°17 et qu’il est le seul du trio d’Humains Artificiels formé par N°17, N°18 et lui-même à posséder un radar de puissance.
- Dans l’épisode 139 de Dragon Ball Z, Gokū fait un cauchemar dans lequel il voit Chichi, Gohan, Kuririn et Trunks du futur se faire tuer par N°17 et N°18. Cependant, Gokū ne devrait pas être en mesure de faire un mauvais rêve aussi précis, car n’a encore jamais vu à quoi ressemblait N°17 et N°18, puisqu’il est tombé malade durant son combat contre N°19 et est resté alité tout ce temps.