C’est le douzième Arc de l’œuvre originale, le quatrième de la série TV Dragon Ball Z et enfin troisième de son remake, Dragon Ball (Z) Kai. Cet Arc introduit aussi son lot de nouveautés comme la découverte des mondes alternatifs et d’Humains Artificiels créés sur Terre et plus puissants encore que les ennemis précédents.
L’Arc débute avec l’arrivée de Trunks du futur, venu donner un médicament à Son Gokū pour lui éviter de mourir d’un virus cardiaque. Le jeune garçon se débarrasse de Freeza et du grand roi Cold au passage et annonce à Son Gokū que d’ici trois ans, de terribles Humains Artificiels vont débarquer et semer le chaos. Les guerriers Z se préparent alors à luter contre ces monstres et s’entraînent sans relâche pendant trois ans avant de faire face aux Humains Artificiels créés par le Dr. Géro. Mais tout ne se passe pas comme prévu et il semble que les évènements soient sensiblement différents du monde alternatif du jeune Trunks.
Adaptations
L’Arc fut d’abord adapté dans la série animée Dragon Ball Z, en 1991, puis transposé en HD et redoublé pour la sortie de la série TV Dragon Ball Kai, sortie en occident sous le titre « Dragon Ball Z Kai », en 2010.Contrairement aux Arcs précédents, celui-ci contient assez peu de fillers, en dehors de quelques épisodes qui nous permettent de suivre le quotidien des guerriers Z peu après qu’ils aient débutés leur entraînement en vue de l’arrivée des Humains Artificiels, trois ans plus tard.
Dans Dragon Ball Z, Hire Dragon faisait d’ailleurs sa toute dernière apparition dans la série au cours de ces épisodes fillers.
Personnages
Personnages principaux
Personnages secondaires
Personnages tertiaires
- Soldats de Freeza
- Policiers
- Vendeur de vêtements
- Reporter CQV
- Journaliste télé
Apparitions dans les jeux vidéo
- Dragon Ball Z III : Ressen Jinzōningen
- Dragon Ball Z (Budokai)
- Dragon Ball Z : Sparking! (Budokai Tenkaichi)
- Dragon Ball Z : Sparking! Neo (Budokai Tenkaichi 2)
- Dragon Ball Z : Burst Limit
- Dragon Ball Z : Harukanaru Gokū Densetsu
- Dragon Ball : Xenoverse
Les jeux portatifs suivants reprennent aussi l’Arc des Humains Artificiels :
Combats
- Trunks du futur VS Freeza & Grand roi Cold
- Yamcha VS Humain Artificiel N°20
- Son Gokū (Super Saiyan) VS Humain Artificiel N°19
- Vegeta (Super Saiyan) VS Humain Artificiel N°19
- Piccolo VS Humain Artificiel N°20
- Son Gokū (Super Saiyan) VS Humain Artificiel N°20 (en cauchemar)
- Kuririn VS Humain Artificiel N°20
- Humain Artificiel N°17 VS Humain Artificiel N°20
- Vegeta (Super Saiyan) VS Humain Artificiel N°18
- Trunks du futur (Super Saiyan) VS Humain Artificiel N°18
- Piccolo et Ten Shin Han VS Humain Artificiel N°17
Anecdotes
- L’Age de l’Arc des Humains Artificiels réapparaît au sein de l’Universe Mission 8 (UM8) de Super Dragon Ball Heroes.
- Dans la Special Movie (intro animée) de cette série on peut même voir Vegeta (Super Saiyan) en train de faire face aux Humains Artificiels N°17 et N°18. Il est alors rejoint par les avatars Saiyans, l’avatar du clan de Freeza et Sealas. Ceux-ci se transforment et engagent le combat contre N°17 et N°18.