Namek de la famille du dragon (Ryūzoku), c’est le 108ème enfant du Grand Doyen.
Il vécut en paix sur la planète Namek jusqu’à l’arrivée de Freeza. Celui-ci, désirant posséder les Dragon Balls, tua un par un tous ses amis. Il fut sauvé in extremis par Son Gohan et Kuririn. Quand sa planète fut anéantie, il se réfugia sur Terre, puis partit pour une nouvelle Namek.
Quand Dieu fusionna avec Piccolo, il fut choisi de par son origine Ryūzoku, pour être le nouveau Dieu de la Terre.
タッカラプト ポッポルンガ プピリットパロ
Takkaraputo Popporunga Pupiritto Paro
Dendé (Dragon Ball chapitre 292)
Vue d’ensemble
Signification du nom
Dende provient de “denden-mushi” (でんでん虫), un des nombreux mots pour désigner les escargots au Japon. Ce jeune Namek porte donc un nom qui se rapporte aux escargots à l’instar de ses congénères.
Par la suite, lorsqu’il devient le Dieu de la Terre, on fait également référence à lui à travers l’appellation “Kami-sama” (神様) qui signifie “Dieu”.
Apparence physique
Comme tous les Nameks, Dendé a la peau verte, des antennes, des oreilles pointues, des yeux noirs, pas de sourcils, des canines pointues, possède quatre doigts à chaque main dans le manga, mais cinq dans l’anime (comme les humains) et a le corps recouvert de plaques et de stries.Ces plaques sont justement jaunâtres dans l’œuvre originale, tandis qu’elles sont rosées dans l’anime. C’est encore une des principales différences entre le manga et l’anime.
Dendé est le seul Namek que l’on voit réellement grandir au fil des années dans la série. Ainsi, on constate que sa croissance est similaire à celle d’un humain, puisqu’il vieillit plutôt lentement comparé à Piccolo qui n’avait que 3 ans lors du 23ème Tenka Ichi Budōkai mais qui était pourtant déjà adulte.
À côté, Dendé traverse une plus longue période d’enfance, avant d’arriver à l’âge adulte presque en même temps que Son Gohan, son jeune ami Terrien.
Lorsqu’il est enfant, Dendé porte une tenue typiquement Namek, qui se résume en une robe de tissu blanc, une sorte de foulard épais autour du cou et un gilet (violet dans le manga et bordeaux dans l’anime).
Aux pieds, il porte des chaussures Nameks de couleur marrons.
Puis, lorsqu’il devient le Dieu de la Terre, il enfile une longue robe blanche avec le symbole « Dieu » (神, Kami) marqué sur le torse, ainsi qu’une cape bleue et tient alors une canne, tout comme son prédécesseur.
Doublages et voix
- Version originale japonaise : Tomiko Suzuki (Enfant et adolescent – DBZ), Hiro Yūki (Adulte dans DBZ, DBGT et ado dans Sparking! Meteor), Aya Hirano (DBKai, Battle of Gods, DBS)
- Doublages anglais :
- Ocean Group : Tabitha St. Germain (Enfant – DBZ), Andrew Francis (Ado – DBZ)
- FUNimation : Ceyli Delgadillo (Enfant – DBZ), Laura Bailey (Enfant – DBZ remastérisé, Jeux vidéo), Justin Cook (Ado et adulte – DBZ), Maxey Whitehead (Enfant – DBZ Kai)
- Blue Water : Jeffrey Watson (DBGT)
- Doublage français : Claude Chantal (DBZ 047-159, 205-206), Brigitte Lecordier (DBZ 173-179), Céline Monsarrat (DBZ 192-193), Eric Legrand (DBZ 239-291, DBGT 01), Luc Boulad (DBGT), Marie Millet (DBZ Kai, Battle of Gods), Marie Giraudon (DBS)
- Doublage latino américain espagnol : Irwin Daayán (Principal), Javier Olguin (Battle of Gods)
- Doublage brésilien portugais : Thiago Baroni (DBZ), Gabriel Noya (DBZ Kai), Alex Wendell (DBGT), Sérgio Rufino (DBZ Film 06), Rodrigo Andreatto (Battle of Gods)
- Doublage portugais : Cristina Cavalinhos (DBZ), Joaquim Monchique (DBGT)
- Doublage italien : Federica Valenti (Enfant), Giuseppe Calvetti (Ado)
- Doublage catalan : Rosa Nualart
Anecdotes
- Dans l’Arc du prisonnier de la patrouille galactique, un nouvel enfant Namek au destin similaire à Dendé fait son apparition :
- Esca a un passé très similaire à Dendé ; Il est le seul survivant de son village, attaqué par un ennemi extraterrestre, il a reçu du Grand Doyen une libération de son potentiel latent qui lui a permis de soigner des personnes et est le dernier survivant de sa planète, après la disparition du Grand Doyen.