Vue d’ensemble
Apellation
En japonais, « Yūgō » (融合) signifie « fusion », mais ce procédé propre aux Nameks est aussi qualifié « d’assimilation » (同化, Dōka).
Les autres types de fusions portent des dénominations différentes. « Gattai » (合体) signifie « fusion » ou « coalescence ». Mais ce mot est principalement utilisé pour parler de la coalescence avec les Potaras propre aux Kaiōshins.
Quant à la fusion Métamole, elle est appelée « Fyūjon », qui vient donc de l’anglais « Fusion » et signifie donc… « fusion ». Par soucis de simplicité, on fera comme en version originale ; c’est à dire qu’on prendra des mots différents pour désigner chaque type de fusion.
Caractéristiques
Il s’agit d’un pouvoir étrange que les Nameks possèdent dès leur naissance. Ils peuvent en effet, en ayant leur accord, assimiler l’énergie de leurs compatriotes pour augmenter leur puissance.[1]Ils assimilent également la mémoire et les connaissances de ceux avec qui ils ont fusionné. Ce pouvoir ne permet qu’à un seul corps de survivre, et les deux Nameks qui fusionnent doivent avant tout choisir lequel de leurs corps servira de base. La fusion étant irréversible, un Namek fusionné ne peut donc plus revenir en arrière. Piccolo, pour affronter des adversaires toujours plus forts, fusionne d’abord avec Nail, puis avec Dieu.[1]
Histoire
Arc Freeza (Arc Namek)
La première fois que Kuririn se rend chez le Grand Chef, sur la planète Namek, il apprend que si Dieu ne s’était pas séparé de son côté maléfique, il aurait peut-être pu obtenir un pouvoir plus grand et devenir un Super Namek.Le même jour, Piccolo revient à la vie grâce aux Dragon Balls de la planète Namek et au souhait formulé à Porunga et est transféré sur sa planète natale. En route pour combattre Freeza, il croise le chemin de Nail, un combattant Namek, salement amoché suite à son combat contre l’Empereur de l’Univers.
Ne souhaitant pas perdre de temps pour rejoindre ses amis au plus vite, Piccolo ne s’attarde pas longtemps sur Nail. Mais ce dernier fait une proposition à Piccolo : fusionner avec lui, pour lui permettre de devenir plus fort et ainsi avoir une chance de battre Freeza. Sceptique, Piccolo accepte finalement après s’être rendu compte de l’écart qui le sépare encore de Freeza en terme de puissance et après avoir obtenu la parole de Nail quant au fait que cette fusion n’altèrerait pas sa personnalité.
Piccolo garde ainsi son corps et sa personnalité et Nail sert uniquement de substitut pour lui apporter la puissance qu’il lui manquait. Au passage, Piccolo acquiert aussi les souvenirs de Nail.
Avec cette nouvelle force de combat incroyable, Piccolo part sûr de lui pour affronter Freeza. Il dominera d’ailleurs le combat contre Freeza (2ème forme), mais ne sera plus de taille contre le monstre qui se sera transformé une nouvelle fois.
Au cours du combat, Piccolo, qui n’a jamais vu Dendé de sa vie, le reconnaît et lui demande de s’éloigner. Après avoir été transféré sur Terre par Porunga, il regrette la mort du Grand Chef. C’est à ce moment que Dendé comprend que Piccolo a fusionné avec Nail et a donc hérité de sa mémoire également.
Arc Humains Artificiels
Suite à la débâcle subie par les guerriers Z face aux Humains Artificiels N°17 et N°18, Piccolo part au palais de Dieu pour demander à son alter ego, de fusionner avec lui. Piccolo fait comprendre à Dieu que la Terre n’a plus besoin de lui et qu’il ne sert plus qu’à entretenir l’existence des Dragon Balls. Bien que ces paroles peinent Mr. Popo, son assistant, Dieu accepte la réalité et comprend la nécessité qu’a Piccolo à tenter de devenir plus fort face à la menace qui pèse sur la Terre.Mais Dieu demande à Piccolo d’attendre, le temps de voir comment vont se dérouler les évènements. Puisqu’il réalise, contrairement aux autres, que N°17 et N°18 ne sont pas aussi mauvais que dans le monde futur de Trunks. Cependant, l’apparition de Cell poussera Dieu à accepter l’assimilation plus rapidement que prévu.
Cette réunification de Dieu et de Piccolo, au sein du corps de ce dernier, leur permettra de redevenir l’Être qu’ils étaient avant de se diviser et lui permettra surtout d’acquérir une immense puissance. Faisant de lui un Super Namek.
À l’issu de cette « fusion », Piccolo dira être redevenu le Namek qu’il était autrefois… et dont il a oublié le nom. Il déclarera aussi ne plus être « Dieu » ni « Piccolo Daimaō ». Mais il conservera, cependant, une majeure partie de la personnalité de Piccolo et demandera donc à Son Gokū de ne pas fusionner les noms de Piccolo et Dieu (« Dieucolo » ou « Kamicolo-sama ») lorsqu’il l’appelle. Car après tout, il s’agit plus d’une assimilation que d’une réelle fusion. Piccolo reprécisera ce dernier point dans l’Arc Majin Boo, lorsque l’idée de faire fusionner Son Goten et Trunks fera surface.
Utilisateurs connus
- Piccolo + Nail ou Dieu = Piccolo conserve son corps et sa personnalité.
- Piccolo + Maïma & Tsumurī (& Dendé) = Piccolo conserve son corps et sa personnalité (Super Saiya Densetsu)
- Piccolo Daimaō + Dieu = Piccolo Daimaō conserve son corps et sa personnalité (Dragon Ball : Xenoverse)
- Piccolo + Piccolo Daimaō = Piccolo conserve son corps et sa personnalité (Supersonic Warriors)
- Avatar Namek + Piccolo = L’avatar Namek conserve son corps et sa personnalité (Dragon Ball Heroes)
- Chaque Namek du DBZ Collectible Card Game = Un des Nameks conserve son corps et sa personnalité
Apparitions dans les jeux vidéo
Dans le jeu RPG Super Famicom, Dragon Ball Z : Super Saiya Densetsu, Piccolo décide de fusionner avec Maïma ou Tsumurī, avant d’aller combattre Freeza. Il peut aussi décider de fusionner avec les deux, puis avec Dendé.Dans les jeux vidéo Dragon Ball Z (Budokai), la fusion avec Nail ou avec Dieu est prise en compte comme un état de transformation. Dans la version anglaise du jeu les appellations sont les suivantes : « Sync with Nail » et « Fuse with Kami ».
Dans Dragon Ball Z : Bukū Tōgeki (Supersonic Warriors), Piccolo assimile Piccolo Daimaō, devenant ainsi totalement « complet ». Cette assimilation accroît sa force au point de le faire surpasser Majin Boo (mauvais) en terme de puissance.
Dans le jeu d’arcade Dragon Ball Heroes, tous les Nameks, ainsi que les avatars Nameks, ont la capacité d’utiliser cette technique d’assimilation.
Dans le jeu de carte américain, Dragon Ball Z Collectible Card Game, il en va de même puisque, tous les Nameks peuvent fusionner ensemble.
Ceci inclut donc ; Piccolo, Dieu, Piccolo Daimaō, Dendé, Nail et le Grand Chef. Notons que Slug apparaît également sous forme de carte dans ce jeu, mais il est classé comme étant un « Super Namek » et ne peut donc pas bénéficier de cette carte « fusion », contrairement aux autres Nameks.
Dans Dragon Ball : Xenoverse, le personnage de Percel dit avoir voyagé dans un monde où Piccolo Daimaō et Dieu s’étaient réunifiés et avec donc pu donner naissance à des sbires capables de combattre l’armée du Red Ribbon et le groupe de Babidi.
[1] Dragon Ball Daizenshū 7 : Dai Jiten (La grande encyclopédie) (1996)
[2] Dragon Ball Z : Super Saiya Densetsu (1992)
[3] Dragon Ball : Xenoverse (2015)
[4] Dragon Ball Z : Bukū Tōgeki (Supersonic Warriors) (2004)
[5] Dragon Ball Heroes : Victory Mission (2013)
[2] Dragon Ball Z : Super Saiya Densetsu (1992)
[3] Dragon Ball : Xenoverse (2015)
[4] Dragon Ball Z : Bukū Tōgeki (Supersonic Warriors) (2004)
[5] Dragon Ball Heroes : Victory Mission (2013)