Il s’agit d’une compétition qui se déroule sur Terre depuis plus de 100 ans. Des experts en arts martiaux du monde entier se réunissent pour décider de celui qui sera le plus fort du monde.[1]
Règles et caractéristiques
Le Tenka Ichi Budōkai existe depuis plus de cent ans et est organisé sur l’île Papaya[1], non loin de la Capitale du Sud. À la base, il s’agissait d’un festival qui se tenait il y a longtemps sur l’île Papaya. Aujourd’hui, un tournoi a prit place à cet endroit.[2]Jusqu’à la 21ème édition, cette compétition d’arts martiaux avait lieue tous les cinq ans. Ensuite, cela changea pour être tenue tous les trois ans. La date précise du tournoi est le 7 mai.[1]
De plus, à partir de la 24ème édition, la catégorie junior fut créée, puis elle fut annulée après la 25ème édition. Lors de la 28ème édition qui se tient à la fin du manga, la catégorie junior n’est plus à l’ordre du jour.[1]
En outre, le vainqueur de la compétition reçoit une récompense de 500 000 zénis (qui sera, ensuite, réévaluée à 10 000 000 de zénis). Cette récompense est donnée au vainqueur juste après la compétition, à l’époque des 21ème et 22ème éditions. Lors de la 25ème édition du Tenka Ichi Budōkai, la récompense du vainqueur est fixée à 10 000 000 de zénis, tandis que le deuxième gagne 5 000 000.[3]
Aussi, lors de cette 25ème édition, la prime du vainqueur n’est pas remise en direct après le tournoi, mais elle lui est envoyée quelque temps après la fin de la compétition.[4]
Ce tournoi se déroule systématiquement en deux étapes : Il y a d’abord les éliminatoires, qui permettent de faire le tri parmi tous les combattants ayant fait le déplacement jusqu’à l’île Papaya, pour en dégager les meilleurs. Ceux-ci s’affronteront ensuite lors de la phase finale, qui se déroule devant le public, pour élire le champion du monde.
Les combats se déroulent tous sur des rings et le premier qui en tombe est disqualifié. Il est interdit de tuer son adversaire ou d’utiliser des armes ou des protections, mais tous les coups sont permis en dehors des coups dans les yeux et dans les parties génitales.[5]
Le combattant qui reste à terre pendant 10 secondes ou qui déclare « j’ai perdu » est éliminé.[5]
En cas d’égalité parfaite après un double K.O., le premier des deux adversaires qui se relève et déclare, en souriant, « J’ai gagné ! » est déclaré vainqueur. Ceci fut expérimenté durant la finale de la 21ème édition du tournoi.[6]
Avant la 25ème édition, les éliminatoires se déroulaient sous forme de petits combats en un contre un, d’une durée limitée à une minute. Si un adversaire tombait du ring, restait à terre plus de 10 secondes, ou s’évanouissait, il était éliminé. Dans le cas où le match ne serait pas fini au bout d’une minute, un arbitre déterminerait le vainqueur. Les éliminatoires permettaient de dégager les huit meilleurs participants pour la phase finale.
À partir de la 25ème édition, les éliminatoires ne sont plus des combats, mais des tests de force, laquelle est évaluée à l’aide de Punch Machines. Les 16 participants ayant le plus gros score sont qualifiés pour la phase finale. Ceci réduit les risques de blessures durant les éliminatoires et en plus de ça le tenant du titre est automatiquement sélectionné pour la seconde phase.
Normalement, le vainqueur des combats de la phase finale est automatiquement désigné champion du monde, toutefois la structure même de cette phase finale est modifiée après la 25ème édition. Lors de la 28ème édition, on constate que le combattant qui se hisse le plus haut lors du tournoi gagne l’immense privilège d’affronter le tenant du titre. Ce n’est qu’en battant le tenant du titre qu’il peut être sacré champion. Auquel cas, le précédent vainqueur conserve son titre.
Durant les phases finales de toutes les éditions, les combats se déroulent en un contre un et sont tirés au sort préalablement, juste après les éliminatoires. Ainsi, il est impossible de connaitre son adversaire à l’avance, sauf en ayant recours à de la magie.
Le Tenka Ichi Budōkai est commenté et arbitré par le même annonceur tout au long du manga Dragon Ball, bien qu’il change à un moment donn, à la toute fin de la série TV Dragon Ball GT, lors du tournoi qui se déroule 100 ans après les évènements de l’Arc Baby.
Cet annonceur est assisté par des moines et des arbitres qui officient pour les éliminatoires. Il existe aussi un représentant des moines, ainsi qu’un président du temple des arts martiaux.
Ultimate Fighting Division
Dans le jeu vidéo Dragon Ball Online, à partir de l’Age 991, le Tenka Ichi Budōkai devient à nouveau populaire et un type nommé Morgan devient le champion du monde.
Le champion Morgan combattit contre 100 robots, ce qui provoqua un tumulte chez les ingénieurs qui pensaient que les robots ne devraient pas être considérés comme aussi faibles.
Il en résultat la création de l’Ultimate Fighting Division, dans laquelle les participants peuvent concourir en utilisant des armes, des armures ou encore des robots.
Temple des arts martiaux
Le temple des arts martiaux est l’endroit où se tient le Tenka Ichi Budōkai. Il existe plusieurs bâtiments dans ce temple. Les voici listés ci-dessous :
- Salle de restauration : Les participants du tournoi peuvent se nourrir gratuitement.
- Infirmerie : Une pièce avec des lits et divers instruments médicaux. Videl fut conduite dans cette salle après son combat contre Spopovitch, lors du 25ème Tenka Ichi Budōkai.
- Rings des éliminatoires : Ils sont situés à l’arrière du temple des arts martiaux. Pour la 25ème édition, les éliminatoires se déroulèrent sur des rings extérieurs, équipés de Punch Machines.
- Salle des participants : Salle principale du temple des arts martiaux, réservée aux participants. C’est ici que ces derniers attendent leur tour pour monter sur le ring.
- Le ring du Tenka Ichi Budōkai : C’est l’endroit où les participants des phases finales s’affrontent et autour duquel le public assiste à la compétition.
Membres du staff
- Président du temple des arts martiaux
- Représentant des moines du temple des arts martiaux
- Annonceur du Tenka Ichi Budōkai
- Arbitres des éliminatoires
- Réceptionniste
- Guide
- Moines
Liste des champions du monde
- Akkuman (Il remporta deux Tenka Ichi Budōkai)
- Roi Chapa (Il remporta un Tenka Ichi Budōkai)
- Jackie Chun (Vainqueur de la 21ème édition)
- Ten Shin Han (Vainqueur de la 22ème édition)
- Son Gokū (Vainqueur de la 23ème édition)
- Mr. Satan (Vainqueur depuis la 24ème édition)
Catégorie junior :
- Videl (Vainqueur de la 24ème édition)
- Trunks (Vainqueur de la 25ème édition)
- Māguré (Vainqueur de la 31ème édition)
- Zarid (Vainqueur d’une édition inconnue)
Précisions :
- Roi Chapa : Il se trouve que c’est le premier adversaire que rencontre Son Gokū lors des éliminatoires de la 22ème et de la 23ème édition. Il est dit que le roi Chapa aurait remporté un tournoi sans jamais se faire toucher une seule fois. Ceci étant, il n’est pas précisé dans l’œuvre originale si ce tournoi était bien le Tenka Ichi Budōkai. Bien que dans l’anime, et particulièrement l’épisode 103 de la série TV Dragon Ball, Tambourine parle du roi Chapa comme d’un ancien vainqueur du Tenka Ichi Budōkai.
- Muten Rōshi : Alias « Kamé Sennin ». Il est réputé pour être l’homme le plus fort du monde, au début de la série. Lorsqu’il participe aux 21ème et 22ème éditions du Tenka Ichi Budōkai, il se déguise sous les traits de Jackie Chun. Ceci, afin de remporter lé compétition sans que ses élèves, Gokū et Kuririn ne le reconnaissent, pour qu’ils puissent continuer de progresser sans prendre la grosse tête dans l’optique où ils venaient à se hisser très haut dans la compétition.
- Morgan : Il gagne un Tenka Ichi Budōkai, sans qu’on ne sache de quelle édition il s’agit. Durant l’Age 991, il combat une centaine de robots et cause une controverse qui débouche sur la création de l’Ultimate Fighting Division, qui permet l’utilisation d’armes, de protections et de robots au sein du Tenka Ichi Budōkai.
Patterns
Un « pattern » est un ressort que l’on utilise régulièrement. Dans Dragon Ball, il y a de multiples patterns, comme dans toute œuvre, mais le Tenka Ichi Budōkai possède aussi ses propres signatures :
- Yamcha est tout le temps dépassé et éliminé en quart-de-finale, par un adversaire qui se révèle être très important.
- Son Gokū surpasse de loin ses adversaires jusqu’en demi-finale.
- Un membre de la Dragon Team se hisse jusqu’en demi-finale (Kuririn, ou Ten Shin Han) mais perd contre un adversaire plus puissant (Son Gokū ou son adversaire en finale).
- Gokū parvient jusqu’en finale et affronte l’adversaire qui a osé blesser un de ses amis.
- Lors des 22ème et 23ème éditions des Tenka Ichi Budōkai, celui a la chance de battre le champion de la précédente édition se révèle être le vainqueur de la nouvelle. Ainsi, Ten Shin Han bat Jackie Chun lors de la 22ème édition, puis devient le champion ensuite, et Gokū bat Ten Shin Han lors de la 23ème édition et se retrouve champion peu de temps après.
Liste des Tenka Ichi Budōkai
21ème édition
Date : 7 mai, Age 750
Nombre de participants : 137
Participants éliminés lors des éliminatoires :
- Combattant N°40
- Combattant N°69
- Combattant N°97
- Le combattant de Kung-fu
- Les moines du temple Ōrin
- L’expert en arts martiaux du style du lion
Participants des phases finales :
- Kuririn (demi-finaliste)
- Bacterian (quart-de-finaliste)
- Jackie Chun (vainqueur)
- Yamcha (quart-de-finaliste)
- Lanfan (quart-de-finaliste)
- Nam (demi-finaliste)
- Son Gokū (finaliste)
- Giran (quart-de-finaliste)
- Vainqueur : Jackie Chun
- Finaliste : Son Gokū
22ème édition
Date : 7 mai, Age 753
Nombre de participants : 182
Participants éliminés lors des éliminatoires :
- Anton the Great
- Archdemon
- Cyclops
- Roi Chapa
- Mohican
- Nam
- Orc
- Tigre à dents de sabre
- Shaman
- Lutteur sumo
Participants des phases finales :
- Ten Shin Han (vainqueur)
- Yamcha (quart-de-finaliste)
- Jackie Chun (demi-finaliste)
- L’Homme-Loup (quart-de-finaliste)
- Chaozu (quart-de-finaliste)
- Kuririn (demi-finaliste)
- Son Gokū (finaliste)
- Pamputto (quart-de-finaliste)
- Vainqueur : Ten Shin Han
- Finaliste : Son Gokū
23ème édition
Date : 7 mai, Age 756
Nombre de participants : 72
Participants éliminés lors des éliminatoires :
Participants des phases finales :
- Cyborg Tao Pai Pai (quart-de-finaliste, disqualifié pour port d’arme blanche)
- Ten Shin Han (demi-finaliste)
- Son Gokū (vainqueur)
- Chichi – Enregistrée comme « Anonyme » (quart-de-finaliste)
- Piccolo – Enregistré sous le nom de « Ma Junior » (finaliste)
- Kuririn (quart-de-finaliste)
- Yamcha (quart-de-finaliste)
- Shen – Dieu, utilisant le corps d’un humain (demi-finaliste)
- Vainqueur : Son Gokū
- Finaliste : Piccolo
Note : Il s’agit du seul Tenka Ichi Budōkai que Son Gokuū a remporté, en dépit de ses nombreuses participations antérieures et postérieures. C’est également le premier Tenka Ichi Budōkai qui met le sort de la Terre en jeu. Lors de ce tournoi, l’île Papaya est entièrement dévastée. C’est pourquoi le temple des arts martiaux fut reconstruit sous un autre aspect, par la suite.
24ème édition
Date : 7 mai, Age 767
Ce Tenka Ichi Budōkai n’apparaît pas dans la série, car les guerriers Z n’y participent pas. Il est, cependant, inclut dans la chronologie de Dragon Ball à travers le guide book Dragon Ball Daizenshū 7. Dans l’anime, on peut voir les guerriers Z se remémorer l’époque du Tenka Ichi Budōkai, peu de temps avant le Cell Game. C’est aussi à cette période qu’apparaît Mr. Satan, le vainqueur de cette édition, aussi baptisé « champion du monde de lutte ».
Participants de la catégorie junior :
- Videl (vainqueur)
Participants connus de la catégorie adulte :
- Puntar
- Spopovitch
- Mr. Satan (vainqueur)
- Jewel (finaliste)
- Killa
- Mighty Mask
- Vainqueur : Mr. Satan
- Finaliste : Jewel
25ème édition
Date : 7 mai, Age 774
Participants dans la catégorie junior : 35
Participants dans la catégorie adulte : 194
Participants de la phase finale junior : 35
- Son Goten (finaliste)
- Trunks (vainqueur)
- Idāsa
- Ikōsé
- Bart
- Peperone
- Kalachnikov
- Webry
- Pyonatt
- Kadopi
- Koryū
Participants de la phase finale adulte :
- Son Gokū
- Vegeta
- Puntar
- Kuririn
- Piccolo – Sous le nom de « Ma Junior ».
- Shin
- Spopovitch
- Yamū
- Videl
- Kibito
- Great Saiyaman – Son Gohan en justicier masqué.
- Mr. Satan (vainqueur)
- N°18
- Jewel
- Killa
- Mighty Mask – Imposture de Son Goten et Trunks
- Vainqueur : Mr. Satan
- Finaliste : N°18 (Perd contre Mr. Satan volontairement en échange de l’argent de la récompense)
Note : Contrairement aux précédents Tenka Ichi Budōkai, celui-ci sera interrompu au bout du quatrième match à cause de l’intervention de Spopovitch et Yamū au milieu du combat entre Son Gohan et Kibito. Les deux hommes de main de Babidi quitteront la compétition en emportant la précieuse énergie de Gohan, et ils seront pris en filature par Shin (Kaiōshin), Son Gokū, Vegeta, Piccolo, Kuririn, Kibito, Videl et Son Gohan, qui venait de se faire soigner. Comme il ne restait que quatre participants, Mr. Satan eu l’idée d’organiser une « Battle Royale » qui opposerait tous les concurrents restants, dans un même match. Killa et Jewel furent rapidement jetés hors du ring par Might Mask (Trunks et Son Goten déguisés) et N°18. Les deux garçons furent ensuite disqualifiés pour tricherie et, enfin, N°18 perdit son match contre Mr. Satan en se jetant hors du ring volontairement, en échange de l’argent de la récompense promise au vainqueur de la compétition.
26ème édition
Date : 7 mai, Age 778
- Vainqueur : Mr. Satan
- Finaliste : Mr. Boo (Il perd volontairement face à Satan)
27ème édition
Date : 7 mai, Age 781
Participants de la phase finale :
- Vainqueur : Mr. Satan
- Finaliste : Mr. Boo (Il perd volontairement face à Satan)
28ème édition
Date : 7 mai, Age 784
Nombre de participants : 114
Participants de la phase finale :
- Pan
- Son Gokū
- Oob
- Mr. Boo
- Kirāno
- Captain Chicken
- Son Goten
- Trunks
- Otokosuky
- Vegeta
- Knock
- Mr. Satan
- Mōkekko
Note : L’issue de cette compétition est inconnu, puisque Gokū abandonne le tournoi et part avec Oob au milieu du deuxième match. Dans l’anime, la compétition a été annulée et les spectateurs ont quittés les gradins. Pendant ce temps, Pan et Son Goten s’affrontent, mais Goten perd contre sa nièce.
29ème édition
Date : 7 mai, Age 787
- Vainqueur : Mr. Satan
- Finaliste : Mr. Boo (Il perd volontairement face à Satan)
30ème édition
Date : 7 mai, Age 790
Participants de la catégorie junior :
Vainqueur : Māguré
Finaliste : Son Gokū
Note : Son Gokū combat dans cette division junior, qui a été restaurée, à cause de Mr. Satan qui l’a écarté de la catégorie adulte pour renforcer ses chances de gagner. Bien que Gokū soit dans le corps d’un enfant, il aurait dû combattre dans la catégorie adulte.
Gokū perdra en finale contre Māguré, le pleurnichard qui se ruera sur lui et le poussera hors du ring, tandis que notre héros était distrait par l’arrivée de Vegeta.
Participants de la phase finale adulte :
- Pan
- Papayaman – Oob sous un déguisement. (finaliste)
- Géant
- Super One (quart-de-finaliste)
- Kid Cats (quart-de-finaliste)
- Ebich Lee (demi-finaliste)
Vainqueur : Mr. Satan
Finaliste : Papayaman
Note : Pan abandonne la compétition, qu’elle était pourtant en bonne voie de remporter, lorsqu’elle se rend compte que son grand-père, Mr. Satan, veut faire d’elle sa successeur. Finalement, Papayaman se révèlera être Oob, qui participe au tournoi sous un déguisement. Celui-ci perdra en finale contre Mr. Satan, grâce à l’intervention de Mr. Boo dans la conscience d’Oob, avec qui il a fusionné durant l’Arc Baby.
100 ans plus tard
Date : 7 mai, Age 890
Finalistes de la catégorie junior :
Note : L’issue de ce Tenka Ichi Budōkai est inconnue. De même, seul le combat opposant les descendants de Gokū et Vegeta fut dévoilé. Les autres combats de la catégorie junior, comme de la catégorie adulte, ne furent pas révélés.
Apparitions dans les jeux vidéo
Le Tenka Ichi Budōkai apparaît dans de nombreux jeux vidéo. Que ce soit sous la forme d’une réelle compétition, ou bien en tant que Stage de combat.
Références
[2] Saikyō Jump #6, 2014 (2014)
[3] Dragon Ball chapitre 426 : « Tenka Ichi Budōkai » (28 juin 1993)
[4] Dragon Ball Z : « Le super guerrier défait ! Celui qui gagnera ce sera moi » (09 juillet 1993)
[5] Dragon Ball chapitre 035 : « Les concurrents sont désignés !! » (12 août 1985)
[6] Dragon Ball chapitre 053 : « Climax » (06 décembre 1985)