Shōko Nakagawa

Shōko Nakagawa (中川翔子, Nakagawa Shōko) est une jeune mutli Tarento japonaise, qui œuvre aussi comme seiyū.

Son vrai nom est Shiyōko Nakagawa (中川 しようこ, Nakagawa Shiyōko) et son surnom est Shokotan. Son statut de multi Tarento lui vient du fait qu’elle travaille aussi bien comme chanteuse, tarento, seiyū, mangaka et est aussi une ancienne Idole.

Elle est la voix attitrée du Poisson Prophète, qui apparaît pour la première fois dans le film Dragon Ball Z : Battle of Gods, sorti en 2013 au Japon.

 

Shōko Nakagawa avec le script de Battle of Gods

Shōko Nakagawa avec le script de Dragon Ball Z : Battle of Gods

Née le 05 mai 1985 à Nakano, Tokyo (Japon), elle a débutée sa carrière en 2001.

Shōko Nakagawa est une ancienne Idole, qui a travaillée comme chanteuse, tarento, seiyū, mais également mangaka.

C’est la fille de Katsuhiko Nakagawa, un acteur et musicien célèbre dans les années 80. Élevée par sa mère à Nakano, Tokyo, car son père est décédé en 1994, elle s’appelle en fait Shiyōko Nakagawa.

Elle raconte dans son livre, Shokotan Manual, sorti en 2006, qu’elle fut baptisée Shiyōko (au lieu de Shōko, nom qu’elle utilise la plupart du temps) car à l’époque de sa naissance, elle était à l’hôpital avec sa mère lorsque sa tante maternelle est partie l’enregistrer avec le koseki (le registre familiale).

Le nom que voulait lui donner sa mère, Shōko (薔子) fut refusée à cause de la loi japonaise qui interdit l’utilisation du kanji « 薔 ».<:p>

Sa tante a donc écrit son nom avec un grand « Shi » (し) au lieu de sa forme plus petite et combinée, ce qui donna « Shiyōko » (しようこ) au lieu de « Shōko » (しょうこ)[1].

Elle fit ses débuts en 2001 en gagnant le Grand Prix aux auditions féminines de Popolo[2] et représenta l’agence de talent de Jackie Chan.

Shokotan en plein live (2010)

Shokotan en plein live (2010)

Plus tard, lors du programme TV « Yume-Ga-Oka Residence » de SKY PerfecTV!, elle reçu un photobook de Jackie Chan de la part de Shobō Midorikawa, qui était invité de l’émission.

Elle déclara « Je pensais qu’il était un ennemi de Bruce Lee », faisant apparemment référence au film Enter the Dragon.

En 2002, elle fut choisie en tant que Miss Shōnen Magazine[2].

Shokotan est apparue dans une brève section de « Kangaeru Hito » (« Les gens qui pensent ») sur la chaine de télévision Fuji TV en 2004 en tant qu’illustratrice, après quoi elle est apparue régulièrement dans d’autres émissions, qui ont commencées à voir apparaître des changements mineurs au début de l’année 2005 et devint « Kangaeru Hitokoma ».

Pendant un an à compter de mai 2005, elle est apparue régulièrement sur le programme SCT « Ōssama no Brunch »[2].

En Juillet 2006, elle sort son premier single « Brilliant Dream ». Il se place 29ème au Oricon charts, avec plus de 6313 copies vendues. Nakagawa fit d’ailleurs un live à l’Anime Expo 2008 qui s’est tenu au Los Angeles Convention Center[2].

Shōko Nakagawa (Shokotan) avec le Dōgi de l'école de la Tortue

Shōko Nakagawa (Shokotan) avec le Dōgi de l’école de la Tortue

En 2004, elle a fait une apparition dans le 38ème épisode de Tokusō Sentai Dekaranger, après être déjà apparue comme une enfant dans Chikyū Sentai Fiveman.

Dans l’émission « Kangaeru Hitokoma » où elle fait régulièrement des apparitions en tant que guest, elle dessine dans le style de Kazuo Umezu.

Le 11 mai 2006, on peut voir plusieurs de ses travaux dans Downtown Deluxe sur Nippon TV. Dans la même période, elle fut membre du jury dans la section « Jump Damashii » du magazine Weekly Shōnen Jump de la Shūeisha, à partir du N°13 de l’année 2006.

C’est aussi la présentatrice de Pokémon Sunday, devenu « Pokémon Smash! ». En 2010, elle chante le générique d’ouverture de Seikimatsu Occult Gakuin, « Flying Humanoid ».

Elle est annoncée parmi les invités de la Japan Expo pour le 15e impact (2014). À compter du 19 octobre 2014, elle sera pour une année, la marraine de JapanFM au Japon et relayera le classement des titres de la webradio sur NHK.

Son blog officiel a ouvert en 2004 et comptabilisa plus de 100 millions de vues en avril 2006. Le 2 février 2008, le quotidien japonais Mainichi Shinbun déclara que son blog a été visité plus d’un milliard de fois[2].

 

Caractéristiques

Elle se passionne pour la culture manga et anime, aime les chats et les cosplays. Son groupe sanguin est le A et elle mesure 157 cm.

Nakagawa a 27 ans, lorsqu’elle arrive sur le rôle du Poisson Prophète sur le film Dragon Ball Z : Battle od Gods, en 2013.

 

Rôle dans Dragon Ball

Rôle dans l’anime

Image Personnage/Voix Support Année
Oracle Fish Poisson Prophète Dragon Ball Z : Battle of Gods (Film) 2013

 

Références

[1] Shoko Manyu しょこ☆まにゅ [Shokotan Manual], ISBN 978-4054031999 (1er décembre 2006)
[2] The Otaku Encyclopedia : An Insider’s Guide to the Subculture of Cool Japan. Kodansha International, Page 206. ISBN 978-4-7700-3101-3. (2009)