Âges des personnages

Dans cette partie, retrouvez les âges des personnages de Dragon Ball à chaque époque importante du manga et de l’anime. Et ce, grâce à la chronologie de Dragon Ball et les différents guide books sortis autour de l’œuvre.

Les âges indiqués sur cette page sont donc soit directement donnés dans le manga ou l’anime, ou bien simplement calculés depuis leur dates de naissances que l’on retrouve dans le Daizenshū 7 : Dai Jiten, le Super Exciting Guide : Character Hen, le Chōzenshū 4 : Chō Jiten, ou voir même le Dragon Ball Bōken Special.

Attention tout de même, à chaque année qui passe dans le manga, il est nullement précisé si un personnage en particulier a exactement une année (365 jours) de plus, de moins, ou même d’avantage. Par exemple, le 21ème Tenka Ichi Budōkai a lieu 8 mois après la rencontre entre Son Gokū et Bulma. Et lors de ces deux évènements Gokū a toujours 12 ans. Cependant, comme durant le 21ème Tenka Ichi Budōkai il est dans sa treizième année par rapport à son année de naissance, nous indiqueront « 13 ans ». Car il sera en effet plus proche de 13 années que de 12 années.

Ceci s’explique par le fait que l’âge exact du personnage concerné changera selon la date de l’évènement par rapport à sa date d’anniversaire. Tout ceci est ainsi parfaitement cohérent.

 

Age 461 : Piccolo Daimaō sème la terreur sur Terre

Cette année-là, l’enfant de Katats se sépare de son côté maléfique, qui devient Piccolo Daimaō et s’en va semer la terreur sur le bas-monde. L’enfant de Katats prend ensuite la succession du Dieu de la Terre et devient donc Dieu à son tour. Lors de ces évènements, Tsuru Sennin combat aux côté de Kamé Sennin et de leur maître Mutaïto. L’âge de Tsuru Sennin est inconnu (car son année de naissance n’est pas référencée), mais il doit sensiblement avoir le même âge que son rival. Quant à Tao Paï Paï, il n’a que 2 ans à cette époque…

age-461

 

Age 737 : Destruction de la planète Vegeta

A cette époque, Nappa, dont on sait qu’il est mort à plus de 50 ans, devait avoir entre 25 et 34 ans. Quant à Bardock, même si l’on n’a aucune donnée sur son âge, il est fort probable qu’il devait aussi être dans cette tranche d’âge, de sorte à ce que son fils aîné, Raditz, soit au moins assez âgé pour avoir des souvenirs clairs de son père. Car lorsque Raditz rencontre Gokū, il lui dit qu’il ressemble à son père comme deux gouttes d’eaux…

age-737

 

Age 749 : À la recherche des Dragon Balls

C’est l’année de rencontre entre Son Gokū et Bulma. L’année où commence l’histoire principale de Dragon Ball ! Même s’il n’apparaitra pas avant un moment, nous y avons glissé l’âge de Vegeta histoire d’avoir une information sur l’âge exact qu’il avait à cette époque-là, pendant que nos amis faisaient connaissance et partaient à la recherche des Dragon Balls. Lui, était sûrement en train de conquérir des planètes sous les ordres de Freeza, quelque part dans l’espace

age-749

 

Age 750 : 21ème Tenka Ichi Budōkai – Combats contre l’armée du Red Ribbon

Seulement huit mois se sont écoulés depuis que nos héros se sont séparés. Son Gokū et Kuririn ont suivis l’entraînement de Kamé Sennin et participent au Tenka Ichi Budōkai. Durant ce tournoi nos deux garçons annoncent qu’ils ont respectivement 12 et 13 ans. Bien entendu, comme une année entière ne s’est pas écoulée, les âges indiqués correspondent aux âges qu’ils ont/auront cette année et non pas aux moments précis où se déroulent les évènements majeurs que vivent les personnages de DB cette année. Ainsi, même si Gokū a encore 12 ans au moment du 21ème Tenka Ichi Budōkai, cette même année (Age 750) il va vers ses 13 ans.

Concernant les personnages de Dr Slump, Aralé et Obocchaman, comme ce sont des robots nous avons indiqués leur âge réel (correspondant à la date de leur création) et l’âge qu’ils font semblant d’avoir (l’âge qu’ils simulent) pour aller à l’école du village Penguin.

age-750

 

Age 753 : 22ème Tenka Ichi Budōkai – Piccolo Daimaō

Exactement trois ans se sont écoulés depuis les derniers combats et nos héros se retrouvent pour le 22ème Tenka Ichi Budōkai. C’est l’occasion de découvrir de nombreux personnages, dont Tsuru Sennin (l’éternel rival de Kamé Sennin) et ses élèves. On ne connait pas l’âge de Tsuru Sennin, puisque c’est l’un des rares persos de cette époque dont l’année de naissance n’est précisée dans aucun guide book. On suppose cependant qu’il a sensiblement le même âge que Kamé Sennin, car ils ont été élèves de Mutaïto en même temps.

age-753

 

Age 756 : 23ème Tenka Ichi Budōkai

Trois ans après les combats de mai de l’Age 753, tout le monde se réunit une nouvelle fois pour la 23ème édition du Tenka Ichi Budōkai. Gokū est sur sa dix-neuvième année et il s’apprête à changer son destin et celui de la Terre ! Même s’il n’est né que depuis 3 ans, Ma Junior a déjà bien grandit et il se veut la réincarnation de Piccolo Daimaō. Sa croissance est radicalement différente de celle des humains, d’autant plus que c’est un combattant Namek. Mais mentalement, comme il semble posséder les souvenirs de son père, on peut dire sans se tromper qu’il a le même âge que son alter égo, Dieu (Kami-sama).

age-756

 

Age 761 : Arrivée de Raditz

Cinq années se sont écoulées depuis le 23ème Tenka Ichi Budōkai et Gokū et Chichi ont eu un fils qu’ils ont appelés « Son Goha »n. C’est à cette époque que Gokū apprend son passé et son appartenance Saiyan. L’arrivée de Raditz marque également l’arrivée de nombreuses nouveautés comme le calcul des forces de combats et l’abandon des Tenka Ichi Budōkai au profit de batailles qui décideront du sort de l’Univers.

age-761

 

Age 762 : Combats contre Vegeta et Freeza

Cette année-là, Son Gokū ressuscite et combat fièrement contre les Saiyans Nappa et Vegeta, avant de se rendre sur la planète Namek, où il rejoint Gohan et Kuririn pour affronter Freeza. C’est également à l’Age 762 que Son Gokū devient un Super Saiyan.

age-762

 

Age 763 : Retour de Garlic Jr.

Un an s’est écoulé depuis l’explosion de la planète Namek, nous sommes en octobre de l’Age 763 et Son Gokū n’est toujours pas revenu sur Terre. Le démon Garlic Jr. en profite pour envahir le palais céleste dans le but de se venger de Dieu. C’est dans ces épisodes fillers que l’on apprend l’âge réel de la tortue de mer. Et c’est entre autre depuis ces informations reprises dans le guide book qu’est le Daizenshū 7, que l’on connait sa date de naissance.

age-763

 

Histoire principale

Age 764 : Arrivée de Trunks

Deux ans se sont écoulés depuis les combats sur la planète Namek. Son Gokū est de retour sur Terre. Le jeune Trunks arrive aussi dans le présent de l’histoire principale à ce moment précis et il élimine définitivement Freeza et son père, le grand roi Cold. Ces évènements se déroulent en août.

age-764

 

Age 767 : Combats contre les Humains artificiels

Trois ans après l’arrivée de Trunks, qui a prévenu nos héros que des Humains Artificiels allaient apparaître le 12 mai de année-là, tous les guerriers Z se sont entraînés pour faire face à ces redoutables adversaires. Entre-temps, Bulma a eu un enfant avec Vegeta et Cell a hiberné sous terre pendant quatre ans. Cela fait maintenant six ans qu’il est sorti de sa capsule matrice et au total 30 années qu’il existe.

Concernant le Trunks du futur, nous savons qu’il est né durant l’Age 766, car lorsqu’il arrive pour la première fois dans le passé (Age 764), il dit qu’il a 17 ans. Cela signifie donc qu’il proviendrait de l’Age 783. Mais plus tard, quand il découvre la Time Machine abandonnée par Cell dans l’histoire principale, il voit que celle-ci provient de l’Age 788. Il dit alors qu’elle vient de trois années dans le futur à partir de quand il est arrivé. Cela signifierait que Trunks est venu de l’Age 785. Apparemment deux ans se sont donc écoulés entre la première visite de Trunks dans le passé et sa seconde apparition. S’il vient bien de l’Age 785, Trunks a donc normalement 19 ans.

age-767


Après leur entrée dans la Salle de l’Esprit et du temps, les âges de nos héros s’en retrouvent chamboulés. Nous avons gardés leurs âges réels dans le monde présent pour la suite des calculs, mais nous y avons précisés à chaque fois l’âge qu’ils ont physiquement. Ainsi même si Gohan n’a que 10 ans, il aura 11 ans physiquement après cette année passée dans la salle. De cette manière, on reste cohérent avec les âges annoncés dans le manga et les dates de naissances des personnages qui facilitent le calcul. Voici, par exemple l’âge physique qu’ont nos héros durant le Cell Game, après un passage (Gokū, Gohan, Piccolo) ou deux passages (Vegeta, Trunks) dans la salle de l’Esprit et du Temps. Dans le cas de Gokū, comme il est resté mort une année avant l’arrivée des Saiyans, il a 30 ans et avait 29 ans physiquement. Mais après une année passée dans la salle, il se retrouve synchronisé à 30 ans.

 

Age 774 : 25ème Tenka Ichi Budōkai – Majin Boo

Sept années se sont écoulées depuis le Cell Game. Nous avons gardés les deux notions de calcul des âges pour les personnages décédés ou bien qui sont entrés dans la salle de l’Esprit et du Temps.
On note tout de même qu’une information presque contradictoire s’est glissée dans le manga et ses dérivés. Car on nous annonce que Gohan aurait 16 ans lorsqu’il entre au lycée Orange Star (avril de l’Age 774). Mais si l’on calcul d’après son année de naissance (fixée à l’Age 757) ou d’après bien le temps qu’il a passé dans la salle de l’Esprit et du Temps, on se dit que c’est totalement impossible. On suppose donc qu’il allait avoir 17 ans en mai (cela conforte l’hypothèse de l’anime selon laquelle son anniversaire serait en mai).

Dans le cas de Videl, le Daizenshū 7 nous annonçait qu’elle était née durant l’Age 756, tandis que le Super Exciting Guide : Character Hen, nous donne l’Age 757 comme date de naissance. Dans le flou de ces deux dates officielles, Nous avons donc conservés les deux données.
Babidi ou encore Kaiōshin et Kibito sont des contemporains de l’époque à laquelle a été créée le Majin Boo originel (il y a plus de 5 million d’années d’après le Daizenshū 7). Ils doivent donc être bien plus vieux encore. Quant au vieux Kaiōshin, il a été scellé dans la Z Sword il y a plus de 75 million d’années (toujours d’après le Daizenshū 7). Il doit donc être encore sacrément plus âgé.

age-774

 

Age 776 : Tarble arrive sur Terre

Le Jump Super Anime Tour sorti en 2008 dévoile des faits qui se sont déroulés deux ans après la mort de Majin Boo (pur). L’année durant laquelle se déroule cette histoire est donc l’Age 776.

age-776

 

Age 778 : Battle of Gods – Combat contre le dieu de la destruction, Beerus

Les évènements de ce long métrage sont datés à l’Age 778 dans le Dragon Ball Chōzenshū 4 et tous les guides books sortis après cette période. Les évènements se déroulent donc quatre années après la mort de Majin Boo (pur) et l’âge énoncée par Bulma (38 ans) dans le film comme dans la série TV Dragon Ball Super, ne colle absolument pas. Était-ce du bluff ?

 

Age 779 : La résurrection de ‘F’

Freeza est ressuscité quelque temps après le combat contre le dieu de la destruction, Beerus. Quatre mois après, il vient sur Terre pour se venger de Son Gokū, mais il est renvoyé en Enfer. Peu après, Champa organise un tournoi d’arts martiaux contre son frère, Beerus.

 

Age 784 : 28ème Tenka Ichi Budōkai

Dix ans se sont écoulés depuis la mort de Majin Boo. Nos héros se retrouvent à l’occasion de la 28ème édition du Tenka Ichi Budōkai et s’apprêtent à conclure le manga Dragon Ball. Au terme de son combat, Gokū s’envole en compagnie du jeune Oob, pour partir l’entraîner.

Un autre personnage avait rencontré un problème de date de naissance à cause de deux données officielles : L’une est une erreur. Il s’agit de Bra, qui a sa date de naissance répertoriée à l’Age 780 dans les chronologies du Daizenshū 7 ainsi que des Dragon Ball GT Perfect Files. Cependant, sa biographie dans le Daizenshū 7 nous disait qu’elle était née à l’Age 778. Finalement, Dragon Ball Super conforte le fait qu’elle est née à l’Age 780.

age-784

 

Futur alternatif de Trunks

Age 780 : Mort de Son Gohan

Cette année-là, Son Gohan (du futur) prend Trunks sous son aile et lui enseigne comment devenir un Super Saiyan. Malheureusement Gohan est tué par les Humains Artificiels N°17 et N°18.

age-780-alternative-timeline-story

 

Age 783 : La Time Machine est terminée

Année durant laquelle Bulma achève la conception de la Time Machine. Age 784, Trunks l’emprunte pour retourner dans le passé, 19 ans en arrière, afin de prévenir Son Gokû de l’arrivée des Humains Artificiels et de lui donner un antidote contre une maladie cardiaque.

age-783-alternative-timeline-story

 

Age 785 : Trunks élimine les Humains Artificiels

Après avoir voyagé dans le temps et rencontré Son Gokû, Trunks s’est entraîné dans la salle de l’Esprit et du Temps. Après le Cell Game, il retourne dans son futur et se débarrasse des Humains Artificiels N°17 et N°18.

age-785-alternative-timeline-story

 

Age 788 : Trunks élimine Cell

Trois ans se sont écoulés depuis que Trunks est revenu dans le futur et s’est débarrassé des Humains Artificiels N°17 et N°18. Cell vient d’achever son développement (après 26 ans) et recherche activement les Humains Artificiels. Comme il ne les trouve pas il s’apprête à voler la Time Machine de Trunks pour aller dans le passé. Mais Trunks l’élimine définitivement et la paix est restaurée dans son époque.

age-788-alternative-timeline-story

 

Dragon Ball GT

Age 789 : Recherche des Ultimes Dragon Balls – Saga Baby

Cinq ans ont passés depuis que Gokū est parti entraîner Oob. C’est le début de la série Dragon Ball GT et nos héros ont encore vieillis. Après deux décès, Gokū n’a que 45 ans physiquement, malgré le fait qu’il soit né depuis maintenant 52 ans. Cependant, il s’apprête à retrouver l’apparence qu’il avait à 12 ans ! La série débute alors avec ce Gokū rajeunit qui donne un sacré coup de jeune à l’histoire !

age-789

 

Age 790 : Combats contre Super N°17 et les dragons maléfiques

Un an après les combats contre Baby, la Terre vivait de nouveau une période de paix, quand soudain… Les méchants des Enfers débarquent sur Terre ! Cette année conclue également la série Dragon Ball GT et l’histoire de la saga Dragon Ball.

age-790

 

Age 890 : 100 ans après…

Durant le combat du Tenka Ichi Budōkai qui oppose Gokū Jr. à Vegeta Jr., Son Gokū apparaît. Le mystère reste entier quant à cette apparition, mais notre héros aurait eu 153 ans s’il était encore sur Terre… Quant à Gokū Jr., même s’il est le personnage majeur des évènements qui se déroulent 100 ans après et qu’il a un TV Special qui lui est dédié, son âge reste totalement inconnu.

age-890