Champa

Champa (シャンパ, Shanpa)[1], est un dieu de la destruction qui apparaît dans la série TV Dragon Ball Super et le manga du même nom, scénarisé par Akira Toriyama.
C’est le frère jumeau de Beerus et le dieu de la destruction de l’Univers 6. Tout comme son frère, c’est un gourmet qui aime se régaler des meilleurs plats.[2]
 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Shanpa (シャンパ) provient de Shanpan (シャンパン) qui vient lui-même du français « Champagne ». Comme pour Beerus et Whis dont les noms dérivent respectivement de « Beer » (Bière) et « Whiskey » selon Akira Toriyama, Champa a un nom qui provient d’un alcool.
 

Apparence physique

Champa dans le manga

Champa dans le manga

Champa est un chat-humanoïde, avec de l’embonpoint et avec un pelage violet. Il a de grandes oreilles pointues sur lesquelles ont peut y voir accroché un bijou doré. Comme c’est son jumeau, il est sensiblement similaire à Beerus et ne diffère que par son embonpoint et la couleur de sa tenue.
Son apparence ne rappelle pas autant les chats de la race des Cornish Rex que Beerus, car ceux-ci sont censés être maigres. Mais comme les Sphinx, il porte un habit égyptien noir et rouge, décoré de bandes rouges et blanches ainsi que de polygones blancs et oranges.
Il porte un pantalon bleu magenta, une ceinture rouge et des chaussures marrons avec des anneaux aux chevilles. Il porte également des anneaux autour des bras (un peu comme des bracelets de force), ainsi qu’aux poignets.
Les décorations que l’on retrouve sur ses vêtements se retrouvent aussi sur ceux de son assistante, Vados.

 

Biographie

Arc Survie de l’Univers

Champa, sidéré par l'attitude de Gokū

Champa, sidéré par l’attitude de Gokū

Comme tous les dieux de la destruction, Champa est convoqué par le Grand Prêtre pour assister au match d’ouverture du Tournoi du Pouvoir organisé par Zen’ō et Zen’ō du futur. Il se rend au palais de Zen’ō accompagné par Vados et par le Kaiōshin représentant l’Univers 6 et assiste ainsi aux retrouvailles entre Gokū et les Zen’ō.
Lorsque Gokū aperçoit Champa, il ne peut s’empêcher de crier son nom et de le saluer. Mr. Satan tente de raisonner Gokū qui agit un peu trop impulsivement au lieu de se tenir à carreau en présence de tous les dieux. Mais rien à faire, Gokū va même jusqu’à aller saluer les rois absolus en les appelant « Zen-chan », ce qui choque Champa.
Durant le premier combat, lorsque Majin Boo renvoie un Kikōha de Basil, qui est ensuite broyé par les mains de Toppo, le guerrier de l’Univers 11, Champa se demande qui peut bien être ce type qui vient d’arrêter une attaque aussi puissante comme si de rien n’était. Vados suppose qu’il s’agit d’un guerrier de l’Univers 11.

 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Mitsuo Iwata
  • Doublage anglais de FUNimation : Jason Liebrecht
  • Doublage français : Marc Bretonnière
  • Doublage italien : Matteo Zanotti
  • Doublage portugais : Quimbé

 

Références