Mister Satan

Mr. Satan ou Mister Satan (ミスター・サタン, Misutā Satan) est un personnage secondaire du manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et des séries TV adaptés de celui-ci : Dragon Ball Z, Dragon Ball GT, Dragon Ball Kai et Dragon Ball Super. Son vrai nom est Mark (マーク, Maaku), qui est l’anagramme du mot “Akuma” qui signifie “démon” en japonais. Mais il utilise le pseudo de “Mister Satan” pour la lutte.[1][2]

C’est le père de Videl et le champion du monde des arts martiaux à l’époque de Cell et de Majin Boo. Suite au mariage de sa fille, avec Son Gohan, il deviendra le grand-père d’une petite Pan.

 

Signification du nom

Illustration de Mr. Satan (Kanzenban 27)

Illustration de Mr. Satan (Kanzenban 27)

Son nom provient bien entendu de Satan, à savoir le diable. Ce nom signifie “accusateur” mais également “adversaire” en hébreu (שָׂטָן sāṭān). Dans les croyances polythéistes il s’agit d’un démon ou d’une divinité majeure et redoutée. Akira Toriyama a utilisé ce nom comme celui d’un lutteur, ce qui convenait tout à fait à ce personnage.

Dans les Super Exciting Guides Toriyama-sensei révèle que le vrai nom de ce personnage est en fait Mark, à savoir “Maaku” (マーク) en japonais, un nom qui est en fait l’anagramme du mot “akuma” (悪魔) qui désigne le démon. On reste donc dans l’ambiance diabolique. Dans la section « Dragon Ball Q&A » des Full Color Editions de l’Arc Humains Artificiels, Akira Toriyama révèle également que Satan ne porte pas de nom de famille, car il est originaire d’une région qui n’utilisait pas deux noms, mais qu’un seul. Il s’appelle donc juste Mark.[2]

Dans certaines adaptations, comme les versions françaises de Dragon Ball Z et Dragon Ball GT, ou encore comme la version américaine doublée par FUNimation, Mr. Satan fut renommé « Hercule » en référence au héros et fils du dieu de la mythologie grecque Zeus.

Viz Media a également changé le nom de ce personnage en « Hercule » dans son édition anglaise censurée afin de ne pas faire de référence à Satan dans son manga et de ce certifier un label « pour tout public ».

 

Apparence physique

Mr. Satan dans le manga Color Edition

Mr. Satan dans le manga Color Edition

Mister Satan est un grand homme de 188 cm, pour 94 kg.[1] Il est bien musclé et possède une forte pilosité.

Il porte une moustache, des poils au menton, sur les bras et sur le torse et a une épaisse couche de cheveux bouclés noirs sur le crâne. Satan a les yeux bleus et un regarde malicieux.

Tantôt sûr de lui, il est représenté comme un homme grand et charismatique, avec une musculature développée. Tantôt abruti ou hébété, il est représenté presque en SD (Super Deformed), avec une tête et une bouche immense de presque la moitié de son corps.

Même s’il mesure 188 cm d’après l’auteur lui-même, Satan est un des personnages qui est montré comme de taille variable aussi bien dans l’œuvre originale que dans l’anime.

Alors qu’il est censé être plus grand que Son Gokū, plus d’une fois dans la série on l’a aperçu comme étant nettement plus petit.

Satan porte en permanence un dōgi noir (marron dans l’anime), qu’il porte avec un pantalon blanc et sa ceinture de champion de lutte dorée (qui recouvre une ceinture blanche), une grande cape blanche avec un col et une paire de bottes rouges et blanches (noires et blanches dans l’anime).

Dans les Kanzenban, Dragon Ball Z : Battle of Gods et dans le Super Collabo Special, Mr. Satan arbore d’autres couleurs :

Il est plutôt bronzé et porte le même dōgi noir et le même pantalon blanc que l’on connaît, mais sa ceinture de champion est bleue et dorée et sa cape est rouge. Il a également une paire de bottes de couleur noire avec des lacets rouges aux pieds.

Ces couleurs furent présentées par Akira Toriyama sur le dos de la couverture du tome 27 des Kanzenban (Perfect Edition), puis reprises à de nombreuses occasions comme étant les couleurs de l’uniforme de Satan.

 

Personnalité

Mr. Satan sur la cover du chapitre 395

Mr. Satan sur la cover du chapitre 395

Mr. Satan est quelqu’un qui aime manger des steaks de grande qualité, le golf, les ventes aux enchères et conduire des voitures de luxe (modèle Satan).[1] Bref, des activités de riche.

À plusieurs reprises dans la série TV et les films, on peut le voir en train de manger des spaghettis et des boulettes de viande, comme des Takoyakis.

Satan possède une voiture avec le nombre « 666 » inscrit sur la carrosserie ; Une référence claire au nombre du diable dans la bible et à son nom.

Durant l’Arc Cell, Mister Satan est connu comme le champion du monde incontesté des arts martiaux, après avoir remporté le Tenka Ichi Budōkai face à de simples Terriens durant des périodes où Son Gokū et ses amis n’y participaient pas, car ils étaient occupés à combattre de puissants opposants, sur la planète Namek, puis sur Terre avec les humains artificiels.[3]

Satan réitèrera cet exploit à plusieurs reprises par la suite, mais il sera bien aidé par les guerriers Z qui l’aideront à conserver son titre.

À l’époque du Cell Game, Mr. Satan est déjà riche et célèbre. Mais également mégalomaniaque. Il se vante partout où il passe (et notamment à la télévision) d’être le meilleur combattant du monde.

Mr. Satan se vante de sa force

Mr. Satan se vante de sa force

Cette attitude lui a valut d’être considéré comme un vantard d’esbroufe par les autres personnages connaissant la vérité sur sa puissance réelle.

Lorsque les guerriers Z arrivent près du ring du Cell Game, il tente de les chasser et de se faire mousser auprès du staff de ZTV et surtout auprès des spectateurs.

Lorsque les guerriers Z montrent leur puissance réelle, Satan cesse de les sous-estimer et préfère parler d’eux comme s’il s’agissait de ses apprentis. Histoire de gonfler encore plus son ego démesuré.

On apprend aussi grâce à sa fille, Videl, que Mister Satan est quelque peu impénitent et qu’il se laisse volontiers séduire par un joli visage. C’est d’ailleurs ce qu’on constate quand on voit qu’il se réjouit lorsqu’il apprend qu’il va combattre N°18 lors du 25ème Tenka Ichi Budōkai.

Il utilisa sa réputation de « l’homme qui a tué Cell » pour avoir des aventures avec plusieurs femmes, après la mort de la mère de Videl. Ceci provoqua d’ailleurs les foudres de sa fille.

Satan n'est pas prêt à accepter que sa fille fréquente un garçon

Satan n’est pas prêt à accepter que sa fille fréquente un garçon

En dépit de tout ça, Satan est vraiment très protecteur envers sa fille. Trop même ! Il ne la laisse pas fréquenter le moindre garçon et ajoute qu’elle devra se trouver quelqu’un de plus fort que lui (chose qu’il considère plutôt impossible).

Même si c’est un personnage assez cupide et très lâche, Mr. Satan reste un homme bon, généreux et sensible. Il se soucie réellement de protéger les innocents et fait de son mieux pour faire respecter l’ordre et la justice. Il va jusqu’à se mettre dans une colère folle lorsqu’il est confronté à des gens qui ne respectent rien et/ou n’ont pas une once d’humanité en eux.

Il montre aussi son courage à plusieurs reprises, comme lorsqu’il brave les combats se déroulant sur le lieu du Cell Game pour aller balancer la tête de N°16 près de Son Gohan.

Mr. Satan et Majin Boo se réjouissent que le chien, Béé, soit sauvé

Mr. Satan et Majin Boo se réjouissent que le chien, Béé, soit sauvé

Durant l’Arc Majin Boo, il se révèle être un homme foncièrement bon, à l’opposé des personnages vils auxquels il est confronté. C’est lui qui révèle l’innocence de Majin Boo et qui le fait rentrer dans le droit chemin.

Par la suite, il joue encore un rôle majeur, dans la défaite de Majin Boo pur et la victoire du bien sur le mal. Il sauvera Majin Boo (bon) d’une mort certaine en plaidant sa cause auprès de Vegeta et Gokū en expliquant que Babidi utilisait son innocence pour se servir de lui et que c’est le Majin Boo purement mauvais qui était l’origine des terribles évènements qui ont ensuite amené la Terre à disparaître.

Tout comme Boo risqua sa vie pour protéger Satan, ce dernier en fit de même lorsqu’il s’agissait de décider ce qu’on ferait du gros démon.

L’amour de Satan envers son ami, permit à Gokū de trancher et de se ranger de son côté. Ainsi, il fut décidé que le monstre vivrait parmi les Terriens, auprès de Satan et que ce dernier serait responsable de lui.

Mr. Satan, le sauveur du monde

Mr. Satan, le sauveur du monde

Les grandes compétences d’orateurs de Mr Satan servirent à quelque chose pour la première fois à la fin de la série et furent d’un très grand secours pour Son Gokū et ses amis, qui avaient besoin des énergies des Terriens pour réaliser le Super Genkidama capable d’anéantir Majin Boo pur.

Considéré comme un guignol et un vantard pendant longtemps, Satan gagne le respect des guerriers Z à la fin de l’histoire et devient le héros qu’il a toujours prétendu être.

 

Doublages et voix

  • Voix originale japonaise : Daisuke Gōri (1992-2010 dans tous les médias), Unshō Ishizuka (2010 à aujourd’hui)
  • Doublages anglais :
    • FUNimation : Chris Rager
    • Ocean Group : Don Brown
    • AB Groupe : Paul Bandey
    • Blue Water : Dave Pettitt
  • Doublage français : Frédéric Bouraly (tous les médias), Patrick Borg (DBZ Film 09)
  • Doublage hébreux : Micha Morim
  • Doublage hongrois : István Imre (DBZ), Péter Pálfai, Lajos Csuha (DBGT)
  • Doublage italien : Riccardo Lombardo
  • Doublage brésilien portugais : Guilherme Lopes
  • Doublage portugais : Vítor Rocha (DBZ), Paulo Espírito Santo (DBGT)
  • Doublage espagnol latino américain : Roberto Sen (Arc Cell Game), Rodolfo Vargas (3 épisodes de l’Arc Great Saiyaman), Ricardo Brust (autres épisodes), Bardo Miranda (DBZ Kai)
  • Doublage espagnol (castillan) : Jorge García Tomé
  • Doublage coréen : Yeong-Jun Si
  • Doublage catalan : Joan Pau Piqué (DBZ), Eduard Doncos (DBZ Kai)
  • Doublage valencien : Sergio Capelo
  • Doublage basque : Iñaki Beraetxe (DBZ Kai)
  • Doublage galicien : Santiago Pousa (DBZ), Matias Brea (DBZ Kai)
  • Doublage tagalog : Apollo Abraham

 

Références

[1] Dragon Ball: Super Exciting Guide (2009)
[2] Dragon Ball Full Color : « Dragon Ball Q&A » section (2014)
[3] Saikyō Jump #6 (2014)