Grand roi Enma

Le Grand roi Enma (閻魔大王, Enma Daiō) est un personnage secondaire du manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et les séries animées Dragon Ball Z, Dragon Ball GT et Drgon Ball Kai adaptées de celui-ci.
C’est chef des Onis (démons) de l’autre monde et le juge des morts. Il est chargé d’envoyer les âmes des personnes décédés au Paradis ou en Enfer.
 

Création et concept

Une statue bouddhique du roi EnmaUne statue bouddhique du roi Enma

Une statue bouddhique du roi Enma


Le grand roi Enma (閻魔大王, Enma Daiō) est le nom japonais du dieu des morts dans le bouddhisme. Il règne sur les cinq Enfers, et juge les actions menées lors du vivant des âmes, pour les condamner à des peines plus ou moins lourdes. En chinois, son nom se lit « Yan-Lo ».
Au Japon, ce nom sert surtout à faire peur aux enfants et semble peu lié à la religion. Il apparaît dans Dragon Ball comme une sorte de bureaucrate qui autorise Son Gokū à garder son enveloppe corporelle pour s’entraîner avec Kaiō.
Dans Togari, de Yoshinori Natsume, le roi Enma (Enma-ō) est représenté en une jeune femme au charme incontestable qui charge Tōbe de réparer 108 crimes. Dans Yū Yū Hakusho de Yoshihiro Togashi, Enma a un fils, Koemma, qui dénonce les crimes de son père pour clarifier les enfers et le monde des humains.
 

Apparence physique

Le Grand roi Enma, dans le manga

Le Grand roi Enma, dans le manga


Le grand roi Enma de Dragon Ball est différent des autres Onis, puisqu’il a la peau rouge (tandis que l’immense majorité a la peau bleue), il est immense et porte une épaisse barbe noire et des cheveux longs de la même couleur.
Il a de grands yeux noirs et porte un chapeau avec des cornes sur lequel on remarque l’inscription « En » (閻) en référence à son nom « Enma » (閻魔).
Il est vêtu comme un bureaucrate et porte un costume violet avec une chemise blanche et une cravate rouge.
Le chapeau qu’il porte sur la tête est lui aussi violet, tandis que les cornes sont blanches.
On peut constamment le voir assis devant son bureau, avec parfois un crayon, un tampon, des fiches ou encore son carnet entre les mains.
Tout au long de la série, il ne vieillit pas et reste habillé de la même façon. On sait qu’il a traversé le chemin du serpent pour se rendre chez Kaiō il y a plus de 100 million d’années, ceci nous donne donc une indication sur son âge et sur la raison pour laquelle on ne le voit pas vieillir de la même manière que les autres êtres vivants au cours de la série.
 

Pouvoir

Il possède bien sûr la capacité de juger les morts et de les envoyer au Paradis ou en Enfer. Mais pour se faire, il doit être assez puissant pour imposer ses règles aux morts qui viennent lui rendre visite. Le pamphlet du film Dragon Ball Z : La super bataille décisive autour de la Terre révèle que la force de combat d’Enma se situe aux alentours de 1300.
Dans l’ouvrage américain Dragon Ball Z: The Anime Adventure Game sa force de combat est située à 2600.
 

Apparitions dans les jeux vidéo

 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Daisuke Gōri (DBZ, DBGT, DBZ Film 12, DBKai 004-011), Ryūzaburō Ōtomo (DBKai 129~, depuis 2010)
  • Doublages anglais :
    • Doublage Ocean Group : Ward Perry, Dale Wilson
    • Doublage FUNimation : Chris Rager
  • Doublage français : Geroges Lycan (DBZ), Marc Bretonnière (DBZ Kai)

  • Doublage hébreux : Ami Mendelman
  • Doublage Llatino américain espagnol : Abel Rocha
  • Doublage portugais : João Loy, António Semedo
  • Doublage brésilien portugais : Felipe Di Nardo (jusqu’à l’Arc Majin Boo), João Batista (Arc Majin Boo), Valter Santos (DBGT)
  • Doublage polonais : Tomasz Marzecki

 

Anecdotes

  • D’une apparence somme toute assez ressemblante à Gyūmaō, il partage bien des points communs avec celui-ci. Ils ont tous deux des cornes sur la tête, une grosse barbe et des cheveux mi-longs. De plus, ils furent tous deux des élèves d’un des maître de Gokū et possèdent le mot « roi » dans leurs noms. En version originale japonaise, c’est d’ailleurs le seiyū de Gyūmaō qui incarne aussi le grand roi Enma.
  • En version originale japonaise, Daisuke Gōri, qui fut la première voix du grand roi Enma, se trouve aussi être la première voix de Mr. Satan. Il en va de même dans le doublage de FUNimation et d’Ocean, puisque les acteurs qui incarnent Enma incarnent également Satan.