Dragon Ball (Z) Kai

Dragon Ball Kai (ドラゴンボール改, Doragonbōru Kai) ou Dragon Ball Z Kai – en dehors du Japon – est une réédition de la série animée Dragon Ball Z signé Tōei Animation pour fêter les 20 ans de l’anime. « Kai » (改) veut dire « renouvelé », signifiant ici que la série d’origine sera renouvelée et remodeler pour celle-ci.

Durant les treize premiers épisodes de la série, le titre « Dragon Ball Kai : Akira Toriyama version original-cut pour fêter les 20 ans de la série animée » apparaissait en début d’épisode. Mais à partir de l’épisode 014, le seul titre officiel devient « Dragon Ball Kai ». À noter que c’est l’auteur, Akira Toriyama, lui-même qui a nommé la série « DB Kai ». Dragon Ball Kai a débuté le 05 avril 2009 à 9:00 am, heure japonaise, sur Fuji TV. Pour la date anniversaire de Toriyama-sensei. La série était diffusée le dimanche matin vers 9:00 au Japon.

Elle a prit fin un peu prématurément le 27 mars 2011 (en ne diffusant pas son ultime épisode, le 98), après le terrible tremblement de terre qui a secoué le Japon, le 11 mars 2011. La diffusion fut décalée d’une semaine, mais la nouvelle série Toriko était déjà programmée pour avril 2011. Finalement, la série revint le 06 avril 2014 aux même horaires, en lieu et place de la série animée Toriko et fut diffusée jusque juin 2015.

 

Collaboration

Collaboration : One Piece x Dragon Ball

Collaboration : One Piece x Dragon Ball

Dans cette case horaire 9:00 – 10:00, les deux plus gros succès de la Shūeisha et de Tōei Animation étaient diffusés l’un après l’autre. Dragon Ball Kai débutait à 9:00 am, et était suivit par One Piece à 9:30 am.

Cette case se nomme « Dream 9 » et est symbole d’une collaboration de grande envergure couvrant de nombreuses gammes de produits dérivés.

Au milieu et à la fin de chaque épisode on retrouve le logo de leur case horaire dans chaque eyecatches :

Après chaque épisode de Dragon Ball Kai, un eyecatch mélant personnages de Dragon Ball et de One Piece annonçait le début de la série One Piece. Il en existe 3 : Kuririn et Luffy, Zoro et Piccolo puis Gohan et Chopper.

 

Nouveautés

Pour ce qui est des nouveautés par rapport à Dragon Ball Z, le Weekly Shōnen Jump #11 de 2009 nous annonçait :

+ L’anime est réédité et remasterisé, tout ça au format HD.
+ Nouveaux génériques! L’Opening et l’Ending seront entièrement nouveaux.
+ Les effets spéciaux et la bande son seront mis à jour.
+ Le cast original de l’anime se réuni de nouveau pour doubler.

 

Image tirée du 1er Opening

Image tirée du 1er Opening

Il s’agit donc d’une refonte de Dragon Ball Z, mais remonté et renouvelé. La série est redoublée, les musiques ont d’abord été nouvelles puisque signées Kenji Yamamoto en lieu et place de Shunsuke Kikuchi, les bruitages sont souvent les mêmes qu’à l’époque, mais ils sont là encore réapposés. Et la bande son est en faux 5.1. (Dragon Ball Z est vendu en mono sur DVD) conformément aux standards Blu-rays. C’est pour cela que la série bénéficie de tous ces changements.

Le bandeau qui apparaît avant chaque épisode annonce : « Début de la série pour commémorer ses 20 ans, version remontée selon la version originale de Toriyama ». La série coupe en effet la majorité des fillers/rajouts qui étaient propre à la série originale, Dragon Ball Z. Cependant, il arrive aussi que des répliques du manga passent aussi à la trappe dans ce remontage qui nécessite souvent de coupler plusieurs épisodes en un seul.

Côté doublage, concernant les 098 premiers épisodes sortis entre 2009 et 2011, il avait lieu environ quatre semaines à l’avance par rapport aux diffusions au Japon. Puis, l’Arc Majin Boo a été doublée presque en secret entre 2012 et 2013 pour une diffusion nipponne qui débuta le 06 avril 2014.

 

L’affaire de plagiats

Dernier épisode diffusé en 2011

Dernier épisode diffusé en 2011

En Mars 2011 la série Dragon Ball Kai prend fin prématurément (pour raisons financières ?) et ne programme pas de l’Arc Majin Boo. La Tōei est accusée d’utiliser des musiques plagiées pour la nouvelle série Dragon Ball Kai. La société s’est rendue compte un peu tard que le compositeur Kenji Yamamoto avait plagié plusieurs musiques sur des gros succès Hollywoodien. Dans un communiqué de presse, la Tōei Animation reconnait ses torts et retire Yamamoto de tous les crédits musicaux sur la série et le remplace par Shunsuke Kikuchi, le compositeur original de Dragon Ball et Dragon Ball Z. Il en sera de même sur les BGMs des épisodes qui seront remplacées par celles de la série DBZ, signées Kikuchi. Ainsi, comme cet incident est survenu juste avant la fin de la diffusion, les musiques de Shunsuke Kikuchi se sont retrouvées uniquement sur les épisodes 096 et 097 de la version diffusée à la télévision, sur la chaine Fuji TV.

L'épisode 098, non diffusé à la TV

L’épisode 098, non diffusé à la TV

L’épisode 098 n’ayant pas été diffusé à cause du tremblement de terre qui a secoué le Japon en mars 2011 et provoqué la catastrophe de Fulushima, la diffusion a été décalée d’une semaine. Ainsi la programmation de Toriko annoncée pour le 03 avril a débutée en lieu et place de l’épisode final de la série Dragon Ball Kai.

Les musiques de Yamamoto ont également été remplacées par celles de Kikuchi dans les DVDs et Blu-ray japonais et américains, mais ceci s’est encore fait en plein milieu des sorties. On retrouve ainsi le début de la série avec les musiques de Yamamoto et la fin avec celles de Kikuchi.

Il existe au final plusieurs versions, puisque pour les pays étrangers la Tōei a directement fournie les épisodes avec les musiques remplacées par celles de Kikuchi. Ainsi, en Europe comme dans la plupart des pays, Dragon Ball (Z) Kai n’aura jamais connu les BGMs de Kenji Yamamoto.

Pour l’Arc Majin Boo qui débuta en avril 2014, c’est Norihiro Sumitomo, le compositeur des musiques du film Dragon Ball Z : Battle of Gods, sorti en mars 2013, qui fut choisi en lieu et place de Kenji Yamamoto. Ainsi, contrairement aux 098 premiers épisodes qui furent exportés avec les BGMs originales de Shunsuke Kikuchi, cet Arc Majin Boo n’existe qu’avec les musiques de Norihiro Sumitomo, mais leur placement peut différer qu’il s’agisse de la version japonaise ou de la version internationale (qui contient plus d’épisodes).

 

Guide des Arcs

saiyans-arc-dragon-ball-kai

Première diffusion :
05/04/2009 – 19/07/2009
sur Fuji TV
Arc Saiyans

Cinq ans après sa victoire sur Piccolo, Gokū s’est installé avec Chichi au fin fond du mont Paozu. Il a un fils de quatre ans, Gohan. Un jour alors qu’il allait le présenter à ses amis, un mystérieux guerrier apparaît et se révèle être le frère aîné de Gokū. Celui-ci est venu le chercher pour l’emmener dans l’espace afin qu’il l’aide, lui et les siens, à conquérir des planètes. Un combat entre les deux frères commence alors. Piccolo se verra obligé de s’allier à son pire ennemi pour combattre le Saiyan.


Épisodes 01 – 16 (16 épisodes)
Chapitres 195 – 242 (Tankōbon 17 à 21, Kanzenban 14 à 17)

 

namek-arc-dragon-ball-kai

Première diffusion :
02/08/2009 – 01/11/2009
sur Fuji TV
Arc Namek

Nos amis ont subis de nombreuses pertes. Piccolo et Dieu (Kami-sama) étant morts, Shenron n’existe plus et il est impossible de les ressusciter. Seulement grâce à Vegeta, ils apprennent qu’il existe d’autres Dragon Balls quelque part sur une planète appelée Namek. Ils prennent alors le vaisseau spatial de Dieu pour se rendre sur cette planète où les attends Freeza, un tyran qui rêve de devenir le souverain de l’Univers.


Épisodes 17 – 30 (14 épisodes)
Chapitres 241 – 290 (Tankōbon 21 à 25, Kanzenban 17 à 20)

 

frieza-arc-dragon-ball-kai

Première diffusion :
08/11/2009 – 25/04/2010
sur Fuji TV
Arc Freeza

Depuis l’arrivée de nos héros sur Namek, rien ne passe comme prévu. Gokū vient de battre l’escadron spécial Ginyū, mais il est sévèrement blessé et doit récupérer en restant dans une Medical Machine. Kuririn et Gohan, aidés de Dendé, tentent d’invoquer Porunga, le dieu dragon de Namek, mais là encore un imprévu survient. Freeza apparaît alors et il est bien décidé à se venger de l’affront qu’il vient de subir !


Épisodes 31 – 54 (24 épisodes)
Chapitres 291 – 329 (Tankōbon 25 à 28, Kanzenban 20 à 22)

 

artificial-humans-arc-dragon-ball-kai

Première diffusion :
02/05/2010 – 08/08/2010
sur Fuji TV
Arc des humains artificiels

Tout commence avec l’arrivée de Trunks, un jeune garçon mystérieux, arrivé du futur pour tuer Freeza et son père qui ont prévus de détruire la Terre pour se venger du Super Saiyan, Son Gokū. Il arrive juste à temps et les élimine tous deux. Il se révèle également être un Super Saiyan !
Son Gokū, qui revient de la planète Yardrat où il a fait escale, apprend de la bouche du jeune Trunks que dans 3 ans il mourra d’une terrible maladie cardiaque et qu’au même moment des cyborgs appelés « humains artificiels » sèmeront le chaos sur la planète !


Épisodes 55 – 67 (13 épisodes)
Chapitres 329 à 357 (Tankōbon 28 à 30, Kanzenban 23 à 24)

 

cell-arc-dragon-ball-kai

Première diffusion :
15/08/2010 – 27/03/2011
sur Fuji TV
Arc Cell

Alors que les guerriers Z doivent faire face aux humains artificiels, avec qui ils ne peuvent rivaliser, une nouvelle menace pèse maintenant sur la Terre. Bulma a découvert qu’une seconde Time Machine était apparue quelque part sur la planète. Près de celle-ci, nos amis découvrent un œuf et une mue monstrueuse. Au même moment, un monstre appelé Cell apparaît en ville et absorbe l’énergie vitale des êtres humains pour gagner en puissance. Piccolo qui, après avoir subi un revers, a décidé de fusionner avec Dieu, va rencontrer ce monstre dans la ville de Ginger Town et l’affronter !


Épisodes 68 – 98 (30 épisodes)
Chapitres 357 – 420 (Tankōbon 30 à 35, Kanzenban 24 à 28)

 

majin-buu-arc-dragon-ball-kai

Première diffusion :
06/04/2014 – 29/06/2015
sur Fuji TV
Arc Majin Boo

7 années après la mort de Cell est organisé le 25ème Tenka Ichi Budōkai. Mais celui-ci est interrompu à cause de l’intervention de Spopovitch et Yamū. Après qu’ils aient dérobés l’énergie de Gohan, les deux combattants s’envolent en direction de leur maître, Babidi. Kaiōshin et Kibito partent alors à leur poursuite, suivis de près par Son Gokū et ses amis. Cette énergie volée doit servir à ressusciter un terrible Majin, nommé Boo. Babidi compte s’en servir pour dominer l’Univers.


Épisodes 099 – 159
Chapitres 445 à 519 (Tankōbon 37 à 42, Kanzenban 30 à 34)