Dragon Ball (Z) Kai

Dragon Ball Kai (ドラゴンボール改, Doragonbōru Kai) ou Dragon Ball Z Kai – en dehors du Japon – est une réédition de la série animée Dragon Ball Z signé Tōei Animation pour fêter les 20 ans de l’anime. « Kai » (改) veut dire « renouvelé », signifiant ici que la série d’origine sera renouvelée et remodeler pour celle-ci.
Durant les treize premiers épisodes de la série, le titre « Dragon Ball Kai : Akira Toriyama version original-cut pour fêter les 20 ans de la série animée » apparaissait en début d’épisode. Mais à partir de l’épisode 014, le seul titre officiel devient « Dragon Ball Kai ». À noter que c’est l’auteur, Akira Toriyama, lui-même qui a nommé la série « DB Kai ». Dragon Ball Kai a débuté le 05 avril 2009 à 9:00 am, heure japonaise, sur Fuji TV. Pour la date anniversaire de Toriyama-sensei. La série était diffusée le dimanche matin vers 9:00 au Japon.Elle a prit fin un peu prématurément le 27 mars 2011 (en ne diffusant pas son ultime épisode, le 98), après le terrible tremblement de terre qui a secoué le Japon, le 11 mars 2011. La diffusion fut décalée d’une semaine, mais la nouvelle série Toriko était déjà programmée pour avril 2011. Finalement, la série revint le 06 avril 2014 aux même horaires, en lieu et place de la série animée Toriko et fut diffusée jusque juin 2015.

 

Vue d’ensemble

Staff principal

Informations

Titre original : ドラゴンボール改 (Doragonbōru Kai)
Diffusion originale : 05 avril 2009 – 27 mars 2011 (Arc Saiyans – Arc Cell)
06 avril 2014 – 29 juin 2015 (Arc Majin Boo)
Épisodes : 159 x 23 minutes
Studio d’animation : Tōei Animation
Audience moyenne : 9.4%
Meilleure audience : Épisode 047 (12.3%)
Plus faible audience : Épisode 018 (6.4%)

 

Résumé

Cinq ans après sa victoire sur Piccolo, Gokū s’est installé avec Chichi au fin fond du mont Paozu. Il a un fils de quatre ans, Gohan. Un jour alors qu’il allait le présenter à ses amis, un mystérieux guerrier apparaît et se révèle être son frère aîné. Celui-ci est venu le chercher pour l’emmener dans l’espace afin qu’il l’aide, lui et les siens, à conquérir des planètes. Un combat entre les deux frères commence alors. Piccolo se verra obligé de s’allier à son pire ennemi pour combattre le Saiyan.
 

Collaboration

Collaboration : One Piece x Dragon Ball
Collaboration : One Piece x Dragon Ball

Dans cette case horaire 9:00 – 10:00, les deux plus gros succès de la Shūeisha et de Tōei Animation étaient diffusés l’un après l’autre. Dragon Ball Kai débutait à 9:00 am, et était suivit par One Piece à 9:30 am.

Cette case se nomme « Dream 9 » et est symbole d’une collaboration de grande envergure couvrant de nombreuses gammes de produits dérivés.

Au milieu et à la fin de chaque épisode on retrouve le logo de leur case horaire dans chaque eyecatches :

Après chaque épisode de Dragon Ball Kai, un eyecatch mélant personnages de Dragon Ball et de One Piece annonçait le début de la série One Piece. Il en existe 3 : Kuririn et Luffy, Zoro et Piccolo puis Gohan et Chopper.

 

Nouveautés

Pour ce qui est des nouveautés par rapport à Dragon Ball Z, le Weekly Shōnen Jump #11 de 2009 nous annonçait :

  • L’anime est réédité et remasterisé, tout ça au format HD.
  • Nouveaux génériques! L’Opening et l’Ending seront entièrement nouveaux.
  • Les effets spéciaux et la bande son seront mis à jour.
  • Le cast original de l’anime se réuni de nouveau pour doubler.
Image tirée du 1er Opening
Image tirée du 1er Opening

Il s’agit donc d’une refonte de Dragon Ball Z, mais remonté et renouvelé. La série est redoublée, les musiques ont d’abord été nouvelles puisque signées Kenji Yamamoto en lieu et place de Shunsuke Kikuchi, les bruitages sont souvent les mêmes qu’à l’époque, mais ils sont là encore réapposés. Et la bande son est en faux 5.1. (Dragon Ball Z est vendu en mono sur DVD) conformément aux standards Blu-rays. C’est pour cela que la série bénéficie de tous ces changements.

Le bandeau qui apparaît avant chaque épisode annonce : « Début de la série pour commémorer ses 20 ans, version remontée selon la version originale de Toriyama ». La série coupe en effet la majorité des fillers/rajouts qui étaient propre à la série originale, Dragon Ball Z. Cependant, il arrive aussi que des répliques du manga passent aussi à la trappe dans ce remontage qui nécessite souvent de coupler plusieurs épisodes en un seul.

Côté doublage, concernant les 098 premiers épisodes sortis entre 2009 et 2011, il avait lieu environ quatre semaines à l’avance par rapport aux diffusions au Japon. Puis, l’Arc Majin Boo a été doublée presque en secret entre 2012 et 2013 pour une diffusion nipponne qui débuta le 06 avril 2014.

 

L’affaire de plagiats

Dernier épisode diffusé en 2011
Dernier épisode diffusé en 2011

En Mars 2011 la série Dragon Ball Kai prend fin prématurément (pour raisons financières ?) et ne programme pas de l’Arc Majin Boo. La Tōei est accusée d’utiliser des musiques plagiées pour la nouvelle série Dragon Ball Kai. La société s’est rendue compte un peu tard que le compositeur Kenji Yamamoto avait plagié plusieurs musiques sur des gros succès Hollywoodien. Dans un communiqué de presse, la Tōei Animation reconnait ses torts et retire Yamamoto de tous les crédits musicaux sur la série et le remplace par Shunsuke Kikuchi, le compositeur original de Dragon Ball et Dragon Ball Z. Il en sera de même sur les BGMs des épisodes qui seront remplacées par celles de la série DBZ, signées Kikuchi. Ainsi, comme cet incident est survenu juste avant la fin de la diffusion, les musiques de Shunsuke Kikuchi se sont retrouvées uniquement sur les épisodes 096 et 097 de la version diffusée à la télévision, sur la chaine Fuji TV.

L'épisode 098, non diffusé à la TV
L’épisode 098, non diffusé à la TV

L’épisode 098 n’ayant pas été diffusé à cause du tremblement de terre qui a secoué le Japon en mars 2011 et provoqué la catastrophe de Fulushima, la diffusion a été décalée d’une semaine. Ainsi la programmation de Toriko annoncée pour le 03 avril a débutée en lieu et place de l’épisode final de la série Dragon Ball Kai.

Les musiques de Yamamoto ont également été remplacées par celles de Kikuchi dans les DVDs et Blu-ray japonais et américains, mais ceci s’est encore fait en plein milieu des sorties. On retrouve ainsi le début de la série avec les musiques de Yamamoto et la fin avec celles de Kikuchi.

Il existe au final plusieurs versions, puisque pour les pays étrangers la Tōei a directement fournie les épisodes avec les musiques remplacées par celles de Kikuchi. Ainsi, en Europe comme dans la plupart des pays, Dragon Ball (Z) Kai n’aura jamais connu les BGMs de Kenji Yamamoto.

Pour l’Arc Majin Boo qui débuta en avril 2014, c’est Norihiro Sumitomo, le compositeur des musiques du film Dragon Ball Z : Battle of Gods, sorti en mars 2013, qui fut choisi en lieu et place de Kenji Yamamoto. Ainsi, contrairement aux 098 premiers épisodes qui furent exportés avec les BGMs originales de Shunsuke Kikuchi, cet Arc Majin Boo n’existe qu’avec les musiques de Norihiro Sumitomo, mais leur placement peut différer qu’il s’agisse de la version japonaise ou de la version internationale (qui contient plus d’épisodes).

 

Guide des épisodes

Voir aussi : Liste des épisodes / Épisodes par Arcs / Liste des thèmes musicaux

Tags
Voir davantage

Gokuda003

Fan inconditionnel de Dragon Ball. Créateur, Webmaster, Administrateur, Rédacteur en chef de DragonBall Ultimate. J'aime aussi le Japon, sa langue et sa culture, ce qui me permet de vous offrir des traductions directes des news et des informations provenant des ouvrages.