Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

TV Specials

Cette page est consacrée aux TV Specials Dragon Ball Z, Dragon Ball GT et Dragon Ball Super.

Ces épisodes spéciaux furent généralement diffusés alors que les séries TV étaient encore en programmation et sont intervenus comme des épisodes à part entière. Du fait de leur durée (environ 40 minutes), on les appelle aussi « téléfilms ». Ceux-ci sont à différencier des films et des OVAs, qui sont des formats différents.

Afin de bien cerner le vocabulaire des formats d’animation, nous vous proposons un lexique ci-dessous :

 

Movies (Films) = Anime de plus de 40 minutes, destinés à passer au cinéma au Japon. Vous remarquerez que pour ceux sortis à l’époque des séries animées Dragon Ball et Dragon Ball Z, il est impossible de les replacer dans un moment précis de la chronologie du manga ou de la série. Au Japon on les appelle « Gekijōban », c’est à dire « films pour grand écran ». Autrement, ils sont aussi désignés par le terme anglais « Movies ».

TV Specials (Téléfilms) = Ce sont des épisodes spéciaux d’environ 40 minutes. Souvent, ils relatent des faits plus ou moins révélés déjà dans le manga. Ils se replacent facilement dans la chronologie de Dragon Ball. Les TV Specials, comme leur nom l’indique, passent à la télé comme des épisodes spéciaux.

OAV (OVA) = Original Animation Video : Programme destiné à la vente de VHS ou de DVDs. Ces animes d’environs 25/30 minutes ne passent pas à la télévision ni au cinéma. Bien souvent ces animes sont de meilleure facture, car n’ont pas à subir les restrictions liés à la diffusion télé ou à l’adaptation cinématographique. Il y a bien sûr des exceptions.

 

Liste des TV Specials

Tags
Voir davantage

Gokuda003

Fan inconditionnel de Dragon Ball. Créateur, Webmaster, Administrateur, Rédacteur en chef de DragonBall Ultimate. J'aime aussi le Japon, sa langue et sa culture, ce qui me permet de vous offrir des traductions directes des news et des informations provenant des ouvrages.

Voir aussi

Close