Cette page est consacrée aux OAVs Dragon Ball Z. On distingue les films des TV Specials et des OVAs. Beaucoup de personnes pensent à tord que les films sont des OAVs, et ce, à cause des différentes adaptations qui renommaient les films sous cette appellation car ils ne sont, pour la plupart, pas sortis au cinéma en dehors du Japon.

Comme il nous paraît important de bien différencier chaque anime, ne serait-ce que pour le répertorier dans la bonne catégorie, nous vous proposons ces pages afin d’en connaitre d’avantage sur les diverses adaptations anime de Dragon Ball/Z.

OAV (OVA) signifie « Original Animation Video ». Il s’agit d’un programme destiné à la vente de VHS ou de DVDs. Ces animes (qui durent souvent 25/30 minutes, parfois plus, parfois moins) ne passent pas à la télévision ni au cinéma. Bien souvent ces animes sont de meilleure facture, car n’ont pas à subir les restrictions liés à la diffusion télé ou à l’adaptation cinématographique. Il y a bien sûr des exceptions. D’ailleurs dans le cas de Dragon Ball il n’y a pas eu de véritable Original Animation Video comme on en faisait pourtant beaucoup dans les années 90, puisqu’ils n’ont pas décidés de faire un véritable épisode inédit qui ne sortirait qu’en VHS. La première est un jeu interactif et les suivantes composent en fait un guide visuel dont les passages d’animations furent ensuite repris dans les jeux vidéo Dragon Ball Z : Shin Saiyajin Zetsumetsu Keikaku. Par la suite, d’autres animes particuliers diffusés d’abord sur le web, comme « Dragon Ball : Ossu ! Son Gokū et ses amis sont de retour !! » ou « Dragon Ball : Episode of Bardock », purent malgré tout être classés dans cette catégorie, car ils sont ensuite sortis en DVD sans passer à la TV ou au cinéma.

 

Date de sortie : 1992
Durée : 30 minutes
Prix : Inconnu

ドラゴンボールZ あつまれ!! 悟空ワールド

Doragonbōru Zetto – Atsumare!! Gokū Wārudo

Synopsis : Il s’agit d’une VHS sortie dans la série des vidéos interactives du Terebikko ; une sorte de petit téléphone qui se branche au magnétoscope et permet d’interagir avec la vidéo par l’intermédiaire d’un questionnaire. Dans cette histoire inédite, Son Gokū et ses amis partent voyager à bord de la Time Machine de Trunks et retournent sur les lieux de leurs exploits. En chemin ils rencontreront Cell, et vous poserons de nombreuses questions sous forme de quizz.

 
 

Guide visuel officiel

Date de sortie : 23 juillet 1993
Durée : 30 minutes
Prix : Inconnu

ドラゴンボールZ~外伝~ サイヤ人絶滅計画 ・上巻

Doragonbōru Zetto ~Gaiden~ Saiyajin Zetsumetsu Keikaku (Jōkan)

Synopsis : Sortie sous forme de deux VHS souvent considéré comme des OAVs (puisque ce sont des animes sortis uniquement pour être commercialisé dans un format vidéo), il s’agit au départ d’un regroupement des phases animées du jeu vidéo Shin Saiyajin Zetsumetsu Keikaku sorti sur Playdia. Dans cette vidéo, Son Gokū et les guerriers Z défendent la Terre face aux guerriers fantômes et aux monstres envoyés par le Dr. Raichī pour protéger ses machines diffusant un gaz toxique.

 
 

Date de sortie : 25 août 1993
Durée : 30 minutes
Prix : Inconnu

ドラゴンボールZ~外伝~ サイヤ人絶滅計画 ・下巻

Doragonbōru Zetto ~Gaiden~ Saiyajin Zetsumetsu Keikaku (Gekan)

Synopsis : Il s’agit de la seconde et dernière VHS sortie sur ce thème de guide visuel du jeu vidéo. Dans la seconde partie de cette histoire, Son Gokū et les siens se rendent sur la planète sombre pour y affronter le Dr. Raichī. Mais ils devront faire face à sa terrible création : Hacchihyack.

 
 

Jump Super Anime Tour 2008

Date de sortie : 21/09/2008
Durée : 34 minutes
Prix : 1600 Yens

ドラゴンボール オッス!帰ってきた孫悟空と仲間たち!!

Doragonbōru – Ossu! Kaettekita Son Gokū to Nakama-tachi!!

Synopsis : Sorti lors du Jump Super Anime Tour de 2008, à l’occasion du 40ème anniversaire de Weekly Shōnen Jump, cet animé a été le premier long métrage d’animation Dragon Ball Z à sortir depuis le quatrième film Dragon Ball sorti en 1996 à l’occasion des 10 ans de la série animée.
Dans cet anime, Son Gokū et ses amis font la connaissance de Tarble, le petit frère de Vegeta, qu’ils sauveront des griffes d’Avo et Cado, deux guerriers qui étaient autrefois à la solde de Freeza.

 
 

Bonus anime

Date de sortie : 11/11/2010
Durée : 30 minutes
Prix : 490 Yens

ドラゴンボール 超サイヤ人絶滅計画

Doragonbōru – Sūpā Saiyajin Zetsumetsu Keikaku

Synopsis : Il s’agit ici d’un bonus vidéo présent dans le jeu Dragon Ball Raging Blast 2, sorti sur PS3 et XBOX 360. Ce bonus vidéo est basé sur les deux vidéos « Dragon Ball Z ~Gaiden~ Saiyajin Zetsumetsu Keikaku » sorties en 1993.
L’histoire est maintenant condensé en une seule OAV de 30 minutes environ. Plusieurs éléments du déroulement de l’histoire changent par rapport aux vidéos originales, mais l’histoire reste strictement la même. Il s’agit bien d’un remake des OAVs Dragon Ball Z ~Alternatif~ Le plan d’extermination des Saiyans, sorties en 1993.

 
 

Dragon Force Project

Date de sortie : 17/12/2011
Durée : 20 minutes
Prix : 490 Yens

ドラゴンボール エピソードオブバーダック

Doragonbōru – Episōdo Obu Bādakku

Synopsis : C’est l’adaptation anime du manga de Naho Ooishi. Episode of Bardock est un spin-off reprenant la fin du premier TV Special Dragon Ball Z pour point de départ et narrant l’histoire d’un Bardock perdu dans le passé qui doit faire face à l’ancêtre de Freeza, le terrible pirate de l’espace, Chilled.
Cet anime de seulement 20 minutes fait partie du Dragon Force Project qui été présenté à l’occasion du Jump Festa ’12 et a parallèlement été diffusé en streaming sur le site officiel de Saikyō Jump.