Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Dragon Ball : Ossu ! Son Gokū et ses amis sont de retour !!

Dragon Ball : Ossu ! Son Gokū et ses amis sont de retour !! (ドラゴンボール オッス!帰ってきた孫悟空と仲間たち!!, Doragon Bōru : Ossu! Kaette Kita Son Gokū to Nakama-tachi!!) est un anime original produit pour le Jump Super Anime Tour et diffusé sur internet, qui est ensuite sorti en DVD.
C’est aussi le premier anime Dragon Ball du XXIème siècle et le premier à sortir après 10 ans sans aucune sortie en terme d’animation sur la licence.
Sorti à l’occasion de l’évènement Jump Super Anime Tour 2008, cet anime fut projeté et diffusé en ligne le 21 septembre de cette année-là.
 

Juillet 1995 Sortie du chapitre 519 de Dragon Ball au sein du Weekly Shōnen Jump N°25.
19 novembre 1997 Diffusion de l’épisode 64 de Dragon Ball GT au Japon.
21 sept. 2008 Sortie d’Ossu ! Son Gokū et ses amis sont de retour !! pour le Jump Super Anime Tour.
21 mars 2009 Manga Ossu ! Son Gokū et ses amis sont de retour !! dans le V-Jump N°5 de 2009.

 

Correspondance

Cet anime original est sorti après la fin des séries animées Dragon Ball, Dragon Ball Z et Dragon Ball GT, mais les évènement se déroulant dans cette histoire se passent avant le 28ème Tenka Ichi Budōkai, qui conclut l’œuvre originale, et 2 ans après la mort de Majin Boo (pur).

 

Jump Super Anime Tour

Jump Super Anime Tour 2008
Jump Super Anime Tour 2008
Le Jump Super Anime Tour est un évènement organisé à l’occasion du 40ème anniversaire du magazine Weekly Shōnen Jump. Un « Tour » de 10 villes fut organisé au Japon, avec pour intitulé complet : Jump Super Anime Tour ~Le grand rassemblement des héros du Jump~ (ジャンプ スーパーアニメツアー~ジャンプヒーロー大集結!~, Janpu Sūpā Anime Tsuā ~ Janpu Hīrō Dai Shūketsu!~).
Pour l’occasion de nombreux animes originaux furent créés et projetés lors de l’évènement. Tous ces animes sont adaptés de titres phares parus dans le magazine Weekly Shōnen Jump, au Japon.

Afin de pouvoir suivre l’événement, un formulaire a été proposé dans le Weekly Shōnen Jump : Il fallait renseigner dans quelle ville vous souhaitiez assister à l’évènement. Ensuite, les différentes villes du Tour ont été tirées au sort et les personnes choisies ont reçues un ticket pour participer aux projections.
En plus de proposer une projection, l’évènement proposait également la diffusion des animes en ligne, sous forme de streaming, durant un laps de temps limité. C’est le site Jumpland qui accueillait le streaming, en proposant (en plus) des sous-titres dans plusieurs langues, comme le français, l’anglais ou encore l’allemand.

 

Les différents animés

Plusieurs autres animes originaux sont sortis à l’occasion du Jump Super Anime Tour. En voici la liste.

Anime Durée
Dragon Ball : Ossu ! Son Gokū et ses amis sont de retour !! 34 minutes
One Piece : Romance Dawn 33 minutes
Tegami Bachi (Letter Bee) : Light and Blue Night Fantasy 27 minutes
Bleach : Colorful Bleach ! The Gotei 13’s Epic Food Cart Battle 15 minutes
Gintama : La naissance du démon blanc 33 minutes
Yu-Gi-Oh! 5D’s : The Evolution Duel 15 minutes
Blue Dragon : 7 Dragons Célestes – Climax Preview 10 minutes

 

Dates et villes de l’évènement

Voici les différentes villes qui ont accueillies l’évènement « Jump Super Anime Tour », en 2008.

Date Ville Lieu
21 sept. Osaka, Japon Grand Cube Osaka : Hall principal
27 sept. Tokyo, Japon Hibiya Public Hall
05 oct. Kagawa, Japon Alpha Anabuki Hall
12 oct. Fukuoka, Japon Denki Hall
19 oct. Hiroshima, Japon ALSOK Hall
25 oct. Okinawa, Japon Naha City Meeting Hall
02 nov. Nagoya, Japon Nagoya Public Hall : Grand Hall
09 nov. Nīgata, Japon Nīgata Citizens Plaza
15 nov. Sapporo, Japon Doshin Hall
23 nov. Sendai, Japon Sendai International Center : Grand Hall

 

Combats

  • Tarble VS Abo & Cado (évoqué)
  • Son Goten & Trunks VS Abo & Cado
  • Son Goten & Trunks VS Aka (fusionné)
  • Gotenks (Normal, Super Saiyan) VS Aka (fusionné)
  • Son Gokū (Super Saiyan) VS Aka (fusionné)

 

Différences avec le manga

    Ten Shin Han et Chaozu, dans le manga
    Ten Shin Han et Chaozu, dans le manga
  • Dans le manga, Ten Shin Han et Chaozu sont présents à la fête.
  • Tarble et Guré arrivent à bord d’un seul Pod Spatial (muni d’un double hublot), tandis qu’ils viennent avec deux pods séparés dans l’anime.
  • Pas de tirage à la courte paille à l’aide des Daikons, dans le manga. Au lieu de ça, Chichi et Bulma demandent à Gokū et Vegeta de laisser Trunks et Son Goten combattre.
  • Avo et Cado sont très facilement vaincus par Goten et Trunks. Ils n’utilisent même pas de technique de clonage dans le manga.
  • Dans le manga, Gotenks utilise son Super Ghost Kamikaze Attack contre Aka et enchaine avec un Dynamite Rolling Thunder Punch.
  • Aka (fusionné) n’utilise pas le Super Wahaha no Ha et a seulement recours à son Wahaha no Ha, bien qu’il s’apparente au « Super » de l’anime. Et comme son attaque vise le décor, aucun guerrier Z ne la bloque.
  • Yamcha déclare que le Super Wahaha no Ha a assez de puissance pour détruire la Terre.

 

Anecdotes

    Lunch réapparaît, après plusieurs années
    Lunch réapparaît, après plusieurs années
  • Sur l’affiche de l’ONA, Vegeta porte la même tenue que durant l’Arc Majin Boo, alors que dans l’anime il porte pourtant son armure de combat (comme durant l’Arc Cell). De plus, le vieux Kaiōshin a une auréole au dessus de la tête alors qu’il n’est plus censé en avoir puisque Porunga l’a ressuscité durant la bataille finale contre Majin Boo (pur). Enfin, Ten Shin Han et Chaozu figurent sur l’affiche alors qu’ils n’apparaissent pas, et les tenues que portent Kamé Sennin, Bulma, N°18, Chichi et Videl sont différentes de celles qu’ils ont dans l’anime.
  • Étonnamment, dans cet anime original, Gokū porte le dōgi de l’école de la tortue qu’il porte au tout début de l’Arc Saiyans.
  • Kuririn apparaît chauve sur l’affiche de l’ONA, mais il a pourtant des cheveux dans l’anime (qui se passe 2 ans après la mort de Majin Boo).
  • Lunch apparaît sous sa forme blonde (furie) sur l’affiche, tandis qu’elle n’apparaît que sous sa forme brune dans l’anime.
  • L’Opening, Cha-La Head-Cha-La, a été refait avec des séquences d’animations similaires mais incluant d’autres personnages et situations :
      Gokū et Goten, dans l'Opening
      Gokū et Goten, dans l’Opening
    • Un nouveau logo « Dragon Ball » s’affiche au lieu du logo « Dragon Ball Z » que l’on a l’habitude de voir dans cet Opening.
    • Au début, c’est Goten qui apparaît derrière la jambe droite de Gokū et non Gohan.
    • Quand Gokū et Goten virevoltent sur Kinto-Un, on peut voir Vegeta et Trunks voler derrière eux.
    • C’est Goten et Trunks qui courent sur le dos de Shenron, dans cette version, et non Gohan. On ne voit pas que Yajirobé en fond, on voit également Karin, le vieux Kaiōshin et Kibitoshin.
    • Lorsque Goten et Trunks se font dépasser, on peut voir Gohan (adulte) voler avec Chichi dans les bras, au lieu de voir Ten Shin Han et Chaozu.
    • On voit aussi des scènes de nos héros en famille : Kuririn et les siens à Kamé House, Gohan, Goten et Gyūmaō au mont Paozu, et Trunks et ses grand-parents à Capsule Corporation.
    • Ensuite, on retrouve Trunks et Goten, qui sont poursuivis par un dinosaure, à la place de Gohan. Peu après, c’est Bulma, Chichi et Videl qui fuient le même dinosaure, à pieds, tandis que dans l’Opening original Bulma était en moto, avec Oolong et Pu-erh derrière elle, et à côté il y avait Kamé Sennin et la Tortue de mer, ainsi que Gohan (enfant).
    • Yamcha lance un Kamehameha
      Yamcha lance un Kamehameha
    • Les passages concernant Yamcha et Kuririn, vers la fin, sont également différents : Kuririn a des cheveux désormais et Yamcha lance un Kamehameha et non plus un Sōkidan.
    • C’est toujours Goten et Trunks qui parcourent les montagnes aux côtés de Shenron, et non Gohan, lorsque le dragon passe au dessus des nuages.
    • Sur la scène finale, où Gokū rattrape son fils, alors qu’il se tient sur Kinto-Un, il est accompagné de Gohan qui vole autour de lui. Tandis que dans l’Opening original, Gohan avait la place de Goten et ce dernier n’existait pas encore.
    • L’écran de fin est aussi différent, puisqu’on ne voit pas Kamé Sennin et parmi les guerriers Z on peut voir Son Goten et Trunks, ainsi que Gohan adulte et Kuririn avec des cheveux.
  • Ten Shin Han et Chaozu figurent à la fois sur l’affiche de l’ONA et sur l’écran de fin de l’Opening. Pourtant ils n’apparaissent pas dans l’anime. Ceci, probablement car Hirotaka Suzuoki (le seiyū de Ten Shin Han) est décédé 2 ans auparavant et que ne Tōei Animation souhaitait pas encore le remplacer.
  • Le bureau de l'ordinateur de Gohan
    Le bureau de l’ordinateur de Gohan
  • On peut voir des icônes du Toriyama Robot, du visage de Neko Majin, ainsi que de la Ī Shinchū (Dragon Ball à une étoile) sur le bureau de l’ordinateur de Gohan, lorsqu’il chat avec Videl, au début de l’anime.
  • Dans cette histoire on comprend que Son Goten et Trunks sont au moins aussi forts que Freeza à l’époque de l’Arc Namek. Puisque lorsque Tarble explique qu’Avo et Cado sont maintenant au moins aussi forts que Freeza ne l’était, Gokū apparaît déçu et déclare ; « Quoi, Freeza ? Il ne serait plus de taille aujourd’hui… C’est parfait pour Goten et Trunks ! ».
  • Lorsque Goten et Trunks fusionnent pour former Gotenks, ils se trompent et forment encore une fois un Gotenks obèse. Cependant, on n’attend pas 30 minutes et on les voit retenter la fusion immédiatement après.
  • La maman aux lunettes de soleil
    La maman aux lunettes de soleil
  • La mère avec les lunettes de soleil, qui apparaît dans cet anime (lorsque Tarble et Guré arrivent sur Terre et traversent la ville), est un personnage récurrent de Dragon Ball. Elle apparaissait déjà à l’époque où Gokū rendait visite à Bulma à la Capitale de l’Ouest, puis on la retrouve dans le remake du Plan d’extermination des Saiyans, sorti en 2010.
  • La journaliste de ZTV qui interview Mr. Satan dans ce programme est aussi un personnage récurrent, puisqu’on la retrouve dans le Plan d’extermination des Super Saiyans. Cependant, elle aussi ne change pas d’apparence en dépit des années qui passent.

 

Références

[1] Dragon Ball : Ossu ! Son Gokū et ses amis sont de retour !! (21 septembre 2008)
Tags
Voir davantage

Gokuda003

Fan inconditionnel de Dragon Ball. Créateur, Webmaster, Administrateur, Rédacteur en chef de DragonBall Ultimate. J'aime aussi le Japon, sa langue et sa culture, ce qui me permet de vous offrir des traductions directes des news et des informations provenant des ouvrages.