Kamé House

Kamé House (カメハウス, Kame Hausu)[1] est la maison de Kamé Sennin, située sur une petite île. Selon le radar de l’armée du Red Ribbon, Kame House est localisée au point ESA 7024, et selon les données des Humains Artificiels elle se trouve dans la zone F-Sud.[1]

 

Vue d’ensemble

Caractéristiques

Première apparition de Kamé House

Première apparition de Kamé House

C’est la maison de Kamé Sennin. Très facile à reconnaître, cette maison est faite en bois et est peinte en rose dans l’anime et en jaune (ou bleu) dans le manga.

Sur la façade de la maison est inscrit le nom « KAME HOUSE » en très grosses lettres. On ne peut pas la louper !

L’île fait partie d’un archipel situé au sud du grand continent. La Kamé House couvrant quasiment toute la superficie de l’île, il faut se déplacer sur une île voisine, plus grande, pour aller faire ne serait-ce que des courses par exemple.

Après le départ de Lunch, la maison fut réaménagée et devint un peu plus spacieuse. La Kamé House peut également être transportée par capsule.

Raditz débarqua sur l’île de Kamé Sennin et enleva Son Gohan. Lors de l’apparition des Humains Artificiels, Gokū, alors atteint d’une maladie grave, fut transporté à Kamé House pour y être caché jusqu’à guérison.[1]

 

Histoire

Gokū et Kuririn arrivent avec Lunch

Gokū et Kuririn arrivent avec Lunch

Au début, Kamé Sennin vivait sur cette île en compagnie de la tortue de mer. Mais, très vite, d’autres personnes sont venus habiter l’île en leur compagnie.

Il y eut, tout d’abord, Son Gokū et Kuririn, qui vinrent sur cette île pour demander à Kamé Sennin de les entraîner. Puis, il y eut Lunch, amenée à Kamé House suite à un concourt de circonstances. Fuyant la police elle décida de rester, comme elle s’y trouvait bien. Elle partit de Kamé House durant la période qui se situe entre la fin du 23ème Tenka Ichi Budōkai et le début de l’Arc Saiyans.

Ten Shin Han, Yamcha et Chaozu ont également été hébergés à Kamé House quelque temps. Dans l’anime, on peut les voir en train de s’entraîner sur l’île alors qu’ils se préparent pour tenter de devenir plus fort que Gokū et participer à la 23ème édition du Tenka Ichi Budōkai.

Kuririn et sa famille vivent à Kamé House

Kuririn et sa famille vivent à Kamé House

Le trio quitte rapidement Kamé House pour aller continuer de s’entraîner en parcourant le monde. Yamcha retournera ensuite à la Capitale de l’Ouest, chez Bulma, tandis que Ten Shin Han et Chaozu n’auront de cesse de changer de lieu d’entraînement.

Gokū ayant quitté l’endroit depuis longtemps pour aller s’installer avec Chichi, au mont Paozu, Kuririn est le seul à être resté vivre à Kamé House, même après son entraînement en vue du 23ème enka Ichi Budōkai.

À l’heure actuelle, Kuririn vit toujours sur cette île, en compagnie de sa femme, N°18, et de sa fille Marron.

 

Dans l’anime

Kamé House, dans la version anime

Kamé House, dans la version anime

Dans l’anime, Kamé House apparaît bien plus tôt que dans l’œuvre originale, puisque dès le troisième épisode on peut voir Pilaf débarquer à Kamé House, alors à la recherche de la Dragon Ball que possédait Kamé Sennin.

Pilaf tentera de soutirer des informations sur le lieu où se trouve le vieil homme, en menaçant un alligator. Kamé Sennin arrivera juste à temps pour stopper la bande à Pilaf et les informera qu’il vient déjà de donner sa Dragon Ball (San Shinchū) à un gamin à l’allure de singe et à une jeune fille, sur une plage. Pilaf et sa bande tenteront de s’y rendre le plus vite possible, mais le vieux maître aura prit le soin de casser la carlingue de leur avion, qui coulera avant même de décoller.

Dans quelques fillers de la série TV Dragon Ball Z, Kuririn amènera sa nouvelle petite amie, Maron, à Kamé House pour la présenter à ses amis. Le couple arrive en plein milieu de l’anniversaire de la tortue de mer, qui fêtait ses mille ans.

Kamé House abîmé par les combats

Kamé House abîmé par les combats

Kuririn ira même chercher La larme de sirène qui se trouve dans l’océan, non loin de Kamé House, pour tenter d’offrir un cadeau qui fera plaisir à Maron, sur les conseils de la tortue de mer.

Après leur rupture, Maron reviendra à Kamé House, désespéramment à la recherche de Kuririn, durant l’Arc Humains Artificiels, mais elle repartira rapidement, avant même d’avoir retrouvé son ex-petit copain.

Entre temps, il y a eu l’Arc Garlic Jr, durant lequel Kamé House fut grandement ravagé par les combats entre Son Gohan, Piccolo, Kuririn et Maron contre Kamé Sennin et les autres qui étaient sous l’emprise de l’Aqua Mist.

Alors que Kuririn et Gokū s’entraînent sur l’île, ils leur arrive de créer des Tsunami et autres vagues gigantesques, lorsqu’ils exécutent le Kamehameha à proximité de la maison.

Dans le premier film Dragon Ball : La légende de Shenron, la Kamé House est même entièrement détruite par l’assaut de l’armée du roi Gurumes, dirigée par Pasta et Bongo.

 

Disposition

Une des chambres visible dans la série TV

Une des chambres visible dans la série TV

L’intérieur de la Kamé House connut un changement important entre la série Dragon Ball et la série Dragon Ball Z. Au début, on pouvait voir une disposition interne qui ne correspondait pas réellement à ce que l’on pouvait voir de la maison depuis l’extérieure. Il y avait des chambres et des fenêtres qui ne pouvaient concorder avec ce que l’on voyait de la façade de la maison.

Mais par la suite la disposition intérieure fut simplifiée pour correspondre au rendu de l’extérieur, et à l’illustration réalisée par Akira Toriyama à l’occasion du Dragon Ball : Bōken Special, sorti quelques années plus tôt ; en 1986.

Dans Dragon Ball, le rez-de-chaussée est principalement composé d’une grande pièce qui sert de living room. Il y a un téléviseur, une table basse, des fauteuils d’angle et quelques plantes. Depuis le salon, on peut accéder à la cuisine, qui se trouve au fond de la maison, ainsi qu’aux toilettes qui se trouvent sur la droite.

Les fameuses toilettes de Kamé House

Les fameuses toilettes de Kamé House

Dans Dragon Ball Z, le salon a été modifié pour correspondre d’avantage aux murs extérieurs de la maison. La cuisine a disparue et fait maintenant partie intégrante de la pièce principale et est située sur sa gauche.

Le coin toilettes/salle de bain a été réduit et consiste maintenant en une petite pièce située dans un coin de la pièce principale. La disposition du mobilier de salon et des placards a été modifié également.

Les escaliers menant à l’étage sont maintenant à l’arrière de la maison et continuent de conduire à la chambre supérieure. De plus, toutes les fenêtres intérieures correspondent maintenant aux fenêtres que l’on peut voir depuis l’extérieur de la maison.

 

Déménagement

La maison, une fois réduite en capsule

La maison, une fois réduite en capsule

Bien que Kamé House soit une maison faite de bois et de charpente, elle semble avoir les caractéristiques d’une maison préfabriquée et peut être miniaturisée dans une capsule Hoï-Poï.

Kamé Sénnin la miniaturise pour l’emmener avec lui lorsqu’il déménage momentanément pour aller entraîner Gokū et Kuririn sur une île plus grande. Il avait, très certainement, déjà fait la même chose à l’époque de l’entraînement de Gyūmaō et Son Gohan, puisqu’il révèle à Gokū que son grand-père adoptif avait reçu le même entraînement (avec la livraison de lait etc.).

De retour du 21ème Tenka Ichi Budōkai, la maison a été une nouvelle fois installée sur la petite île sur laquelle elle se trouvait la première fois qu’on l’a vue.

Kamé House, sur l'île de l'entraînement

Kamé House, sur l’île de l’entraînement

Par la suite, Bulma, Yamcha, Lunch, Pu-erh et Oolong, miniaturiseront à leur tour la maison pour se cacher sur une île à l’abri de Piccolo Daimaō et de ses sbires. Mais ils seront tout de même localisés par Tambourine, qui cherchait son chemin… justement pour localiser Kamé House et tuer les experts en arts martiaux qui y vivent.

Il combattra contre Yamcha, blessé, mais le combat sera interrompu par Piccolo qui venait de localiser l’emplacement de Gokū et Yajirobé. Après la défaite de Piccolo Daimaō, la maison retournera sur son lieu de prédilection, à savoir la petite île de Kamé Sennin.

 

Résidents connus

  • Kamé Sennin
  • Tortue de mer
  • Alligator (Dragon Ball épisode 003)
  • Crabes (de nombreux crabes vivent sur cette plage)
  • Gyūmaō (à l’époque de l’entraînement de Kamé Sennin)
  • Grand-père Son Gohan (à l’époque de l’entraînement de Kamé Sennin)
  • Son Gokū (à l’époque de l’entraînement de Kamé Sennin, et après son virus cardiaque)
  • Kuririn
  • Lunch (Partie après le 23ème Tenka Ichi Budōkai)
  • Bulma (Restée un moment durant l’Arc Red Ribbon et l’Arc Piccolo Daimaō)
  • Oolong (Durant l’Arc Piccolo Daimaō et l’Arc Cell)
  • Chaozu (Laissé là par Ten Shin Han, durant l’Arc Cell)
  • Pu-erh (Durant l’Arc Piccolo Daimaō et l’Arc Cell)
  • Yamcha (à l’époque de l’entraînement de Kamé Sennin et durant l’Arc Piccolo Daimaō)
  • Maron (Lorsqu’elle est revenue chercher Kuririn, durant l’Arc Humains Artificiels)
  • Chichi (Durant l’Arc Humains Artificiels – Cell)
  • N°18
  • Marron

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Kamé House dans "Attack of the Saiyans"

Kamé House dans « Attack of the Saiyans »

Kamé House apparaît dans de très nombreux jeux vidéo, à commencer par les RPG suivants : Dragon Ball : Daimaō Fukkatsu, Dragon Ball 3 : Gokū Den, Dragon Ball Z : Kyōshū! Saiyajin, Dragon Ball Z : Super Saiya Densetsu, Dragon Ball Z Gaiden : Saiyajin Zetsumetsu Keikaku, Dragon Ball Z : The Legacy of Goku, Dragon Ball Z : The Legacy of Goku II, Dragon Ball Z : Sagas, Dragon Ball Z : Buu’s Fury, Dragon Ball Z : Harukanaru Gokū Densetsu, Dragon Ball : Origins, Dragon Ball Kai : Saiyajin Raishū (DBZ : Attack of the Saiyans), Dragon Ball Online, et Dragon Ball DS 2 : Totsugeki! Reddo Ribbon Gun (Origins 2).

La maison apparaît comme un stage jouable dans les jeux suivants : Dragon Ball Z Arcade, Dragon Ball Z : Shin Butōden, Dragon Ball Z : Taiketsu, Dragon Ball Z : Sparking! Neo (Budokai Tenkaichi 2), et Sparking! Meteor (Budokai Tenkaichi 3).

Kame House dans Dragon Ball Z Budokai

Kame House dans Dragon Ball Z Budokai

Elle peut aussi être aperçue au loin dans des stages de Dragon Ball Z : Sparking! (Budokai Tenkaichi), puis Bukū Tōgeki (Supersonic Warriors) et Bukū Ressen (Supersonic Warriors 2).

Autrement, la plage de Kamé House est un stage jouable dans le jeu vidéo Dragon Ball Z : Buyū Retsuden. Pour finir, la Kamé House apparaît aussi dans des cutscenes de Dragon Ball Z : Budokai et Dragon Ball : Ultimate Blast (Ultimate Tenkaichi).

Kamé House était aussi l’un des lieux que l’on retrouvait dans le jeu de plateau The Heroic Dragon Ball Z Adventure Game, ainsi qu’un des endroits que l’on retrouve dans le jeu cross-over J-Stars Victory Vs.

 

Apparitions dans les films live

La "Turtle House" du film coréen

La « Turtle House » du film coréen

Kamé House apparaît dans le film live coréen de 1990. La maison fut renommée « Turtle House » et est devenue une cabane de rondins.

Kamé House apparaît également dans Dragon Ball : The Magic Begins, où elle semble bien plus spacieuse. Un peu comme une ancienne maison traditionnelle chinoise.

Dans ce long métrage, la maison possède un petit port et son intérieure se résume à une seule et grande pièce, équipée d’un lit, d’une douche, de toilettes, d’une cuisine etc. La maison est détruite par Zebrata et Malilia, par la suite.

Dans l’adaptation Hollywoodienne, Dragon Ball Evolution, la maison de Roshi se trouve en ville et non sur une île déserte. En fait, elle se trouve isolée de la ville, sur une petite île, mais bien loin de l’océan.

 

Anecdotes

  • Dans les épisodes 047 de Dragon Ball et 117 de Dragon Ball Z, on peut voir qu’il existe des épaves situées non loin de Kamé House. Il en va de même dans les jeux vidéo Sparking! Neo et Sparking! Meteor. D’ailleurs, dans l’épisode 117 de Dragon Ball Z cette épave contient un fabuleux trésor que Gohan aperçoit, mais lorsqu’il tente d’en avertir Kuririn, celui-ci continue son chemin en direction de La larme de sirène.

 

Références