Yajirobé

Yajirobé (ヤジロベー, Yajirobē) est un personnage secondaire du manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et des animes adaptés de celui-ci : Dragon Ball, Dragon Ball Z, Dragon Ball GT, Dragon Ball Kai et Dragon Ball Super.

Il apparaît pour la première fois durant l’Arc Piccolo Daimaō, où il affronte d’abord Son Gokū avant de s’allier avec lui. Finalement, Yajirobé deviendra ami avec le héros de la série, mais restera toujours en retrait des combats. Il finira d’ailleurs par s’exiler à la tour Karin, où il vit en compagnie de Karin-sama.

T’en dis quoi ?!!! Comme si tu pouvais espérer rivaliser avec le grand Yajirobé-sama !!!
Yajirobé (Dragon Ball chapitre 239)

 

Signification du nom

Ce personnage porte un nom plutôt amusant, puisque Yajirobē (ヤジロベー) est une autre manière d’écrire le mot “Yajirobee” (弥次郎兵衛) qui désigne un jouet traditionnel japonais en forme de balancier.

 

Apparence physique

Yajirobé au cours de l'arc Saiyan (chapitre 235)

Yajirobé au cours de l’arc Saiyan (chapitre 235)

Il a de petits yeux noirs malins et de longs cheveux noirs en bataille. Il mesure 165 cm et est aussi trouillard qu’il est gros mangeur.

Mais c’est un rude gaillard quand il veut bien y mettre du sien. Son plaisir pour la nourriture explique d’ailleurs sur surpoids.

Mais en dépit de son gabarit c’est une fine lame. Il possède un katana qu’il porte à la ceinture, avec un yukata orange à rayures.

Aux pieds, il porte des waraji (sandales japonaises tissées en paille), il a également des bracelets Kyahan (guêtres / bandes de tibias de protection) aux bras et aux jambes. Sous son yukata il porte un Ecchu fundoshi (type de pagne rouge ou blanc porté par les samouraïs et ronin).

Il conserve cette tenue tout au long de la série, mais à la la fin on peut voir Yajirobé arborer une petite moustache et porter un gilet de fourrure au dessus de son yukata. Il conserve ce même look dans la série Dragon Ball GT où il apparaît uniquement en caméo.

 

Personnalité

Yajirobé mange Cymbal

Yajirobé mange Cymbal

Complètement asocial, Yajirobé est du genre a être rapidement agacé par les autres à tel point qu’il est grossiers avec eux quand il ne peut pas être seul pour manger en paix.

Capable d’ingérer une très grande quantité de nourriture, il va même jusqu’à manger ses ennemis lorsqu’il s’agit d’animaux ou de démons. Après avoir mangé Cymbal, il demande d’ailleurs à Gokū de ne pas pulvériser Tambourine afin qu’il puisse le manger à son tour. Mais son repas favoris est le rôti de porc sauvage. Il possède aussi un appétit tout particulier pour les Butaman, sortes de petits pains de porc cuits à la vapeur. On le voit d’ailleurs en consommer à plusieurs reprises dans le manga et l’anime.

Lorsque Vegeta est sur le point de détruire la Terre, Yajirobé regrette par ailleurs de ne pas avoir mangé d’avantage de Butaman.

En adéquation avec son statut de Ronin au style vagabond, Yajirobé est quelqu’un de plutôt grossier qui ne se soucis d’ailleurs pas que quelqu’un puisse voir son pagne, qu’il porte son yukata.

D’après les Daizenshū et d’autres databooks, Yajirobé affectionne les voitures volées. Il aime également la chasse, la pèche et faire la sieste l’après-midi.

Yajirobé sauve Gokū

Yajirobé sauve Gokū

Qualifié comme quelqu’un de lâche car il essaie à tout pris d’éviter les escarmouches (comme lorsqu’il se cache quand Gokū affronte Piccolo Daimaō ou encore contre Vegeta), il préfère se qualifier comme quelqu’un d’intelligemment prudent.

Mais il a aussi de bons côtés quand, par exemple, il soigne Gokū sur le point de mourir ou qu’il vient apporter des Senzus à ses amis en difficultés.

 

Combats

Dragon Ball

  • Yajirobé VS Son Gokū
  • Yajirobé VS Cymbal
  • Yajirobé & Son Gokū VS Le monstre de glace (anime)
  • Yajirobé VS Shen (Dieu)
  • Yajirobé VS Kuririn (entraînement, dans l’anime)
  • Yajirobé & Chaozu VS Yamcha (entraînement, dans l’anime)
  • Yajirobé, Kuririn, & Gohan VS Vegeta (singe géant)
  • Yajirobé VS Vegeta

 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Mayumi Tanaka
  • Doublage français : Philippe Ariotti (dans la plupart des médias), Georges Lycan (Arc Garlic Jr.)
  • Doublages anglais :
    • Ocean Group : Brian Drummond
    • FUNimation : Mike McFarland
    • Blue Water : Lucas Gilbertson
    • AB Groupe : Ed Marcus
    • Creative Products Corporation : Ethel Lizano
  • Doublage latino américain espagnol : Araceli de León (jusqu’à son décès), Luis Daniel Ramírez (DBZ, DBZ Kai, deuxième voix), Mariana Ortiz (DBZ Kai, première voix), José Luis Reza Arenas (films)
  • Doublage portugais : António Semedo
  • Doublage brésilien portugais : Vagner Fagundes, Rodrigo Andreato, Thiago Longo (DBKai)
  • Doublage catalan : Marta Calvó (DBZ), Maria Moscardó (DBZ, DBZ Kai)

 

Anecdotes

  • C’est un des personnages qui a le plus servit au ressort comique du manga à une certaine période. Jusqu’à l’Arc Saiyans, c’est un personnage lâche, moins forts que les héros et que les gens aiment détester. Ce statut lui permet d’apporter de nombreux effets comiques au manga, en perpétuant de nombreux gags et nombreuses maladresses. À partir de l’Arc Cell, c’est Mr Satan qui hérite de ce statut, et ce, jusqu’à la fin de la série.

 

Références

[1] Dragon Ball Super Exciting Guide : Character Hen (2009).
[2] Dragon Ball Online (2010)
[3] Profil de Yajirobé dans le Daizenshū 7 (1996).
[4] Weekly Shōnen Jump Issue : 1989 #31 (1989)