Guerriers Z

Les Guerriers Z (Z戦士たち, Zetto Senshi-tachi) constituent un groupe de guerriers qui apparaît dans le manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et des animes adaptés de celui-ci : Dragon Ball Z, Dragon Ball GT et Dragon Ball Kai, Dragon Ball Super.

Habitants sur Terre, les guerriers Z défendent la planète des attaques ennemis et protègent les 7 Dragon Balls des griffes maléfiques qui voudraient s’en emparer.

Ni le nom de ce groupe, ni son alliance est officielle dans le manga, il s’agit simplement d’une manière simple et rapide de nommer les combattants amis et alliés de Son Gokū dans Dragon Ball.

Régulièrement les membres de ce groupe évoluent au gré des batailles et il n’est pas rare que de nouveaux alliés viennent rejoindre les combattants déjà présents aux côtés de Gokū, qui est leader de fait, grâce à ses exploits répétés pour sauver la Terre, d’abord contre les Saiyans, puis contre Freeza.

 

Origines

Les guerriers Z durant l'Arc Saiyans

Les guerriers Z durant l’Arc Saiyans

Dans la première partie du manga Dragon Ball et dans la première série TV, il existait un groupe similaire à celui-ci : la Dragon Team.

Leur but originel n’était pas de protéger les Dragon Balls, mais de les utiliser pour eux-mêmes. Ils entrèrent alors en conflit avec d’autres personnages (ayant des intentions plus viles) qui voulaient eux aussi réunir les Dragon Balls. Comme Pilaf et sa bande, l’armée du Red Ribbon ou encore Piccolo Daimaō.

Après avoir combattus ensemble la menace que représentait Piccolo, Son Gokū et ses amis (Kuririn, Ten Shin Han, Chaozu, Yamcha et Yajirobé) continuèrent d’évoluer ensemble lorsqu’il s’agissait de protéger la Terre.

La première alliance connue de deux combattants contre un même ennemi (à l’origine de la formation des guerriers Z) remonte à l’époque de l’arrivée de Raditz sur Terre. Devant l’urgence de la menace, Son Gokū et son ennemi Piccolo s’allient et combattent l’envahisseur Saiyan ensembles. Même si Gokū perd la vie dans ce combat, Piccolo continuera à se battre du côté des Terriens à partir de là.

Mais la vraie naissance du groupe se fera après la mort de Gokū, lorsque Dieu (Kami-sama) convoque les plus puissants combattants Terriens pour venir s’entraîner au palais divin, en vue du combat contre Nappa et Vegeta.

C’est ainsi que Ten Shin Han, Chaozu, Yamcha, Kuririn et Yajirobé se réunissent pour combattre un ennemi commun. Ils rejoindront ensuite Piccolo et Son Gohan qui s’entraînent de leur côté.

Le nom du groupe est très rarement utilisé dans la série, en dehors de la narration. Mais il convient de s’y référer lorsqu’on veut parler des combattants unis autour de Gokū pour protéger la Terre, même s’ils ne sont pas Terriens à l’origine. Comme c’est d’ailleurs le cas avec Gokū, Piccolo ou Vegeta par exemple.

 

Formation et combats contre les Saiyans

Gokū et Piccolo s'allient face à Raditz

Gokū et Piccolo s’allient face à Raditz

Avec l’arrivée de Raditz, le frère aîné de Son Gokū, sur Terre, les deux meilleurs guerriers de la planète durent s’allier pour faire face à la menace. Ainsi, Gokū et Piccolo – qui étaient ennemis à cette époque – durent combattre côte à côte l’envahisseur qui venait de kidnapper Son Gohan, le fils de Son Gokū, afin de forcer son père à se retourner contre les Terriens.

De cette alliance entre Gokū et Piccolo naitra ensuite la relation particulière entre Piccolo et Gohan. Après la fin du combat, Gokū rejoint l’autre monde et Piccolo emmène le jeune Gohan avec lui, pour l’entraîner en vue du combat contre les deux autres Saiyans ; Nappa et Vegeta, qui doivent arriver l’année suivante.

Dieu convoque alors les meilleurs combattants Terriens : Ten Shin Han, Kuririn, Yamcha, Yajirobé et Chaozu, afin qu’ils viennent s’entraîner dans son palais en vue de l’affrontement à venir contre les Saiyans. Gokū, lui, fut conduit dans l’autre monde où il suivit l’entraînement de Kaiō avant d’être ressuscité à l’aide des Dragon Balls.

L’année suivante, en novembre, Vegeta et Nappa débarquent sur Terre à bord de leurs pods spatiaux et commencent à affronter les guerriers Z venus défendre leur planète. Gohan et Piccolo furent les premiers à rencontrer les deux Saiyans, puis ils furent rejoints par Kuririn, Yamcha, Ten Shin Han et Chaozu. Gokū n’arrivera que tardivement, après que la plupart de ses amis se soient fait tués.

Les guerriers de la Terre

Les guerriers de la Terre

À son arrivée, Piccolo venait de se sacrifier pour sauver Gohan et il ne restait plus que ce dernier et Kuririn pour témoigner des combats qui s’étaient déroulés. Gokū affronta Nappa et le mit hors d’état de nuire à l’aide du Kaiōken enseigné par Kaiō dans l’autre monde, puis il combattu Vegeta.

Au terme d’un rude combat qui engagea toutes les forces Terriennes restantes, y comprit Yajirobé, Vegeta fut défait et il dû quitter la Terre précipitamment à bord de son pod spatial. Gokū et Gohan furent transportés à l’hôpital et les corps des guerriers Z tombés au combat furent récupérés et gardés dans des caissons cryogéniques conçus par Bulma. Grâce à Mr. Popo qui se remémora l’existence du vaisseau spatial de Dieu, Bulma, Kuririn et Gohan purent partir en direction de la planète Namek afin d’y trouver de nouvelles Dragon Balls capables de ressusciter leurs amis. Pendant ce temps-là, Gokū était toujours alité à l’hôpital en raison de son état grave.

 

Arc Freeza

Gohan et Kuririn s'allient à Vegeta

Gohan et Kuririn s’allient à Vegeta

Durant l’Arc Freeza, Gohan et Kuririn seront contraints de s’allier à Vegeta sur la planète Namek, pour sauvegarder un espoir d’utiliser les Dragon Balls, après l’arrivée de l’escadron spécial Ginyū. Malgré leur défaite contre Reacum, Gohan, Kuririn et Vegeta seront épargnés grâce à l’arrivée de Gokū. Ce dernier les remettra sur pied grâce à des Senzus et engagera le combat contre l’escadron spécial.

Gokū sera blessé après avoir combattu Ginyū et se fera soigner dans une Medical Machine, tandis que Vegeta, Kuririn et Gohan affronteront Freeza. Ils seront rejoints par Piccolo, qui a ressuscité grâce à un souhait énoncé à Porunga, puis par Gokū, après son rétablissement intégral.

Gokū deviendra un Super Saiyan et toutes les personnes se trouvant sur la planète Namek seront transportées sur Terre juste avant l’explosion de la planète, à l’exception de Gokū et Freeza. Durant cet Arc, Yamcha, Ten Shin Han et Chaozu restent dans l’autre monde pour s’entraîner sur la planète de Kaiō et ne sont ressuscités qu’à la toute fin de l’Arc.

 

Arc Humains Artificiels

Les guerriers Z, lors de l'arrivée de Freeza

Les guerriers Z, lors de l’arrivée de Freeza

Durant l’Age 764, Trunks du futur arrive dans le monde présent pour prévenir Gokū de l’arrivée prochaine de cyborgs appelés « Humains Artificiels » et également pour lui donner un remède contre un virus cardiaque qu’il va contracter à l’Age 767.

Trois ans plus tard, les guerriers Z se réunissent sur une île du sud à 9 km au sud de la Capitale du Sud, précisément là où les Humains Artificiels devraient débarquer selon Trunks du futur. Ils se sont tous entraînés très durs pour survivre à l’arrivée des Humains Artificiels, et bien que Chaozu se soit aussi entraîné avec Ten Shin Han, ce dernier a préféré laissé son jeune ami à Kamé House, car il craint qu’il ne soit pas de taille.

Sont donc réunis : Son Gokū, Son Gohan, Piccolo, Kuririn, Ten Shin Han et Yamcha. Ils seront ensuite rejoints par Vegeta et Trunks du futur, et Yajirobé viendra aussi leur donner des Senzus à la demande de Karin.

Yajirobé sera attaqué par les Humains Artificiels N°19 et N°20, ce qui sera l’élément déclencheur du lancement de l’Arc des Humains Artificiels. Il sera heureusement secouru par Gohan. Yamcha sera ensuite attaqué à son tour et laissé pour mort par N°20, mais il sera soigné par un Senzu que lui donnera Kuririn.

Les guerriers Z assistent au combat de Son Gokū contre l'Humain Artificiel N°19

Les guerriers Z assistent au combat de Son Gokū contre l’Humain Artificiel N°19

Fou de rage, Gokū emmena les Humains Artificiels sur une île éloignée afin de les combattre. Il s’y rend accompagné par Piccolo et Ten Shin Han, puis ils sont très vite rejoints par Gohan, Kuririn et Yamcha.

Gokū contractera les symptômes de sa maladie durant son combat contre N°19 et perdra après s’être fait absorber son énergie. Heureusement, Vegeta viendra le sauver de justesse et il éliminera N°19 avec son Big Bang Attack.

Par la suite, Gokū est emmené chez lui par Yamcha, tandis que les guerriers Z partent à la recherche de N°20 qui se cache dans les montagnes escarpées. Trunks du futur, Bulma et Yajirobé arriveront à leur tour, mais N°20 profitera de ces arrivées pour prendre la fuite en direction de son laboratoire secret, tandis que Bulma révèlera à ses amis que cet Humain Artificiel n’est autre que le Dr. Géro.

Les guerriers Z défaits par N°17 et N°18

Les guerriers Z défaits par N°17 et N°18

Les guerriers Z se rendront jusqu’à la Capitale du Nord pour trouver le repaire du Dr. Géro, mais il arriveront après l’activation des Humains Artificiels N°17 et N°18. Ces derniers élimineront Géro et activeront N°16. Vegeta engagera le combat contre N°18, mais il sera défait, tout comme Trunks du futur, Piccolo et Ten Shin Han qui tenteront de s’opposer à N°17 et N°18. Finalement, Piccolo ira trouver Dieu pour fusionner avec lui et ainsi redevenir l’Être qu’il était auparavant, multipliant sa force de combat par la même occasion et devenant un Super Namek.

Après son réveil, Gokū emmène son fils, Gohan, ainsi que Trunks du futur et Vegeta, dans la Salle de l’Esprit et du Temps. Après y être entrés deux par deux, les guerriers Saiyans deviennent plus puissants et peuvent s’opposer à Cell, qui a fait son apparition entre temps et a combattu le nouveau Piccolo.

Durant cet Arc, Piccolo combat N°17 et Cell, puis N°16 affronte Cell à son tour. Ten Shin Han retient Cell (2ème forme), après qu’il a absorbé N°17, et Vegeta et Trunks du futur tenteront aussi leurs chances contre l’ultime Humain Artificiel créé par le super ordinateur du Dr. Géro.

Les guerriers Z lors du Cell Game

Les guerriers Z lors du Cell Game

Cell organisera un tournoi qu’il baptisera « Cell Game », et durant lequel Mr. Satan et ses disciples (Piroshki et Carony) viendront le défier. Ce sera ensuite au tour de Son Gokū, puis Son Gohan, de défier Cell. Le monstre sera éliminer par Son Gohan, devenu un Super Saiyan 2, après que N°16 et Gokū se soient sacrifiés pour tenter d’éliminer Cell.

Après le Cell Game, Trunks du futur et toutes les victimes de Cell sont ressuscitées par Shenron, mais Gokū décide de rester dans l’autre monde au lieu d’être ramené à la vie par les Dragon Balls de la planète Namek.

Les guerriers Z se séparent alors et se donnent rendez-vous le lendemain matin pour le départ de Trunks, qui retourne dans son monde futur afin de détruire les Humains Artificiels.