Dieu (Kami-sama)

Dieu (神様, Kami-sama) est un personnage secondaire du manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et des séries animées Dragon Ball, Dragon Ball Z et Dragon Ball Kai.

Dieu qui est chargé de la protection de la Terre. C’est le fils d’un Ryūzoku de la planète Namek. Nul ne connaît son vrai nom. Vers l’Age 250, il est évacué de la planète Namek alors en proie à de violents cataclysmes.

Après avoir accumulé une grande expérience dans le domaine des arts martiaux, il devient le disciple de l’ancien dieu. Puis il devient dieu à son tour après s’être débarrassé de son côté maléfique ; Piccolo Daimaō. Durant l’Age 767, il quitte son siège divin quand il se réunifie avec Piccolo.

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Kami-sama (神様) signifie « Dieu » en japonais. On peut aussi dire « Kami », sans utiliser de suffixe honorifique, un peu comme le font Piccolo et Garlic Jr, mais il s’agit là d’une manière irrespectueuse de s’adresse au Dieu.

Dans la version américaine de FUNimation, Dieu est appelé « Kami » et non « God », comme s’il s’agissait de son nom. C’est une des quelques versions où son statut divin n’a pas été traduit.

 

Apparence physique

Dieu, dans le manga

Dieu, dans le manga

C’est la copie conforme de Piccolo Daimaō (vieux), si bien que Gokū confondit Dieu avec son alter ego maléfique. Il se rua sur lui, mais fut éjecté d’une pichenette.

Dieu a donc la peau verte, comme tous les Nameks, avec des zones jaunâtres (roses dans l’anime) sur les bras, les jambes, et l’abdomen. Celles-ci sont recouvertes de stries et il en va de même pour sa peau qui arbore des lignes sur toute sa surface.

Dieu a des oreilles pointues, deux antennes sur la tête, et ne possède pas de sourcils. Il est totalement imberbe, comme ses congénères.

Très grand, Dieu fait plus de deux fois la taille de son assistant, Mr. Popo, d’après ce que l’on peut voir dans l’œuvre originale ou l’anime. Piccolo Daimaō, son alter ego, fait 250 cm. Il plus que probable que Dieu soit de la même taille, bien que cette information ne fut pas mise à disposition à son sujet.

Comme tous les Nameks, il possède quatre doigts à chaque main dans l’œuvre originale, mais cinq dans l’anime.

Dieu porte constamment une longue toge blanche sur laquelle on retrouve son symbole (神, Kami, litt ; Dieu) sur le devant.

Dieu, dans l'adaptation anime

Dieu, dans l’adaptation anime

Il porte une cape bleue et a constamment une canne en bois dans la main droite. Cette canne est d’ailleurs assez similaire à celle que possède Karin, mais elle est bien sûr beaucoup plus grande.

Aux pieds, il a des chaussures Namek du même type que celles que porte Piccolo. Mais celles de Dieu sont de couleur bleues dans l’anime, comme sa cape. Dans le manga Color Edition, ses chaussures sont marrons, comme celles des autres Nameks.

On remarquera que le cercle qui entour le caractère « Kami » sur sa toge, est de couleur bleu dans le manga, tandis qu’il est rouge dans l’anime.

 

Personnalité

Dieu demande à Gokū de rester s'entraîner au palais célèste

Dieu demande à Gokū de rester s’entraîner au palais célèste

Après s’être séparé de son côté maléfique (Piccolo Daimaō), il est devenu un Namek pacifique et bon.

Son origine Ryūzoku lui permit de créer les Dragon Balls et d’insuffler la vie à Shenron, d’après des bribes de souvenirs qu’il avait de ses origines Namek.

Comme Piccolo, qui a évolué vers le type combattant, Dieu est capable de combattre et maîtrise les arts martiaux. Il affrontera d’ailleurs son alter ego durant le 23ème Tenka Ichi Budōkai, en prenant l’apparence d’un humain nommé Shen.

Dieu avait oublié ses origines Namek, après avoir passé des années sur le plateau de Yunzabit, qu’il quitta pour devenir l’élève de l’Ancien Dieu.

Malgré son amour pour la Terre et les êtres qui la peuplent, Dieu perdit l’espoir de voir un jour quelqu’un faire preuve de courage et se dresser contre Piccolo Daimaō.

Après la victoire de Gokū sur Piccolo, Dieu accepta de recevoir le jeune garçon en son palais, et vint même demander à Gokū de lui succéder sur le trône divin. Mais celui-ci refusa.

Dieu explique qu'il souhaite mourir

Dieu explique qu’il souhaite mourir

Le personnage de Dieu est assez singulier, puisqu’en dépit du fait qu’il est le Dieu de la Terre, il ressent une certaine illégitimité dans ce rôle.

Ceci peut être expliqué par le fait qu’il demeura impuissant face aux agissements de son alter ego maléfique, Piccolo Daimaō, et qu’il ne pouvait pas mettre fin à ses jours pour l’empêcher de nuire.

Il demanda à d’autres de le tuer pour remplir cette tâche, mais aucun ne put s’y résoudre. Qu’il s’agisse de Gokū ou de Ten Shin Han.

Dieu eu recours au Mafūba pour tenter d’emprisonner Piccolo (Ma Jr.) dans une fiole, le rendant ainsi impuissant, et évitant ainsi de perdre la vie (puisqu’il ne pouvait pas se suicider).

"Maintenant, la Terre n'a plus besoin d'un Dieu. Elle a besoin d'un sauveur"

« Maintenant, la Terre n’a plus besoin d’un Dieu. Elle a besoin d’un sauveur »

En dépit de son sentiment de responsabilité vis à vis des actes cruels de Piccolo, Dieu fut consolé par les paroles de Kamé Sennin, qui déclara que Gokū et ses amis ne se seraient pas rencontrés sans lui et sans les Dragon Balls qu’il a créé. Le monde n’a donc pu être sauvé que grâce à cela.

Durant l’Arc Humains artificiels, face aux terribles menaces que représentent les Humains artificiels, N°17, N°18 et Cell, Dieu explique à Mr. Popo que la Terre n’a plus besoin d’un Dieu, mais elle a besoin d’un sauveur.

Il fusionne alors avec Piccolo et devient un substitut de puissance pour ce dernier.

Dieu ne disparaît pas pour autant puisqu’il est assimilé par Piccolo, qui reste vivre au palais de Dieu, bien qu’un remplaçant lui fut trouvé pour être le nouveau Dieu de la Terre, en la personne de Dendé.

 

Biographie

Jeunesse

Le jeune Namek vient demander à Dieu de le prendre comme successeur

Le jeune Namek vient demander à Dieu de le prendre comme successeur

Autrefois, Dieu et Piccolo n’étaient qu’une seule et même personne. Cet expert en art martiaux de génie apprit l’existence de Dieu et se rendit au palais céleste afin de recevoir les enseignements du Dieu de la Terre.

Même les Dieux viennent à mourir, c’est pourquoi il souhaitait succéder au précédent Dieu de la Terre. Mais même après les insistances de l’enfant de Katats, l’ancien Dieu ne l’accepta pas comme successeur car il avait perçu une once de vice en lui.

Persuadé que personne d’autre que lui ne pouvait devenir le successeur de Dieu, l’enfant de Katats s’entraîna encore plus durement jusqu’à pouvoir extraire le mal qui régnait quelque part au fond de son cœur.

Ce mal se fit appeler « Piccolo Daimaō » et se réfugia sur Terre, où il sema le chaos et fit souffrir les Terriens. De son côté, celui qui n’était pas encore « Dieu » jusqu’alors fut finalement accepté comme successeur et devin le Dieu de la Terre.

Dieu se sépare de son côté maléfique

Dieu se sépare de son côté maléfique

Cependant, il ne put pas se résoudre à tuer Piccolo Daimaō, puisqu’il exerçait maintenant sa fonction de Dieu et qu’il ne pouvait pas de suicider. En effet, si l’un des deux venait à mourir, son alter ego mourrait également.

Fort heureusement, un humain du nom de Mutaïto vint se dresser contre Piccolo Daimaō et l’emprisonna dans un autocuiseur à l’aide de la technique du Mafūba. Mutaïto perdit la vie, mais le mal fut scellé pour plusieurs centaines d’années. Dieu continua à exister et Kamé Sennin, qui était alors l’élève de Mutaïto, jeta l’autocuiseur au fond de l’océan ,de sorte à ce qu’il ne puisse plus jamais être retrouvé.

Par la suite, Dieu créa les Dragon Balls afin de faire naître le courage et la bravoure chez les hommes. Mais ceux-ci s’en servirent à des fins égoïstes et commencèrent à s’entretuer pour les obtenir.

Dieu regretta de les avoir créées jusqu’à ce qu’il rencontre le jeune et pur Son Gokū, qui se rendit au palais céleste après avoir finalement vaincu Piccolo Daimaō, qui avait été libéré de l’autocuiseur dans lequel il était scellé par Pilaf.

 

Apparitions dans les films

Dieu, pendant que Piccolo se fait attaquer

Dieu, pendant que Piccolo se fait attaquer

Dieu n’apparaît que dans le premier film Dragon Ball Z : Rendez-moi mon Gohan !! (1989), dans lequel il joue un rôle important.

Dans ce film, Piccolo est attaqué dès le début par des mystérieux guerriers qui le mettent au tapis. Piccolo semble vaincu et Dieu, en souffrance, comprend qu’il se passe quelque chose de grave.

Plus tard, Dieu, toujours vivant, apparaît devant Garlic Jr. et ses sbires ; Ceux qui ont menés l’attaque contre son alter ego. Les démons comprennent que Piccolo est toujours en vie, puisque Dieu l’est encore.

Pendant que Gokū s’occupe de retrouver son fils et fait face aux hommes de main de Garlic Jr, Dieu débute un duel avec celui-ci, après avoir révélé qu’il a connu son père, Garlic, un démon qui a mené une bataille contre l’ancien Dieu après avoir été rejeté comme successeur.

Dieu tente de s’auto-détruire pour vaincre son ennemi, Garlic Jr.

Dieu tente de s’auto-détruire pour vaincre son ennemi, Garlic Jr.

Dieu et Garlic étaient tous deux élèves de l’ancien Dieu, mais c’est l’actuel tout-puissant qui fut choisit comme successeur. Face à ce choix Garlic leva une armée de créatures maléfiques, mais perdit et fut scellé à tout jamais.

Garlic Jr. arrive donc pour prendre la revanche de son père et s’emparer du trône divin. Mais Dieu et Son Gokū ne sont pas décidés à le laisser faire.

Au terme d’un combat face à l’immortel, Garlic Jr. est expédié dans la Dead Zone qu’il a lui-même créé, grâce au pouvoir inconscient de Son Gohan.

Les faits relatés dans ce film servent de base à l’Arc Garlic Jr. qui fut introduit dans la série TV Dragon Ball Z, après l’Arc Freeza et avant l’Arc Humains artificiels.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Dieu apparaît dans de très nombreux jeux vidéo de la licence Dragon Ball.

 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Takeshi Aono (DB, DBZ, DBKai ~051) et Bin Shimada (Dragon Ball Kai 066-068, Dragon Ball Heroes)
  • Doublage Ocean Group : Michael Dobson et Dale Wilson (Dragon Ball Z), Ward Perry (Dragon Ball Z Film 01)
  • Doublage FUNimation : Christopher R. Sabat
  • Doublage Latino Americain : Carlos Segundo (Dragon Ball et Dragon Ball Z) et César Árias (Dragon Ball Z Kai)
  • Doublage Portuguais : António Semedo
  • Doublage Brésilien : Fábio Tomazine (Dragon Ball et Dragon Ball Z), João Batista (Dragon Ball Z Film 01) et Roberto Prates (Dragon Ball Z Kai)
  • Doublage Hongrois : Antal Konrád
  • Doublage Italien : Mario Zucca
  • Doublage Espagnol : Jorge Tomé
  • Doublage Croate : Matko Knešaurek

 

Anecdotes

    Dieu (Shen) révèle qu'il n'est pas humain

    Dieu (Shen) révèle qu’il n’est pas humain

  • Comme son nom n’a pas été traduit en version anglaise, tout l’aspect comique lié à son statut ou encore le lien qu’il entretient avec son homologue Piccolo (le dieu et le démon) sont perdus dans cette adaptation. L’idée de prendre « Kami » comme nom pour ce personnage, en version anglaise, découle certainement d’un désir de ne pas heurter les croyances religieuses de certains.
  • En dépit du fait que Piccolo et ses sbires étaient considérés comme des démons, Dieu ne fut pas considéré comme tel lors de sa première apparition. On découvrit un peu plus tard, lors de l’Arc Saiyan, qu’il était en fait un Namek.
  • Durant son combat contre Yamcha, lors du 23ème Tenka Ichi Budōkai, Dieu, lui révèle qu’il n’est pas humain. Ceci pourrait contredire le fait qu’il ne savait pas lui-même qu’il était un Namek, mais on peut aussi penser que Dieu voulait sous-entendre qu’il était Dieu et n’avait donc rien en commun avec les autres mortels.
  • Dieu et Kamé Sennin partagent plusieurs points communs : Tout d’abord, les deux ont entraînés Gokū et lui ont donné un uniforme (Kamé Sennin lui donna son Dōgi, et Dieu lui fournit les vêtements lestés). Tous les deux ont également entraînés Kuririn et Yamcha et ont participés au Tenka Ichi Budōkai sous couverture, afin de ne pas être reconnu. Les deux maîtres ont également maîtrisés le Mafūba, afin de tenter d’emprisonner Piccolo Daimaō. Et les deux ont échoués dans leur tentative.
  • Lorsque Dieu explique à Gokū Ô combien Kaiō est plus fort que le Grand roi Enma et qu’il est plus intéressant de s’entraîner auprès de lui, Enma l’entend et le menace de l’envoyer en Enfer à l’heure de sa mort. Ironiquement, c’est en Enfer que Piccolo, qui s’est réunifié avec Dieu, finira ses jours dans Dragon Ball GT. Il deviendra un gardien de l’Enfer, faisant régner l’ordre dans l’autre monde. Gokū vint le saluer dans le tout dernier épisode de la série TV.
  • Le manga Dr. Slump introduisait déjà le personnage de Dieu. Cependant, celui-ci n’avait rien à voir avec celui de Dragon Ball, puisqu’il s’agit d’un vieil homme d’apparence humaine, qui a d’ailleurs inspiré le Character Design de Kamé Sennin. La voix originale de ce Dieu est d’ailleurs la même que celle de Kamé Sennin (les deux sont incarnés par Kōhei Miyauchi).