Shen

Shen (シェン) est un participant de la phase finale du 23ème Tenka Ichi Budōkai,[1] qui apparaît dans le manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et son adaptation en série TV : Dragon Ball.

Il est possédé par Dieu, descendu sur le bas-monde pour anéantir Piccolo, lors du 23ème Tenka Ichi Budōkai.[1]

 

Vue d’ensemble

Origine du nom

Shen (シェン) provient de la lecture sino-japonaise du kanji « Kami » (神) qui signifie « Dieu ». Ainsi, comme pour Shenron, son nom fait directement écho à Dieu. C’est d’ailleurs en faisant le lien avec Shenron que Gokū comprend qui est véritablement Shen.

 

Apparence physique

Shen, dans l’œuvre originale

Shen, dans l’œuvre originale

En apparence, Shen est un vieil homme ordinaire. Il a des cheveux noirs et des lunettes et porte une chemise blanche à manches courtes.

Il a aussi une petite moustache et est plutôt maigrelet. Shen porte un pantalon noir et des chaussons noirs comme la plupart des experts en arts martiaux… Ce qu’il n’est pas, de tout évidence.

Profondément maladroit, Shen semble toujours en train de s’excuser. Il a de petits yeux timides, qui peuvent paraître bien sévères lorsque Dieu (qui possède son corps) devient sérieux.

En terme de stature, Shen est extrêmement petit en comparaison des autres participants du Tenka Ichi Budōkai.

 

Biographie

Shen remporte son combat contre Yajirobé

Shen remporte son combat contre Yajirobé

À l’origine il ne s’agit que d’un quidam ordinaire venu assister au Tenka Ichi Budōkai. Possédé par l’esprit de Dieu, il est manipulé pour participer au 23ème Tenka Ichi Budōkai.[1]

Il réussi brièvement à passer les éliminatoires, notamment après avoir gagné son combat contre Yajirobé (qui a participé masqué), en faisant mine de trébucher et de le percuter de la tête en se relevant.

Provoquant l’hilarité à chaque fois qu’il combat, de par sa maladresse, Shen provoque aussi le relâchement de ses adversaires qui ont tendance à le sous-estimer.

Yajirobé ne s’y fera plus prendre et jugera qu’il s’agit-là d’un concurrent dangereux, alors que Yamcha sera son premier adversaire lors des phases finales.

Shen sort Yamcha d'un coup de manchette

Shen sort Yamcha d’un coup de manchette

Gokū finira par comprendre qui est réellement Shen, après l’avoir vu à l’œuvre contre Yamcha. Durant ce combat, Shen ridiculise littéralement le pauvre Yamcha, qui pensait gagner facilement. Il pousse le petit ami de Bulma à utiliser sa botte secrète : le Sōkidan, puis il parvient à le faire tomber hors du ring après une contre-attaque ultra rapide.

Lors de son second combat, Shen est opposé à Ma Junior, qui a remporté son combat contre Kuririn. Gokū est conscient que Dieu participe au Tenka Ichi Budōkai sous l’apparence d’un humain, mais personne d’autre que lui connaît la véritable identité de Shen. En dehors de Ma Junior (Piccolo), qui comprend seulement lors de son affrontement, qui est véritablement son adversaire. Dieu s’adresse à Piccolo en langage Namek et le prévient qu’il connait un moyen de l’empêcher de nuire. Un moyen qui lui a été enseigné par les humains : le Mafūba.

Shen, après avoir retrouvé ses esprits

Shen, après avoir retrouvé ses esprits

Après avoir posé une fiole marquée « seau du grand roi démon » au sol, Shen exécute alors un Mafūba à la grande surprise de tout le monde. Mais son attaque est contrée par Piccolo.

Alors que Dieu fut emprisonné par le Mafūba qu’il avait lui-même créé, Shen fut libéré de cette emprise divine et redevint celui qu’il était. Il n’eut aucun souvenir de ce qui s’était passé et fut grandement surpris d’être applaudi et félicité par son fils et les spectateurs après « son » combat.[1]

 

Techniques

    Le Mafūba exécuté par Shen (Dieu)

    Le Mafūba exécuté par Shen (Dieu)

  • Bukūjutsu : Il peut se déplacer dans les airs en utilisant du Ki.
  • Zanzōken : Il utilise cette technique contre Ma Junior, durant le 23ème Tenka Ichi Budōkai.
  • Vague explosive : Il s’agit une vague de Ki invisible et explosive, assez similaire au Kiai dans Dragon Ball.
  • Mafūba : Dieu participe au 23ème Tenka Ichi Budōkai pour tenter de sceller Piccolo à l’aide de cette technique qu’il a appris des humains. Mais il se fera contrer son Mafūba et sera emprisonné dans la fiole qu’il destinait à Piccolo.
  • Télépathie : Du fait de son appartenance Namek, Dieu peut utiliser la télépathie pour parler à quelqu’un par la pensée. C’est comme ça qu’il s’adresse à Piccolo en langage Namek.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Shen apparaît dans les jeux vidéo suivants :

 

Combats

  • Shen VS Yajirobé (victoire)
  • Shen VS Yamcha (victoire)
  • Shen VS Ma Junior (défaite)

 

Doublages et voix

  • Voix originale japonaise : Takeshi Aono
  • Doublage américain de FUNimation : Christopher R. Sabat
  • Doublage latino américain espagnol : Ricardo Hill
  • Doublage français : Eric Legrand

 

Anecdotes

    Shen (Dieu) parle à Piccolo en Namek

    Shen (Dieu) parle à Piccolo en Namek

  • Dans la version américaine de FUNimation, Shen fut renommé « Hero », sûrement pour éviter toute confusion avec « Master Shen », qui est le nom donné à Tsuru Sennin dans cette adaptation.
  • Le dialogue entre Shen et Piccolo est entièrement en Namek. Pour produire cet effet, la bande son fut passée à l’envers dans la série animée.

 

Références