Bulma

Bulma (ブルマ, Buruma) est un des personnages principaux du manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et des animes adaptés de celui-ci : Dragon Ball, Dragon Ball Z, Dragon Ball GT, Dragon Ball Kai et Dragon Ball Super.
Au début de l’aventure, elle faisait figure d’héroïne de l’histoire, puis son rôle est ensuite relégué au second plan dans la suite de la série.
Petite sœur de Tights[6], c’est la fille cadette du Professeur Brief, le fondateur de la société Capsule Corporation[7]. Elle est belle et intelligente, mais a un très mauvais caractère. Elle est la première fille que Son Gokū rencontre, mais aussi sa première amie. Elle est en quelque sorte le point de départ de l’histoire de Dragon Ball.
Elle fréquentera Yamcha quelques années puis, par la suite, elle se mariera avec Vegeta et de cette union naîtront Trunks et sa sœur Bra.
Bulma habite à la Capitale de l’Ouest et son adresse est WST 3338926 K[2].

Fufufu… Mon souhait est déjà décidé !! Bien sûr je ne cracherais pas sur l’idée de pouvoir manger une tonne de fraises jusqu’à n’en plus pouvoir, mais « un superbe petit ami » est vraiment ce que je veux !!
Bulma (Dragon Ball chapitre 001)

 

À l’origine

Premières ébauches pour Dragon BallPremières ébauches pour Dragon Ball

Premières ébauches pour Dragon Ball


Comme le reste de sa famille (excepté son mari) elle porte un nom qui désigne un sous-vêtement. Ici, en l’occurrence il s’agit de « Buruma » (ブルマ) qui vient de l’anglais « bloomers » et désigne une culotte que portent les filles pour faire du sport au Japon. Mais avant d’en arriver là, il faut savoir qu’elle a faillit s’appeler autrement :

Avant de créer Dragon Ball, Akira Toriyama avait en tête de créer un nouveau manga dans lequel son personnage principal serait un jeune garçon accompagné d’une belle fille.
Il réalisa donc des chara sheets pour sa nouvelle histoire et commença par faire une parodie de « La Pérégrination vers l’Ouest », où l’on peut y admirer une jeune fille inspirée du moine Xuanzang (également appelé Tripitaka) qui fut la première source d’inspiration pour créer le personnage de Bulma.

2ème ébauche : Pinchi et Gokū

2ème ébauche : Pinchi et Gokū


Il s’agit là d’une fille (contrairement au roman original) dans le plus pur style western. Elle est accompagnée de Son Gokū, Oolong, Yum Cha et Pu-erh.
En dépit du fait que Xuanzang soit en fait un homme, l’opéra Chinois avait justement pour tradition de faire jouer ce rôle par des actrices.
Par la suite, Toriyama-sensei s’écarte de l’ambiance western et dessine les premières ébauches de la Bulma que l’on connaît.
3ème ébauche : Pinchi et Son Gokū

3ème ébauche : Pinchi et Son Gokū


Il la nomme Pinchi. Sa personnalité et son physique sont basés sur le personnage de Plamo, que l’on retrouve dans un one-shot de Toriyama-sensei : Les grandes aventures de Tongpoo.
Sur les premières ébauches, Pinchi a une queue de cheval tressée et porte une robe qui lui donne un look de jeune fille occidentale.
Par la suite, Toriyama-sensei la dessine en pantalon et lui donne un look qui finira par découler sur la création du personnage de Bulma.
lorsque Toriyama-sensei annonce qu’il va débuter Dragon Ball, en 1984, il a déjà les chara design de plusieurs personnages principaux, dont celui des deux héros : Bulma et Son Gokū.

 

Apparence physique

Bulma au début de l'histoire

Bulma au début de l’histoire


Bulma est le personnage de Dragon Ball qui a le plus changé de look durant toute la série. Elle a arboré plus de 17 coiffures différentes.
Dans l’œuvre originale elle des cheveux violets et des yeux de la même couleur (mis à part dans le premier chapitre où ils sont bleu turquoise), tandis que dans l’anime ses cheveux sont toujours bleus turquoise et ses yeux bleus.
Elle a la peau claire et aussi l’habitude de porter des vêtements sur lesquels sont parfois inscrits son nom ou encore la marque de Capsule Corporation.

Lors de sa première apparition elle portait une queue de cheval tressée et attachée par un ruban rouge, une robe sur lequel était écrit son nom et portait des baskets bleues avec des chaussettes violettes.
Après avoir été capturée par le Ptéranodon, elle mouille ses vêtements et en change rapidement, dès le deuxième chapitre.
Elle porte alors une veste sombre au dessus d’un débardeur blanc, avec pantalon et une paire de bottes. Ses cheveux restent cependant inchangés.

Bulma, dans le 3ème chapitre

Bulma, dans le 3ème chapitre


Lorsqu’elle passe la nuit dans sa maison capsule, Bulma porte une chemise de nuit rose et une couette sur le côté. Quand elle sort enfin de la maison capsule on la retrouve avec des baskets bleues aux pieds.

Peu après son retour de la page où elle rencontre Kamé Sennin, Bulma se change de nouveau et enfile alors un haut blanc à bretelles, avec un pantalon de la même couleur et des gants.

Ce look ne tient que la fin d’un chapitre, puisque dès le chapitre suivant Bulma n’a plus les cheveux attachés lorsqu’elle arrive au village d’Oolong, et elle porte une veste rouge dans l’anime (verte dans le manga color édition), un mini-short marron et des chaussures montantes.

Par la suite, après avoir perdu sa boite de capsules dans la rivière, elle est contrainte de porter un costume de Bunny Girl jusqu’à son arrivée à Champignon ville.

Bulma change de look à Champignon ville

Bulma change de look à Champignon ville


Là-bas, elle change ensuite de tenue et opte (sans vraiment trop avoir le choix en réalité) pour une tenue orientale, avec une queue de cheval.
Lors du 21ème Tenka Ichi Budōkai, Bulma apparaît avec un débardeur et un T-Shirt blanc, qu’elle porte avec une petite jupe et des baskets. Au niveau capillaire, elle a toujours sa queue de cheval attachée par une ruban rouge.
Plus tard, lorsque Gokū lui rend visite à la Capitale de l’Ouest Bulma se présente avec une petite couette sur le côté gauche, un haut noir (rouge dans l’anime) qui laisse ses épaules exposées, et un mini-short : une tenue d’été qu’elle portera pendant une grande partie de l’Arc de l’armée du Red Ribbon.
Lors de l’Arc de Baba la voyante, Bulma présente quasiment la même tenue, si ce n’est que les couleurs sont différentes. En effet, elle se débarrasse de son short dans la caverne des pirates, ce qui l’oblige à se changer une nouvelle fois entre les deux périodes.
Bulma lors du 22ème Tenka Ichi Budōkai

Bulma lors du 22ème Tenka Ichi Budōkai


Le 22ème Tenka Ichi Budōkai est l’occasion de découvrir pour la première fois Bulma avec les cheveux courts. Elle porte une veste à capuche au dessus d’un petit haut rouge, qu’elle combine avec une petite jupe blanche.
Elle gardera sensiblement le même look durant toute la période Piccolo Daimaō, mais elle ne portera plus ce manteau à capuche, qu’elle troquera contre une robe bleue avec la marque « Capsule Corp. ». Cette robe, très courte, est tenue par une petite ceinture blanche.
Puis on la redécouvrira avec les cheveux longs lors du 23ème Tenka Ichi Budōkai, où elle arbore un look plus mature.
Bulma est alors vêtue d’une robe bleue de Capsule Corporation, des bottes blanches du même fabricant et des boucles d’oreilles rondes. Elle met aussi du rouge à lèvres pour l’occasion.
Bulma lors du 23ème Tenka Ichi Budōkai

Bulma lors du 23ème Tenka Ichi Budōkai


Cinq ans après, lorsqu’elle se rend à Kamé House, peu avant l’arrivée de Raditz, Bulma s’est de nouveau coupée les cheveux et arbore un look dans le plus pur style des années 90.
Elle porte une veste large au dessus d’un petit haut bleu, quelle met avec un short assorti à la veste. Un an plus tard, lorsque Vegeta et Nappa débarquent sur Terre, Bulma a de nouveau les cheveux longs.
Elle porte alors un chemisier bleu assorti avec une jupe et ses cheveux sont attachés à l’arrière, en queue de cheval, nouée avec un ruban.

Durant la période de Namek, elle se promène parfois en sous-vêtement (en référence à Ellen Ripley du premier film Alien) mais porte en général sa combinaison spécialement conçue pour l’espace. Bulma a alors les cheveux mi-longs et détachés.

Bulma, durant l'Arc Namek/Freeza

Bulma, durant l’Arc Namek/Freeza


De retour sur Terre, lorsque Freeza et son père débarquent, elle porte une robe rayée à manches longues, avec une petite veste. Sa coiffure est pour le moins surprenante, puisque Bulma a une énorme touffe de cheveux maintenue en arrière par un serre-tête.
L’Arc des humains artificiels est l’occasion pour elle d’apparaître plus jolie que jamais, avec notamment un retour aux cheveux mi-longs, un petit haut rouge et une veste qu’elle porte avec un pantacourt.
Aux pieds, elle porte toujours des baskets. Durant l’Arc Majin Boo, Bulma apparaît enfin plus âgée et porte régulièrement une robe cintrée, avec un petit foulard autour du cou.
Au niveau de la coiffure, retour à la coupe courte, mais dans un style moins garçonne que les fois précédentes.
Finalement, à la fin du manga Bulma a un look de vieille dame, avec une robe longue, des cheveux courts et de grandes boucles d’oreilles.
Dans la série Dragon Ball GT un effort a été fait pour la rajeunir un peu, notamment au niveau de la coiffure (moins imposante) et du visage moins marqué. Dans GT elle porte d’ailleurs de longues robes au style légèrement futuriste.
 

Personnalité

Bulma ne peut pas monter sur Kinto-Un

Bulma ne peut pas monter sur Kinto-Un


Bulma est une fille capricieuse, égoïste et un peu garçon manqué. Physiquement très mignonne, elle s’emporte souvent pour peu de choses. Ayant hérité des talents de son père, elle est très intelligente et douée pour la mécanique et elle invente régulièrement de nombreux objets.
Elle aime utiliser son physique comme excuse comme lorsqu’elle constate qu’elle ne peut monter sur Kinto-Un, alors qu’on sait tous que son égoïsme et son caractère y sont d’avantage pour quelque chose…
Malgré son égo-centrisme, elle sait se rendre serviable auprès de ses amis qu’elle aide a bien des reprises. Quand elle se fait plus mature, elle se concentre sur ses capacités scientifiques pour développer des inventions qui aideront ses amis et serviront le monde.
Bulma tente d'amadouer Gokū

Bulma tente d’amadouer Gokū


Lorsqu’elle se retrouve en détresse et qu’elle nécessite l’aide de ses amis, Bulma se met très souvent en colère, y compris contre ses amis venus lui prêter secours.
Elle a également tendance à se montrer sous les traits d’une jeune fille pourrie gâtée lorsqu’elle est plus jeune, comme lorsqu’elle est perdue dans le désert et qu’elle se plaint avant toute chose de ne pas pouvoir prendre de bain.
Bulma aime les fraises, les beaux garçons et les bains moussants. Avec l’âge, quand elle est confrontée à des situations sérieuses elle a généralement tendance à se montrer rationnelle et prend assez facilement des décisions par elle-même.
Parfois confrontée à des rejets ou à des situations cocasses, Bulma compose avec son sex-appeal pour obtenir se qu’elle veut. Elle sait se montrer manipulatrice à bien des égards, comme avec Son Gokū, Oolong ou Kamé Sennin par exemple.
Il lui est assez facile de tirer profit des personnes qu’elle rencontre en utilisant leurs faiblesses ou leurs motivations pour parvenir à ses fins.
Même si elle se montre très gênée et agressive envers les pervers, à l’inverse elle s’entiche rapidement de tout homme qu’elle trouve attirant. En dépit de leurs querelles naturelles, elle entretien avec son mari, Vegeta, une relation unanime.
 

Apparitions diverses

Cross Epoch

Bulma dans le Cross Epoch

Bulma dans le Cross Epoch

Dans le chapitre Cross Epoch, un manga dessiné par Akira Toriyama et Eiichirō Oda, Bulma fait équipe avec Nami.
Les deux pirates de l’espace cambriolent leurs ennemis et s’emparent de leurs trésors.

Dans cette histoire, Bulma fait figure de grande-sœur pour Nami, qui l’appelle justement « Nee-san » (qui signifie « grande sœur » en japonais).

Les deux filles sont vêtues de manière similaire, avec une mini-jupe, des gants, un chapeau avec des lunettes d’aviatrices et également un pistolet laser à la ceinture.
 

Dragon Ball Evolution

Bulma (Emmy Rossum) dans DB Evolution

Bulma (Emmy Rossum) dans DB Evolution

Dans le film live de 2009, Dragon Ball Evolution, le personnage de Bulma est interprété par l’actrice Emmy Rossum.

L’actrice décrit son personnage comme étant « plutôt badass, mais toujours fun et rigolote. Et aussi un peu ridicule dans sa sa manière d’être dans l’anime ».

Dans ce long métrage Hollywoodien réalisé par James Wong, Bulma est une jeune scientifique qui aide Goku, après que la Dragon Ball de son père a été volée par Piccolo et sa subalterne, Maï.

Durant son voyage, elle croisera la route de Yamcha avec qui elle développera une romance et sera confrontée aux actions perverses de Roshi.

Bulma est brune dans ce film, mais arbore quelques mèches bleues. C’est une jeune femme forte, combative et habile avec la technologie, qui possède de nombreux engins futuristes.
 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Hiromi Tsuru
  • Doublages anglais :
    • Harmony Gold : Wendee Lee (créditée sous le nom « Wendee Swan » : DB Eps. 1-5, DB Films 1 & 3)
    • Ocean Group : Lalainia Lindbjerg (DB 1995 (ep. 1-13), DBZ Seasons 1-2, DBZ Films 1-3), Maggie Blue O’Hara (DB Film 1; DBZ Seasons 4-8), France Perras (DBZ Seasons 8-9)
    • FUNimation : Leslie Alexander (DB Film 2); Tiffany Vollmer (Dans la plupart des adaptations); Monica Rial (DB Film 1, DBZ Kai, DBZ : Battle of Gods, et DBZ : La résurrection de ‘F’)
    • Blue Water : Leda Davies (DB), Kristin Nowosad (DBGT)
  • Doublage français : Céline Monsarrat (DB, DBZ, DBGT, DBZ Kai, DB Super, Films), Stéphanie Murat (DBZ 043-045), Francine Lainé (DBZ 224-227)
  • Doublages espagnols :
    • Latino Américain : Rocío Garcel (Jusqu’à l’Arc Cell de DBZ, DBZ Kai); Mónica Manjarrez (À partir de l’Arc Majin Boo), Laura Ayala (Sur quelques épisode de l’Arc Majin Boo), Isabel Martiñón (1 épisode de DBZ, puis le film anniversaire Dragon Ball)
    • Castillan : Nonia de la Gala
  • Doublage allemand : Katja Liebing (DB); Claudia Urbschat (DBZ & DBGT)
  • Doublage portugais (Portugal) : Cristina Cavalinhos
  • Doublage portugais brésilien : Tânia Gaidarji
  • Doublage italien : Emanuela Pacotto
  • Doublage croate : Zrinka Kušević
  • Doublage catalan : Anna Pallejà (DB éps. 001-026), Roser Contreras (dans le reste des adaptations)

 

Anecdotes

    Bulma et le fan service : une grande complicité depuis toujours

    Bulma et le fan service : une grande complicité depuis toujours

  • Son numéro de citoyenne est le SSC 41453.
  • Bulma est le personnage féminin le plus récurrent de la série. Mais c’est aussi un des personnage qui a été le plus sujet au fan service dans l’œuvre originale et ses adaptations. Ainsi, à différents endroits et dans divers médias on peut voir Bulma mettre ses atouts en valeur et être associée à des situations plutôt suggestives.
  • Dans l’épisode 019 de Dragon Ball, Bulma demande à Yamcha de se couper les cheveux car elle n’apprécie pas les cheveux longs, qui lui donnent un air de paysan. Elle déclare que son petit-ami doit avoir les cheveux courts.
  • Les cheveux de Bulma changent de couleurs au gré des médias et des adaptations. Dans l’œuvre originale ses cheveux étaient bleus turquoise dans les deux premiers chapitres et ses yeux étaient bleus. Mais à partir du chapitre 003 ils devinrent violets. De même que ses yeux. Après près de 30 ans à les colorer en violet, Akira Toriyama les a finalement remit bleus en 2013 à l’occasion des Settei du film Dragon Ball Z : Battle of Gods. Les cheveux et les yeux de Bulma rejoignirent ainsi l’anime, qui les présente en bleus depuis le tout premier épisode de Dragon Ball. Tantôt bleus turquoise, tantôt bleus ciel. La teinte change au gré des supports et des séries. Le seul anime qui présenta les cheveux de Bulma en violets, comme dans le manga, fut le film anniversaire Dragon Ball : La voie du plus fort.
  • Dans l’épisode 047 de Dragon Ball en version américaine, Kuririn (Krillin) l’appelle accidentellement « Bloomer ». En référence au nom du vêtement qui servit d’origine au nom de Bulma.
  • Bulma, en train de fumer dans la série TV

    Bulma, en train de fumer dans la série TV

  • Bulma peut être aperçue en train de fumer à quelques reprises. On la voit fumer dans l’Arc Great Saiyaman, qu’il s’agisse du manga ou de l’anime.
  • À la toute fin du manga Dragon Ball et de la série TV Dragon Ball Z, Bulma paraît plus âgée que la Bulma du futur apparaissant dans le monde futur de Trunks. Pourtant c’est bien l’inverse. Alors que Bulma du futur avait sensiblement le même âge au moment où elle donna à son fils le médicament à remettre à Son Gokū, elle était déjà 3 ans plus âgée lors du retour de Trunks dans son monde futur.
  • Le sondage des « 20 meilleurs personnages » de Dragon Ball du guide book Dragon Bal Forever classe Bulma 17ème. Il fut établi auprès de fans japonais et place Bulma juste devant N°17, Yajirobé et Videl.

 

Références