Oolong

Oolong (ウーロン, Ūron) est un personnage secondaire du manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et des animes adaptés de celui-ci : Dragon Ball, Dragon Ball Z, Dragon Ball GT, Dragon Ball Kai et Dragon Ball Super.

C’est un petit cochon polymorphe que Son Gokū et Bulma rencontrent au début de l’aventure, lorsqu’ils sont à la recherche des Dragon Balls. Oolong devient rapidement un allié précieux et part ensuite s’installer chez Bulma, à la Capitale de l’Ouest, en compagnie de Yamcha et Pu-erh.

 

Vue d’ensemble

Création et concept

Premières ébauches de Dragon Ball par Akira Toriyama (Oolong, à droite)

Premières ébauches de Dragon Ball par Akira Toriyama (Oolong, à droite)

Le personnage d’Oolong est vaguement basé sur le personnage de Zhu Bajie tiré du conte chinois « Le voyage en occident » (connu sous le nom de « Saiyūki » au Japon).

Dans les prémices de Dragon Ball, avec le manga Dragon Boy d’Akira Toriyama, le personnage de Binyao avait la même personnalité et les mêmes capacités de transformation qu’Oolong, mais son Chara Design a inspiré celui de Pu-erh.

Sur les premières ébauches réalisées par l’auteur pour Dragon Ball, Oolong était largement basé sur Zhu Bajie et était représenté comme un grand cochon anthropomorphe portant un râteau de guerre.

L’actuelle apparence que l’on connaît du personnage ne fut développée qu’à partir des troisièmes ébauches pour la création du manga.

 

Signification du nom

Ūron (ウーロン) vient du Ūron-cha (ウーロン茶/烏龍茶), une sorte de thé vert et ambré. Ce nom vient d’ailleurs du chinois, Wūlóng. Ce thé est également connu sous le nom de thé Oolong.

 

Références

[1] Weekly Shōnen Jump Issue : 1986 #37 (12 Août 1986).
[2] Profile d’Oolong dans le Daizenshū 7 (1996).
[3] Daizenshū 4 (1995).