Capitale de l’Ouest

La Capitale de l’Ouest (西の都, Nishi no Miyako) est une grande ville apparaissant dans le manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et ses adaptations animées : Dragon Ball, Dragon Ball Z, Dragon Ball GT, Dragon Ball Kai et Dragon Ball Super. La ville apparaît aussi dans le manga Dragon Ball Super et de nombreux jeux vidéo.

C’est dans cette immense ville futuriste que vivent Bulma et sa famille et que se situe de le siège de Capsule Corporation, la société du Dr. Brief.

 

Vue d’ensemble

Caractéristiques

Son Gokū arrivant à la Capitale de l'Ouest

Son Gokū arrivant à la Capitale de l’Ouest

C’est dans cette capitale que se trouve le siège de Capsule Corporation. De toutes les capitales du royaume, elle est la plus avancée technologiquement. Tous les habitants sont enregistrés dans un fichier électronique auquel peut avoir accès tout policier moyen d’un mini-terminal, qui peut lui donner à partir d’un nom entré son adresse ainsi que la photo correspondante.[1]

La capitale de l’Ouest appartient à la 29ème province des 43 que compte la Terre. Son Gokū se rend à la capitale de l’Ouest pour la première fois afin d’y rencontrer Bulma.[1]

Par la suite, la Capitale de l’Ouest deviendra la cible de Piccolo Daimaō, après son intronisation, puis de Babidi et Majin Boo, lorsque ces derniers apprendront de quelle ville est originaire le petit Trunks. Mais les deux fois, la Capitale de l’Ouest sera finalement épargnée. Elle sera, malgré tout, totalement anéantie en même temps que la Terre, lorsque Majin Boo (pur) détruira la planète entière. La Terre sera ensuite restaurée par Porunga, avec tous ses habitants.

Tout au long de Dragon Ball, la Capitale de l’Ouest réapparaît. Notamment lorsque l’action se situe chez Bulma, à Capsule Corporation.

 

Histoire

Dans le monde futur de Trunks

La Capitale de l'Ouest entièrement ravagée

La Capitale de l’Ouest entièrement ravagée

Dans le monde futur dans lequel vit Trunks, la Capitale de l’Ouest a entièrement été ravagée par les Humains Artificiels N°17 et et N°18, comme une bonne partie de la Terre. Bulma (du futur) et Trunks (du futur), ont survécus à cette attaque et vivent maintenant sous terre. La Time Machine fut d’ailleurs développée par Bulma dans un hangar sous-terrain de Capsule Corporation.

Après sa victoire sur les Humains Artificiels N°17 et N°18, Trunks du futur reçoit la visite de Cell, trois ans plus tard. Il le conduit dans une zone déserte, afin d’éviter de causer du désordre dans la Capitale de l’Ouest qui est alors en pleine reconstruction.

Mais après plusieurs années de paix, la ville, ainsi que toute la planète, sont de nouveau plongées dans le chaos, lorsque Gokū Black fait son apparition. La majeure partie de la population terrestre est anéantie et la Capitale de l’Ouest n’est plus qu’un champ de ruines. Bulma du futur travail dans un laboratoire secret à la production du carburant qui permet d’alimenter la Time Machine, pour permettre à son fils de retourner dans le passé. Tandis que Trunks du futur fait la connaissance de la résistance, menée par Maï du futur.

C’est dans cette Capitale de l’Ouest en ruine que se déroule les combats contre Zamasu du futur et Gokū Black, mais également le combat final contre Zamasu fusionné.

 

Autres apparitions

Dragon Ball : Gokū et la sécurité routière

La capitale de l'Ouest dans cet anime inédit

La capitale de l’Ouest dans cet anime inédit

Dans cet anime spécial destiné aux enfants, Kuririn et Kamé Sennin sont perdus au milieu de la Capitale de l’Ouest, tandis qu’ils se rendent à la fête d’anniversaire de Bulma. Dans le même temps, Gokū croise le chemin de Suno, alors qu’il se rend en direction de la Capitale de l’Ouest, dont il ignore totalement l’emplacement.

Gokū parviendra finalement à la Capitale de l’Ouest et y fera la rencontre d’une agent de police et apprendra les bases de la sécurité routière ; comme traverser sur un passage piéton et attendre que le feu passe au vert pour traverser. Il sauvera également un petit garçon d’un accident et pourra retrouver ses amis à la fête d’anniversaire de Bulma. Cet anime est l’occasion de retrouver la Capitale de l’Ouest après qu’on l’ait découverte avec la série TV Dragon Ball. La ville paraît moins grande et moins futuriste que dans l’œuvre originale et la série TV, cependant.

Films

Dragon Ball Z : La bataille de l’extrême !! Les Trois grands Super Saiyans

Les bâtiments de la Capitale de l'Ouest

Les bâtiments de la Capitale de l’Ouest

C’est dans cette ville que Son Gokū et sa famille font les courses,[3] tandis que Kamé Sennin, Trunks du futur, Kuririn et Oolong font la queue pour assister à l’élection de Miss Univers.

Lorsque le bâtiment où ils se trouvent est attaqué par les Humains Artificiels N°14 et N°15, Son Gokū et ses amis évacuent les lieux en mettant les civils en sécurité. S’en suit un affrontement entre Gokū et Trunks et les Humains Artificiels, qui débouche sur un changement d’endroit. À la demande de Trunks du futur, tout le monde se déplace dans les régions du Nord.

Dans le TV Special diffusé pour la promotion de ce film, Gokū et Gohan font l’animation depuis les rues de la Capitale de l’Ouest, se présentant dans des costumes avant de les troquer contre leurs habituels dōgi.

Dragon Ball Z : La résurrection de la fusion ! Gokū et Vegeta

La Capitale de l'Ouest dans le 12ème film

La Capitale de l’Ouest dans le 12ème film

Dans ce film, de nombreux anciens ennemis s’échappent de l’Enfer et viennent semer le trouble sur Terre. On ne sait pas si l’action des combats sur Terre se déroule en majeure partie à Satan City ou à la Capitale de l’Ouest, mais la ville apparaît clairement lorsque les 7 Dragon Balls sont réunies à Capsule Corporation.

Bulma invoque Shenron et un gigantesque faisceau de lumière se dresse alors au dessus de la Capitale de l’Ouest. Shenron apparaît et demande à exaucer trois souhaits. Mais il n’est pas en mesure d’exaucer le premier souhait et passe ensuite tout le reste du film à attendre qu’on lui énonce les souhaits suivants.

Dragon Ball Z : Ryūken explose ! Si Gokū ne le fait pas, qui le fera ?

Toute l'action se déroule ici dans ce film

Toute l’action se déroule ici dans ce film

Dans ce film sorti en 1995, le cœur de l’action se situe à la Capitale de l’Ouest. Après que Gohan et Videl aient sauvés Hoï, à la Landcell Tower, ils l’emmènent à Capsule Corporation pour découvrir un moyen d’ouvrir la boite à musique qu’il a en sa possession.

Découvrant qu’ils ne pourraient pas ouvrir cette boite à musique, nos héros partent réunir les Dragon Balls et invoquent Shenron à Capsule Corporation. Tapion est alors libéré de la boite à musique et une menace pèse maintenant sur la ville. Hirudegarn s’échappe à deux reprises et cause le chaos dans la ville, tuant des habitants au passage.

Toute la terrible bataille entre les guerriers Z et Tapion et le Gen-Majin, Hirudegarn, se passe dans la Capitale de l’Ouest. À la fin du film, Gokū explique à Tapion qu’ils vont de nouveau réunir les Dragon Balls pour ressusciter les victimes de Hirudegarn.

Dragon Ball Z : Battle of Gods

Son Gokū et Beerus combattent brièvement au dessus de la ville

Son Gokū et Beerus combattent brièvement au dessus de la ville

Dans ce film sorti en 2013, une grande partie de l’intrigue se déroule à la Capitale de l’Ouest, puisque c’est à Capsule Corporation qu’a lieue la fête d’anniversaire de Bulma et c’est là-bas que se rend Beerus pour y rencontrer les survivants Saiyans.

Les combats entre le dieu de la destruction, Beerus, et les guerriers Z se passent dans le jardin de Capsule Corporation. Son Gokū débute aussi son combat à cet endroit, lorsqu’il devient un Super Saiyan God. Le combat contre Beerus se poursuit ensuite dans une forêt, puis au dessus de la ville. Avant de se terminer dans la stratosphère.

Dragon Ball Z : La résurrection de ‘F’

Jaco revient à la Capitale de l'Ouest

Jaco revient à la Capitale de l’Ouest

Jaco se rend à la Capitale de l’Ouest pour informer Bulma de l’arrivée imminente de Freeza et de son armée sur Terre. Il y rencontre la secrétaire travaillant à l’accueil de Capsule Corporation, y croise le Dr. Brief et retrouve enfin Bulma.

Celle-ci confectionne aussi un Sunday aux fraises pour Whis. Ceci afin d’attirer son attention suffisamment pour qu’elle puisse contacter Vegeta et Son Gokū, qui s’entraînent sur la planète Beerus. Par la suite, tout le monde se rend à proximité de la Capitale du Nord, où Freeza se prépare à débarquer avec ses hommes.

OAVs

Dragon Ball Z ~Alternatif~ Le plan d’extermination des Saiyans

La fameuse Tongari Tower

La fameuse Tongari Tower

Dans cette première OAV, Son Gokū et Son Gohan se rendent à la Capitale de l’Ouest pour y retrouver Bulma, après que Mr. Popo les a informé de l’existence du Destron Gas ; un gaz mortel qui condamne la planète.

Tandis que Bulma continue ses recherches avec son père, le Dr. Brief, Gokū, Gohan et Piccolo décident de se séparer pour partir à la recherche des générateurs du Destron Gas. Mais en chemin, ils sont attaqués par Arbee et Kinkarn. Le combat se déroule devant la maison de Bulma et les guerriers Z parviennent à remporter la victoire sans utiliser leurs techniques spéciales. Puisque leur Ki et totalement aspiré par le Destron Gas.

Plus tard, nos héros reviennent à la Capitale de l’Ouest pour tenter de détruire le dernier générateur de Destron Gas, qui se trouve à la Tongari Tower. Ils tombent alors nez-à-nez avec les derniers guerriers fantômes envoyés par le Dr. Raichī : Freeza, Coola, Tullece et Slug.

Dragon Ball : Le plan d’extermination des Super Saiyans

La Capitale de l'Ouest, envahie par le gaz

La Capitale de l’Ouest, envahie par le gaz

Comme il s’agit du remake des deux OAVs sorties en 1993, cet anime reprend points par points les principaux éléments de son histoire. Ainsi, découvrant l’existence du Destron Gas, Gokū se rend avec Gohan à la Capitale de l’Ouest pour y retrouver Bulma. Mais ils y retrouvent également Piccolo et Vegeta, ainsi que Trunks du futur. Les guerriers Z ne se séparent pas dans cette adaptation et se rendent ensemble à la Tongari Tower pour stopper le générateur de Destron Gas qui émet ce gaz mortel sur la ville.

Ils combattent les guerriers fantômes que sont ; Freeza, Tullece, Coola et Slug et les battent sans grand mal, grâce à l’aide inopinée de Bulma. Ils apprennent ensuite, par l’intermédiaire de Kaiō, qu’ils doivent se rendre sur la planète sombre pour vaincre le Dr. Raichī.

 

Résidents connus

Résidents permanents

Résidents temporaires

 

Apparitions dans les jeux vidéo

La carte de la ville dans Dragon Ball Online

La carte de la ville dans Dragon Ball Online

La Capitale de l’Ouest apparaît dans de nombreux jeux vidéo de la licence Dragon Ball, comme par exemple ; Dragon Ball : Daimaō Fukkatsu ou Dragon Ball Online. Dans Dragon Ball 3 : Gokū Den, la bande des lapins débarque à la Capitale de l’Ouest et enlève le Dr. Brief. Mais la bande des lapins est vaincue par Gokū. Dans Dragon Ball Kai : Saiya-jin! Raishū (Dragon Ball Z: Attack of the Saiyans), lorsqu’on remet 1000 carottes à un homme de la Capitale de l’Ouest, il donne aux guerrier Z des clés d’égouts qui permettent d’ouvrir un donjon secret sur l’île Papaya.

Dans le jeu Famicom Dragon Ball Z Gaiden : Saiya-jin Zetsumetsu Keikaku, Son Gokū et Son Gohan se rendent à la Capitale de l’Ouest après que Mr. Popo les a averti de l’existence du Destron Gas. Là-bas, ils sont attaqués par Kinkarn et Arbee. Ils reviennent plus tard en ville pour détruire le dernier générateur de Destron Gas, qui se situe sur la Tongari Tower. Mais ce dernier générateur est protégé par les guerriers fantômes que sont : Tullece, Slug, Coola et Freeza. Les guerriers Z doivent alors s’allier pour les combattre.

La Capitale dans The Legacy of Goku II

La Capitale dans The Legacy of Goku II

Dans Dragon Ball Z : The Legacy of Goku II, Son Gokū et son fils, Gohan, se rendent dans la Capitale de l’Ouest afin de débuter leur entraînement en vue de l’arrivée des Humains Artificiels, dans trois ans. Ils y retrouvent Piccolo à l’hôtel de ville. Mais avant de parvenir à l’hôtel de ville, Gohan doit aller chercher un sandwich pour Mr. Satan, dans un restaurant nommé « Big Mouth ». Sur la route nationale de la Capitale de l’Ouest, Gohan aide un conducteur de bus, nommé « Larry », à retrouver quatre enfants disparus lors d’un accident. Gohan se rend aussi dans un magasin d’antiquité, « West City Antiquities », puis combat le roi Tricératops dans la jungle Tricératops, en compagnie de Piccolo. Ils rencontrent aussi le maire de la Capitale de l’Ouest.

L’arène de la Capitale de l’Ouest se nomme « Urban Area » dans le jeu vidéo de combat Dragon Ball Z 3 (Budokai 3). La ville est également une arène de combat dans les jeux suivants : Dragon Ball Z 2 : Super Battle, Dragon Ball Z : Sagas, Dragon Ball Z : Bukū Ressen (Supersonic Warriors 2), Battle Stadium D.O.N, Dragon Ball Z : Infinite World, Dragon Ball Heroes, Dragon Ball: Xenoverse et Dragon Ball: Xenoverse 2.

 

Anecdotes

  • Dans le manga Jaco, The Galactic Patrolman, le Dr. Ōmori devine immédiatement d’où est originaire Tights, lorsqu’elle lui révèle son prénom. En effet, les habitants de la Capitale de l’Ouest semblent porter des noms et prénoms occidentaux.
    • En outre, les habitants de la Capitale de l’Ouest sont en général habillés à la mode occidentale et possèdent des noms de famille. Certaines régions du Dragon World ne donnent, cependant, pas de noms de famille à leurs enfants. C’est le cas de la région d’où est originaire Mr. Satan.

 

Références