Jaco, the Galactic Patrolman

Jaco, the Galactic Patrolman (銀河パトロール ジャコ, Ginga Patorōru Jako), est un manga écrit et dessiné par Akira Toriyama et publié pour la première fois au Japon, le 13 juillet 2013 par la Shūeisha, dans le magazine de prépublication Weekly Shōnen Jump. Ce manga fut publié dans les pages du Weekly Jump de juillet à septembre 2013, puis est aussi sorti en volume relié (Tankōbon). Au total, l’histoire est répartie sur 11 chapitres (10 + 1 bonus).

Les évènements se déroulant dans ce manga sont directement liés à Dragon Ball et se passent avant le début de la série. C’est en quelque sorte un préquel.

 

Vue d’ensemble

Production

L'annonce de la parution du manga

L’annonce de la parution du manga

Ce manga court, de 11 chapitres et 217 pages au total, a débuté sa publication le 13 juillet 2013 dans les pages du mangashi Weekly Shōnen Jump #33. Il fut ensuite publié en Amérique du Nord dans le magazine Shonen Jump, dès le 15 juillet 2013. Jaco, the Galactic Patrolman fut l’un des trois nouveaux mangas publiés dans le Weekly Shōnen Jump #33 pour célébrer les 45 ans du magazine de prépublication japonais.

La publication du manga se termina le 30 septembre 2013 et sa sortie en volume relié (Tankōbon) se fit le 04 avril 2014 (bien qu’il était initialement prévue pour sortir le 04 janvier 2014, au Japon). Dans sa version en volume relié, le manga propose un chapitre spécial appelé « Dragon Ball Minus » et qui introduit le passé de Son Gokū et la mère de celui-ci : Giné.

Une version limitée du manga, baptisée édition « Super Élite » est également sortie. Cette édition proposait un packaging spécial, un porte-clé, une carte et un badge. Le manga parut aux USA en volume relié à partir de janvier 2015 (édité par Viz Media), puis en mars 2015 en Espagne et enfin le 15 juillet 2015 en France.

Il existe aussi une version doublée du manga (un drama, en somme) qui fut diffusée sur le site VOMIC et dont le doublage fut dirigé par Ken Production. Sakiyomi JanBANG! en fit la promotion et le drama débuta le 06 février 2014 au Japon. Il fut divisé en quatre parties et proposé sur le site VOMIC de la Shūeisha. Le drama couvre juste le début de l’histoire et la suite ne fut jamais postée.

 

Histoire

Jaco, the Galactic Patrolman raconte l’histoire d’un patrouilleur galactique extraterrestre nommé Jaco, qui manque de se crasher sur Terre alors qu’il était en mission pour détruire une menace venue de l’espace. Il fait la connaissance d’un vieil homme nommé Ōmori et d’une jeune fille baptisée Tights, avec qui il devient ami.

Jaco tente de réparer son vaisseau spatial endommagé et heureusement il peut compter sur les talents de mécanique du Dr. Ōmori. Seulement, il lui faut aussi un métal précieux (Skygold) qui sert de carburant à son vaisseau spatial pour pouvoir repartir.

 

Personnages principaux

    Les 3 protagonistes de l'histoire

    Les 3 protagonistes de l’histoire

  • Jaco (ジャコ) : Un extraterrestre venu sur Terre pour éliminer un envahisseur.
  • Ōmori (大盛) : Un vieil homme qui sympathise avec Jaco. Il vit sur une île, reclus, depuis le décès de sa femme. Son nom signifie littéralement « grande portion » (de nourriture) en japonais. Notons que son épouse se nomme Īgo Ōmori (大盛飯子), d’après le nom que l’on peut lire sur sa tombe. Dans le monde de Jaco, « Ōmori » signifie « crotte de nez qui tombe accidentellement d’une narine. »
  • Tights : Une jeune femme qui devient accidentellement l’amie de Jaco et Ōmori. Plus tard, on découvre qu’elle est la grande sœur de Bulma. Comme pour les autres membres de sa famille, son nom fait référence à un sous-vêtement.
  • Katayude : Un agent du gouvernement qui tente de récupérer Jaco et l’île d’Ōmori. Katayude est quelque peu efféminé sur certains points, il est aussi très stricte et aime le vin et les ours en peluche. Son nom provient du mot « dur à cuir » en japonais.
  • An Azuki : Il s’agit d’une Idole Pop ingénue qui a toujours voulu aller dans l’espace. On découvre plus tard qu’An ne va pas réellement aller dans l’espace, puisque c’est Tights qui est censé prendre sa place dans la fusée, en tant que doublure. En japonais « An Azuki » est un jeu de mot qui signifie « pâte de haricot ».

 

Liste des chapitres

  • Jaco, le patrouilleur galactique (Dragon Ball -11)
  • La découverte du patrouilleur (Dragon Ball -10)
  • Le vaisseau du patrouilleur (Dragon Ball -9)
  • Le patrouilleur va en ville (Dragon Ball -8)
  • Le châtiment du patrouilleur (Dragon Ball -7)
  • Tights et le patrouilleur (Dragon Ball -6)
  • L’erreur du patrouilleur (Dragon Ball -5)
  • La gratitude du patrouilleur (Dragon Ball -4)
  • Le décollage du patrouilleur(Dragon Ball -3)
  • La gloire du patrouilleur (Dragon Ball -2)
  • La fin de la mission du patrouilleur ! (Dragon Ball -1)
  • Dragon Ball Minus : L’enfant du destin (Dragon Ball -)

 

Doublage

Bien qu’aucun anime ne soit sorti autour de ce manga, Jaco, the Galactic Patrolman a été doublé pour le site VOMIC, qui proposait le manga en version doublée. Pour ce faire, un cast a été créé tout spécialement pour l’occasion. Cependant, les seiyū intervenus sur ce drama VOMIC ne sont pas réapparus ensuite dans les animes Dragon Ball.

 

Anecdotes

  • Jaco et Tights font un caméo dans le manga Dragon Ball Heroes : Victory Mission de Toyotarō.
  • Bien que le zeni soit la monnaie courant sur Terre, dans Dragon Ball, dans Jaco, the Galactic Patrolman c’est le yen qui est utilisé. Cependant, le yen ne semble pas être exclu de l’Univers de Dragon Ball car le chapitre 11 explique que les deux monnaies existent et que le taux de conversion est le suivant : 2 zenis = 3 yens.