Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Dragon Ball Minus

Dragon Ball Minus (ドラゴンボール マイナス, Doragon Bōru Mainasu), est un chapitre bonus, préquel au manga Dragon Ball et sorti au sein du manga Jaco, the Galactic Patrolman, écrit et dessiné par Akira Toriyama et publié pour la première fois au Japon, le 04 avril 2014.

 

Vue d’ensemble

Contexte

Jaco va s'envoler pour la Terre
Jaco va s’envoler pour la Terre
Ce chapitre bonus est sorti au sein du manga Jaco, the Galactic Patrolman d’Akira Toriyama, le 04 avril 2014 au Japon. Il s’agit d’un chapitre racontant l’histoire de Bardock et Giné, les parents de Son Gokū (Kakarotto), avant que ce dernier ne soit envoyé en direction de la Terre.
Les évènements de ce chapitre se passent avant la destruction de la planète Vegeta par Freeza et donc avant le début de la série Dragon Ball, où l’on découvrait Son Gokū âgé de 12 ans.
Dans ce chapitre, Gokū est encore bébé et il est envoyé sur Terre par ses parents, qui tentent de le protéger de la destruction probable de la planète Vegeta par Freeza et ses hommes.
En plus d’être un préquel à Dragon Ball, ce chapitre raconte aussi ce qu’il se passe juste avant l’arrivée de Jaco sur Terre. C’est, en quelque sorte, l’histoire la plus ancienne – chronologiquement parlant – qu’a dessiné Akira Toriyama concernant l’histoire de Gokū et de ses proches.
 

Histoire

Bardock reçoit l'ordre de rentrer
Bardock reçoit l’ordre de rentrer
Bardock est un Saiyan de caste inférieure, travaillant à la solde de Freeza, comme ses semblables. Il conquiert des planètes pour Freeza, avec son équipe de Saiyans.
Un jour, alors qu’il est en mission avec un camarade, Bardock reçoit un rapport, transmis par son compère, qui demande expressément aux Saiyans de tous revenir sur la planète Vegeta. En route pour revenir sur la planète Vegeta, avec son compagnon d’armes, Bardock s’étonne que Freeza donne un tel ordre… Sentant mal le coup, il demande à son camarade d’ôter son Scouter, afin que leur discussion ne puisse être entendue. Voyant, ensuite, le vaisseau spatial de Freeza à proximité de la planète Vegeta, Bardock commence sérieusement à s’interroger sur Freeza.
De retour sur la planète Vegeta, Bardock apprend de la bouche d’un autre Saiyan que l’armée de Freeza a eu ouïe du Super Saiyan : Le fameux Légendaire Super Saiyan dont l’histoire est transmise à tous les Saiyans.
Bardock rejoint ensuite sa compagne, Giné, tandis que Freeza complote de son côté et songe à exterminer les Saiyans avec leur planète, d’ici un mois, voyant que ceux-ci ne seront jamais des « toutous obéissants » et ayant eu vent des légendes du Super Saiyan et du Super Saiyan God.
Freeza manigance quelque chose
Freeza manigance quelque chose
Sur une autre planète, quelque part dans l’espace, Raditz rapporte à Vegeta l’ordre de Freeza de se réunir sur la planète Vegeta. Mais le prince des Saiyans demande à Raditz de faire comme s’ils n’avaient pas reçus l’ordre.
Sur la planète Vegeta, Giné accueille Bardock et lui explique que leur fils aîné, Raditz, est en mission avec le prince Vegeta, tandis que Kakarotto, leur second fils, est encore dans sa couveuse. Maintenant qu’il est âgé de 3 ans, Giné songe à le faire sortir. Bardock lui confirme qu’il va, de toute façon, falloir l’en sortir puisqu’il veut l’envoyer sur une autre planète, sentant que Freeza manigance quelque chose.
Bardock dérobe un pod spatial et, avec Giné, il se rend dans un endroit désert de la planète Vegeta afin de faire décoller l’engin, avec à son bord Kakarotto. Giné propose même qu’ils quittent la planète tous ensemble, mais Bardock lui explique que l’armée de Freeza les détecterait à l’aide de leurs Scouters. C’est la raison pour laquelle il est plus sûr de ne faire décoller qu’un seul pod spatial, depuis l’autre côté de la planète.
Les deux parents font leur adieux à leur fils, tout en lui promettant de venir le chercher si jamais le pressentiment de Bardock s’avérait infondé. Ainsi, Kakarotto (qui deviendra bientôt « Son Gokū) décolle de la planète Vegeta.
Quelques instants plus tard, la patrouille galactique est alertée du fait qu’un pod spatial Saiyan se dirige vers la Terre. Jaco est alors envoyé en mission pour détruire la menace.

 

Personnages principaux

  • Bardock : Il s’agit du père de Kakarotto (Son Gokū). C’est un Saiyan de caste inférieure qui dirige une équipe de guerriers qui conquiert des planètes.
  • Giné : C’est la mère de Kakarotto et la compagne de Bardock. Elle travaille comme employée dans un centre de distribution de la viande, sur la planète Vegeta. C’est une Saiyan au cœur bon, qui ne combat plus.
  • Kakarotto (Gokū) : Il s’agit du héros de la série. « Kakarotto » est son véritable nom Saiyan. Dans cette histoire, il est âgé de 3 ans.
  • Freeza : C’est l’antagoniste de cette histoire. Il projette de détruire la planète Vegeta prochainement.
  • Raditz et Vegeta dans ce chapitre
    Raditz et Vegeta dans ce chapitre
  • Raditz : C’est le frère aîné de Kakarotto et le premier fils de Bardock et Giné. Il est envoyé en mission sur une autre planète, pour la conquérir, en compagnie de Vegeta.
  • Vegeta : C’est le prince des Saiyans. Il est envoyé en mission pour conquérir une planète, avec Raditz.

 

Anecdotes

    Kakarotto (Gokū) dans son pod spatial
    Kakarotto (Gokū) dans son pod spatial
  • Son Gokū est très différent de celui qu’il est dans le premier TV Special Dragon Ball Z. Alors que son profil nous révélait qu’il était né durant l’Age 737, l’année de la destruction de la planète Vegeta, Akira Toriyama nous montre ici un Gokū déjà âgé de trois ans, tandis que Freeza n’a pas encore attaqué la planète Vegeta. En outre, Gokū semble hériter du cœur bon de ses parents et il est envoyé sur Terre à bord d’un pod spatial, tout en portant une armure de combat.
  • Dragon Ball Minus raconte l’histoire de Bardock et de Gokū – avant d’être envoyé sur Terre – du point de vue d’Akira Toriyama, l’auteur de Dragon Ball. C’est la raison pour laquelle cette histoire zappe les évènements dépeints dans la série animée Dragon Ball Z et son premier TV Special. Seule l’histoire de Bardock voulant s’opposer à Freeza et l’envoi de son fils, Kakarotto, sur Terre, sont réellement conservés par Toriyama.
  • Dans ce chapitre, Freeza mentionne déjà le Super Saiyan God. Ceci fait directement lien avec le film « Dragon Ball Z : Battle of Gods », sorti l’année précédente, en 2013.
  • Dragon Ball d’Akira Toriyama s’inspirait déjà de Superman pour ce qui est de l’Origin Story de Gokū. Mais avec ce chapitre supplémentaire, Toriyama renforce encore la référence à Superman en nous montrant les parents bienveillants du petit extraterrestre qui va être envoyé sur Terre pour échapper à la destruction probable de sa planète.
Tags
Voir davantage

Gokuda003

Fan inconditionnel de Dragon Ball. Créateur, Webmaster, Administrateur, Rédacteur en chef de DragonBall Ultimate. J'aime aussi le Japon, sa langue et sa culture, ce qui me permet de vous offrir des traductions directes des news et des informations provenant des ouvrages.