Vegeta

Vegeta (ベジータ, Bejīta) est le rival de Son Gokū dans le manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et des animes adaptés de celui-ci : Dragon Ball Z, Dragon Ball GT, Dragon Ball Kai et Dragon Ball Super.
Il est le fils aîné du Roi Vegeta et le prince de la race des Saiyans. Il a un frère cadet nommé Tarble.
Aux côtés de Gokū, Gohan et Piccolo, il est un des personnages principaux de Dragon Ball.
Autrefois connu comme étant un guerrier fier, froid et sans pitié qui ne tuait que pour le plaisir, il abandonne par la suite ce rôle ainsi que la conquête de planètes pour vivre une vie plus paisible sur Terre en compagnie de sa femme Bulma, et de ses enfants Trunks et Bra.
Aux côté des autres guerriers Z, il combat en espérant devenir le plus puissant combattant de l’Univers et espère un jour pouvoir surpasser Gokū.

Dans ce cas je vais te montrer la puissance que tu ne pourras jamais surpasser quels que soient tes efforts…
Vegeta (Dragon Ball chapitre 227)

 

Vegeta, durant l'Arc Namek

Vegeta, durant l’Arc Namek

Né sur la planète Vegeta (anciennement appelée « Planète Plant »), il est le fils héritier du Roi Vegeta et le prince des Saiyans.
Vegeta était autrefois membre de l’armée Saiyan qui travaillait pour le tyran Freeza au sein de son armée galactique.
Mais après que sa race fut anéantie par Freeza, Vegeta continua à travailler pour le monstre en compagnie de Nappa et Raditz, mais tout en ignorant que celui-ci avait détruit sa planète natale et tué son père, le Roi Vegeta.
Il rejoint par la suite les guerriers Z que forment les combattants Terriens, après avoir combattu vaillamment sur la planète Namek contre l’armée de Freeza.
Après quelques années sur Terre, il se marie avec Bulma et donne naissance a deux enfants ; Trunks et Bra.
 

Apparence physique

Son Gokū et Vegeta côte-à-côte

Son Gokū et Vegeta côte-à-côte

Vegeta mesure 164 cm pour 56 kg. À titre comparatif, Son Gokū mesure 175 cm pour 62 kg, à l’âge adulte.
Il se caractérise par de longs cheveux formant d’épaisses mèches pointues dressées sur la tête et qui forment une sorte de pic au sommet du crâne. Il arbore un grand front, avec une naissance des cheveux en forme de V.
Comme la majorité des Saiyans de sang purs il possède les cheveux et les yeux noirs. Bien que ses cheveux soient noirs, dans de nombreux médias – comme les cartes, les affiches etc. – on peut parfois y voir des reflets châtains/rougeâtres.
Vegeta a la particularité d’être l’un des rares Saiyan survivant à conserver une armure de combat presque tout au long de la série. Celle-ci s’ajuste parfaitement à son personnage.
Au tout début, Vegeta apparaît avec une armure nouveau modèle, avec de grandes épaulettes et des protections au dessus des cuisses et devant les parties génitales.
Vegeta au début de la série

Vegeta au début de la série

Il enroule d’ailleurs sa queue autour de la taille, délimitant ainsi l’armure en deux endroits ; la partie supérieure et la partie inférieure. Cette armure s’enfile pourtant en un seul bloc, comme nous le montre Kuririn lorsqu’il en enfile une du même type sur la planète Namek.
Celle-ci est blanche et dorée dans le manga et l’anime, bien qu’elle fut d’abord présentée dans une toute autre couleur dans la série animée Dragon Ball Z, durant les épisodes 005 à 020 de la série.
Durant cette période, Akira Toriyama n’avait pas encore réalisé de mise en couleur des armures de combat de Vegeta et Nappa, ceci explique donc que le staff de l’anime avait choisit de donner ces couleurs aux deux compères.
À leur arrivée sur Terre, on constate donc que Vegeta et Nappa ont changés de couleur dans la série TV originale, ce qui est normal puisque l’anime s’est finalement adapté aux vraies couleurs de l’auteur.
Après avoir été défait sur Terre, Vegeta repart vers la planète Freeza N°79 où il s’y fait soigner et s’équipe d’une nouvelle armure de combat sensiblement similaire à celle qu’il avait avant, mais qui ne protège cette fois plus le bas du corps.
Vegeta et son armure de combat ancien modèle 2

Vegeta et son armure de combat ancien modèle 2

Il portera ensuite une armure de combat ancien modèle, qui se résume un plastron de protection en gomme qui couvre l’avant et le dos, mais pas les épaules. Celle-ci porte la marque de l’armée de Freeza sur l’abdomen et se porte avec une combinaison moulante de couleur bleue nuit, une paire de gants blancs et des bottes de la même teinte.
Après sa résurrection, Vegeta est transporté sur Terre en compagnie de tous ceux qui se trouvaient sur la planète Namek et commence alors à porter des vêtements de civil que lui donne Bulma. On voit alors vêtu d’une chemise rose avec le flocage « Bad Man » (« mauvais garçon ») dans le dos, un pantalon jaune et des baskets.
Trois ans plus tard, Vegeta revêt une armure de combat conçue par Bulma, dans la même matière que celles de l’armée de Freeza. C’est avec cette tenue de combat que Vegeta affrontera les Humains Artificiels et qu’il apparaît dans de nombreux films. Il s’agit là de la tenue caractéristique du personnage de Vegeta. Autrement dit, la plus connue.
vegeta-appearanceCet uniforme est entièrement bleu, comme ses précédentes tenues, et est associé à une paire de gants blancs et de bottes blanches, ainsi qu’une armure blanche et dorée faite de la même gomme spéciale que les autres armures de combat. L’armure ne possède pas d’épaulettes, ce qui rend les mouvements des bras et des épaules moins limités.
Durant la dernière partie du manga, Vegeta ne porte plus d’armure de combat, mais il est simplement vêtu d’une tenue bleue nuit, avec un débardeur, un pantalon moulant, des gants et des bottes blanches, avec des bouts dorés.
Il conserve cette nouvelle tenue durant trois Arcs : L’Arc Great Saiyaman, l’Arc du 25ème Tenka Ichi Budōkai et l’Arc Majin Boo.
Après la mort de Boo, Vegeta portera de nouveau son armure de combat pendant quelques temps, puis il adoptera un nouvel uniforme avec une nouvelle armure, tout spécialement conçu par Whis. C’est avec cette tenue que Vegeta fera son entraînement sur la planète Beerus, qu’il affrontera Golden Freeza et qu’il participera au tournoi des Univers 6 et 7.
Quelques années après, durant le 28ème Tenka Ichi Budōkai, Vegeta ne porte plus cette tenue de combat, mais est simplement vêtu d’un débardeur, de gants blancs, d’un pantalon de sport et de baskets.

 

Biographie

Arc Survie de l’Univers

Vegeta décide de rester sur Terre

Vegeta décide de rester sur Terre

Quelque temps plus tard, Gokū se rend à Capsule Corporation pour demander à Vegeta de l’accompagner au tournoi organisé par Zen’ō : le Tournoi du Pouvoir. Mais Vegeta refuse car il est trop préoccupé par la naissance de son deuxième enfant, qui est imminente. Gokū part alors seul pour demander à Zen’ō quand aura lieu ce tournoi. Finalement, Gokū revient peu de temps après avoir appris que le tournoi aurait lieu dans 40 heures, dans le monde du vide et que le destin de tous les Univers se jouerait au cours de cette compétition. Il demande à Vegeta de venir le rejoindre pour participer au match d’exhibition qui aura lieu avant le tournoi, mais Vegeta refuse une nouvelle fois pour les mêmes raisons et lui conseil de compter sur son fils. Grâce à ce conseil avisé, Gokū part voir Gohan pour lui demander de venir avec lui combattre contre les guerriers de l’Univers 9.
Après le match d’exhibition, Gokū et les siens reviennent à Capsule Corporation, où Vegeta est toujours aussi stressé en attendant la naissance de son enfant. Finalement, voyant que Vegeta refuse toujours de venir, alors que le destin de l’Univers sera en jeu, Whis intervient et accélère l’accouchement de Bulma. Il donne ainsi naissance à Bra, la fille de Vegeta et Bulma.
Vegeta découvre que sa fille a déjà un nom

Vegeta découvre que sa fille a déjà un nom

Maintenant que Vegeta n’a plus aucune raison qui le retient sur Terre il peut désormais partir combattre au Tournoi du Pouvoir, bien que Gokū se soit bien gardé de lui révéler que le destin de l’Univers était en jeu.
Alors que Bra vient de naître on a droit à quelques gags avec tous les amis proches de Bulma et sa famille qui viennent prendre le petit bébé dans leurs bras. Énervé, lorsque Mr. Satan et Yamcha prennent Bra dans leurs bras, Vegeta se transforme en Super Saiyan Blue par réflexe, provoquant l’étonnement de tout le monde. Ce n’est qu’après que Bulma demande à Trunks d’aller porter le bébé dans les bras de son père, afin qu’il puisse la tenir dans ses bras pour la première fois. Tandis qu’il restait à l’écart depuis le début, attendant son tour.
Au départ, Vegeta pensait donner à sa fille un nom Saiyan, comme « Eschalot », mais Bulma en décida autrement et la baptisa « Bra », en adéquation avec les noms des autres membres de sa famille.
Vegeta à Capsule Corporation, durant le match entre Gokū et Gohan

Vegeta à Capsule Corporation, durant le match entre Gokū et Gohan

Quelques heures après la naissance de sa fille, alors qu’il est toujours à Capsule Corporation, Vegeta assiste à la sieste de Beerus et à son cauchemard, où il s’imagine que Gokū va mourir. Agacé de voir Whis et Beerus s’inviter chez lui, Vegeta affiche une mine ombrageuse.
Plus tard, il ressent les Ki de Gohan et Gokū en train de se confronter et affiche alors un sourire qui en dit long… Puis voit la terre trembler sous ses pieds à cause de l’immense puissance des deux Super Saiyans.

 

Formes et transformations

En tant que guerrier de la race des Saiyans, Vegeta possède la capacité de se transformer, comme on peut le voir ci-dessous. La plupart de ces formes lui permettent de multiplier sa force de combat de manière incroyable.
 

Singe géant (Oozaru)

Vegeta en singe géant (Oozaru)

Vegeta en singe géant (Oozaru)

La transformation en Singe géant (大猿, Oozaru) est la toute première transformation utilisée par Vegeta dans la série. Il a recours à cette forme lorsqu’il affronte Son Gokū sur Terre. Après avoir reçu de plein fouet le Kamehameha du Kaiōken multiplié par 4 de Gokū, Vegeta décide de sacrifier une partie de son énergie pour créer une Power Ball capable de lui permettre de se transformer en singe géant, malgré l’absence de lune.
La Power Ball créée par Vegeta possède les mêmes propriétés lumineuses que la pleine lune lorsqu’elle est regardée par un Saiyan. Ainsi, les 17 millions de zénos de l’intensité lumineuse de la Power Ball de Vegeta sont absorbés par les yeux et permettent une réaction jusque dans la queue du Saiyan et la transformation survient.
Après s’être fait couper la queue par Yajirobé, celle-ci ne repoussera plus, jusqu’à la série TV Dragon Ball GT. Dans cette série, Bulma utilise son dispositif pour recréer des ondes bruits et transformer son mari en singe géant. Grâce à cela, Vegeta pourra se transformer à nouveau et atteindre la forme d’un Super Saiyan 4, après avoir maîtrisé son état primaire.
Vegeta en singe géant, dans l'anime

Vegeta en singe géant, dans l’anime

Sous sa forme de singe géant, Vegeta est aussi grand que les autres Saiyans qui se transforment ainsi. Pour ainsi dire, sa taille est comparable à celle d’un immeuble de plusieurs étages. Il a de grandes oreilles pointues, un museau allongé, des yeux totalement rouges, de grandes dents et est recouvert de poils bruns.
Contrairement à Gokū et Gohan, Vegeta ne devient pas incontrôlable lorsqu’il se transforme en singe géant. Il est capable de maîtriser totalement son esprit et son corps sous cette forme et est même en mesure de parler. Il peut aussi utiliser le Ki comme il l’entend et peut ainsi voler quand il le souhaite.
Bien plus puissant que Son Gokū à l’époque, il ne fait qu’une bouchée de son adversaire, même lorsque celui-ci utilise le Kaiōken multiplié par 5. La puissance de Vegeta est décuplée par rapport à sa puissance de base. Ainsi, alors qu’il avait 18 000 de force de combat, on pourrait le situer autour des 180 000 s’il était en pleine forme.
Dans le jeu Dragon Ball : XenoVerse, Vegeta déclare détester se transformer ainsi. Ce n’est pas le cas dans la série, où il ne rechigne pas à avoir recours à cette transformation pour écraser définitivement Son Gokū. Il aurait certainement préféré ne pas avoir besoin d’y recourir pour écraser un « guerrier de caste inférieure », mais il ne put faire autrement.

Super Saiyan

Vegeta se transforme en Super Saiyan

Vegeta se transforme en Super Saiyan

Il s’agit de la forme de Super Saiyan (超サイヤ人, Sūpā Saiya-jin) de Vegeta. Pensant qu’il ne s’agissait que d’une légende de son peuple, Vegeta a longtemps été fasciné par cette histoire de Super Saiyan légendaire. À tel point qu’il voulait obtenir ce pouvoir pour pouvoir vaincre Freeza et ainsi se libérer de son emprise, pour ensuite prendre sa place à la tête de l’Univers.
Lorsqu’il découvre que Gokū est devenu un Super Saiyan, Vegeta éprouve des réactions contraires dans l’œuvre originale et dans l’anime. Dans le manga, Vegeta était mort lorsque Gokū est devenu un SSJ. Il l’apprend donc lorsqu’il est transféré sur Terre avec les autres personnes qui étaient sur la planète Namek. Et c’est le choc ! Vegeta ne peut cacher sa grande surprise. Or, dans l’anime, Vegeta s’envole interrompre le combat entre Gokū SSJ et Freeza, juste après avoir ressuscité. Il montre une certaine fierté de voir son compère Saiyan être devenu le Super Saiyan dont il parlait tant.
Par la suite, Vegeta enragera face à Trunks du futur qui fait état de son pouvoir de Super Saiyan, à son tour. Il passera les trois ans qui le sépare de l’arrivée des Humains artificiels à s’entraîner durement pour atteindre ce stade. Et il y parviendra !
Vegeta Super Saiyan, dans l'anime

Vegeta Super Saiyan, dans l’anime

La première fois qu’il apparaît ainsi, Vegeta se transforme face à l’Humain artificiel N°19. Tout le monde est étonné de voir que Vegeta est, lui aussi, devenu un Super Saiyan, en dépit de son cœur maléfique.
Comme tous les Super Saiyans, Vegeta multiplie sa force par cinquante lorsqu’il se transforme en Super Saiyan. De plus, il devient également plus brutal et sans pitié. Le côté violent et les instincts sanguinaires du sang Saiyan qui coule dans ses veines est poussé à l’extrême. Ainsi, il ne fit qu’une bouchée de l’Humain artificiel N°19.
Comme Gokū et Trunks du futur, avant lui, Vegeta est entouré d’une aura jaune dans l’anime, tandis que celle-ci est blanche dans l’œuvre originale. De même, tandis qu’elle est opaque dans le manga, cette aura est transparente dans l’anime.
Dans le jeu Dragon Ball : XenoVerse, Vegeta Super Saiyan est baptisé « Super Vegeta » et possède une meilleure maîtrise du Ki que les autres Super Saiyans. Dans ce même jeu, Reacum appelle Vegeta « Golden Vegeta », lorsqu’il l’aperçoit.

2ème étape du Super Saiyan

La 2ème étape du Super Saiyan

La 2ème étape du Super Saiyan

Cette forme dégage plus de puissance encore que la forme basique de Super Saiyan. Il s’agit de la 2ème étape du Super Saiyan (超サイヤ人第2段階, Sūpā Saiya-jin Dai Ni Dankai). Sous cette forme, Vegeta se baptise lui même « Super Vegeta » (スーパーベジータ, Sūpā Bejīta).
Comme sous sa forme précédente, Vegeta arbore des cheveux et une aura dorés. Ses muscles sont, cependant, beaucoup plus gros et son gabarit évolue aussi. Kuririn dira même qu’il semble plus grand et qu’il s’agit là d’un « nouveau Vegeta ».
La puissance et la vitesse du Super Saiyan est encore accrue et contrairement à la forme suivante (3ème étape du Super Saiyan), son imposante masse musculaire ne le ralenti pas. Vegeta pensait qu’il serait plus approprié de combattre Cell sous cette forme plutôt que de passer au stade suivant, car il en connaissait les faiblesses, comme le souligne justement Trunks du futur, après avoir réalisé sa défaite face à Cell forme parfaite.

Mais sous cette forme, Vegeta est plus arrogant que jamais et il commettra l’erreur de laisser une chance à Cell d’absorber l’Humain artificiel N°18 pour ainsi obtenir sa forme parfaite.
La puissance phénoménale de Vegeta sous cette 2ème étape du Super Saiyan l’amènera à rechercher un meilleur adversaire, après avoir été déçu d’avoir trop vite surpassé Cell sous sa deuxième forme. Cell ira alors absorber N°18 et donnera une leçon à « Super Vegeta ». Après ce combat, Vegeta ne réapparaît plus sous cette forme dans l’œuvre originale. Mais dans l’anime, on peut le voir combattre les Cell Jrs sous cette forme, ainsi que le voir affronter Broly dans le huitième film Dragon Ball Z.

3ème étape du Super Saiyan

Vegeta n’a pas recours à cette transformation à la 3ème étape du Super Saiyan (超サイヤ人第3段階, Sūpā Saiya-jin Dai San Dankai) dans l’œuvre originale ou l’anime. En revanche, Trunks du futur suppose que son père connaissait cette forme et qu’il n’y a pas eu recours car il en connaissait les faiblesses. D’ailleurs, l’anime comics du TV Special : L’opposition au désespoir !! Les deux super guerriers restants : Gohan et Trunks liste Vegeta comme étant un utilisateur de cette 3ème étape du Super Saiyan.

Super Saiyan 2

(Majin) Vegeta en Super Saiyan 2

(Majin) Vegeta en Super Saiyan 2

Il s’agit là de la plus puissante transformation acquise par Vegeta dans l’œuvre originale et l’anime Dragon Ball Z, le Super Saiyan 2 (超サイヤ人 ツー, Sūpā Saiya-jin Tsū). Vegeta utilise d’abord Babidi pour se révéler sous cette forme, après avoir réalisé que Gokū avait dépassé le niveau de Super Saiyan, comme Gohan l’avait fait contre Cell. Le prince des Saiyans laisse Babidi prendre possession de son esprit afin d’outrepasser ses propres limites et de gagner une force qu’il n’avait pas jusqu’alors. Ceci lui permit sans problème d’atteindre le stade de Super Saiyan 2 et de combattre Gokū d’égal à égal.
Vegeta est parvenu à cette transformation qu’après avoir dépassé ses propres limites et après avoir passé 7 années à s’entraîner intensément.
La première fois qu’on le découvre en Super Saiyan 2, Vegeta arbore un « M » sur le front et semble sous l’emprise de Babidi. En réalité il ne fait qu’exploiter le sorcier pour avoir plus de force. Sous cette forme il est appelé « Majin Vegeta ».
Vegeta affrontera Gokū sous sa forme de Super Saiyan 2, mais le combat n’ira pas jusqu’à sa fin. Il se dressera ensuite face à Majin Boo mais il devra se sacrifier pour espérer emporter avec lui le démon. Malheureusement, son sacrifice fut vain et Majin Boo échappa à la destruction totale.
Vegeta Super Saiyan 2 contre Boo

Vegeta Super Saiyan 2 contre Boo

Lors du terrible combat qui oppose Gokū à Majin Boo pur, sur la planète des Kaiōshins, Vegeta a une nouvelle fois recours à cette transformation. Dans l’oeuvre originale, c’est là la seule et unique fois qu’il se transforme en Super Saiyan 2, sans être possédé.
Il aura encore recours à cette forme dans les films, puisqu’il combat Janemba et Hirudegarn après s’être transformé ainsi. Il reviendra, cependant, au simple stade de Super Saiyan, après avoir encaissé quelques attaques, comme c’est le cas contre Hirudegarn, lorsqu’il protège les civils des flammes du Gen-Majin.
Étrangement, dans la plupart de ses apparitions sous cette forme, les éclairs bleus qu’on était habitués à voir parcourir le corps de Gohan Super Saiyan 2 ou Gokū, ne parcourent pas le corps de Vegeta. Tandis que dans l’œuvre originale, Vegeta se montre bien entouré d’éclairs avec une aura agressive lorsqu’il combat Majin Boo pur.
Dans la série Dragon Ball GT, Vegeta utilise aussi cette transformation lorsqu’il part combattre Super N°17 et Super Ī Shinron, mais il est défait les deux fois et va même jusqu’à être transpercé puis sérieusement électrocuté par le Dragon Thunder du dragon maléfique.
Les guide books que sont les Daizenshū et le Dragon Ball : Super Exciting Guide – Character Hen, expliquent tous deux que Vegeta est parvenu à ce stade après un intense entraînement entre la fin de l’Arc Cell et le début de l’Arc Majin Boo. Ceci indique que Vegeta serait parvenu seul à maîtriser cette forme. Sans avoir recours à une aide extérieure.
Vegeta Super Saiyan 2, dans l'anime

Vegeta Super Saiyan 2, dans l’anime

On remarquera aussi que lorsqu’il se transforme ainsi, Vegeta semble légèrement différent de sa forme de Super Saiyan basique. Ses cheveux sont plus fins, plugs longs et délimités, et son aura est plus électrique que jamais. D’ailleurs, l’aura des Super Saiyan 2 n’est pas opaque dans l’œuvre originale, contrairement à celle des Super Saiyans.
Dans le film Dragon Ball Z : Battle of Gods et dans Dragon Ball Super, Vegeta est pris d’une immense colère après que Beerus ait frappé Bulma. Il se transforme alors en un Super Saiyan 2 dont le pouvoir surpasse même celui de Gokū en Super Saiyan 3, pendant quelques instants. Sa puissance fut telle qu’elle contraint Beerus à utiliser plus de 10% de sa véritable puissance pour le faire taire. Dans la série TV Dragon Ball Super, les pupilles de Vegeta se révulsent lorsqu’il effectue cette mutation furieuse.
Dans le jeu Dragon Ball : XenoVerse, Vegeta Super Saiyan 2 est baptisé « Super Vegeta 2 » et possède une meilleure maîtrise du Ki que la plupart des autres Super Saiyans 2. Cell appellera aussi cette forme « Ultra Super Vegeta ».

Super Saiyan 3

Character Design de Vegeta Super Saiyan 3

Character Design de Vegeta Super Saiyan 3

Que ce soit dans l’œuvre originale ou l’anime, Vegeta n’a jamais atteint le stade de Super Saiyan 3 (超サイヤ人 スリー, Sūpā Saiya-jin Surī). En revanche, il s’agit d’une forme de Vegeta exclusive aux jeux vidéo Dragon Ball Z : Dragon Battlers, la série des Raging Blasts, Dragon Ball Heroes et Dragon Ball Zenkai Battle. Dans Raging Blast 2, Vegeta explique qu’il a atteint cette forme à force d’entraînement, quelque temps après la mort de Majin Boo pur.
On peut voir ce même Vegeta Super Saiyan 3 dans un trailer pour Dragon Battlers, tandis que Gokū affronte Broly en Super Saiyan 3. Au moment où Broly s’apprête à achever Gokū, ce dernier est sauvé par un Kikōha lancé par Vegeta. On découvre alors Vegeta sous sa forme de Super Saiyan 3, venu prêter main forte à son rival. Gokū se relève ensuite et se transforme, lui aussi, en Super Saiyan 3. Les deux rivaux partent affronter Broly sous cette forme.
Vegeta Super Saiyan 3 dans DB Heroes

Vegeta Super Saiyan 3 dans DB Heroes

Dans le jeu vidéo Dragon Ball : Raging Blast, Vegeta combat sous cette forme dans un scénario spécial (what-if) dont le titre est « Le plus puissant Super Saiyan 3 » (« The Strongest Super Saiyan 3 »). Dans cette histoire hypothétique, Vegeta a finalement réussi à atteindre ce stade et décide de se tester en combattant d’autres Saiyans ayant aussi réussis à atteindre cette forme. Vegeta doit donc affronter et vaincre les autres Super Saiyans 3 que sont Gokū, Gotenks et Broly et prouver qu’il est le plus puissant des Super Saiyans 3.
D’ailleurs, dans ce jeu, lorsque Vegeta exécute sa technique spéciale du Canon Garric, celle-ci est beaucoup plus puissante et dévastatrice lorsqu’il est en Super Saiyan 3. Aussi, la couleur du Canon Garric passe d’une teinte violette à une teinte plus rougeâtre.
Finalement, il faudra patienter un peu jusqu’à la 4ème Galaxy Mission (GM 4) de Dragon Ball Heroes pour revoir Vegeta en Super Saiyan 3. Mais il faudra, malgré tout, attendre la Galaxy Mission 7 (GM 7) pour voir Vegeta : GT en Super Saiyan 3. Jusqu’alors Vegeta Super Saiyan 3 n’était que le Vegeta de la fin de l’Arc Majin Boo.
Dans le manga spin-off Dragon Ball Heroes : Victory Mission, Vegeta, Vegeta : GT, et Majin Vegeta sont trois formes distinctes mais qui sont toutes capables de se transformer en Super Saiyan 3.

Saiyan surpassant les dieux

Vegeta maîtrisant le Super Saiyan God

Vegeta maîtrisant le Super Saiyan God

Quelque temps après les évènements du film Dragon Ball Z : Battle of Gods, Vegeta acquiert le pouvoir d’un Super Saiyan God à son tour et, tout comme Gokū, il apprend à maîtriser son Ki divin en gardant son état normal. Il devient un Saiyan surpassant les dieux (神を超えたサイヤ人, Kami wo koeta Saiya-jin).
Après son Power-Up face à Beerus et grâce à son entraînement auprès de Whis, Vegeta parvint à parfaitement maîtriser son Ki, ce qui lui permit d’acquérir le pouvoir d’un dieu sous sa forme normale. C’est durant son entraînement sur la planète Beerus qu’il parvint à s’éveiller à cet état.

Super Saiyan God Super Saiyan

Le Super Saiyan Blue (SSGSS), Vegeta

Le Super Saiyan Blue (SSGSS), Vegeta

Après s’être entraîné suffisamment longtemps auprès de Whis, en compagnie de Gokū, Vegeta est capable de se transformer en Super Saiyan sous sa forme de Super Saiyan God. Cette forme est appelée Super Saiyan God Super Saiyan (超サイヤ人ゴッド超サイヤ人, Sūpā Saiya-jin Goddo Sūpā Saiya-jin), abrégée en « SSGSS » ou encore baptisée « Super Saiyan Blue » (超サイヤ人ブルー, Sūpā Saiya-jin Burū) par Whis.
Sous cette forme, Vegeta a un pouvoir phénoménale, capable de rivaliser avec celui de Gokū. Le prince des Saiyans n’a aucun mal à mettre en déroute Golden Freeza qui venait de voir sa force de combat diminuer à cause de son manque d’endurance.
Tandis que le Super Saiyan God qui vient d’être invoqué a les cheveux et les yeux rouges, le Super Saiyan God Super Saiyan a des cheveux et des yeux bleus ciel.
L’apparence de Vegeta ne change guère vraiment comparée avec celle qu’il a sous sa forme de Super Saiyan. Il n’y a que la couleur et l’immense pouvoir qu’il possède qui changent. Encore une fois, le Ki divin ne peut être ressenti que par les dieux.

Singe géant (Oozaru) doré

Vegeta en singe géant doré

Vegeta en singe géant doré

Il s’agit de sa forme de Singe géant doré (黄金大猿, Ōgon Ōzaru). Lorsque Gokū tente de venir à bout de Super Ī Shinron, Vegeta arrive pour l’interrompre avec l’idée de devenir, lui aussi, un Super Saiyan 4.
Pour ce faire, Bulma utilise sa machine à recréer des ondes bruits pour les diriger vers son mari et provoquer sa transformation en singe géant. Cette machine permet de créer artificiellement des ondes bruits qui frappent directement le corps du Saiyan et forcent sa queue à repousser, provocant alors la transformation.
Une fois devenu un singe géant, Vegeta reprit brièvement ses instincts Saiyans et expulsa plusieurs Kikōha par la bouche.
Mais il domina facilement sa forme de singe géant et reprit ses esprits après avoir aperçu Gokū. Une fois qu’il eut reprit ses esprits, son pelage brun devint doré et il évolua vers la forme de singe géant doré, avant de rapidement devenir un Super Saiyan 4.

Super Saiyan 4

Vegeta Super Saiyan 4

Vegeta Super Saiyan 4

Sous sa forme de Super Saiyan 4 (超サイヤ人フォー, Sūpā Saiya-jin Fō), l’apparence de Vegeta change sensiblement. Ses cheveux deviennent plus longs et retombent sur ses épaules, il a maintenant le corps recouvert de poils rouges, des yeux de couleur bleu, avec un contour rouge autour des yeux. La naissance de ses cheveux reste similaire à son état normal, et leur teinte ne change pas non plus.
En Super Saiyan 4, Vegeta possède la même paire de gants violets, le même pantalon moulant et les mêmes bottes que sous son apparence normale. Par ailleurs, cette tenue disparaît lorsque Vegeta se transforme en singe géant, mais elle réapparaît ensuite.
Vegeta atteint cette transformation grâce à Bulma qui a provoqué sa métamorphose en singe géant à l’aide de sa machine à recréer des ondes bruits. En absorbant les ondes bruits émises par la parabole de la machine, la queue de Vegeta a repoussée et lui a permit de se transformer en singe géant. Après avoir reprit ses esprits, il est devenu un Super Saiyan 4.
Dans les Dragon Ball Z Collectible Card Game, Vegeta Super Saiyan 4 est baptisé « King of Saiyans » (Roi des Saiyans).
 

Forme géante

Dans le jeu d’arcade Dragon Ball Z V.R.V.S., Vegeta a droit à un souhait auprès de Shenron, durant son Ending. Il lui demande alors d’avoir le monde à ses pieds, mais Shenron interprète de travers le souhait de Vegeta et le fait devenir géant.
 

Formes impures et possédées

Power-Up grâce à l’énergique démoniaque

Towa utilise sa magie sur Vegeta

Towa utilise sa magie sur Vegeta

Dans le jeu vidéo Dragon Ball : XenoVerse, Towa fournit à Vegeta plus de pouvoir grâce à sa magie noire.
Elle dirige son bâton vers Vegeta et l’enveloppe de sa magie noire pour faire de lui un pantin maléfique, mais dont la puissance est considérablement accrue.
Towa utilise deux fois cette technique sur Vegeta : La première fois durant la bataille que se livrent les Saiyans et les Terriens, sur Terre, puis la seconde fois lors du combat contre Ginyū, sur la planète Namek.
Sur Terre, un terrible Vegeta transformé en singe géant fait face à Gokū qui exécute le Kaiōken et au guerrier du futur. Sur la planète Namek, Vegeta fait face à Ginyū avec sa force accrue par le pouvoir de Towa.
Lorsqu’il est possédé par cette magie, Vegeta, comme les autres guerriers, a les yeux rouges et une épaisse aura violette et noire entoure son corps.

Majin Vegeta (Prince de la destruction)

Majin Vegeta apparaît dans le manga

Majin Vegeta apparaît dans le manga

Majin Vegeta (魔人ベジータ, Majin Bejīta), aussi appelé « Prince de la destruction » (破壊王子, Hakai Ōji) dans le Daizenshū 2, les jeux vidéo Dragon Ball Z Budokai, et dans Dragon Ball Heroes, entre autres, est la forme de Vegeta lorsque Babidi tente de prendre le contrôle de son esprit et lui donne la capacité d’outrepasser ses propres limites.
Babidi a la capacité de contrôler les esprits maléfiques et c’est comme ça qu’il pensait pouvoir assujettir Vegeta, qui montrait des signes de maléfice.
Malheureusement pour le sorcier, Vegeta ne se laissera pas faire et sa fierté l’emportera sur l’immense pouvoir magique de Babidi.
Lorsque Vegeta est sous l’emprise de la technique du contrôle mental de Babidi, ses muscles grossissent et de grosses veines apparaissent sur les endroits les plus visibles de son anatomie. Le contour de ses yeux devient noir et son regard aussi froid que de la glace. Pour parachever le tout, un « M » (en référence au « Madōshi » Babidi) apparaît sur son front, signe qu’il est possédé.
Majin Vegeta dans l'anime

Majin Vegeta dans l’anime

En plus de cette force débloquée, Majin Vegeta possède aussi les mêmes caractéristiques que les autres guerriers sous le contrôle de Babidi, à savoir que son endurance est considérablement accrue et qu’il peut se remettre de graves blessures.
Majin Vegeta combat Gokū en Super Saiyan 2 et rivalise sans aucun mal avec le pouvoir de celui-ci. Après que Vegeta se soit fait exploser pour tenter d’éliminer Majin Boo, il perd à jamais cette forme là.
On notera aussi que, bien que cette forme soit appelée « Le prince de la destruction » (破壊王子, Hakai Ōji) dans le titre de l’épisode dans lequel il apparaît pour la première fois, Vegeta est appelé « Le Prince des ténèbres » (« The Dark Prince ») dans la version anglaise.
Le guide book Dragon Ball GT Perfect File vol. 2 le nomme « Prince de la destruction » (魔王子, Maōji), tandis que le jeu vidéo Dragon Ball Z : Legendary Super Warriors le nomme « Prince maléfique » et « Vegeta (Destruction) ».
Majin Vegeta SSJ3 dans Dragon Ball Heroes

Majin Vegeta SSJ3 dans Dragon Ball Heroes

Dans le mode Histoire du jeu PSP Dragon Ball Z : Shin Budokai – Another Road qui prend lieu dans le monde alternatif de Trunks du futur, Vegeta revient à lui après avoir combattu Gokū sous le contrôle de Babidi et retrouve une forme normale.
Dans Dragon Ball Heroes, Majin Vegeta Super Saiyan 3 apparaît en tant que personnage jouable à partir de la Jaakuryū Mission 5 (JM5).
Dans cette série l’accent est mit sur le développement des puissances des principaux ennemis de la saga. Ceux-ci se retrouvent tous sous le contrôle mental de Babidi, et Majin Vegeta, quant à lui, parvient à s’éveiller au stade de Super Saiyan 3.
Ce même Majin Vegeta Super Saiyan 3 apparaît d’ailleurs dans le manga Dragon Ball Heroes : Victory Mission.

Possédé par Janemba & Le Majin Vegeta de Janemba

Vegeta sous le contrôle de Janemba

Vegeta sous le contrôle de Janemba

Dans le jeu PSP Dragon Ball Z : Shin Budokai Vegeta affronte une copie de Majin Vegeta créée par Janemba, qui parvient ensuite à le posséder, en dépit des efforts de Vegeta pour l’en empêcher.
Après avoir été possédé par Le Majin Vegeta de Janemba, Vegeta est ensuite possédé par Janemba lui-même. Gokū remarquera que Vegeta est en train de devenir Janemba.
Vegeta commencera à prendre sa forme de « Majin Vegeta » et produira de l’énergie maléfique nécessaire à la création d’un second Janemba. Mais il retrouvera ses esprits, grâce à sa fierté, et reviendra à sa forme simple de Super Saiyan 2.

Possédé par le Démon-Dieu

Vegeta possédé par le Demon-Dieu

Vegeta possédé par le Demon-Dieu

Alors que le mode Histoire du jeu Dragon Ball : Xenoverse touche bientôt à sa fin, le Démon-Dieu Démigra prend le contrôle de Vegeta, ainsi que d’Ultimate Gohan et Gotenks, pour qu’ils se battent contre le guerrier du futur et Gokū, sur Terre.
Les guerriers possédés sont alors entourés par une épaisse aura violette, tandis que leurs yeux deviennent rouges et que des marques noirs apparaissent sous leurs yeux.
Lorsqu’il est vaincu, Vegeta utilise une forme unique de cet état de possession par l’énergie maléfique, combiné à sa forme de Super Saiyan 2.
En dépit de cela, cette forme possédée n’apparaît pas en version jouable dans le jeu.

Baby Vegeta

Baby a prit le contrôle du corps et de l'esprit de Vegeta

Baby a prit le contrôle du corps et de l’esprit de Vegeta

Tout comme pour Majin Vegeta, cette forme, appelée Baby Vegeta (ベジータベビー, Bejīta Bebī), ne fait pas partie des transformations de Vegeta. Elle survient lorsque Baby parvient à pénétrer le corps de Vegeta et à prendre possession de son esprit.
Au début, Vegeta parviendra à résister quelques secondes, mais il sera rapidement dominé par le puissant contrôle qu’exerce Baby sur ses hôtes. Cette forme de vie parasite étant particulièrement efficace.
Après être resté un certain temps dans le corps de Vegeta, Baby continue d’évoluer en même temps que l’enveloppe corporelle de son hôte. Ainsi, c’est comme s’il avait totalement fusionné avec Vegeta, lui donnant même une nouvelle apparence, à mi-chemin entre le Machine Mutant Tsufur et le Saiyan. Il a d’ailleurs des cheveux argentés au lieu des cheveux dorés du Super Saiyan.
Super Baby Vegeta

Super Baby Vegeta

Lorsqu’il absorbe les énergies négatives des Terriens qu’il a infecté, Baby Vegeta devient Super Baby (ou Super Baby Vegeta) et apparaît sous une forme baptisée « 1ère forme ultime ». Il combat Gokū peu de temps sous cette forme. Il évolue ensuite une nouvelle fois et sous cette dernière forme, Baby Vegeta lance une énorme Revenge Death Ball qui aurait pu coûter la vie à Gokū, sans l’intervention de Kibitoshin.
Il arbore alors une teinte de peau bronzée, des yeux bleus et noirs et des stries rouges sur le visage au niveau du menton et du front. Il a également perdu ses sourcils et sa coupe de cheveux est devenue similaire à la forme du crâne de Baby.
En plus de ces changements, Baby Vegeta est également plus grand et la tenue qu’il porte semble évoluer en même temps que lui. À ce stade, il porte une combinaison noire (et blanche au niveau du torse) avec un gilet, des gants et des bottes dorées et rouges.
L'ultime forme de Baby Vegeta

L’ultime forme de Baby Vegeta

Sous sa 1ère forme ultime, Baby Vegeta est si puissant qu’il peut balayer Son Gokū Super Saiyan 3 sans trop de mal. Sous sa 2nde forme ultime, Baby Vegeta surpasse même Uub, mais il ne peut que lutter face à Uub qui a fusionné avec Majin Boo. Finalement, il se fera surclasser par Son Gokū Super Saiyan 4, mais grâce à l’intervention de Bulma il pourra se transformer en singe géant doré et dominer son adversaire.
Malgré tout, il sera vaincu par Gokū, après que celui-ci ait absorbé les énergies de ses proches. Gokū coupera la queue de Baby Vegeta, qui retrouvera sa forme humaine. Baby en profitera pour s’extirper du corps de Vegeta après avoir réalisé que le corps de ce dernier était devenu trop petit pour le sien, qui avait grandit en même temps que ses multiples transformations.

Saiyan au masque noir

Le Saiyan au masque noir

Le Saiyan au masque noir

À partir de la God Mission 9 du jeu d’arcade Dragon Ball Heroes, Vegeta apparaît sous le contrôle de l’armée du royaume des Ténèbres menée par Towa et Mira. Il porte alors un masque et une armure quelque peu différente et est appelé Saiyan au masque noir (黒仮面のサイヤ人, Kuro Kamen no Saiya-jin).
Il porte également une combinaison moulante de couleur sombre en dessous de son armure de combat. Et tout comme Bardock, Vegeta porte un masque qui permet de maintenir un contrôle sur son esprit et qui peut accessoirement bloquer les ondes Bruits, si besoin est.
Le Saiyan au masque noir apparaît pour la première fois dans le trailer de la GDM9 et son attaque spéciale au sein du jeu est le Dark Final Flash.

 

Combats

Dragon Ball Z

  • Vegeta & Nappa VS Yédi (Anime uniquement)
  • Vegeta VS Nappa
  • Vegeta VS Son Gokū
  • Vegeta (singe géant) VS Son Gokū
  • Vegeta VS Kuririn, Yajirobé, & Son Gohan
  • Vegeta VS Son Gohan (singe géant)
  • Vegeta VS Kiwi
  • Vegeta VS Dodoria
  • Vegeta VS Village de Tsūno
  • Vegeta VS Soldats de Freeza
  • Vegeta VS Zarbon
  • Vegeta VS Zarbon (transformé)
  • Vegeta VS Saibaimen (TV Special)
  • Vegeta VS Ghourd
  • Vegeta VS Reacum
  • Vegeta VS Jheese
  • Vegeta, Kuririn, & Son Gohan VS Ginyū (dans le corps de Gokū)
  • Vegeta, Son Gohan & Kuririn VS Freeza (1ère forme/2ème forme)
  • Vegeta VS Freeza (forme finale)
  • Vegeta VS Son Gohan (Anime uniquement)
  • Vegeta VS Rittoliens (Anime uniquement)
  • Vegeta (Super Saiyan) VS Humain Artificiel N°19
  • Vegeta (Super Saiyan) VS Humain Artificiel N°18
  • Vegeta (2ème étape du Super Saiyan) VS Cell (2ème forme)
  • Vegeta (2ème étape du Super Saiyan) VS Trunks du futur (2ème étape du Super Saiyan)
  • Vegeta (2ème étape du Super Saiyan) VS Cell (forme parfaite)
  • Vegeta (Super Saiyan/2ème étape du Super Saiyan) VS Cell Jr.
  • Vegeta (Super Saiyan/2ème étape du Super Saiyan) VS Super Perfect Cell
  • Vegeta VS Puipui
  • Majin Vegeta (Super Saiyan 2) VS Son Gokū (Super Saiyan 2)
  • Majin Vegeta (Super Saiyan 2) VS Majin Boo
  • Vegeta (SSJ/SSJ 2) & Gokū (SSJ) VS Boo maléfique (Gohan absorbé) (Anime uniquement)
  • Vegeta (Normal/Super Saiyan) VS Gotenks & Piccolo (illusions) (Anime uniquement)
  • Vegeta (SSJ) & Son Gokū (SSJ) VS Boo maléfique (dans le corps de Boo) (Anime uniquement)
  • Vegeta (Normal/Super Saiyan 2) VS Majin Boo (pur)

Dragon Ball Super

  • Vegeta (Super Saiyan/Super Saiyan 2) VS Beerus
  • Vegeta & Son Gokū VS Whis
  • Vegeta VS Son Gokū
  • Vegeta VS Ginyū (dans le corps de Tagoma)
  • Vegeta VS Son Gokū
  • Vegeta (SSGSS) & Son Gokū (SSGSS) VS Freeza (Golden Freeza) (Manga)
  • Vegeta (SSGSS) VS Freeza (Golden Freeza/forme finale)
  • Vegeta VS Son Gokū (Anime)
  • Vegeta (Normal/SSGSS) VS Son Gokū (Normal/SSGSS) (Manga)
  • Vegeta (Super Saiyan) VS Frost (forme finale)
  • Vegeta (Normal/Super Saiyan) VS Magetta
  • Vegeta (Normal/Super Saiyan/SSGSS) VS Cabbé (Normal/Super Saiyan)
  • Vegeta (SSGSS) VS Hit
  • Vegeta VS Copy-Gryll & ses sbires (Anime)
  • Vegeta (Normal/SSGSS) VS Whis (Anime)
  • Vegeta VS Son Gokū (Manga)
  • Vegeta (SSGSS) VS Trunks du futur (Super Saiyan 2/3ème étape du Super Saiyan) (Anime)
  • Vegeta VS Trunks du futur (Manga)
  • Vegeta (SSGSS) VS Gokū Black (Normal/Super Saiyan Rosé) (Anime)
  • Vegeta (Super Saiyan 2/SSGSS) VS Gokū Black (Normal/Super Saiyan) (Manga)
  • Vegeta (SSGSS), Gokū (SSGSS), & Trunks du futur (Super Saiyan 2) VS Gokū Black (Super Saiyan Rosé) & Zamasu du futur (Anime)
  • Vegeta (SSGSS) VS Gokū Black (Super Saiyan Rosé)
  • Vegeta (SSGSS/Normal), Son Gokū (SSGSS), & Trunks du futur (Super Saiyan 2) VS Gokū Black (Normal/Super Saiyan Rosé) & Zamasu du futur (Anime)
  • Vegeta (SSGSS) & Trunks du futur (Furieux Super Saiyan) VS Gokū Black (SSJR) & Zamasu du futur (Anime)
  • Vegeta (SSGSS) VS Gokū Black (Super Saiyan Rosé) (Anime)
  • Vegeta (Super Saiyan God/SSGSS) VS Gokū Black (Super Saiyan Rosé) (Manga)
  • Vegeta (SSGSS) & Son Gokū (SSGSS) VS Gokū Black (Super Saiyan Rosé) (Anime)
  • Vegeta (Super Saiyan God/SSGSS) VS Gokū Black (Super Saiyan Rosé) (Manga)
  • Vegeta (Super Saiyan God/SSGSS) & Son Gokū (Super Saiyan God/SSGSS) VS Zamasu fusionné (Manga)
  • Vegeta (SSGSS) & Son Gokū (SSGSS) VS Zamasu fusionné (Super Saiyan Rosé) (Anime)
  • Vegeta (SSGSS), Son Gokū (SSGSS), & Trunks du futur (Furieux Super Saiyan) VS Zamasu fusionné (Anime)
  • Vegeta, Son Gokū, & Trunks du futur (Furieux Super Saiyan) VS La volonté de Zamasu
  • Vegeta VS Aralé Norimaki
  • Vegeta (Normal/SSGSS), Champa, Botamo, Cabbé, Magetta, & Goten VS Gokū (Normal/SSGSS), Gohan, Trunks, Piccolo, Kuririn, & Yamcha (match de baseball)
  • Vegeta (Normal/SSGSS) VS Whis

Dragon Ball GT

  • Vegeta (Normal/Super Saiyan) VS Son Gohan possédé (Normal/Super Saiyan) & Goten possédé
  • Vegeta VS Nappa
  • Vegeta VS Hell Fighter N°17
  • Vegeta (Normal/Super Saiyan) & guerriers Z VS Super N°17
  • Vegeta (Super Saiyan 2) VS Super N°17
  • Vegeta (Super Saiyan 4) & Son Gokū (Super Saiyan 4) VS Super Ī Shinron
  • Vegeta & Son Gokū VS Super Ī Shinron
  • Vegeta (Normal/Super Saiyan/Super Saiyan 2) & guerriers Z VS Super Ī Shinron

Films & OVAs

  • Vegeta (Super Saiyan) & Son Gokū (Super Saiyan) VS Métal Coolas
  • Vegeta (Super Saiyan) VS Humain Artificiel N°15
  • Vegeta (Super Saiyan) & guerriers Z VS Humain Artificiel N°13 (fusionné)
  • Vegeta (2ème étape du Super Saiyan), Trunks du futur (2ème étape du Super Saiyan), Gokū (Super Saiyan), Gohan (Super Saiyan) & Piccolo VS Broly (Legendaire Super Saiyan)
  • Vegeta (Super Saiyan) VS Ghost Dr. Raichī
  • Vegeta (Super Saiyan), Gohan (Super Saiyan), Trunks du futur (Super Saiyan), Gokū (Super Saiyan), & Piccolo VS Hatchiyack
  • Vegeta (Super Saiyan) VS Bōjack (Full-Power)
  • Vegeta (Super Saiyan 2) VS Super Janemba
  • Vegeta & Son Gokū VS Super Janemba
  • Vegeta (Super Saiyan 2) VS Hirudegarn
  • Vegeta (Super Saiyan) VS Beerus
  • Vegeta (Super Saiyan 2) VS Beerus
  • Vegeta (Saiyan surpassant les dieux) & Son Gokū (Saiyan surpassant les dieux) VS Whis
  • Vegeta (Saiyan surpassant les dieux) VS Son Gokū (Saiyan surpassant les dieux)
  • Vegeta (SSGSS) VS Freeza (Golden Freeza/forme finale)

 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Ryō Horikawa
  • Doublages anglais :
    • Ocean Group : Brian Drummond
    • Dragon Ball GT: Final Bout : Milton James
    • FUNimation : Christopher R. Sabat, Laura Bailey (Enfant dans DBZ Kai)
    • Blue Water : Roger Rhodes
    • AB Groupe : Doug Rand (DBZ Film 06 et TV Special 2), Ed Marcus (DBZ Films 07 à 09), Sharon Mann (DBZ TV Special 1)
  • Doublage français : Eric Legrand (adulte – DBZ, DBGT 01-02, DBZ Kai, Battle of Gods, la résurrection de ‘F’, DB Super), Brigitte Lecordier (enfant), Frédéric Bouraly (DBZ 139-142, 147, 205-212, DBZ Film 06), William Coryn (DBZ 184-185), Luc Boulad (DBGT)
  • Doublage allemand : Santiago Ziesmer (Seasons 1-2), Oliver Siebeck (Season 3 etc.)
  • Doublage latino américain espagnol : René García (DBZ, DBGT), Luis Daniel Ramírez (enfant), Andrés Gutiérrez Coto (DBZ Kai)
  • Doublage espagnol castillian : Alberto Hidalgo
  • Doublage catalan : Joan Sanz
  • Doublage valencien : Francesc Anyo
  • Doublage galicien : Suso Alvarez
  • Doublage basque : Felix Arkarazo
  • Doublage brésilien portugais : Alfredo Rollo, Dado Monteiro (DBZ Kai)
  • Doublage portugais : João Loy (DBZ, DBGT), Vítor Rocha (voix 2), Ricardo Spínola (voix 3)
  • Doublage italien : Gianluca Iacono, Massimo De Ambrosis (Films)
  • Doublage grec : Giannis Papaioannou, Themistoklis Psixogios (en remplacement), Dimitris Mylonas (Films)
  • Doublage croate : Zrinka Kušević
  • Doublage serbe : Vladan Savic (ancien doublage), Tomas Saric (Nouveau/Ultra TV)
  • Doublage danois : Michael Elo
  • Doublage polonais : Borys Szyc
  • Doublage hongrois : Zoltán F. Nagy (DBZ), Péter Bozsó (DBZ, DBGT)
  • Doublage tagalog : Vincent Gutierrez (adulte), Richie Garcia (enfant)
  • Doublage thaï : Kaiwan Wattanakrai
  • Doublage mandarin : Guan Zhihong, Yu Zheng Sheng (Battle of Gods)
  • Doublage cantonais : Guozhi Quan, He Chengjun (DBZ Kai)
  • Doublage coréen : Kim Min Seok, Kim Hwan Jim (Films), Kim Seung Jun (DBZ Kai)
  • Doublage hébreux : Ami Mandelman
  • Doublage arabe : Ayman Al-Salek
  • Doublage indonésien : Endi Rarahjo

 

Références

[1] Retranscription utilisée sur des produits dérivés au Japon
[2] Dragon Ball Daizenshū 7 : Dai Jiten (La grande encyclopédie) (1996)
[3] Dragon Ball Super Exciting Guide : Character Hen (2009)