Baby

Baby (ベビー, Bebī) est un antagoniste qui apparaît dans la série TV Dragon Ball GT. Il s’agit d’une forme de vie parasite artificielle possédant les cellules du roi Tsufur.

Après la dévastation de la planète Plant, il ère dans l’espace jusqu’à atteindre une forme d’enfant. Il construit le Dr. Mu afin de l’aider à rassembler assez de pouvoir pour continuer à évoluer.

Il se transforme volontairement en parasite et subit de nouveaux Power-Up, atteignant sa forme adolescente après s’être rendu sur la planète Pital, puis sur Terre.[2]

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Bebī (ベビー) provient de l’anglais « Baby » et signifie « bébé » comme on peut s’en douter. Ceci est dû à son apparence de nouveau né lorsqu’il revient à la vie sous la forme d’une Machine Mutant.

 

Apparence physique

Forme larvaire

Baby à sa première apparition

Baby à sa première apparition

Sous sa forme larvaire, Baby ressemble à un embryon humain.

Il a la peau grise, un crâne qui se termine en appendice et n’est pas totalement formé.

On peut voir que ses oreilles sont encore dépourvues de peau, tout comme l’arrière de son crâne. Baby a alors de gros yeux ronds et possède de nombreuses stries sur le corps. On retrouve aussi des démarcations au niveau des trapèzes, du torse, des hanches et des pieds.

Lorsqu’il se tient dans sa capsule motrice, Baby adopte la position d’un enfant dans le corps de sa mère. Il est aussi relié par une multitude de fils, tout comme un bébé est relié par son cordon ombilicale.

Forme adolescente

Baby, sous sa forme adolescente

Baby, sous sa forme adolescente

C’est la forme qu’arbore Baby lorsqu’il quitte la planète M2. Il arrive ensuite sur Terre, après avoir évolué. Il apparaît pour la première fois sous cette forme évoluée, s’apparentant à un jeune garçon, après être sorti du corps du jeune homme aux cheveux longs qui faisait face à Son Goten.

Baby a maintenant une peau bleue fumée au niveau du visage, du torse, des mains et des pieds, tandis que le reste de son corps est d’un bleu plus foncé.

Les yeux de Baby deviennent aussi bleus et des protections semblables à des vêtements lui poussent sur les épaules, les avant-bras et les tibias.

Ces parties sont jaunes et rouges, tout comme les stries qu’il a au dessus de l’œil gauche et qui sont maintenant formées.

On peut d’ailleurs les voir démarrer depuis l’arrière de son crâne, lui aussi formé et ses oreilles ont elles aussi leurs formes définitives.

Sous cette apparence adolescente, Baby est un être de petite taille, sensiblement similaire un jeune garçon dont son apparence tire son nom original : Shōnen-tai (少年体), littéralement « forme de jeune garçon ». En référence à un jeune adolescent.

Forme finale

Baby, sous sa forme finale

Baby, sous sa forme finale

C’est la forme de Baby après avoir évolué dans le corps de Vegeta.

Lorsqu’il se transforme en singe géant doré, Baby continue d’évoluer et lorsque Gokū lui coupe sa queue de Saiyan, Baby se retrouve prisonnier du corps de Vegeta devenu trop étroit. Il est contraint de s’en extirper et de s’enfuir.

Grâce à l’aide de Bulma, il pu s’engouffrer dans un vaisseau spatial pour quitter la Terre. Mais Gokū lui envoie un Kamehameha qui le détruit en l’envoyant sur le soleil. Dans ce corps adulte, Baby est plus grand encore que Vegeta, si bien qu’il ne tient plus dans son corps, trop petit. En outre, son corps est totalement formé.

Les stries qu’il arbore derrière le crâne rejoignent maintenant ses deux yeux et sont devenues entièrement rouges.

Ses yeux sont également plus petits et plus sombres et Baby a aussi une marque rouge au niveau du menton.

 

Formes et transformations

Forme larvaire

Baby, sous sa forme larvaire

Baby, sous sa forme larvaire

La forme larvaire (幼生体, Yōsei-tai) de Baby est la toute première forme sous laquelle il apparaît dans la série.

Petit et peu évolué, Baby se déplace parfois à quatre pattes, comme un vrai bébé, mais après avoir évolué il est aussi capable de tenir debout et de se déplacer sur ses deux jambes.

Il a la peau entièrement grise et la plupart des caractéristiques qu’il aura sous sa forme suivante ne sont pas encore totalement formées.

Ses yeux sont rouges et il possède des zones non recouvertes de peau.

Baby apparaît ainsi lorsque Gokū, Trunks et Pan pénètrent dans la salle secrète du Dr. Mu et découvrent qu’il tente de redonner vie à Baby. Sous cette forme, sa force de combat est quasi nulle.[2]

Le Tsufur sort ensuite de sa capsule et affronte le trio de Saiyans. Il s’enfuit ensuite dans l’espace et réapparaît sur la planète Pital où il affronte Trunks et parvient même à prendre possession de son corps un bref instant.

Après avoir évolué, Baby peut se liquéfier pour pénétrer le corps de ses victimes et prendre possession de leur corps. Il peut aussi éblouir ses adversaires avec ses yeux.

Baby général Rilld

Baby dans le corps de Rilld

Baby dans le corps de Rilld

Afin d’empêcher les Saiyans, Gokū, Pan et Trunks de quitter la planète M2, Baby s’empare du corps du général Rilld et retient leur vaisseau spatial.

En possédant Rilld, Baby peut utiliser ses capacités, comme celle de fusionner avec la planète M2 et de se transformer en métal liquide. Grâce à cela, il parvient à allonger son bras pour mettre le grappin sur le vaisseau spatial.

Mais lorsque le trio originaire de la Terre s’aperçoit de la manœuvre de Baby Rilld, ils l’atomisent avec un Kamehameha combiné.

Une fois Rilld détruit, Baby s’échappe de son corps et part se réfugier autre part.

Hôtes multiples

Hammer, Nidoru et Axe, des Terriens possédés par Baby

Hammer, Nidoru et Axe, des Terriens possédés par Baby

Baby a la capacité de pénétrer dans le corps d’un individus par ses orifices ou par des plaies, lorsque celui-ci est le plus vulnérable.

Ainsi, il put prendre possession des corps de multiples individus et pondre un œuf dans leur corps pour maintenir son contrôle sur eux, même après avoir quitté leur enveloppe corporelle. C’est ainsi que fonctionne la forme de vie parasitaire qu’est Baby.

Grâce à cette capacité, Baby put prendre le contrôle de toute la population Terrienne avant le retour de Gokū et des siens.

Entre temps, il avait aussi prit possession du jeune garçon du vaisseau spatial à la dérive, du docteur de la planète Pital et d’une extraterrestre en voyage.

Sur Terre, on l’a vu contrôler de nombreux humains, dont un dénommé Hammer, un autre appelé Axe, puis Nidoru et le jeune homme aux cheveux longs qui fut son dernier hôte avant d’attaquer Son Goten.

Baby Trunks

Baby, dans le corps de Trunks

Baby, dans le corps de Trunks

Sur la planète Pital, Baby s’empare du corps de Trunks après avoir révélé aux Saiyans qu’il avait survécu à leur attaque.

Ignorant le plan de Trunks, Baby prend possession du corps du docteur de la planète Pital et arrive à isoler Trunks pour mieux tenter de s’emparer de son « Pouvoir Saiya ».

Mais Trunks avait fait exprès de se laisser attirer par Baby pour que Gokū parvienne à mettre la main dessus. Mais alors que les trois Saiyans allaient l’achever, Baby fit exploser son Ki et parvint à blesser Trunks au bras gauche.

Baby profita de cette occasion pour s’introduire dans le corps de Trunks et en prendre possession.

Baby Trunks attaqua alors Gokū qui hésitait à lancer un Kamehameha sur lui, et tenta d’en finir avec lui alors qu’il était au sol.

Baby reprit possession de Trunks, sur Terre

Baby reprit possession de Trunks, sur Terre

Mais l’esprit de Trunks parvint à faire dévier la trajectoire du Kikōha que Baby destinait à Gokū et reprit l’ascendant.

Il se transforma en Super Saiyan et expulsa le démon de son corps. Malheureusement, Baby laisse un œuf dans le corps de chaque personne qu’il parasite et il put ainsi reprendre possession du corps de Trunks, sur Terre, une fois qu’il était devenu assez puissant pour le contrôler.

Lorsque Baby a pleinement le contrôle de Trunks et de ses autres sujets, leurs yeux arborent un contour noir en plus de dévoiler un regard méchant.

Super Baby Trunks

Super Baby Trunks dans DB Heroes

Super Baby Trunks dans DB Heroes

Cette forme n’apparaît pas dans l’anime, puisqu’elle a été créée pour le jeu d’arcade Dragon Ball Heroes, en 2015.

Dévoilée pour la première fois lors du Jump Festa 2016 qui s’est déroulé les 19 et 20 décembre 2015 au Japon, cette forme de Super Baby Trunks est celle que Baby Trunks a lorsque le parasite reste assez longtemps dans le corps de Trunks pour se développer.

Tout comme Baby Vegeta, Super Baby Trunks a les cheveux argentés, et les caractéristiques du Tsufur Baby, que sont les yeux bleus, les marques rouges sur le visage, ainsi que des sortes d’ailerons dorés et rouges sur le dos.

Super Baby Trunks apparaît à partir de la God Mission 6 (GDM6) sortie le 21 janvier 2016.

Forme adolescente

Baby poursuit son évolution

Baby poursuit son évolution

Cette forme adolescente (少年体, Shōnen-tai) est celle dans laquelle Baby apparaît au moment où il s’apprête à quitter la planète M2. Puis il réapparaît ensuite sur Terre, pour faire face à Son Goten, après avoir évolué en absorbant le pouvoir des nombreux hôtes dans lesquels il s’est introduit.[2]

C’est aussi la forme de Baby la plus connue, en dehors de Baby Vegeta, puisque c’est celle qu’il conserve jusqu’à ce qu’il parasite Vegeta.[2]

Il évolue dans cette forme après avoir prit possession du corps de nombreux Terriens. Avec cette apparence plus mature, Baby fait penser à un jeune garçon et est même devenue plus grand que Gokū, à son arrivée sur Terre.[2]

Baby, sous sa forme adolescente

Baby, sous sa forme adolescente

Ses caractéristiques physiques sont presque toutes développées et il a maintenant une peau bleue, avec des protections jaunes et rouges sur les épaules, les avant-bras et les tibias.

Ses yeux sont devenus bleus et son visage est presque entièrement formé.

Baby est aussi devenu bien plus puissant puisqu’il est capable de faire face à un Saiyan comme Son Goten et de le combattre en un contre un sans problème.

Sous cette forme, Baby est toujours capable de se liquéfier pour pénétrer le corps de ses adversaires et peut aussi utiliser des techniques comme le Kikōha.

Baby Son Goten

Baby Son Goten, sous sa forme normale

Baby Son Goten, sous sa forme normale

Baby Son Goten (Son Goten Bebī) apparaît chronologiquement juste après que Baby se soit emparé du corps du jeune homme aux cheveux longs et se soit dévoilé sous sa forme adolescente devant Son Goten.

Il combat Son Goten à Satan City, puis s’empare de son corps en profitant d’une blessure qu’il lui a infligé au bras.

Une fois dans le corps de Goten, Baby continue de rechercher les Saiyans les plus puissants. Il convoite le corps de Vegeta, mais pour se faire il se heurte volontairement à Gohan, qu’il provoque en duel afin d’obtenir son corps.

Après un combat opposant Baby Son Goten en Super Saiyan et Son Gohan, également transformé en Super Saiyan, Baby parvient à s’emparer du corps de Gohan et laisse un œuf dans celui de Goten pour maintenir son contrôle.

Baby Son Gohan

Baby Son Gohan, en Super Saiyan

Baby Son Gohan, en Super Saiyan

Baby Son Gohan (Son Gohan Bebī) est le guerrier contrôlé par Baby le plus puissant après Baby Vegeta, sur Terre. Baby prit posession du corps de Son Gohan après l’avoir provoqué en duel, alors qu’il était en possession du corps de son jeune frère, Son Goten.

Une fois dans le corps de Gohan, Baby exécuta un Kamehameha sur Piccolo, qui venait à la rescousse de Goten et fit mine de l’achever.

Par la suite, il attend patiemment de ressentir le Ki de Vegeta pour partir à sa poursuite. Il l’attaque en compagnie de Baby Goten et le force à faire exploser son Ki, après lui avoir infligé de nombreuses blessures.

C’est grâce à une attaque combinée avec Baby Goten que Baby parvient à s’emparer du corps de Vegeta. Malgré la résistance du prince des Saiyans, il parvient à le dominer au final.

Baby Vegeta

Forme normale

Baby a prit possession de Vegeta

Baby a prit possession de Vegeta

Baby Vegeta (ベジータベビー, Bejīta Bebī) est probablement la forme possédée la plus connue, puisqu’il s’agit de Baby après qu’il ait réussi à s’emparer du corps de Vegeta, sur Terre.

Comme Baby décida de faire de Vegeta son hôte à long terme, son apparence physique fut altérée et Baby Vegeta évolua en empruntant de nombreuses caractéristiques à Baby.

Tout d’abord, rapidement après avoir prit possession du corps de Vegeta, des marques rouges très significatives apparurent sur son visage. On remarque également que Baby Vegeta est capable de cacher ces marques, puisque lorsque Trunks est de retour chez lui, il se fait passer pour Vegeta afin de l’attirer et de lui tendre un piège.

Une fois transformé en Super Saiyan, son apparence change encore une nouvelle fois.

Juste après avoir été parasité

Baby Vegeta, se dresse face à Gokū

Baby Vegeta, se dresse face à Gokū

Juste après avoir été parasité (寄生直後, Kisei Chokugo), Baby Vegeta arbore des cheveux argentés au lieu des cheveux noirs de Vegeta ou encore des cheveux dorés qu’ont habituellement les Super Saiyans.

En outre, il a toujours les marques rouges au menton et au dessus des yeux, qu’il avait déjà sous son apparence normale lorsque Baby avait l’ascendant sur Vegeta.

Grâce à la force de Super Saiyan de Vegeta combinée avec celle de Baby, Baby Vegeta parvient à dominer Gokū enfant, même lorsque celui-ci eut recours à sa transformation en Super Saiyan 3.

Il faut dire que la transformation de Gokū n’était pas parfaite car il ne pouvait rester que quelques secondes sous cette forme, à cause de son corps d’enfant lui empêchant une maîtrise parfaite du stade de Super Saiyan 3.

Super Baby Vegeta

Super Baby Vegeta, dans l'anime

Super Baby Vegeta, dans l’anime

Super Baby Vegeta ou Super Baby (スーパーベビー, Sūpā Bebī) est la forme qu’arbore Baby Vegeta après avoir commencé à évoluer. Grâce aux pouvoirs de Gohan, Goten, Trunks et Bra, Baby Vegeta put continuer à se développer et gagna en puissance.

Dans les Dragon Ball GT Perfect Files, cette forme est aussi appelée Super Baby (Forme Ultime 1) (スーパーベビー最強形態1, Sūpā Bebī Saikyō Keitai Wan)

Le corps de Vegeta change alors et il devient méconnaissable. Super Baby Vegeta est plus grand que Vegeta en taille, ses muscles se développent, ses yeux virent au bleu et de multiples caractéristiques de Baby viennent modifier son apparence. Comme par exemple des marques rouges au niveau du menton, du front et des pectoraux.

Des ailerons métalliques dorés se forment aussi au niveau des épaules et du dos et les cheveux de Vegeta poussent pour retrouver la longueur qu’ils avaient à l’origine.

Baby Vegeta ne conserve pas cette apparence très longtemps, puisqu’il a à peine le temps de défaire Son Gokū avant d’évoluer à nouveau vers une nouvelle forme, plus aboutie. Lorsqu’il est sous cette forme, Super Baby Vegeta se proclame être l’être le plus puissant de L’Univers, chose que Gokū ne peut que confirmer.

Super Baby Vegeta 2

Super Baby Vegeta 2, avec Bulma

Super Baby Vegeta 2, avec Bulma

Cette forme est appelée Super Baby Vegeta 2 ou Super Baby 2, voir même Super Baby (Forme Ultime 2) (スーパーベビー最強形態2, Sūpā Bebī Saikyō Keitai Tsū) dans les Dragon Ball GT Perfect Files.[2]

C’est l’ultime forme de Baby Vegeta et celle qu’il acquiert après avoir absorbé les pouvoirs de Gohan, Trunks, Goten et Bra.

Le corps de Vegeta a considérablement grandit, et est recouvert d’une couche de vêtement noir qui recouvre presque l’intégralité de son corps, en dehors du visage.

Les vêtements de Vegeta ont totalement été remplacés par ceux du Tsufur et il possède maintenant des gants, des bottes et un gilet doré avec des stries rouges.

Son visage aussi a bien changé et il a maintenant six lignes rouges au dessus de chaque œil, ne possède plus de sourcils, a une autre ligne rouge au niveau du menton, des pommettes saillantes et ses cheveux retombent sur le devant, comme le crâne de Baby.

Le visage de Super Baby Vegeta

Le visage de Super Baby Vegeta

Sa peau est également plus foncée et autant dire que ce Super Baby n’a plus rien à voir avec Vegeta physiquement.

Le Dragon Ball GT Perfect Files vol.1 explique que cette forme évoque le Super Saiyan 3, puisqu’il s’agit là d’une forme encore au dessus de sa Forme Ultime 1.[2]

En outre, son attaque finale, la Revenge Death Ball est une attaque concentrant énormément de Ki maléfique, un peu comme un Genkidama démoniaque.[2]

Baby singe géant (Oozaru)

Baby se transforme en singe géant

Baby se transforme en singe géant

Cette forme est simplement appelée Baby singe géant (大猿ベビー, Ōzaru Bebī), bien qu’il s’agisse de la forme de Super Baby Vegeta 2 transformé en singe géant doré.

Super Baby acquiert cette forme après avoir reçu de plein fouet l’équivalent de mille fois la puissance normale des Ondes Bruits émises par le dispositif créé par Bulma.[2]

Super Baby s’en sert comme dernier recours, après avoir été mis à mal par Son Gokū Super Saiyan 4.

Il devient ainsi l’ultime guerrier fusionnant la technologie Tsufur et le pouvoir des Saiyans et surpassant un Super Saiyan 4. En observant son aspect doré, il semble qu’il s’agisse là d’un guerrier ayant fait évoluer le stade de Super Saiyan. Notons que même sous sa forme de singe géant, Super Baby conserve la tenue qu’il avait sous sa Forme Ultime 2.[2]

Possédé par magie noire de Démigra

Baby singe géant sous l'emprise de Démigra

Baby singe géant sous l’emprise de Démigra

C’est ainsi qu’apparaît Baby singe géant dans le jeu vidéo Dragon Ball : XenoVerse, durant le premier Arc DBGT du jeu.

Le singe géant doré est alors enveloppé d’une immense aura noire et voit sa force de combat augmenter.

Lorsqu’il tombe sous le contrôle de Démigra et qu’il s’entoure de toute cette énergie démoniaque, ses yeux virent au rouge.

Ce monstre réapparaît ensuite possédé par Démigra dans la deuxième partie de l’Arc DBGT du jeu Dragon Ball : XenoVerse, en plein climax.

Forme finale

La forme finale de Baby

La forme finale de Baby

Cette forme finale (最終形態, Saishū Keitai) est la dernière sous laquelle apparaît Baby dans la série TV.

Il s’échappe du corps de Vegeta, devenu trop petit pour lui, et apparaît alors sous cette forme.

Il s’agit en quelque sorte d’une version plus grande du Baby adolescent que nous avions auparavant.

Ses principales caractéristiques ne changent pas, mais on observe qu’il a maintenant des yeux plus sombres et plus petits, des stries rouges au dessus de chaque œil et une marque rouge au niveau du menton.

Ce sont là des caractéristiques qu’il a acquis après avoir prit possession du corps de Vegeta et après s’être développé à l’intérieur de son hôte.

Le visage de Baby sous sa forme finale

Le visage de Baby sous sa forme finale

Il conserve ainsi les caractéristiques physique qu’il avait précédemment, mais regagne son aspect originel.

C’est l’une des formes de Baby que l’on voit le moins longtemps, finalement, puisqu’il s’empare d’un vaisseau spatial prêtée par Bulma et s’échappe dans l’espace.

Mais malheureusement pour lui, il est abattu par un Kamehameha de Gokū, qui le propulse directement sur le soleil, où il est détruit définitivement.

Baby Hacchihyack

Baby Hacchihyack dans DB Heroes

Baby Hacchihyack dans DB Heroes

Baby Hacchihyack (ハッチヒャックベビー, Hacchiyakku Bebī) est le résultat de la fusion de Baby et de Hacchihyack, le méchant apparaissant dans les OVAs « Le plan d’extermination des Saiyans ».

Il apparaît pour la première fois dans la God Mission 6 (GDM6) du jeu d’arcade Dragon Ball Heroes et fut révélé pour la première fois lors du Jump Festa 2016, qui s’est déroule les 19 et 20 décembre 2015 au Japon.

Sous cette apparence on reconnait bien le corps de Hacchihyack, doté des caractéristiques physiques du Machine Mutant Baby, avec ses parties dorées et ses ailerons sur les épaules.

 

Fusion

Baby Janemba

Baby Janemba dans DB Heroes

Baby Janemba dans DB Heroes

Baby Janemba (ジャネンバベビー, Janenba Bebī) est la fusion des deux super méchants que son Baby et Janemba.

Celui-ci a été créé pour le jeu arcade Dragon Ball Heroes et tout comme Super Janemba, Baby Janemba possède une forme possédée par Babidi, qui se nomme Baby Janemba Roi de la Destruction.

Dans Dragon Ball Heroes, Baby Janemba utilise la porte de l’Enfer comme attaque spéciale. Il s’agit là d’une technique apparaissant en premier lieu dans le film Dragon Ball Z : La fusion de la résurrection !! Gokū et Vegeta.

Baby Janemba apparaît également dans le manga spin-off, Dragon Ball Heroes : Victory Mission.

Avec son alter ego, Janemba, Roi de la Destruction, Baby Janemba Roi de la Destruction apparaît à partir de la Jaakuryū Mission 5 (JM5) de Dragon Ball Heroes.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

La première forme de Baby à apparaît dans un jeu vidéo fut celle de Baby singe géant, qui apparut en 1997 dans le jeu vidéo Dragon Ball : Final Bout, sorti sur PlayStation.

Baby singe géant était le boss de fin du jeu et apparaissait mystérieusement avec une musique inquiétante, tout en déclarant qu’il allait exterminer tous les Saiyans.

Dans ce jeu, Baby singe géant est appelé « Super Baby ». Ce dernier est si grand qu’on ne voit que ses pieds lorsqu’on le combat. Il peut donner de multiples coups de poings et coups de pied, et peut lancer des Kikōha par la bouche.

Par la suite, Super Baby 2 apparaîtra en tant que personnage jouable dans Dragon Ball Z : Sparking! (Budokai Tenkaichi) et Dragon Ball Z : Infinite World.

Ses autres formes, que sont Super Baby Vegeta et Baby singe géant apparaîtront ensuite dans les jeux vidéo Dragon Ball Z : Sparking! Neo (Budokai Tenkaichi 2) et Dragon Ball Z : Sparking! Meteor (Budokai Tenkaichi 3).

Dans ce dernier jeu, il existe d’ailleurs un dialogue spéciale entre Super Baby et le roi Vegeta, où le roi déclare « Oh ! On dirait un des Tsufurs que nous avions exterminés il y a longtemps. On dirait qu’on en a oublié un. »

Baby est également un personnage jouable dans les jeux Dragon Ball Z : Bakuretsu Impact, Dragon Ball Z : W Bakuretsu Impact, Dragon Ball Z : Dragon Battlers, et Dragon Ball Heroes.

 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Yūsuke Numata
  • Doublages anglais :
    • Dragon Ball GT: Final Bout : Joe Romersa (Baby Vegeta)
    • FUNimation : Mike McFarland (principal), Vic Mignogna (Ultimate Tenkaichi)
    • Blue Water : Adam Hunter
  • Doublage français : Thierry Redler
  • Doublage latino américain espagnol : Uraz Huerta (forme enfant), Enrique Mederos (forme adulte)
  • Doublage espagnol : Alejandro Albaiceta
  • Doublage portugais : João Loy
  • Doublage brésilien portugais : Sergio Rufino
  • Doublage italien : Luca Sandri
  • Doublage allemand : Gerald Schaale
  • Doublage grec : Panagiotis Tsitsas
  • Doublage hébreux : Dani Geva
  • Doublage hongrois : Kossuth Gábor
  • Doublage polonais : Grzegorz Pawlak
  • Doublage catalan : Xavier Cassan

 

Références

[1] Dragon Ball Z : Scouter Battle Taikan Kamehameha – Ora to Omee to Scouter (2007)
[2] Dragon Ball Chōzenshū 4 : Chō Jiten (super encyclopédie) (2013)
[3] Dragon Ball GT Perfect Files (1997)