Tsufur

Les Tsufurs (ツフル人, Tsufuru-jin) étaient une espèce extraterrestre qui peuplait la planète Plant avant l’invasion des Saiyans, qui les ont exterminés. Introduits dans l’anime d’après des notes d’Akira Toriyama, les Tsufurs n’apparaissent pas dans le manga.

 

Origine du nom

Tsufuru (ツフル) est l’anagramme modifié du mot « Furuttsu » (フルッツ) qui signifie « fruit ». Les Saiyans ayant pour origine le mot « Yasai » (野菜), des légumes, il était naturel que leurs ennemis soient représentés par des fruits.

 

Apparences

Character Design des Tsufurs pour l'OVA

Character Design des Tsufurs pour l’OVA

En apparence les Tsufurs sont plus petits et plus minces que les Saiyans. Ils sont pratiquement deux fois plus petits et ne sont pas taillés pour les combats.

Contrairement aux Saiyans qui arboraient des fourrures comme seuls vêtements, les Tsufurs étaient civilisés et possédaient une technologie de pointe.

Ils combattaient avec des armes, comme des fusils ou des Scouters, et vivaient dans des villes constituées d’immeubles et de grandes maisons similaires aux grandes citées Terriennes.

Les Tsufurs ressemblent d’ailleurs beaucoup aux humains en apparence, puisqu’ils sont de forme humanoïde, ont une peau légèrement halée et il existe de nombreuses couleurs de cheveux au sein de leur espèce.

 

Histoire

Les Saiyans et les Tsufurs

Les Saiyans et les Tsufurs

Bien qu’ils possédaient une technologie de pointe et étaient capable de créer des armes redoutables, les Tsufurs étaient plutôt dociles et non portés sur la violence.

Cependant, les Tsufurs coexistaient avec la race des Saiyans, sur la planète Plant. L’origine de cette coexistence avec les Saiyans varie selon les sources, tout comme le degré d’entente qui existait entre les deux peuples. Certaines sources indiquent que les deux espèces se sont développées les unes à côté des autres, tandis que d’autres spécifiaient que les Saiyans étaient originaires d’une autre planète.

Dans une interview, Akira Toriyama expliqua que les Tsufurs étaient à l’origine les habitants de la planète Plant, mais que celle-ci fut totalement conquise par les Saiyans et que les Tsufurs furent exterminés.

On sait aujourd’hui que les Saiyans vivaient sur la planète Sadara avant d’atterrir sur la planète Tsufur, où ils vécurent un certain temps avec les Tsufurs, avant de les anéantir totalement.

Les Tsufurs avaient une civilisation évoluée

Les Tsufurs avaient une civilisation évoluée

Les Tsufurs étaient très civilisés et ce sont même eux qui ont inventés les Scouters. À l’époque, ils avaient déjà inventé les Scouters à double lunettes et utilisaient ces appareils pour se défendre contre d’éventuels agresseurs.

Après que les Saiyans eurent conquis la planète Plant, ils assimilèrent la technologie Tsufur et s’en servirent pour développer leurs activités de guerriers à travers l’espace.

Notons que le degré d’entente entre les Saiyans et les Tsufurs varient selon les points de vues. Pour Kaiō du Nord – un personnage extérieur à cette guerre -, les Tsufurs vivaient nombreux au sein de grandes villes, possédaient la technologie et étaient civilisés, tandis que les Saiyans étaient peu nombreux, vivaient à l’écart sur la planète et ne vivaient que de combats.

L’OVA Dragon Ball Z ~Alternatif~ Le plan d’extermination des Saiyans livre encore d’autres versions, puisqu’il présente la vision du Dr. Raichī, un scientifique Tsufur et de Vegeta, le prince des Saiyans.

Les Saiyans furent accueillis par les Tsufurs sur la planète Plant

Les Saiyans furent accueillis par les Tsufurs sur la planète Plant

Kaiō explique aussi dans cette OVA que les Saiyans ont débarqués à bord d’un vaisseau spatial, demandant de l’aide aux Tsufurs, qui acceptèrent de les laisser vivre sur leur planète. Au début, les ententes furent cordiales mais un jour un Saiyan possédant une intelligence égalant celle des Tsufur est né ; il s’agissait du roi Vegeta. Celui-ci mena les Saiyans, qui ne vivaient que pour le combat, dans une guerre contre les Tsufurs.

Les traitements entre les deux peuples prêtent à débat, car le Dr. Raichī considère que les Tsufurs ont aidés les Saiyans, tandis que Vegeta dit que ses ancêtres étaient traités comme des esclaves par les Tsufurs.

 

La guerre contre les Saiyans

Les Saiyans attaquent les Tsufurs

Les Saiyans attaquent les Tsufurs

Du fait de leur nature belliqueuse et de leur intérêt pour les combats et les conquêtes, les Saiyans – qui devenaient plus nombreux – commencèrent à livrer bataille contre les Tsufurs aux alentours de l’Age 720.

Cette guerre semblait peu équilibrée car les Saiyans étaient naturellement plus puissants, plus grands et plus résistants. Mais c’était sans compter sur la technologie Tsufur qui leur permit de bien pouvoir se défendre contre l’envahisseur. Ainsi, ils résistèrent pendant des années durant et la guerre s’éternisa.

Malheureusement pour eux, à l’Age 730, les Saiyans bénéficièrent d’un évènement qui ne se produisait que tous les 8 ans sur la planète Plant : la pleine lune. Grâce à cela ils purent se transformer en singe géant et exterminer tous les Tsufurs, mettant ainsi fin à dix années de guerre et à leur conquête de la planète.

La guerre se termine sur la planète Plant

La guerre se termine sur la planète Plant

Transformés en singes géants, les Saiyans n’eurent besoin que d’une seule nuit pour exterminer les Tsufurs et prendre possession de la planète. Une fois cela fait, le roi Vegeta devint son souverain et la planète Plant fut rebaptisée « Planète Vegeta ».

Les Saiyans assimilèrent la technologie Tsufur qui leur était la plus utile pour les combats, comme par exemple les Scouters, ou la technologie spatiale, et ils partirent à la conquête d’autres planètes.

Suite à cela, les Saiyans conclurent un pacte avec Freeza, qui leur donnait des missions sur diverses planètes jusqu’au jour où il décida de détruire la planète Vegeta, par crainte du pouvoir grandissant des Saiyans, qui auraient pu s’allier contre lui.

 

Les survivants

Le vaisseau du Dr. Raichī quitte la planète

Le vaisseau du Dr. Raichī quitte la planète

Bien que tous les Tsufurs furent exterminés par les Saiyans, il y eut cependant des Tsufurs capables de revenir après leur mort, pour se venger des Saiyans.

C’est le cas du Dr. Raichī, un scientifique connu comme le plus éminent scientifique Tsufur, qui créa un dispositif d’amplification de la haine nommé Hatchihyack, afin de collecter toute la haine de ses semblables et de pouvoir leur redonner vie sous la forme de guerriers fantômes capables de combattre les Saiyans. Cependant, son plan ne put se réaliser sur la planète Plant, car il fut tué au moment où il allait faire décoller sa capsule spatiale.

Quelques années plus tard, le Dr. Raichī fut ramené à la vie sous la forme d’un guerrier fantôme, grâce à sa machine. Celle-ci permit également de créer d’autres guerriers fantômes qui allèrent attaquer les Saiyans vivants sur Terre, motivés par la vengeance. Mais le Dr. Raichī et Hatchihyack furent finalement détruits par Son Gokū et les siens, qui s’étaient rendus sur la planète sombre, où était reclus le Dr. Raichī, afin de sauver la Terre d’une mort certaine.

Les cellules du roi Tsufur furent prélevés

Les cellules du roi Tsufur furent prélevés

Dans la série Dragon Ball GT, Baby, une Machine Mutant créée en collectant l’ADN de nombreux Tsufurs, dont notamment le dernier roi, se réveilla après avoir été entretenu par le Dr. Mu.

Une fois réveillé, Baby commença son plan de revanche contre les Saiyans et après sa rencontre avec Gokū, Trunks et Pan, il se rendit sur Terre, où il prit possession de toute la population Terrienne. Il s’empara du corps de Vegeta, afin d’assouvir sa vengeance totalement, et utilisa les Dragon Balls pour créer une nouvelle planète Tsufur où il pourrait vivre avec ses sujets. Heureusement, le tyran fut défait par Son Gokū Super Saiyan 4, mettant un terme à l’existence de la race des Tsufurs, de quelque manière que ce soit.

 

Liste des Tsufurs connus

 

Références

[1] Dragon Ball Z épisode 020 (20 septembre 1989).
[2]Dragon Ball Z ~Alternatif~ Le plan d’extermination des Saiyans (1993).
[3] Dragon Ball GT : Arc Baby (1996).