Dr. Mu

Dr. Mu (ドクター・ミュー, Dokutā Myū) est un antagoniste majeur de la série TV Dragon Ball GT. Il s’agit d’un vil scientifique. Il a pour projet de conquérir toutes les galaxies.[1]

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

« Myū » (ミュー) provient du mot « Myūtanto » (ミュータント), autrement dit « Mutant ».

 

Apparence physique

Le Dr. Mu tente de conquérir les galaxies

Le Dr. Mu tente de conquérir les galaxies

En apparence, le Dr. Mu est un vieux scientifique à la peau bleue et aux cheveux roux. Il possède une épaisse moustache et de longs cheveux.

Il a des oreilles pointues et porte en permanence une espèce de lunette, qui lui couvre les yeux. Des boulons sortent de ses oreilles et le chapeau doré qu’il porte s’apparente davantage à un crâne du même type que celui du général Rilld. Et tout ceci n’est guère étonnant, puisque le Dr. Mu est aussi une Machine Mutante. Lorsqu’il est partiellement détruit par Baby, c’est l’occasion de découvrir ses yeux qui sont ceux d’une Machine Mutante : rouges avec des lignes horizontales et verticales qui se croisent au niveau des pupilles.

Son corps est presque entièrement mécanique, mais il servit tout de même de réceptacle à Baby qui voulut s’échapper de la planète M-2.

 

Personnalité

Le Dr. Mu ne vivait que pour Baby

Le Dr. Mu ne vivait que pour Baby

Il s’agit d’un brillant scientifique, qui est à l’origine de la création des Machines Mutantes et de l’extermination de la population de la planète M-2, avant qu’elle n’abrite uniquement que des machines.

Gouvernant toutes les Machines Mutantes, le Dr. Mu est le maître incontesté de la planète M-2. C’est aussi lui dirige en secret la planète Lood et la secte que cette planète abrite.

Le Dr. Mu est cruel et sans pitié, mais il montre tout de même une grande affection envers Baby, qu’il considère comme sa création. Pourtant, c’est l’inverse. Bien que le Dr. Mu cherche par tous les moyens à ressusciter Baby, c’est en réalité Baby qui a créé le Dr. Mu afin de lui permettre de pouvoir revenir à la vie après avoir emmagasiné suffisamment d’énergie.

 

Biographie

Arc des ultimes Dragon Balls

Le Dr. Mu s'entretient avec Dolltaky

Le Dr. Mu s’entretient avec Dolltaky

Le Dr. Mu apparaît pour la première fois lors d’une conférence vidéo avec Dolltaky. Mécontent de son travail sur la planète Lood, il le force à livrer la poupée de Pan qu’il a en sa possession à Lood, afin que la Machine Mutante atteigne sa pleine puissance. Comme Dolltaky refuse, Mu le transforme en poupée lui aussi et le livre en pâture à Lood.

Une fois Lood vaincu par Son Gokū et Pan, Dolltaky s’enfuit et se rend sur la planète M-2. Venu s’excuser – à sa manière – auprès du Dr. Mu, Dolltaky fut finalement tué par le général Rilld.

Ainsi, on découvre que le Dr. Mu est la personne au sommet de la hiérarchie composée du général Rilld, de Dolltaky, de Mutchy, Mutchy Motchy, ou encore des frères Para Para, et qui tente de gouverner les galaxies.

Dans l’intrigue de l’Arc des ultimes Dragon Balls, le Dr. Mu tente de réunir les Dragon Balls par le biais de Mutchy Motchy, le cardinal de la planète Lood. Ceci afin de mener à bien les plans de conquête des galaxies de Baby, qui l’a créé.

 

Arc Baby

Le Dr. Mu récupère les Saiyans prisonniers

Le Dr. Mu récupère les Saiyans prisonniers

Lorsque Son Gokū, Trunks et Pan arrivent sur la planète M-2, le Dr. Mu décide de se servir de ces trois combattants qu’il a pu observer en action contre Lood, pour créer ses ultimes Machines Mutantes à partir d’eux.

Grâce à l’aide du Commando M-2, le Mega Cannon Sigma, et du général Rilld, il parvient à capturer Trunks et Son Gokū. Mu semble proche de réussir son plan, mais il est finalement démasqué par Trunks et ses plans sont contrecarrés par le petit Giru.

Choqué de s’être fait berné, le Dr. Mu est prit à la gorge car Trunks a découvert que Mu tentait de faire revivre Baby, en secret. Alors que Baby ne semblait pas encore prêt à renaître, il sorti prématurément de sa capsule motrice après avoir entendu le mot « Saiyan », qu’il déteste tant.

Mu, après s'être enfui de la planète M-2

Mu, après s’être enfui de la planète M-2

Le Dr. Mu fut partiellement détruit lorsque Baby se libéra. Mais il put tout de même s’échapper à bord de sa navette spatiale, après la première défaite de Baby. Le Dr. Mu ne remarqua pas que la Machine Mutante qu’il pensait être sa création s’était glissé dans son corps.

Alors que Mu projetait déjà de revenir prendre sa revanche quand il aurait redonné naissance à Baby, le petit Tsufur sorti violemment du corps de Mu et le tua. Il dévoila alors être le créateur de Mu et l’instigateur du plan de conquête de toutes les galaxies. Baby avait en fait confié à Mu la tâche de lui redonner vie en réunissant de l’énergie pour lui et en œuvrant à ce que ses plans de conquête se réalisent durant son « hibernation ».

 

Arc Super N°17

Le Dr. Mu s'allie avec le Dr. Géro

Le Dr. Mu s’allie avec le Dr. Géro

Après sa mort, le Dr. Mu atterrit en Enfer où il fait la connaissance du Dr. Géro. Afin de se venger de Son Gokū, ils décident de s’allier et construisent ensemble un clone de l’Humain Artificiel N°17.

L’existence d’un clone de N°17 créé une anomalie dans l’équilibre des mondes et permet l’ouverture d’une porte entre l’Enfer et la Terre. À cause de ça, les anciens ennemis des guerriers Z s’échappent de l’Enfer et le Dr. Mu et le Dr. Géro peuvent enfin entrer en action aux côtés de leur création.

Le clone de N°17 retrouve finalement le véritable N°17 (Lapis) et il l’influence jusqu’à le pousser à tuer Kuririn. Les deux N°17 fusionnent ensuite pour former l’ultime Humain Artificiel : Super N°17.

La joie sera de courte durée pour le Dr. Géro, qui constatera une nouvelle fois que N°17 le trahit. En effet, le Dr. Mu en a profité pour modifier le clone suffisamment pour qu’il n’obéisse qu’à lui et à nul autre. Super N°17 tua donc le Dr. Géro, mais le Dr. Mu n’échappa non plus à la destruction puisqu’il fut détruit également par une attaque de N°17, qui refusa ultimement de se laisser dicter sa conduite.

 

Techniques

    Le Dr. Mu matérialise sa Psychic Bomber

    Le Dr. Mu matérialise sa Psychic Bomber

  • Bukūjutsu : Le Dr. Mu est capable de se déplacer dans les airs en utilisant du Ki dans le jeu d’arcade Dragon Ball Heroes.
  • Kikōha : Il s’agit de la forme la plus basique des attaques énergétiques. Il l’utilise dans le jeu vidéo Dragon Ball Heroes.
  • Psychic Bomber : Une sphère énergétique qui est baptisée dans Dragon Ball Heroes. Le Dr. Mu matérialise une sphère énergétique violette avec un noyau apparent de couleur rouge, entouré de bleu.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Kazuyuki Sogabe (DBGT), Yasunori Masutani (DB Heroes)
  • Doublages anglais :
    • FUNimation : Duncan Brannan
    • Blue Water : Dave Pettitt
  • Doublage français : Jean-François Laley
  • Doublage portugais : Gilberto Barolli

 

Anecdotes

    Le Dr. Mu partage beaucoup de traits communs avec le Dr. Géro

    Le Dr. Mu partage beaucoup de traits communs avec le Dr. Géro

  • Dans la version anglaise de FUNimation, le Dr. Mu parle avec un accent allemand et prononce même des mots comme « Guten Tag », qui signifie « Bonjour ». Dans le doublage anglais de Blue Water, le Dr. Mu parle avec une voix haut perchée mais ne parle plus allemand du tout.
  • Le Dr. Mu partage des points communs avec le Dr. Raichī et le Dr. Géro. Comme par exemple son apparence physique, le fait qu’il possède une moustache, de longs cheveux et qu’il soit un scientifique maléfique. De plus, tout comme le Dr. Géro en son temps, une des créations du Dr. Mu se retourna contre lui. Au final, le Dr. Mu et le Dr. Géro créèrent le clone de N°17 conjointement et participèrent à la naissance de Super N°17. Tout comme le Dr. Raichī, le Dr. Mu déteste également les Saiyans. Dans le cas de Raichī cette haine fut nourrie par l’extermination de son peuple par les Saiyans, tandis que dans le cas de Mu, elle lui fut transmise par son créateur, Baby, qui est justement un Tsufur.

 

Références