Dolltaky

Dolltaky (ドルタッキー, Dorutakkī) est un antagoniste apparaissant dans la série TV Dragon Ball GT. C’est le grand gourou de la secte de Lood. Œuvrant pour le Dr. Mu, il dispose d’une télécommande qui lui permet de transformer toute personne qui s’opposerait à lui en poupée, afin de servir d’énergie à Lood et permettre sa résurrection.[1]

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Les mots « Doll » (poupée) et « Otakkī » (une variante d’Otaku) forment son nom qui symbolise sa passion pour les poupées.[1]

 

Apparence physique

Dolltaky s'est emparé de Pan

Dolltaky s’est emparé de Pan

Dolltaky est un extraterrestre avec un teint halé et des cheveux blonds. Il a les yeux bleus turquoise et un visage semblable à ceux des singes.

Il est constamment vêtu d’un habit magenta et d’une longue cape blanche. Il porte aussi des gants jaunes et des bottes.

Dolltaky est un personnage très mince, qui tranche radicalement avec Mutchy Motchy, son subalterne ou encore avec le général Rilld, qui est son supérieur.

 

Personnalité

Obsédé par les poupées il se prend d’affection pour Pan et s’amusa à jouer avec elle. Il changea sa coiffure et tenta même de lui changer sa tenue.[1]

 

Biographie

Arc des ultimes Dragon Balls

Dolltaky joue à la poupée avec Pan

Dolltaky joue à la poupée avec Pan

C’est un escroc de l’espace employé par le Dr. Mu pour servir de grand gourou sur la planète Lood où il dirigera la secte de Lood. Il prend le poste de grand gourou vers l’Age 775 et on lui confie la Machine Mutante, Lood.

Dolltaky utilise ses « talents » d’escroc pour créer une secte sur la planète Lood, qu’il dirige en secret. Mutchy Motchy sert de cardinal, tandis que Dolltaky agit dans l’ombre et manipule la statue de Lood à l’aide d’une télécommande pour faire croire aux fidèles à l’existence du dieu Lood.

Cette secte fut créée afin de réunir assez d’énergie pour permettre la résurrection de Baby, le Tsufur qui créa le Dr. Mu pour parvenir à conquérir toutes les galaxies.

Durant l’Age 789, Son Gokū, Trunks et Pan se rendent sur la planète Lood pour y récupérer la Dragon Ball que les frères Para Para leur ont dérobés. Ils rencontrent alors les membres de la secte et notamment Dolltaky.

Transformée en poupée, Pan est emportée par Dolltaky, qui lui évite de finir dans le ventre de Lood dans un premier temps. Dolltaky se prend d’affection pour la petite poupée, qu’il trouve mignonne, et la protège même face à son supérieur, le Dr. Mu. Ce dernier ayant réussi à ressentir l’immense force de combat de Pan, contraindra Dolltaky à l’utiliser pour alimenter Lood en énergie. Pour ce faire, Mu transforme aussi Dolltaky en poupée et déclenche une puissante bourrasque dans le palais de Dolltaky, qui emporte les poupées jusque dans la jarre de Lood et permet à la Machine Mutante d’atteindre sa pleine puissance.

Dolltaky participe à la destruction de Lood

Dolltaky participe à la destruction de Lood

Prisonnier du corps de Lood, Dolltaky fut ensuite contraint de révéler le point faible de la Machine Mutante, sous l’effet des pouvoirs des frères Para Para. Pan put ainsi utiliser son Kamehameha simultanément avec son grand-père, Son Gokū, pour parvenir à détruire Lood. Une fois le monstre détruit, toutes les personnes transformées en poupées retrouvèrent leur corps et purent s’échapper. Dolltaky embarqua alors à bord d’une capsule spatiale et quitta la planète Lood pour se rendre sur la planète M-2.

Là-bas, il fut froidement accueilli par le général Rilld, qui le tua sur ordre du Dr. Mu, en représailles pour avoir failli à sa mission et pour avoir provoqué la défaite de Lood.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Dolltaky n’apparaît que dans Dragon Ball GT : Transformation et le jeu smartphone Dragon Ball Z : Dokkan Battle.

 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Hirotaka Suzuoki (DBGT)
  • Doublages anglais :
    • FUNimation : Barry Yandell
    • Blue Water : Jonathan Love
  • Doublage portugais : Tatá Guarnieri

 

Références