Pan

Pan (パン) est un personnage du manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et des séries animées Dragon Ball Z, Dragon Ball GT, Dragon Ball Kai et Dragon Ball Super, adaptées de celui-ci.
Fille de Son Gohan et Videl, c’est une métisse un quart Saiyan par son père, trois quarts Terrienne par sa mère et son père. Pan est née après la destruction de Majin Boo (pur) et les combats contre Beerus.

Papi ! Je viens de faire le tour de la Terre !
Pan (Dragon Ball chapitre 518)

 

Vue d’ensemble

Histoire

Pan bébé (La résurrection de 'F')

Pan bébé (DBZ : La résurrection de ‘F’)


Elle née après la disparition de Majin Boo. Avec des grands parents tels que Son Gokū et Mister Satan, elle appartient vraiment à une famille prestigieuse.
Petite elle aime s’entraîner avec son grand-père Gokū et serait même ravie si elle pouvait passer plus de temps avec lui.
Son autre grand-père, Satan, la chouchoute comme s’il s’agissait d’un petit chat. Elle participe à la phase finale du 28ème Tenka Ichi Budōkai et gagne facilement son premier combat contre un molosse nommé Mōkekko en le frappant d’une gifle et d’un coup de pied magistraux qui l’expédièrent hors du ring.
Son Gokū et Uub renoncèrent à poursuivre le deuxième combat. Il n’y eu donc pas de vainqueur pour ce match. L’issue du championnat reste inconnue dans le manga.
Pan voyage à travers l'espace

Pan voyage à travers l’espace

Dans la série Dragon Ball GT Pan part dans l’espace avec son grand-père Gokū et Trunks à la recherche des Ultimes Dragon Balls qui devraient faire retrouver à son grand-père son corps adulte.
Elle vivra alors de multiples péripéties, comme affronter le Tsufur Baby ou encore les dragons maléfiques. Elle fera la connaissance de Giru, un petit robot qui ne la quittera plus.
Près de cent ans après les combats qu’elle menait avec son grand-père à travers l’espace, elle aura un petit fils appelé Son Gokū, en hommage à son légendaire grand-père.
 

Origine du nom

“Pan” (パン) signifie “pain” en japonais. L’étymologie du mot japonais provient du portugais “pão”. À noter que “pan” signifie exactement la même chose en espagnol. Comme elle est la fille de Gohan, c’est tout naturellement qu’elle porte également un nom d’aliment de base.
 

Apparence physique

Enfant

Pan dans l'oeuvre originale

Pan dans l’œuvre originale


Elle a le visage de sa mère, Videl, et les yeux noirs de son père, Son Gohan. Comme ses deux parents ont les cheveux noirs, elle aussi a hérité de cette caractéristique.
À 4 ans, sa coupe de cheveux ressemble également beaucoup à celle qu’avait sa mère après s’être coupée les cheveux en vue du 25ème Tenka Ichi Budōkai.
Elle porte un dōgi orange, avec des chaussons de kung-fu, une ceinture et des protèges-poignets rouges bordeaux.
Dans l’anime, son uniforme est également orange et bordeaux, mais le orange est beaucoup plus foncé, limite rouge, un peu comme les dōgi que porte Gokū dans la série TV Dragon Ball Z.
Elle a un petit visage rond et souriant. Il est intéressant de constater qu’elle a des yeux de Saiyans un peu comme son père, avec les contours clairement définis.

 

Préadolescente

Pan dans Dragon Ball GT (par Akira Toriyama)

Pan dans Dragon Ball GT (Chara Design par Akira Toriyama)

À l’âge de 10 ans, elle arbore une coupe de cheveux similaire à celle de sa grand-mère Chichi, mais en un peu plus court.
Sur la tête, elle porte un foulard orange qu’elle met avec un T-Shirt rouge à liserés jaunes (très court, puisqu’il lui arrive au dessus du nombril) et un jean pantacourt.
Elle accroche une chaîne à sa ceinture, telle une ado rebelle, et porte des sortes de mitaines, comme sa mère lorsqu’elle était adolescente.
Aux pieds, elle porte des petites chaussures montantes grises, avec des chaussettes violettes.
Dans la série Dragon Ball GT, on la voit souvent porter un sac à dos bleu lors de son voyage dans l’espace à la recherche des Dragon Balls ou encore sur Terre lorsqu’elle part rechercher les dragon maléfiques.
Dans ce sac, elle conserve son nécessaire de survie, à savoir une brosse à dent et tout son attirail pratique, mais elle y range aussi Giru, le petit robot espiègle qui lui sert également de Dragon Radar après que celui-ci ait avalé le Dragon Radar de Trunks sur la planète Imegga.
 

Personnalité

À l’inverse de Son Gohan, Son Goten et Trunks qui n’étaient pas toujours très chauds pour s’entraîner, Pan, elle, y prend beaucoup de plaisir et cela semble aussi plaire à Son Gokū. Enfant, elle est aussi naïve et joyeuse que l’était Son Gokū à son âge, ce qui ne fut pas le cas de ses deux fils Gohan et Goten.
Dans la série Dragon Ball GT, Pan est une adolescente avec un fort caractère. Après que Gokū ait rapetissé, elle ne cesse de vouloir avoir le dernier mot sur lui. Elle l’admire toujours autant, seulement son sale caractère la pousse à toujours rejeter la faute sur lui.
 

Biographie

Après l’arc Majin Boo

Pan affronte Mōkekko

Pan affronte Mōkekko

Née durant l’Age 779, Pan apparaît pour la première fois dans l’œuvre originale et dans la série TV Dragon Ball Z, alors qu’elle est âgée de 4 ans.
À cette époque, qui se passe 10 ans après les combats contre Majin Boo, Pan est capable de voler et de faire plusieurs fois le tour du monde, et possède aussi une force de combat surprenante.
Bien qu’elle soit extrêmement jeune, elle aime s’entraîner avec son grand-père Son Gokū. Pan se montre la première fois, alors que Trunks est parti à la rencontre de Son Goten, qui s’entraînait justement avec Gokū.
La petite fille participe ensuite au 28ème Tenka Ichi Budōkai et affronte un adulte, Mōkekko, puisque la catégorie junior n’existe plus. Durant ce tournoi, Pan expédie son adversaire hors du ring, à l’aide d’une gifle et d’un coup de pied.
Dans l’anime, on peut même voir Pan gagner un combat contre son oncle, Goten. Trunks soulève alors le bras de la jeune gagnante, au milieu d’un stade complètement vide. Ce match a dû avoir lieu alors que le tournoi a été annulé comme on peut le voir dans la série TV.
 

Dragon Ball Super

Pan bébé dans Dragon Ball Super

Pan bébé dans Dragon Ball Super

Dans la série TV Dragon Ball Super, tout comme dans le film Dragon Ball Z : Battle of Gods, Pan permet à Gokū de devenir un Super Saiyan God, au cours de la cérémonie d’invocation qui nécessite 6 Saiyans de sang pur. Bien qu’elle n’était encore qu’un fœtus dans le ventre de Videl, sa présence permit à son grand-père adoptif de devenir le fameux Super Saiyan God que le dieu de la destruction, Beerus, attendait. Lorsque Videl rejoint les 5 Saiyans pour transmettre son cœur en la présence de Pan, on peut la voir être enveloppée d’une aura dorée.
Finalement, Pan apparaît pour la première fois physiquement dans l’épisode 017 de la série TV. Plus de six mois après le combat qui opposa Gokū à Beerus, Pan naît et devient le centre de l’attention de toute sa famille. Chichi vient aussi lui rendre visite et entreprend même de conseiller sa mère sur son éducation. Lorsque Gohan et Mr. Satan s’amusent à combattre, Chichi les réprimande, pensant qu’ils ne devraient pas donner le mauvais exemple à la petite fille.
 

Dragon Ball GT

Arc des ultimes Dragon Balls

Pan en rendez-vous avec Poperu

Pan en rendez-vous avec Poperu

Pan a une place importante dans la série TV Dragon Ball GT, puisqu’elle fait partie du trio de héros qui part à travers l’espace pour rechercher les ultimes Dragon Balls.
Elle apparaît la première fois dans l’épisode 01, alors qu’elle est en rendez-vous avec Poperu, un camarade de classe qui l’invite au cinéma.
Malheureusement pour elle, Pan n’aura pas l’occasion d’aller au cinéma avec ce garçon, puisque la rue est totalement bouchée à cause d’une prise d’otage à la banque de Satan City.
Énervée de voir que des gens lui gâchent son rendez-vous, Pan décide de régler leur comptes aux braqueurs de banque et les mets hors d’état de nuire en un rien de temps.
Pan ne reconnaît pas son grand-père

Pan ne reconnaît pas son grand-père

C’est durant ce passage que l’on découvre toute sa force qui n’est pas sans rappeler celle de sa mère, Videl, la justicière de Satan City.
Alors qu’elle se dresse devant les malfaiteurs, Pan est interrompu pendant un moment par un jeune garçon venu, lui aussi, faire face aux braqueurs de banque.
Pan se débarrasse du petit gêneur en l’envoyant valser loin du lieu de l’affrontement et ne réalise qu’un peu plus tard (grâce à Kamé Sennin) que ce petit garçon (plus petit qu’elle !) n’est autre que son grand-père paternel, Son Gokū ! Au même moment, Pan venait de se faire planter par Poperu, avec qui elle sortait, qui a fuit après avoir assisté à l’effroyable démonstration de force de la jeune fille.
Pan mécontente que son grand-père, Gokū, soit plus petit qu'elle

Pan mécontente que son grand-père, Gokū, soit plus petit qu’elle

Quelques heures plus tard, Pan est aux côtés de son père, Gohan, sa mère, Videl, et ses grands-parents, lorsqu’ils apprennent par Kaiō, qu’il va leur falloir réunir les Dragon Balls dispersées à travers l’espace avant un an, sans quoi la Terre explosera.
Pour résoudre ce problème, Bulma affrète un vaisseau spatial pour Son Gokū, Son Goten et Trunks, qui devront se rendre dans l’espace afin de récupérer les 7 ultimes Dragon Balls avant un an, pour sauver la planète bleue.
Pan, qui se sent rejetée et incomprise par tout le monde, tente de se mettre en avant et de montrer qu’elle n’est plus une gamine, malgré ses 10 ans (son âge n’est pas précisé dans la série TV).
Alors qu’elle tente d’aider son père et sa mère, ceux-ci se renvoient la balle pour que Pan ne traine pas dans leurs pattes. Prise de colère, Pan donne un énorme coup de pied dans la carlingue du vaisseau spatial, au point de la déformer.
Elle cache son méfait à l’aide d’un meuble, puis part à l’extérieur, retrouver son grand-père maternel, Mr. Satan. Mais celui-ci échoue aussi à la comprendre. La jeune fille décide alors de se faufiler dans le vaisseau spatial pendant que tout le monde est occupé. Elle part s’asseoir dans l’habitacle du vaisseau en attendant l’arrivée des garçons qui doivent embarquer.
Pan s'introduit dans le vaisseau

Pan s’introduit dans le vaisseau


Finalement, Gokū et Trunks arrivent dans le vaisseau, tandis que Goten est toujours à l’extérieur en train de téléphoner à sa copine, et sont surpris d’y trouver la jeune fille.
Pan appuie sur le bouton de démarrage du vaisseau et celui-ci décolle alors avant même que tout le monde soit prêt. Goten reste ainsi cloué au sol, obligé de re-confirmer un rendez-vous qu’il venait d’annuler pour cause de voyage spatial…
Peu de temps après leur décollage, leur vaisseau spatial subit un dysfonctionnement, à cause d’une pièce qui se détache d’un des moteurs. Si cette pièce s’est détachée et flotte maintenant dans l’espace, c’est à cause de Pan qui a donnée un coup de pied surpuissant dans la carlingue du vaisseau spatial.
Gokū, Trunks et Pan au marché d'Imegga

Gokū, Trunks et Pan au marché d’Imegga

Celui-ci est alors obligé d’atterrir en urgence sur la première planète venue. La planète Imegga. Trunks prend les commandes et parvient à poser le vaisseau sans trop de dégâts. Mais il va maintenant leur falloir trouver des pièces de rechange pour réparer le vaisseau.
Trunks, Gokū et Pan, partent alors au marché de la planète Imegga et se font accoster par une multitude de marchants qui tentent de leur refourguer des babioles à des prix exorbitants.
Couverts de vêtements en tout genre par les marchants, Pan et ses amis partent se réfugier à l’hôtel pour échapper aux arnaqueurs. Le robot de l’hôtel conduit Pan et ses amis à leur chambre, mais soulève Gokū comme s’il s’agissait d’un bagage. Chose qui fait bien rire la petite fille.
Pan sort de la douche, paniquée

Pan sort de la douche, paniquée

Dans leur grande chambre d’hôtel, la télévision locale parle d’un monarque nommé Don Kiā, qui dirige, seul, la planète. Nos héros ne tardent pas à se rendre compte qu’ils ont atterris sur une planète de fous, lorsqu’ils remarquent que des compteurs sont installés un peu partout dans l’hôtel, dans la douche, sur le lit, dans le frigo, etc.
Pan ne parvient pas a arrêter la douche et en sort inquiète. Alors que Trunks tente de se précipiter hors de son lit pour voir ce qu’il se passe, il est retenue par une chaine de fer.
Quant à Gokū, il est piégé par les aliments du réfrigérateur qui continuent de sortir sans s’arrêter.
Pan fait irruption chez Futopa

Pan fait irruption chez Futopa

Trunks et ses amis s’enfuient alors de l’hôtel et se retrouvent à la rue, sous la pluie. Alors que Pan s’adosse à un mur, celui-ci cède sous son poids et ils se retrouvent nez à nez avec une famille modeste, habitant la planète.
Il s’agit de Futopa et son épouse, deux extraterrestres vivant péniblement sur cette planète avec leurs deux enfants, depuis que Don Kiā leur a confisqué leur vaisseau spatial et leurs biens.
Le couple explique qu’ils ne peuvent plus payer le loyer exorbitant qui leur est réclamé et leur maison se fait même démonter sous les yeux de Pan et ses proches, par les robots de location du tyran.
Le petit robot, DB4649T2006RS

Le petit robot, DB4649T2006RS

Gokū énonce l’idée de combattre Don Kiā, mais il s’avère que celui-ci est protégé par un armée et qu’il est donc impossible pour les habitants de cette planète d’imaginer le combattre.
Dégoutés par cette planète, le trio retourne au vaisseau spatial, mais en chemin Trunks fait tomber le Dragon Radar, qui est aussitôt avalé par un petit robot nommé DB4649T2006RS.
Au même moment, Pan et les siens constatent que leur vaisseau spatial vient d’être enlevé par les hommes de Don Kiā. Ils sont désormais bloqués sur la planète Imegga, comme Futopa et sa famille.
Le petit robot profite de l’inattention de Trunks pour tenter de s’échapper. Pan et Trunks tentent de le stopper, mais ils n’y parviennent pas. Heureusement Gokū n’a aucun mal à récupérer le robot.
Pan empêche Giru de s'échapper

Pan empêche Giru de s’échapper

Pan décide alors d’emballer le robot dans un foulard pour l’empêcher de s’échapper de nouveau. Elle le glisse ensuite dans son sac à dos et le remet à Trunks.
Gokū tente ensuite d’utiliser son déplacement instantané pour se rendre sur le lieu où le vaisseau spatial a été emmené, en compagnie de Trunks et Pan.
Mais malgré ses tentatives, son déplacement instantané ne fonctionne pas correctement. Par deux fois, nos héros effectuent une chute libre depuis l’endroit où ils étaient perchés. Gokū comprend qu’il ne peut plus utiliser sa technique dans ce corps d’enfant.
Le trio décide alors de s’introduire dans le hangar où a été stocké leur vaisseau spatial, non loin du palais de Don Kiā. Alors que Trunks et Pan se demandent ou peut bien se trouver leur vaisseau, Gokū l’a déjà trouvé mais il peine à se faire entendre de Pan, qui l’ignore tout bonnement.
Pan VS les soldats de la planète Imegga

Pan VS les soldats de la planète Imegga

Finalement, Gokū réussit à leur indiquer où se trouve leur vaisseau spatial et Pan se met à le gronder parce qu’il ne l’a pas dit plus tôt, alors même que c’est elle qui ne lui prêtait pas attention.
Pan et les siens tentent de s’approcher de l’engin mais ils sont découverts par les soldats de la planète Imegga. Un combat s’engage alors entre les trois intrus et les soldats locaux.
La jeune fille se glisse à bord de la remorque qui soutient le vaisseau spatial et démarre en trombe, arrachant tout sur son passage.
Gel et Schila, deux subalternes de Don Kiā, tentent tant bien que mal de stopper la fuite des trois Terriens, mais Gokū contre leur attaque énergétique à l’aide d’un Kamehameha.
Pan découvrant son avis de recherche

Pan découvrant son avis de recherche

Ce Kamehameha se dirige ensuite en direction d’un mystérieux guerrier nommé Redjic, qui exerce le rôle de garde du corps du tyran Don Kiā, et qui renvoie sans aucun problème la vague de Ki du petit Saiyan.
De retour dans le désert où ils ont atterris, Trunks et ses amis réparent le vaisseau spatial puis partent en ville pour chercher de quoi se nourrir.
Là-bas, ils découvrent que tous les citoyens les fuient. Et pour une raison bien précise ! Des avis de recherche à leurs effigies ont été placardés un peu partout en ville, depuis leur intrusion dans la base de Don Kiā.
Pan décide d'aller affronter Don Kiā

Pan décide d’aller affronter Don Kiā

Alors qu’ils fuient la police, aidés par le petit robot qui a avalé leur Dragon Radar et qui leur indique la présence d’ennemis, Pan et son petit groupe tombent nez à nez avec une habitante de la planète. Celle-ci hurle lorsqu’elle les voit, ce qui les oblige à prendre la fuite à nouveau.
Durant leur fuite, Pan tombe à travers le toit d’une maison et emporte avec elle Gokū et Trunks. Ceux-ci atterrissent chez Esuka et Riruka, un couple de vieillard qui prend peur et tente d’abord de les chasser avant de réaliser qu’ils ont un bon fond et de les inviter à souper. Bien qu’ils n’aient rien à manger ils n’hésitent pas à se priver pour leurs trois jeunes invités. Ils sont bien ravis de voir que quelqu’un ose se dresser contre Don Kiā. Riruka et son mari expliquent que si Don Kiā confisque tous les vaisseau spatiaux c’est pour empêcher les gens de s’enfuir de cette planète et continuer à exercer son pouvoir sur eux.
Pan se rend aux autorités de la planète

Pan se rend aux autorités de la planète

Ils ajoutent que le tyran a engagé un garde du corps nommé Redjic, qui empêche quiconque de s’approcher de lui. Pan décide alors de se constituer volontairement prisonnière afin d’arriver au palais de Don Kiā et de lui mettre une bonne raclée.
Conformément au plan de Pan, Trunks et Gokū se rendent aussi à la police de la planète Imegga, menée par Gel et Schila. Arrivé au palais, le trio défait tous les gardes et s’introduit dans la pièce de Don Kiā.
Mais alors que Pan tente de mettre une raclée au dirigeant, un champ de force le fait prisonnière et l’empêche de se mouvoir. Le tyran maniéré donne l’ordre à ses armes automatiques de tuer les envahisseurs, mais alors que les balles et les torpilles sont tirées, un Kikōha envoyé par Redjic détruit absolument toutes les armes.
Pan, prisonnière d'un champ de force

Pan, prisonnière d’un champ de force

Redjic annonce que ce n’est pas ce genre d’armes qui parviendra à vaincre de tels adversaires. Don Kiā lui donne l’ordre de se défaire des intrus, mais Redjic ne reçoit pas d’ordres et se bat uniquement pour lui-même. Trunks tente de frappe le garde du corps, mais celui-ci esquive en envoi valser Trunks dans le plafond à l’aide d’un seul coup.
Son Gokū engage alors le combat contre le guerrier extraterrestre, qui le force même à se transformer en Super Saiyan.
Au terme d’un court combat acharné, Gokū bat Redjic et lui fait renoncer au combat. Libérée, Pan se dresse face à Don Kiā, qui part supplier Redjic de l’aider. Mais le faux-mercenaire frappe le tyran et s’en va en promettant à Gokū qu’il gagnera le prochain combat.
Pan rend leurs biens aux habitants

Pan rend leurs biens aux habitants

Devant le trio de Terriens, Don Kiā demande à ce qu’on lui laisse la vie sauve en échange de tout ce qu’ils voudront. Pan demande alors au soit disant monarque de rendre leurs biens aux habitants de la planète, sans quoi elle le laissera avec Gokū qui va se défouler sur lui.
Don Kiā accepte et nos héros reviennent finalement en ville pour remettre aux habitants leurs contrats signés avec Don Kiā, pour qu’ils s’en débarrassent, ainsi que leurs vaisseaux spatiaux pour qu’ils puissent repartir sur leur planète.
De retour au vaisseau spatial, le petit robot mangeur de radar tente encore de s’enfuir mais il est rattrapé par Pan. La petite fille promet de découper le robot pour récupérer le Dragon Radar, mais celui-ci est sauvé par Trunks, qui prend sa défense.
Giru dévoile son Dragon Radar

Giru dévoile son Dragon Radar

Alors que Pan demande à Trunks qu’est-ce qu’il compte faire pour leur Dragon Radar qui a disparu, le petit robot laisse apparaître le radar sur son dos, permettant ainsi à nos héros de l’utiliser, lui, comme radar.
L’intelligence artificielle ne s’est pas contentée d’avaler le Dragon Radar, il l’aurait, semble-t-il, assimilé et intégré à son propre système, permettant à nos héros de pouvoir continuer leur recherche des Dragon Balls.
Grâce au robot, le trio repart pour l’espace, en direction d’une planète située au Nord de la planète Imegga, et qui accueillerait un Dragon Ball.
C’est ainsi qu’ils arrivent sur la planète Monmath, après un atterrissage encore plutôt mouvementé. Ils découvrent qu’ils ont atterrit sur des carapaces de crocodiles géants, qu’ils pensaient être des montagnes.
Pan en costume d'abeille

Pan en costume d’abeille

Il n’y a pas que ces animaux qui sont gigantesque, puisque tout semble géant sur cette planète ; les arbres, les fruits, les insectes… Alors que Gokū s’amuse sur le dos d’un scarabée géant, Pan se présente déguisée en abeille. Mais son grand-père ne comprend pas l’idée du déguisement, ce qui froisse Pan, qui part alors s’envoler avec un essaim de papillon.
Trunks vient solliciter l’aide Gokū pour trouver le Dragon Ball, tandis que Pan se prélasse au milieu d’une fleur géante.
Mais elle ne tarde pas à être interrompu, lorsqu’un essaim d’abeille vient la chercher et l’enlever.
Pendant ce temps, le petit robot localise le Dragon Ball, mais Gokū fait tomber une pomme géante sur le Dragon Ball, qui s’avérait être la boule à quatre étoiles (Sū Shinchū). Il s’agirait alors de la faire bouger pour récupérer la boule, mais la pomme est, à son tour, enlevée par un oiseau géant.
Trunks et Gokū réalisent que le Dragon Ball est dans la pomme, mais il est déjà trop tard. L’oiseau à apporté la pomme à un géant qui est en train de se préparer un repas.
Pan trouve les petites abeilles mignonnes

Pan trouve les petites abeilles mignonnes

Alors que les deux guerriers s’apprêtaient à récupérer la pomme, Pan se met à hurler. Trunks décide alors de partir la secourir. Pan est emmenée par les abeilles dans leur ruche. Là-bas elle assiste à la naissance de petites abeilles. Elle panique d’abord à l’idée de voir des larves apparaître devant elle, mais lorsqu’elle constate qu’il s’agit de petites abeilles toutes mignonne elle se sent rassurée et conquise.
Au même moment, Trunks et Gokū sauvent la reine des abeilles qui était prisonnière d’une toile d’araignée, pensant qu’il s’agissait de Pan.
De son côté, la fille de Gohan et Videl se fait offrir du miel de la part des abeilles ouvrières. Elle réalise alors que les abeilles se trompent en la prenant pour la reine. Réalisant cela, elle décide de s’enfuir, mais elle est poursuivit par l’essaim d’abeille.
La véritable reine était avec Trunks

La véritable reine était avec Trunks

Heureusement, en chemin elle tombe sur son grand-père et Trunks, en compagnie de la reine. Ceux-ci la transportaient pour l’emmener à l’abri. Lorsque les abeilles réalisent que leur reine est là, ils repartent en sa compagnie et laissent Pan tranquille. Gokū peine à comprendre comment ces abeilles ont pu confondre Pan avec leur reine…
Le petit robot tombe en panne au mauvais moment, puisqu’il ne semble plus avoir d’énergie pour localiser le Dragon Ball.
C’est donc à la recherche du géant qu’ils ont vu tout à l’heure que nos héros se mettent. Une fois le géant retrouvé, ils tentent de monter un plan pour retrouver la pomme dans laquelle la Dragon Ball est coincée.
Pan hurle rien qu'en imaginant le géant se rendre aux toilettes

Pan hurle rien qu’en imaginant le géant se rendre aux toilettes

Gokū monte sur la pomme possédant le Dragon Ball, posée en évidence sur un tas, mais un animal le voit et fait chuter la pomme sur laquelle il était. Le géant se rend compte qu’une pomme est tombée et décide de la manger.
Le petit Saiyan annonce qu’il va falloir attendre que la Dragon Ball ressorte, ce qui dégoûte passablement sa petite fille.
Mais alors qu’il prononce ces mots, le géant se met à hurler et à tout faire chuter sur son passage. Il est pris d’une grosse crise de dent car la Dragon Ball s’est logée dans une de ses dents cariée.
Gokū décide de se précipiter dans sa bouche pour extraire la dent cariée. Il parvient à l’enlever grâce à un Kamehameha et récupère la Dragon Ball.
Pan voit une Dragon Ball pour la 1ère fois

Pan voit une Dragon Ball pour la 1ère fois

Les Terriens disent au revoir au géant et Gokū lui dit de bien se brosser les dents, tandis qu’ils repartent vers leur vaisseau. C’est la toute première fois que Pan voit un Dragon Ball. Celle-ci semble conquise et change même d’avis au sujet du petit robot. Gokū suggère de l’appeler « Giru », en référence au fait qu’il ne cesse de répéter ce mot.
Dans l’épisode 04 de la série, Pan attache Giru car celui-ci mange toute pièce métallique lui tombe sous la main pour se recharger en énergie. C’est alors que le petit robot détecte un Dragon Ball sur la planète sur laquelle ils approchent. Il s’agit de la planète Kelvo.
Trunks, Gokū et Pan trouvent Ryū Shinchū

Trunks, Gokū et Pan trouvent Ryū Shinchū

Le trio atterrit sur cette belle planète verdoyante et se rend dans un village qui semble inquiet. Là-bas, ils tombent sur la Dragon Ball assez rapidement, puisque celle-ci est attachée à la coiffe d’une jeune femme.
Il s’agit de Leine, une habitante de la planète Kelvo qui devait se marier avec son compagnon, Doma, mais qui s’inquiète du sort du village à cause monstre Zūnamā afin de sauver son village.
Le chef du village explique aux Terriens que Zūnamā utilise ses pouvoirs pour créer des tremblements de terre et menacer les villageois. Peu de temps après, le monstre arrive au village pour demander laquelle des villageoise deviendra sa femme. Leine décide de se sacrifier pour sauver son village et demande à Zūnamā se cesser les tremblements de terre.
Pan a l'idée de déguiser Trunks

Pan a l’idée de déguiser Trunks

Zūnamā accepte et décide qu’il l’emmènera le lendemain, lorsqu’elle aura revêtu une belle robe de mariée. C’est pile ce qu’il fallait pour Pan qui décide de débarrasser le village de Zūnamā en échange du Dragon Ball à six étoiles (Ryū Shinchū).
Trunks se déguise alors en jeune mariée grâce à la robe de Leine et le plan, pour faire boire Zūnamā et lui couper les moustaches pour l’empêcher de causer des tremblements de terre, peut commencer.
Bien que peu convainquant, Trunks parvient à se faire emmener au repaire du monstre. Le jeune couple est suivi par Pan, Gokū et Doma, qui porte une énorme paire de ciseaux pour couper les moustaches de Zūnamā.
Pan gênée lorsque Gokū se met tout nu

Pan gênée lorsque Gokū se met tout nu

Alors que Gokū se met nu pour plonger sous l’eau et accéder au repaire de la bête, il se fait gronder par Pan qui est profondément gênée de voir son grand-père nu.
Arrivé sur place, Trunks faire boire le monstre mais rien ne se passe comme prévu. Il est rapidement démasqué, mais Zūnamā continue de croire qu’il s’agit tout de même d’une fille, car il est complètement saoul.
Zūnamā s’endort finalement grâce à la nourriture piégée et Doma peut alors lui couper une moustache. Mais le monstre se réveil prématurément et constate que Trunks est en fait un homme.
Il s’énerve alors et la terre se met à trembler. Mais Zūnamā est si saoul qu’il ne se rend pas compte que la terre s’arrête de trembler et continue d’agiter sa moustache restante. Pan comprend alors qu’il n’est pas capable de créer des tremblements de terre, mais simplement de les prévoir.
Pan comprend la capacité de Zūnama

Pan comprend la capacité de Zūnama

Les Terriens révèlent alors le pot aux roses à Zūnamā, mais sa moustache se remet à trembler. C’est à ce moment que le volcan Kelvo au pied duquel il a élu domicile, entre en irruption.
Tout le monde est pressé de fuir mais même une fois sortis du repaire de Zūnamā, la menace du volcan pèse encore sur le village. Gokū décide donc d’éteindre le volcan à l’aide d’un Kamehameha, mais il le pulvérise par accident.
La paix est alors revenue au village et Zūnamā, qui a expié ses crimes, décide de rester travailler au village. Alors que nos amis quittent les autochtones, la Dragon Ball qu’ils viennent de récupérer s’envoler mystérieusement et est récupérée par Bon Para, qui avait pris l’apparence d’un villageois.
À la poursuite des frères Parapara

À la poursuite des frères Parapara

Bon Para s’envole dans son vaisseau spatial, en compagnie de ses frères, Dan Para et Son Para, mais Pan et les siens partent rapidement à leur poursuite à travers l’espace. Ils sont attirés jusqu’à la planète Bihe, qui est une sorte d’astéroïde-labyrinthe dans lequel les frères Parapara perdent volontairement les Terriens afin qu’ils soient dévorés par les Muumas, les terribles monstres qui peuplent cette planète.
Les frères Parapara se rendent ensuite sur la planète Lood et remettent le Dragon Ball qu’ils ont dérobés à leur chef, le cardinal Mutchy Motchy. Mais le dieu Lood aurait apprit à Mutchy Motchy que les Terriens possédaient un autre Dragon Ball. Il charge alors les frères Parapara d’aller récupérer se Dragon Ball au péril de leur vie.
Pan affronte les Muumas

Pan affronte les Muumas

Sur la planète Bihe, Pan, Trunks et Gokū affrontent les Muumas. Pendant ce temps, les frères Parapara tentent de dérober leur Dragon Ball dans leur vaisseau spatial, mais ils comprennent que la boule n’est pas là et que l’un d’entre eux l’a forcémment avec lui. Pan l’a effectivement cachée dans son sac, aux cotés de Giru.
Les frères Parapara décident alors d’utiliser leur attaque spéciale sur Gokū et les siens en les faisant danser. Grâce à cette technique, Pan et les siens ne sont plus libres de leurs mouvements et ils sont à la merci de Bon Para et ses frères.
Mais leur attaque est déjouée lorsque les Muumas mis K.O. par les Saiyans se réveillent et viennent interrompre la danse des frères Parapara. Ils sont ligotés par leurs adversaires qui partent alors chercher le Dragon Ball qu’on leur a dérobé dans leur vaisseau spatial.
Le vaisseau des frères Parapara emmène Pan

Le vaisseau des frères Parapara emmène Pan en direction de la planète Lood

Mais alors que Trunks sort du vaisseau spatial des frères Parapara, après n’avoir rien trouvé, Pan est interrompue dans sa sortie par une alarme. Le temps qu’elle demande à Giru ce qui est écrit sur l’ordinateur, le vaisseau spatial s’envole en direction de la planète Lood avec Pan et le petit robot à son bord.
Son Para révèle que leur vaisseau spatial a emmené Pan sur la planète Lood. Forts de connaître cette information, Trunks et Gokū se mettent en route pour cette planète, accompagnés par les frères Parapara.

Pan et Giru atterrissent ensuite sur la planète Lood. Sur cette planète, Giru détecte qu’il y a des Dragon Balls. Pan comprendre que les frères Parapara ont emmenés Ryū Shinchū, la boule à six étoiles, sur cette planète et que c’est la raison pour laquelle elle ne l’avait pas trouvée en fouillant leur vaisseau.

Pan récupère Ryū Shinchū

Pan récupère Ryū Shinchū

La jeune fille s’introduit dans le château où se trouve la Dragon Ball, en dépit de l’inquiétude du petit robot qui détecte un danger et tente de s’enfuir. Au sein de ce château, Pan découvre qu’il existe un culte qui vénère un dieu nommé « Lood ».
Alors qu’elle aperçoit Ryū Shinchū, deux gardes la remarquent mais Pan s’en défait facilement. Elle se présente ensuite devant le cardinal Mutchy Motchy et lui fait la morale, comme quoi il ne devrait pas voler les affaires des autres.
Mais plutôt que de défaillir devant la jeune guerrière, Mutchy Motchy se réjouit d’avoir trouvé celle qui possède l’autre Dragon Ball qu’il recherche. Plutôt que d’écouter ses déblatérations, Pan en profite pour reprendre Ryū Shinchū et s’enfuir. Mais elle est frappée par un rayon qui la transforme en poupée avant qu’elle n’ait pu quitter les lieux.
Pan est changée en poupée

Pan est changée en poupée

Mutchy Motchy propose alors d’offrir la poupée Pan en offrande au dieu Lood. Mais il est interrompu par l’arrivée fracassante de Trunks et Son Gokū. Tandis que les deux Saiyans affrontent Mutchy Motchy et son arme Leon, Pan est tout à fait immobile et incapable de se mouvoir dans son corps de poupée. Elle se fait même piétinée par Giru, qui ne la remarque d’abord pas.
Giru revient sur ses pas et perçoit le signal vital de Pan à travers la poupée. Mais avant qu’il ait pu s’en approcher suffisamment, Dolltacky apparaît et donne un coup de pied au petit robot avant de s’emparer de la poupée. Dans l’explosion de Leon, Mutchy Motchy meurt, mais son fouet, Mutchy, fait son apparition et se dresse face à Gokū et Trunks. Pendant ce temps, Pan se fait chouchouter dans les appartements de Dolltacky, le vrai commandant qui se cachait derrière les agissements du cardinal Mutchy Motchy.

Dolltacky s'amuse avec sa poupée, Pan

Dolltacky s’amuse avec sa poupée, Pan

Dolltacky fait réunir tous les croyants du culte de Lood et les transforme en poupée grâce à une télécommande afin de permettre la résurrection de Lood, qui n’est pas un dieu mais une machine en réalité.
Il s’apprête ensuite à changer sa poupée, Pan, mais il est interrompu par son moniteur de contrôle qui lui indique que Lood a aspiré tous les croyants mais n’est pas encore prêt à ressusciter. Gokū et Trunks, qui ont vaincus Mutchy, retrouvent Ryū Shinchū, mais Dolltacky les surprend et leur dévoile le fait qu’il a transformé Pan en poupée et la garde précieusement auprès de lui.
Le maniaque de poupée active ensuite Lood, bien que celui-ci ne soit pas encore à pleine puissance, pour que la machine se débarrasse des deux intrus. Dolltacky repart ensuite jouer à la poupée avec Pan, pendant que les garçons se battent contre Lood.

Le Dr. Myū découvre Pan (et inversement)

Le Dr. Myū découvre Pan (et inversement)

Alors qu’il s’amuse à la coiffer et s’impatiente une nouvelle fois à l’idée de la changer, une voix inconnue retentit dans la pièce. Il s’agit de la voix du Dr. Myū. Le supérieur de Dolltacky. Il convoque Dolltacky dans une pièce où il apparaît dans un écran.
Myū demande à Dolltacky où en est sa recherche des Dragon Balls car il en a besoin pour sa conquête de toutes les galaxies, puis il l’oblige à livrer sa poupée, Pan, à Lood afin que celui-ci puisse obtenir sa pleine puissance. Mais Dolltacky, qui tient beaucoup à sa poupée, tente de s’y opposer. Myū utilise alors son clavier de contrôle pour transformer Dolltacky en poupée, à distance, puis pour l’emporter dans la jarre de Lood, en compagnie de Pan.
Les frères Parapara aident Pan

Les frères Parapara aident Pan

Pan et le maniaque sont ainsi transformés en source d’énergie pour Lood et se retrouvent prisonniers de son corps, tout comme les frères Parapara, qui furent aspirées un peu plus tôt. Lood atteint sa pleine puissance et se déchaîne sur Gokū et Trunks. Alors qu’elle est prisonnière dans le corps du géant de métal, Pan met au point un plan pour le détruire, en compagnie des frères Parapara et de son grand-père, Gokū. Grâce aux pouvoirs télépathiques des frères Parapara, Gokū et Trunks parviennent à entendre les directives des frères Parapara, dictées par Pan depuis l’intérieur de la machine.
Après s’être coordonnés sur un timing pour attaquer le point faible de Lood – révélé par Dolltacky grâce à la Dancing Parapara -, Pan et Gokū parviennent à détruire la création du Dr. Myū. Les personnes prisonnières du corps du géant sont alors libérées et Pan et les autres retrouvent leur forme humaine.
Pan se sent rejetée et incomprise

Pan se sent rejetée et incomprise

Dolltacky en profite pour s’enfuir en direction de la planète de son leader, tandis que notre trio repart à la recherche des autres Dragon Balls à travers l’espace. Peu de temps après avoir quitté la planète, Trunks annonce qu’il compte rentrer sur Terre et demander à Goten de prendre la place de Pan, après avoir réalisé les dangers auxquels ils sont confrontés dans l’espace, notamment avec le Dr. Myū.
Mais Pan se vexe de voir que Trunks souhaite se débarrasser d’elle et alors qu’elle demande à son grand-père si la situation lui convient, celui-ci rétorque que l’un ou l’autre lui convient de toute façon. Pan s’énerve alors et part se réfugier dans sa chambre. Dans la nuit, Giru localise une Dragon Ball sur la planète Rūdeze, une planète désertique où il règne une chaleur infernale.
Pan tente de se rendre utile

Pan tente de se rendre utile

À peine arrivés sur cette planète, le trio doit affronter un scorpulon géant qui endommage le réservoir de carburant (en l’occurrence de l’eau) du vaisseau spatial. Gokū est alors contraint d’aller chercher de l’eau sur une planète désertique qui possède trois soleils. Pan tente bien de se rentre utile, mais Trunks lui demande d’aller jouer ailleurs et son grand-père, Gokū, en fait de même. Pan décide alors de remplir une gourde d’eau et de fuguer. Elle part alors dans le désert, seule, avec sa gourde et son ombrelle. Le petit robot, Giru, part ensuite à sa poursuite lorsqu’il voit qu’elle ne revient pas.
Épuisée et à bout de force, en plus de s’être perdue, Pan est attaquée par un scorpulon géant. Mais alors qu’elle va se faire engloutir par les sables, Giru vient la sauver et se bat contre l’insecte géant. Il la réveille ensuite et lui donne de l’eau, en plus d’avoir retrouvé la Dragon Ball qui se trouvait sur cette planète (Ū Shinchū, la boule à cinq étoiles).
Pan est secourue par Giru

Pan est secourue par Giru

Pan remercie Giru puis retourne retrouver son grand-père et Trunks qui rechargent le vaisseau spatial dans un oasis. Trunks réalise alors que c’est grâce à Pan et à Giru qu’ils ont pu trouver la Dragon Ball et l’oasis. Il s’excuse alors auprès de la petite fille et retire son idée de rentrer sur Terre.
Quel temps plus tard, après que Pan ait perdue plus de 50 fois d’affilé aux jeux vidéo contre Giru, elle écoute la nostalgie du petit robot alors qu’ils approchent de sa planète natale, la planète M2. N’écoutant que son cœur, Pan demande à Trunks de faire demi-tour en direction de la planète natale du robot bien qu’aucune Dragon Ball ne soit détectée sur cet astre.
Giru tend un piège à Pan et les siens

Giru tend un piège à Pan et les siens

Sur M2, le général Rilld, qui a tué Dolltacky, détecte que les Dragon Balls se dirigent vers sa planète grâce à l’aide du robot DB4649T2006RS. Le Dr. Myū et Rilld se félicitent du travail du petit robot, qui a réussit à attirer Trunks, Gokū et Pan sur cette planète.
À leur arrivée sur la planète M2, le trio découvre que toute la planète est recouverte de métal et qu’elle semble inhabitée. Alors qu’ils se promènent en ville, de nombreux robots semblables à Giru apparaissent ensuite. Le petit robot décide de mener Pan et les siens vers un endroit particulier et c’est là qu’ils se retrouvent dans un cul de sac et se font attaquer par le commando M2, Mega Cannon Sigma.
Pan, après la trahison de Giru

Pan, après la trahison de Giru

Nēji, le chef du commando, félicite le petit robot puis ordonne l’attaque sur Gokū, Trunks et Pan. Ceux-ci comprennent alors la trahison de Giru, mais il est déjà trop tard. Trunks et Gokū sont fait prisonniers du commando en tentant de sauver Pan. Giru demande au Mega Cannon Sigma de laisser Pan en vie, puisque de toute façon elle ne peut pas quitter la planète, puis s’en va en compagnie du commando et de leurs prisonniers en possession des Dragon Balls. Pan tente alors de s’introduire dans la base du général Rilld pour retrouver Trunks et son grand-père.
Elle s’empare des carapaces des robots qu’elle trouve dans l’usine de la base pour parvenir à s’infiltrer dans une cérémonie de promotion de DB4649T2006RS. Elle comprend alors que cette planète est régie par le Dr. Myū, qui dirige le général Rilld et tous les autres robots de la planète.
Pan s'introduit dans la tour

Pan s’introduit dans la tour

Pendant que Rilld et ses subalternes scannent les pouvoirs de Gokū et Trunks, Pan est jetée aux ordures par les robots parmi lesquels elle s’était infiltré, car elle n’est pas parvenue à passer à travers un mur métallique contrairement à eux. Là-bas, elle rencontre le robot scientifique, un robot complètement détraqué, qui lui apprend que les Machine Mutants, les robots du Dr. Myū, ont exterminés les habitants de cette planète pour y établir leur base et ainsi repeupler cette planète.
Le robot scientifique lui apprend également que son grand-père, Son Gokū, se trouve au dernier étage de la tour, dans le laboratoire. Pan quitte alors la décharge avant de se faire compresser comme un vulgaire déchet, puis tombe nez à nez avec Nut, un des membres du Mega Cannon Sigma, venu pour l’arrêter. Elle le combat mais Nut semble capable de connaître à l’avance tous les mouvements de la jeune fille. Et ce, grâce aux données que lui a fourni Giru.
Pan s'apprêtant à exploser Nut

Pan s’apprêtant à exploser Nut

Triste de s’être rendu compte que celui qu’elle considérée comme son ami l’a trahie, Pan se met à pleurer et balance un énorme Kikōha sur Nut, qui le détruit complètement. Elle se rend ensuite dans le laboratoire, où elle retrouve son grand-père, mais se fait attaquer par Vis.
Réveillé et énervé après que Vis ait frappé sa petite fille, Gokū se libère de la capsule qui le retenait prisonnier et se dresse devant le Mega Cannon Sigma. Pendant que Pan est inconsciente, Gokū demande à Trunks d’emmener sa petite-fille jusqu’au vaisseau spatial pendant qu’il combat le Mega Cannon Sigma.
Arrivé au vaisseau spatial, Trunks constate que tout est en vrac et que les Dragon Balls ont été dérobées. Pan se réveille, et souhaite accompagner Trunks à la recherche de leurs Dragon Balls, tandis qu’un énorme Ki se fait sentir et approche à grand pas. Il s’agit du général Rilld. Celui-ci arrive devant le vaisseau spatial juste après Gokū et s’apprête à engager le combat.
Pan frappe le général Rilld

Pan frappe le général Rilld

Mais Pan se jette sur lui en premier et le met à terre d’un coup de poing suivit d’un coup de pied. Lui, dont le Ki rivalise pourtant avec celui de Majin Boo. Malgré les remontrances de Pan, Rilld se relève indemne et tente de cryogéniser Pan, mais Trunks intervient pour la sauver et se fait transformer en plaque de métal.
Pan frappe Rilld, mais cette fois son attaque n’a aucun effet. Trunks vient d’être envoyé à la tour centrale de la planète M2, où il va être envoyé ensuite jusqu’à la planète du Dr. Myū. Avant que cela ne se produise, Pan part au secours de Trunks, tandis que Gokū affronte Rilld, seul à seul.
De retour au QG des Machine Mutants, Pan explose littéralement tous les robots qui se dressent sur son chemin. Alors qu’elle croit alors avoir acculé Giru, celui-ci utilise le système d’alarme anti-intrusion de la base pour éjecter Pan hors de celle-ci. À chaque fois que la jeune fille tente de s’introduire dans la tour, elle se retrouve emportée à l’entrée.
Pan sollicite l'aide du robot scientifique

Pan sollicite l’aide du robot scientifique

La fille de Gohan finit par tomber de nouveau sur le robot scientifique, qui lui explique que le tant que le dispositif d’expulsion d’urgence sera activé, elle continuera à se faire éjecter de la tour. La jeune fille décide alors se désactiver le dispositif puis de se rendre sur la planète du Dr. Myū pour libérer Trunks.
Elle parvient à arrêter le dispositif grâce à l’aide du robot scientifique mais avant de mettre la main sur Giru, celui-ci s’échappe et envoie une armée de robot contre elle.
Armée de robot qu’elle n’a pas le temps de pulvériser avec son Kamehameha, puisque le dispositif d’expulsion est remit en marche et l’expédie au pied de la tour, à nouveau. Une surprise l’attend cependant, puisque Sū Shinchū, la boule à quatre étoiles, se trouve auprès d’elle.
Pan se fait cryogéniser par Rilld

Pan se fait cryogéniser par Rilld

Pan retourne auprès de son grand-père pour le prévenir qu’elle a récupérer une Dragon Ball, mais Rilld profite de l’occasion pour cryogéniser Gokū et Pan. Les deux enfants sont envoyés sur la planète du Dr. Myū qui lance alors la procédure d’analyse des trois Terriens. Giru se rend auprès du Dr. Myū comme pour observer la procédure, mais il se retourne contre le Dr. Myū et libère ses amis.
Seul Trunks n’est pas libéré, et alors que Pan, Gokū et Giru tentent de récupérer la plaque de Trunks, celle-ci se brise en morceaux. Pan croit alors à la mort du jeune garçon, mais celui-ci apparaît derrière une porte et révèle qu’il avait échafaudé ce plan avec Giru pour faire croire qu’il était captif. En réalité, la plaque brisée était fausse et Trunks avait été libéré par Giru depuis longtemps.
Pan retrouve sa complicité avec Giru

Pan retrouve sa complicité avec Giru

Pan est contente de constater qu’en fait Giru ne les a pas trahis. Trunks ouvre ensuite la porte secrète du laboratoire du Dr. Myū, qui dévoile une immense pièce. En son centre, baigne une Machine Mutante somme toute différente des autres. Il s’agit d’un bébé mutant que ne voulait pas dévoiler le Dr. Myū tant qu’il n’avait pas sa forme parfaite. Celui-ci se nomme Baby.
Gokū s’amuse à observer la Machine Mutante contenue dans le liquide de la capsule, mais alors que le Dr. Myū somme le jeune garçon de ne pas toucher la capsule de Baby avec ses « sales mains de Saiyan », Baby se réveil justement alors qu’on le croyait mort et fait exploser sa capsule motrice.
À peine sorti, Baby s’attaque aux trois Saiyans, mais il est facilement stoppé par leurs attaques combinées et est mit en morceaux. Le Dr. Myū, qui est en lambeaux, parvient à s’échapper à l’aide de son vaisseau spatial qui se trouvait au centre de la pièce, là où était la capsule de Baby. Ce dernier profite d’ailleurs de la fuite de Myū pour se glisser dans son corps et s’échapper avec lui.
Croyant Baby mort, Trunks et ses amis repartent pour l’espace avec leurs Dragon Balls et Giru. Plus loin, dans l’espace, Baby sort du corps de Myū et révèle qu’il est le réel instigateur de tout ça et que ce n’est pas Myū qui l’a créé, mais bien l’inverse. Et ce, pour que Myū le ressuscite dans un corps parfait afin qu’il puisse mener à bien ses plans de conquête spatiale. Après ces mots, Baby détruit le crâne de Myū et met le cap vers un vaisseau en dérive.
 

Arc Baby

Pan et Trunks secourent un jeune garçon

Pan et Trunks secourent un jeune garçon

Afin de partir pour l’espace, Pan et ses camarades sont attaqués par le général Rilld, qui n’était pas encore mort. Mais celui-ci se fait pulvériser au moment du décollage, par des Kamehameha combinés de Gokū, Trunks et Pan. Peu après le décollage, Giru localise déjà un Dragon Ball, à bord d’un vaisseau spatial à la dérive. Pan et ses proches se rendent sur ce vaisseau qui dérive vers un soleil afin de récupérer le Dragon Ball, mais en chemin ils découvrent un survivant. Il s’agit d’un jeune garçon inconscient, qui se trouvait dans ce vaisseau. Le trio s’échappe avec lui et le Dragon Ball (Ī Shinchū, la boule à une étoile), avant que le vaisseau spatial ne finisse écrasé sur le soleil.
Pan fait face à Baby

Pan fait face à Baby

Nos jeunes héros emmènent le jeune garçon sur la planète Pital, une planète hôpital où il pourra être soigné. Mais alors qu’il était en train d’être soigné, une explosion se produit dans sa chambre. Baby a prit possession de ce garçon et s’en est servit pour attirer Trunks, Gokū et Pan dans un piège.
Sur la planète Pital, Baby prend d’abord possession du médecin en charge du petit garçon pour se rapprocher de Trunks, puis tente de s’emparer du corps de Trunks. Il parvient à le blesser et à entrer dans son corps, mais il est chassé par le jeune métis Saiyan lorsque celui-ci se transforme en Super Saiyan. Baby parvient à s’enfuir en prenant possession d’une civil et en empruntant une navette.
Pan, après avoir récupéré Chī Shunchū

Pan, après avoir récupéré Chī Shunchū

Sur la planète du tigre géant, Pan et ses compagnons parviennent à mettre la main sur Chī Shinchū, la Dragon Ball à sept étoiles. Cela fait maintenant neuf mois qu’ils ont quittés la Terre d’après Bulma, qui se trouve sur Terre.
Peu de temps après, le trio gagnant se retrouve sur une tout autre planète où ils mettent la main sur San Shinchū, la Dragon Ball à trois étoiles, après que Gokū ait affronté un dinosaure gigantesque. Après cette trouvaille, Pan et ses proches possèdent maintenant 6 Dragon Balls. Il ne leur en manque plus qu’une avant de pouvoir rentrer sur Terre.
Après quelques mois, Gokū, Trunks, Pan et Giru trouvent enfin Ryan Shinchū, la Dragon Ball à deux étoiles, sur une planète polaire. Ils peuvent enfin rentrer sur Terre, après une année complète.
Pan veut que Gokū retrouve son corps adulte

Pan veut que son grand-père, Gokū, retrouve son corps adulte

Sur Terre, ils ne se doutent pas que Baby a déjà pris possession de tous les Terriens, dont Vegeta et leur famille. À leur retour sur Terre, au palais céleste, ils remettent les 7 Dragon Balls à Dendé. Ils ignorent que celui-ci est également sous l’emprise de Baby. Bien que Pan ne s’oppose au fait de sceller les ultimes Dragon Balls au palais céleste, car elle souhaite les utiliser pour que son grand-père retrouve sa taille normale. Elle ne supporte pas d’avoir un grand-père plus petit qu’elle.
Trunks et Giru retourne à Capsule Corporation et tombent nez à nez avec Vegeta-Baby, qui détruit partiellement le petit robot et prend possession de Trunks. Chez Gokū, toute la famille est infectée par Baby se tente de s’en prendre à Pan et à Gokū, qu’il s’agisse de Gohan, Goten, ou même Videl. Gokū engage le combat contre ses fils et perd son sang froid lorsque ceux-ci blessent Pan. Heureusement, Satan arrive juste à temps pour secourir sa petite fille, aidé par Mister Buu.
Gokū sauve Pan, face à Gohan et Goten

Gokū sauve Pan, face à Gohan et Goten

Pendant que Gokū affronte Vegeta-Baby, venu rejoindre le combat, Mister Buu transforme Satan et Pan en chocolat et les avale afin de les maintenir protégés à l’intérieur de son propre corps, à l’abri du parasite Baby et de ses œufs qu’il pond dans les corps de ses hôtes. Dans l’épisode 30, Buu relâche Satan et Pan après que Gokū ait perdu son combat contre Baby et ait été projeté dans une autre dimension. C’est à partir de cette période que le rôle de Pan dans la série s’amenuise.
À Capsule Corporation, Pan récupère la carcasse de Giru et pleure la perte de son ami et de son grand-père paternel, qu’elle croit mort. Elle se rend ensuite près des navettes spatiales en partance pour la planète Tsufur et y retrouve son grand-père maternel, Satan, et Buu. Elle suggère alors de se rendre sur la planète Tsufur avec l’aide de Buu. Celui-ci les cache une nouvelle fois dans son corps et se glisse parmi les gens en partance pour prendre une navette.
Gohan-Baby s'apprête à tuer Pan

Gohan-Baby s’apprête à tuer Pan

Arrivés sur la planète Tsufur, Buu les libère et Pan parle de son plan de faire avaler des laxatifs aux Terriens pour les libérer de l’emprise des œufs de Baby. Elle parvient à sauver quelques humains, mais rapidement Videl-Baby intervient et frappe Pan, l’empêchant de distribuer son remède. Gohan arrive à son tour et demande à Pan de se laisser infecter. Vegeta-Baby apparaît et demande à Gohan et Videl de tuer Pan.
C’est alors qu’Uub intervient et sauve la petite fille. Il engage le combat contre Vegeta-Baby mais se fait transformer en chocolat par sa propre attaque et se fait avaler, même après avoir fusionné avec Buu. Pan tentera d’affronter Vegeta-Baby après qu’Uub se soit fait démolir, mais elle sera vaincu à son tour, très facilement par le Tsufur. Buu prendra soin d’elle et la confiera à Satan avant de fusionner avec Uub.
Pan permet à Gokū, singe géant, de retrouver ses esprits

Pan permet à Gokū, singe géant, de retrouver ses esprits

Après ces évènements, Gokū arrive sur la planète Tsufur et se transforme en singe géant doré après avoir affronté Vegeta-Baby. Pan, qui fausse compagnie à son grand-père, Satan, se dirige vers Gokū et tente de le raisonner. Elle parvient à lui faire retrouver ses esprits, ce qui provoque sa transformation en Super Saiyan 4.
C’est grâce au dōgi que lui a donné son grand-père Gokū pour sa première participation au Tenka Ichi Budōkai que Pan parvient à ramener Gokū à lui-même. Lorsqu’il devient un Super Saiyan 4, elle assiste à ses exploits contre Vegeta-Baby, en compagnie de Satan.
Elle stoppe même Vegeta-Baby transformé en singe géant doré, lorsque celui-ci tente d’achever Gokū. Elle attaque le singe géant à l’aide de ses multiples Kikōha mais elle est propulsée à terre par une gifle du monstre. Alors qu’elle allait se faire piétiner par Baby, Trunks (qui a été sauvé par Kibitoshin) intervient et sauve Pan. Trunks est ensuite sauvé à son tour par Kibitoshin et Son Gohan. Pan retrouve ses proches, sortis d’affaire grâce à la Super Eau Sacrée que leur a donnée Kibitoshin.
Pan transmet son Saiya Power à Gokū

Pan transmet son Saiya Power à Gokū

Gokū demande ensuite à ses proches de lui transmettre leur Super Saiyan Power afin qu’il puisse retrouver toutes ses forces pour continuer le combat. pan, Gohan, Goten et Trunks transmettent alors leur pouvoir à Gokū, pendant qu’Uub tente de retenir Vegeta-Baby depuis l’intérieur de son corps. Au final d’un combat acharné, Gokū remporte le combat et élimine Baby. Pan est déçu que Gokū retrouve son corps d’enfant lorsqu’il n’est plus transformé en Super Saiyan 4.
Alors que la Terre s’apprête à exploser puisque les ultimes Dragon Balls ont a nouveau quittées la Terre après que Baby ait fait exaucer son souhait, Pan et tout le monde s’occupe d’évacuer tous les Terriens vers la planète Tsufur.
Après l’explosion de la Terre, les Dragon Balls de la planète Namek restaurèrent la Terre. Pan participa à une fête organisée chez Bulma, où elle put retrouver Giru, que Trunks est parvenu à réparer.
 

Arc Super N°17

Pan gagne son combat contre le géant

Pan gagne son combat contre le géant

Au début de cet arc on peut voir Pan participer au Tenka Ichi Budōkai, catégorie adulte. Alors que les catégories ont été rétablies, Satan s’est arrangé pour que Pan participe à la catégorie adulte, tandis que Gokū a été mit dans la catégorie junior. Cela pour s’éviter de perdre face à Gokū et permettre à Pan de gagner de le tournoi, faisant ainsi d’elle sa successeur.
Durant ce Tenka Ichi Budōkai, Pan envoie valser hors du ring un géant qui tente de la piétiner et parvient à l’égratigner. Par la suite, elle abandonne la compétition, en prétendant avoir mal au vente, lorsqu’elle se rend compte qu’elle peut être la successeur de son grand-père, Mr. Satan. C’est finalement Papayaman, alias Uub, qui arrive en finale contre Satan mais se laisse battre pour que Satan conserve son titre. Pendant ce temps, pan observe les matchs depuis la tribune en compagnie de sa famille.
Pan bat l'armée du Red Ribbon

Pan bat l’armée du Red Ribbon

Dans l’épisode 42 de la série TV, Pan dit aimer la sauce de grenouille, tout comme sa famille, tandis que Bulma et Bra ne semblent pas enclin à manger ce genre d’ingrédients.
Pan fait partie des guerriers qui combattent les ennemis revenus de l’Enfer dans cet arc. On peut d’abord la voir en train de s’enfuir avec Satan devant Rilld. Puis, ensuite elle défait les membres de l’armée du Red Ribbon que sont ; le colonel Yellow, le général Blue et le sergent Metallic.
Par la suite, Pan attaque et neutralise le Dr. Gero. Avec l’aide de Giru elle force Gero a stopper Super N°17, lorsque celui-ci s’apprête à en finir avec Vegeta. Mais Super N°17 n’obéit pas à Gero car le Dr. Myū a reprogrammé N°17 pour qu’il n’obéisse qu’à lui seul. Il lui demande alors de tuer Gero, et celui-ci s’exécute. Lorsque Super N°17 lance sa Full Power Energy Wave, Pan tombe inconsciente, tandis que Giru est en partie cassé.
Après le combat contre Super N°17 et les ennemis échappés de l’Enfer, Pan aide Trunks et son grand-père, Gokū, à récupérer les Dragon Balls afin de ressusciter Kuririn et les autres victimes et de restaurer la Terre.
 

Arc Dragons maléfiques

Pan réussit à s'incruster avec Gokū

Pan réussit à s’incruster avec Gokū

Après que Gokū soit parti à la recherche des dragons maléfiques, Pan décide de le suivre en cachette. Lorsqu’elle rattrape enfin Gokū, celui-ci s’apprêtait à rentrer car il avait oublié Giru, sans qui il ne peut pas localiser les Dragon Balls.
Pan utilise alors Giru comme argument pour tenter d’obliger son grand-père paternel à la laisser l’accompagner. Giru dit qu’avec Pan le risque de danger augmente de 70%, mais il parvient lui aussi à se laisser embrigader par la petite fille.
Pan n’est pas du tout inquiète de rejoindre son grand-père et de devoir affronter les dragons maléfiques. Elle combat courageusement Ryan Shinron, qu’elle sous-estima complètement et pensa même avoir remportée sa première victoire parfaite sur un ennemi.
Ryan Shinron stop l'attaque de Pan

Ryan Shinron stop l’attaque de Pan

Mais, elle eut le tord de le sous-estimer. Ryan Shinron s’amusa à provoquer Pan en lui demandant si allait se servir des Dragon Balls pour grandir ou bien si c’était pour réparer ses sourcils courbés. Cette dernière remarque énerva la jeune préado qui se lança folle de rage sur son adversaire. Mais malgré les coups, Ryan Shinron ne tomba pas cette fois-ci.
Pire, il réussit à parer toutes les attaques suivantes de Pan, puis à arrêter son coup de pied, pour ensuite lui donner un coup de poing. Le dragon expliqua qu’un « héros doit toujours subir une bastonnade au début » pour mieux gagner ensuite. En vérité, Ryan Shinron profita de l’affaiblissement de la jeune fille à cause du poison de l’énergie négative qu’il dégage, pour mieux la vaincre.
Gokū et Pan face à Ū Shinron

Gokū et Pan face à Ū Shinron

Ryan Shinron balança Pan et Gokū au milieu de son lac empoisonné par son énergie négative, mais ils furent sauvés par Giru.
Rétablis grâce à l’eau d’une source sous-marine, Pan et Gokū pulvérisent le dragon maléfique à l’aide de leur Kamehameha et récupère la boule à deux étoiles.
Ils affrontent ensuite Ū Shinron au milieu d’une ville fantôme, dans laquelle Pan se rend avant tout pour boire un jus de fruits. Lors de ce combat, Pan ne fait pas le poids face au dragon maléfique qui absorbe l’énergie électrique des alentours. Mais celui-ci finira par s’auto-détruire sous la pluie.
Pan contre la princesse Oto (Ryū Shinron)

Pan contre la princesse Oto (Ryū Shinron)

Pan se rend ensuite dans un village de pêcheurs en compagnie de son grand-père et affronte Ryū Shinron, le dragon à six étoiles. Grâce à l’aide de Gull, la mouette de Bisshu, un fils de pêcheur, Pan parvient à exploiter une faille dans la défense du dragon maléfique et le met à mal avec son Kamehameha tandis que Gokū l’achève.
Face à Chī Shinron, le dragon à sept étoiles, Pan se montre déterminée et extrême. Mais malgré ses efforts elle ne réussit pas à atteindre le dragon. Elle sauve la vie d’une grand-mère, mais se fait absorber par Chī Shinron lorsqu’elle tente de récupérer sa Dragon Ball.
Le dragon maléfique utilise le corps de Pan pour accroître sa puissance et combattre Gokū. Ce dernier réussit à extraire Pan du corps de Chī Shinron lorsque celui-ci baissa sa garde tandis qu’il s’apprêtait à achever le Saiyan.
Pan dans le corps de Chī Shinron

Pan dans le corps de Chī Shinron

Alors qu’ils sont maintenant quatre Dragon Balls, Gokū et Pan traversent une ville déserte et ensablée et sont attaqués par Sū Shinron, le dragon à quatre étoiles. Pan sous-estime une nouvelle fois son adversaire et se rue sur lui. Mais le dragon esquive l’attaque sans mal et assomme la petite fille afin de pouvoir mener un combat d’égal à égal avec Son Gokū.
Tandis que ces deux-là combattent loyalement, ils sont interrompus par San Shinron, le dragon à trois étoiles, qui vient de s’en prendre à Pan et de lui dérober le sac contenant les Dragon Balls. Fou de rage, Gokū engagera ensuite le combat contre cet autre dragon.
Pan chérrit le dōgi de son grand-père

Pan chérit le dōgi de son grand-père

Pan se relèvera pendant que son grand-père se bat contre Ī Shinron, le dragon à une étoile. Mais elle ne pourra que constater la perte des Dragon Balls.
Pan assistera au combat final de Gokū et Vegeta contre Super Ī Shinron, en compagnie de son père, Gohan, sa mère Videl, sa grand-mère, Chichi, son oncle, Goten, son autre grand-père, Satan, ainsi que Trunks et Uub. Elle participera aussi à l’élaboration du Super Genkidama qui permettra de détruire définitivement le dragon à une étoile, tout comme de nombreux êtres à travers l’Univers.
Après le départ de Gokū en compagnie de Shenron, Pan récupère le haut du dōgi de son grand-père. Vegeta lui dit alors de le conserver précieusement.

Dragon Ball GT Show

Pan dans le Dragon Ball GT Show

Pan dans le Dragon Ball GT Show

Pan réapparaît dans le Dragon Ball GT qui s’est déroulé début janvier 1997, lors d’un évènement dans un centre commercial, au Japon.
Dans ce live show dont il n’existe que très peu d’images, Pan apparaît en compagnie de Gokū et Trunks, et affronte Don Kiā et ses deux guerriers qui ressemblent à Redjic.
Il se pourrait qu’il s’agisse de guerriers de la même race. Don Kiā précise qu’il s’agit là de « Top Class » des guerriers de l’espace.
Ce show ayant été réalisé à l’époque de l’arc Baby, donc nos amis connaissent déjà Don Kiā et se souviennent d’ailleurs très bien de lui. Lors de cet évènement, celui-ci tente de s’emparer des Dragon Balls de Gokū, Trunks et Pan, car il a apprit leur existence.
Pan affrontant l'un des guerriers de Don Kiā

Pan affronte l’un des guerriers de Don Kiā

Il tente même de les obtenir contre de l’argent (50 Gammets), mais Gokū refuse de les lui livrer. Don Kiā lance ses gorilles sur nos héros, mais Pan s’en débarrasse sans problème. Le tyran en conclut que la jeune fille ne pourra jamais trouver de petit ami.
Plus tard, Don Kiā et ses hommes réussissent à faire prisonnier Trunks et Gokū. Il tente alors d’extorquer les Dragon Balls à Pan, mais celle-ci n’accepte pas et très vite le problème de « petit ami » de Pan resurgit.
Don Kiā augmente la puissance de ses guerriers, mais encore une fois, ceux-ci ne sont pas de taille contre leurs adversaires et sont défaits par un Kamehameha de Gokū et Trunks.
Plus tard, Pan et Trunks sont contraint de s’entraîner lorsque Gokū constate qu’ils ne sont ramolis. Mais alors qu’ils s’entraînent, Cell et Freeza surgissent de nulle part et annoncent qu’ils sont venus se venger de Son Gokū. Ceux-ci sont devenus plus forts et ont acquis de nouvelles transformations inédites. Afin de ne pas avoir à les affronter, Pan et Trunks s’échappent en détournant l’attention des deux ennemis, avant que Gokū n’arrive.

Dragon Ball Online

Mécontents, les clients qui trouvent que les cours d’arts martiaux par télécommunication de Mr. Satan sont inutiles et ne donnent aucun résultats inondent Satan House durant l’Age 794, obligeant Pan (alors âgée de 15 ans) à les soumettre.
Cet évènement fit scandale et les cours d’arts martiaux par télécommunication de Mr. Satan furent rebaptisés « Pan Fighting Network », avec Pan comme instructrice.
Par la suite, Pan sollicita l’aide de Bulma pour permettre aux gens de s’affronter même s’ils sont à une très grande distance l’un de l’autre, à travers un Dojo d’arts martiaux de télécommunication. À partir de là, les cours de sports de combat devinrent très populaires, surtout parmi les jeunes.[3]

Grand-mère Pan

Pan entraîne son petit-fils, Gokū

Pan entraîne son petit-fils, Gokū

Environ 100 ans après les combats contre Baby, Pan est maintenant devenue une grand-mère courageuse, en bonne forme physique, bien que quelque peu fragile.
Elle élève seule son petit-fils, Gokū, qui est le portrait craché de son ancêtre du même nom.
Voyant un grand potentiel à travers son petit-fils, Pan entraîne Gokū Jr. pour qu’il devienne plus fort. Mais son caractère peureux est un frein à son expansion. Il arrive que Pan soit exaspérée par le manque d’intérêt que montre le petit Gokū Jr. à l’ouvrage. Lorsqu’elle tombe malade, Gokū Jr. part à la recherche de la Dragon Ball légendaire que possédait son ailleule, au mont Paozu.
Cette histoire nous est racontée dans l’épisode spécial « Chroniques de Gokū ! Sū Shinchū est la preuve de son courage ». À la fin de cet épisode, Pan est rétablie après son infarctus.
Pan, 100 ans après le combat contre Baby

Pan, 100 ans après le combat contre Baby

Dans le tout dernier épisode de la série Dargon Ball GT, on voit également Pan devenue grand-mère, assistée au Tenka Ichi Budōkai, durant lequel son petit-fils, Gokū affronte un descendant de Bulma qui ressemble étrangement à Vegeta.
Pan aperçoit ensuite son grand-père, Gokū, sous sa forme adulte, pendant que son descendant combat lors du tournoi. Elle tente de rejoindre son grand-père, mais celui-ci disparaît au milieu de la foule. Pan est vue pour la dernière fois dans la série, durant un flashback du générique de fin, qui la montre enfant, lorsqu’elle allait participer au 28ème Tenka Ichi Budōkai.
 

Apparition dans les films

Dragon Ball Z : Battle of Gods

Pan, dans le ventre de sa mère

Pan, encore dans le ventre de sa mère

Avant même sa naissance, Pan aide son grand-père, Son Gokū, à devenir un Super Saiyan God, alors qu’elle était encore dans le ventre de sa mère, Videl.
Il fallait réunir six Saiyans de sang pur pour pouvoir permettre la naissance d’un Super Saiyan God. Une fois devenu Super Saiyan God, Gokū put mener son combat contre le dieu de la destruction, Beerus.
Gokū retrouva sa forme basique de Super Saiyan à cause de la limite de temps de la transformation en Super Saiyan God, mais toutefois il conserva son pouvoir divin pour continuer à combattre Beerus.

Dragon Ball Z : La résurrection de ‘F’

Pan, dans son berceau

Pan, dans son berceau

Au début du manga « Draon Ball Z : La résurrection de ‘F' », Pan apparaît bébé, dans les bras de sa mère Videl. Pan arbore un petit chignon au sommet du crâne, non sans rappeler la coiffure de sa copine, Bra, à la fin de la série.
Gohan tente de faire en sorte que Piccolo porte sa fille, mais le Namek ne semble pas intéressé par le projet.
Dans la continuité de cette scène, Gohan et Piccolo ressentent le Ki de Freeza lorsque celui-ci ressuscite. Puis, lorsque le tyran quitte la planète, Piccolo annonce à Gohan qu’il a un mauvais pressentiment à propos de tout ça.
Dans le film, en revanche, on voit simplement Piccolo en train de bercer Pan, dans son berceau, quand Gohan et son épouse arrivent enfin. Videl prend Pan dans ses bras, en lui expliquant que Piccolo est quelqu’un de gentil en dépit de son apparence.
 

Pouvoir

Pan gifle Mōkekko et le met à terre

Pan gifle Mōkekko et le met à terre

Durant l’enfance, Pan est assez forte pour envoyer valser un combattant adulte comme Mōkekko en seulement deux coups. Dans l’anime, elle bat même Goten. Par la suite, dans DBGT, Pan parvient à détruire Nutt, un des membres du Mega Cannon Sigma. Elle parvient aussi à mettre à terre le général Rilld lorsqu’elle l’attaque pour la première fois. Trunks est alors surpris et remarque que Pan est certainement plus forte que lui. Mais en réalité, Rilld avait sous-estimé ses adversaires et avait baissé sa garde. Lorsque celui-ci se bat sérieusement, Pan n’est pas de taille contre lui.
Lorsqu’elle l’attaque une seconde fois, Rilld encaisse son coup de poing dans le visage, sans broncher, puis lui assène un coup qui envoie la petite fille au sol.
Pan parvient à maîtriser le Dr. Gero

Pan parvient à maîtriser le Dr. Gero

Pendant l’arc Super N°17, Pan parvient à attaquer et à maîtriser le Dr. Gero, en l’attaquant par surprise. Le cyborg se demande alors comment une si petite fille peut être si forte pour son âge.
En pleine période des dragons maléfiques, Pan surpasse largement Ryan Shinron en puissance, et parvient également à infliger quelques dégâts à Ryū Shinron. Comme elle possède du sang Saiyan, Pan doit être capable de se transformer en Super Saiyan lorsque les conditions sont réunies, comme l’arrivée du danger le plus maléfique.[6] D’après Akira Toriyama, s’il n’y a pas eu de fille Super Saiyan dans l’œuvre originale, c’est parce que Pan et Bra n’ont jamais eu de raison de se transformer et qu’il n’arrivait pas à concevoir à quoi une fille ressemblerait en Super Saiyan.
 

Techniques

Voir la page des techniques utilisées par Pan.
 

Formes diverses

Dans le jeu vidéo Dragon Ball: XenoVerse, durant la quête parallèle DLC : « La revanche du Tsufur » (« Revenge of the Tuffle »), Pan échoue face à la magie noire de Demigra, qui lui octroie le pouvoir d’un Être possédé par cette magie. Dans cet état, elle est plus forte et plus puissante qu’elle ne l’était à la base.
 

Apparitions dans les jeux vidéo

Pan est apparue comme un personnage jouable dans plusieurs jeux vidéo :

Elle apparaît également dans les jeux suivants, mais en tant que personnage non-jouable :

 

Autres apparitions

Pan dans le manga Neko Majin Z

Pan dans le manga Neko Majin Z

Pan fait une petite apparition dans le manga Neko Majin Z, qui est une parodie de Dragon Ball réalisée par Akira Toriyama. Dans cette histoire, Neko Majin Z retrouve son mentor, Son Gokū, et se bat contre lui afin d’évaluer son entraînement.
Après un petit combat qui se conclut par la défaite de Neko Majin Z, qui tombe dans un piège de Gokū, ce dernier demande au Neko Majin de venir l’aider à se débarrasser d’un ennemi contre lequel ni lui, ni Gohan, Goten, Pan ou Uub n’arrivent à lutter.
Inquiet mais dévoué, Neko Majin Z accepte de suivre Gokū jusque chez lui, où il s’y rend en déplacement instantané. Là-bas, on peut voir la famille de Gokū se réjouir de retrouver Neko Majin Z, qui a apparemment été un des élèves de Gokū.
On peut voir Pan, plus âgée qu’à l’époque du 28ème Tenka Ichi Budōkai. Il est même probable qu’elle soit aussi âgée que dans Dragon Ball GT, à en juger par son apparence, celle d’Uub, ainsi que celle de Goten, qui suggèrent que ça se passe quelque années à peine après le tournoi.
Finalement, le terrible ennemi que craignait Gokū et sa famille, n’était autre qu’un rat. En effet, seul un chat comme Neko Majin Z est en mesure de lutter conte lui…
 

Doublages et voix

  • Version Originale japonaise : Yūko Minaguchi (DBZ, DBGT, DBS), Shino Kakinuma (DBKai)
  • Doublage français : Julie Turin
  • Doublages anglais :
    • Dragon Ball GT : Final Bout : Lia Sargent
    • Ocean Group : Brenna O’Brien
    • FUNimation : Susan Huber (DBZ), Elise Baughman (DBGT), Kate Bristol (jeune, DBGT)
    • Blue Water : Caitlynne Medrek
  • Doublage tagalog : Lyrah Padilla
  • Doublage latino américain espagnol : Circe Luna
  • Doublage catalan : Meritxell Ané
  • Doublages portugais :
    • Européen : Cristina Cavalinhos
    • Brésilien : Jussara Marques, Maralisi Tartarini (grand-mère)
  • Doublage italien : Federica Valenti
  • Doublage hongrois : Anikó Haffner

 

Anecdotes

  • Dans l’anime Dragon Ball GT, les animateurs ne semblaient pas être informés de l’âge du personnage, car d’un épisode à l’autre son apparence varie sensiblement.
    D’après les Dragon Ball GT Perfect Files et les Daizenshū qui indiquent sa date de naissance et en quelle année se déroule l’histoire de la série Dragon Ball GT, on sait qu’elle avait environ 10 ans.
    Fan-service ? (DBGT épisode 20)

    Fan-service ? (DBGT épisode 20)

    Cependant, son apparence et sa personnalité oscille sans arrêt entre celle d’une jeune fille de 15/16 ans et une petite fille de 10/11 ans. Pour preuve, le simple fait qu’elle est plein rendez-vous avec un garçon lorsqu’elle apparaît pour la première fois dans la série Dragon Ball GT, dans l’épisode 01 n’est pas très en phase avec l’âge qu’elle est sensée avoir. Sans parler des quelques légères scènes de fan-service dont elle hérite dans les épisodes 20 et 24 par exemple. On peut voir ses fesses en gros plan à plusieurs reprises, puis dans l’épisode 24 le petit daim, qu’elle rencontre sur la planète Pital, va jusqu’à mettre sa tête sous son T-shirt.
    À noter que Bra, la fille de Bulma et Vegeta a subie exactement la même confusion dans la série Dragon Ball GT.
  • Pan, âgée de 4 ans, dans l'anime

    Pan, âgée de 4 ans, dans l’anime

  • De plus, il existe une très légère incohérence avec son âge. Les guides books officiels stipulent qu’elle est née durant l’Age 779, mais à la fin de l’œuvre originale et de la série TV Dragon Ball Z, les événements se déroulent le 7 mai de l’Age 784, et il est dit que Pan a 4 ans. Ce qui voudrait donc dire qu’elle serait née durant l’Age 780. Mais heureusement, ceci peut s’expliquer si l’on considère qu’elle a dû naître après le 7 mai de l’Age 779. Elle aurait alors toujours 4 ans, mais serait dans sa 5ème année.
  • Dans la version japonaise du TV Special DBGT, Son Gokū dit que Gokū Jr. est son arrière-arrière-petit-fils, ce qui ferait de pan sa son arrière-grand-mère au lieu de sa grand-mère. Comme Pan devait déjà avoir atteint près de 100 ans lorsqu’il est né, ceci est peut être plus logique, en considérant l’écart d’âge très important entre les deux. Mais ceci diminue aussi la part du sang Saiyan qui coule dans ses veines, bien qu’il soit tout de même capable de se transformer en Super Saiyan, en dépit de ça. Une autre énigme concerne son nom de famille, puisque Pan continue d’utiliser son nom de jeune fille, à savoir Son, dont le petit Gokū Jr. hérite aussi, chose qui est pourtant impossible. Car cela signifierait que le petit Gokū Jr. n’ait pas hérité du nom de famille de ses parents, à moins que Pan ne fusse sa propre mère ou qu’elle baptisa le petit garçon elle-même. Il est aussi possible qu’elle choisit ce nom, sciemment, en référence à son grand-père, en considérant la ressemblance physique entre les deux.
  • Dans la série de cartes Battle Power (BP), sortie avant la diffusion des épisodes où Pan apparaît pour la première fois, on peut voir que Pan a les yeux bleus. Bandai, commercialisant des séries basées sur le manga, ne devait pas encore avoir les couleurs définitives de Tōei Animation et a donc sûrement opté pour des yeux semblables à ceux de sa mère, Videl.

 

Références