Son Goten

Son Goten (孫悟天) est le fils cadet de Son Gokū, héros du manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et des animes adaptés du manga, Dragon Ball Z, Dragon Ball GT, Dragon Ball Kai et Dragon Ball Super.

Il est le second fils de Son Gokū et Chichi, ainsi que le petit-frère de Son Gohan. Son Goten est le troisième enfant métis Saiyan/Terrien à apparaître dans Dragon Ball.

Mais en tout cas t’es vraiment incroyable grand-frère !
Je n’ai même pas pu te toucher une seule fois.

Son Goten (Dragon Ball chapitre 427)

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Son Goten (孫悟天) a un nom qui forme un subtil jeu de mot avec le nom de son père, Son Gokū (孫悟空). Le dernier kanji du prénom de son père, « Kū » (空) signifiant « cieux », Akira Toriyama a décidé de donner à son second fils un nom comportant le caractère « Ten » (天) qui signifie « ciel ». Les cieux étant une désignation supérieure au ciel, on comprend alors que Goten est le descendant de Gokū à travers cette symbolique.

 

Apparence physique

Enfant

songoten

Durant son enfance, Son Goten ressemble comme deux goutes d’eaux à son père, Son Gokū. Il a la même coupe de cheveux en bataille, ainsi que le même genre de visage doux et enjoué.

Il porte également un uniforme assez similaire à celui de son père. En revanche, il n’est pas tout à fait de la même teinte, de plus, Son Goten porte des manches longues et une ceinture nouée sur le côté. Dans l’œuvre originale son T-Shirt et sa ceinture sont noirs, tandis que dans la version anime, son T-Shirt devient bleu mais sa ceinture reste noire. Tout comme père durant son enfance, Goten porte des chaussons au pieds.

La première fois que Gokū rencontre Goten, lorsqu’il revient à l’occasion du 25ème Tenka Ichi Budōkai, il est étonné de voir à quel point son second fils lui ressemble. À plusieurs reprises cette ressemblance est pointée du doigt par de nombreux protagonistes, dans l’œuvre originale, l’anime et également les jeux vidéo, comme avec : Son Gokū enfant, Chichi, Hacchan, Tao Paï Paï et Piccolo Daimaō (dans Dragon Ball Z : Sparking ! Meteor) ou encore avec Freeza, Bardock, Coola, N°13, N°14, N°15, Broly et Cell (dans Dragon Ball : Raging Blast 2).

Adolescent

Son Goten, âgé de 17 ans

Son Goten, âgé de 17 ans

Lors de l’adolescence, son apparence change beaucoup puisque Goten se laisse pousser les cheveux pour ne plus être confondu avec son père.

C’est ainsi qu’on le découvre avec les cheveux longs, 10 ans après la défaite de Majin Boo.

Il n’apparaît ainsi qu’à la toute fin du manga Dragon Ball et des séries animées Dragon Ball Z et Dragon Ball (Z) Kai. Très peu d’adaptations mettent en scène le Goten de cette période, tout simplement car il n’apparaît que très brièvement.

Adulte

Son Goten adulte, dans DBGT

Son Goten adulte, dans DBGT

Dans la série Dragon Ball GT, Goten est maintenant devenu un adulte et il a les cheveux courts et hérissés droitement sur la tête, un peu comme son frère, Son Gohan. Dans cette série, il ressemble d’ailleurs plus à son frère qu’à son père.

Goten ne combat que très rarement et a même abandonné l’entraînement au profit d’une vie plus rangée. Il est constamment habillé en tenue de civil, avec pull blanc, un T-shirt violet, un pantalon violet/gris et des bottes beiges.

Adulte, Goten est souvent vu avec son téléphone (jaune) à l’oreille. Car il passe le plus clair de son temps à flirter avec sa petite copine, Palace.

Dans le jeu Dragon Ball Heroes, Goten rejoint la Time Patrol et devient un patrouilleur du Temps. Sous son manteau noir de patrouilleur, Goten est alors baptisé Xeno Goten (悟天:ゼノ, Goten:Zeno) au sein du jeu.

 

Personnalité

Goten, impressionné par son frère

Goten, impressionné par son frère

Petit, Goten était un garçon naïf et toujours amusé, un peu comme son père. À l’instar de son frère et de son paternel c’est aussi un enfant avec le cœur sur la main, qui aime les animaux et la nature. Par ailleurs, ses passions sont de jouer à combattre (avec son ami Trunks notamment) et attraper des insectes.

Espiègle, il fait beaucoup de bêtises avec Trunks, qui a une grande influence sur lui. Plus naïf que ce dernier, Goten se laisse facilement embarquer dans des enfantillages, comme lorsqu’ils dérobent le costume de Mighty Mask pour participer au Tenka Ichi Budōkai.

Son Goten est également un garçon très bien élevé (sous l’influence de sa mère, Chichi) qui salut toujours poliment ses aînés et admire profondément son grand-frère Son Gohan. C’est d’ailleurs la seule personne à le trouver « cool » dans son costume de Great Saiyaman.

Il partage également l’appétit féroce des Saiyans avec son père et son frère, puisque dans l’anime Trunks n’hésites pas à utiliser la nourriture comme stratagème pour le réveiller (un peu comme Bulma avec Gokū, durant son combat contre Jackie Chun). La nourriture préférée de Son Goten est le Daifuku à la fraise, ainsi que les pocky.

Après l’adolescence, Son Goten semble moins se soucier des combats et il préfère passer du temps avec sa copine ou encore faire du vélo.

 

Références