Killa

Killa (キーラ, Kīra) est un des participants du 25ème Tenka Ichi Budōkai, qui apparaît dans le manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et des animes adaptés de celui-ci : Dragon Ball Z et Dragon Ball Kai. C’est un combattant mesquin qui essaie de s’arranger avec Son Goten et Trunks (alias Mighty Mask) lors de la Battle Royal.[1]

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Kīra (キーラ) dérive de Kirā (キラー), qui vient de l’anglais « Killer » et signifie « tueur ».

 

Apparence physique

Killa, dans l’œuvre originale

Killa, dans l’œuvre originale

C’est un grand athlète black très musclé, avec des cheveux rasés sur les côtés et une petite moustache.

Killa porte un débardeur vert dans l’anime et violet dans la Color Edition du manga.

Il est aussi vêtu d’un short vert et porte des bandages aux mains, comme un boxeur.

Aux pieds, Killa chausse des bottes jaunes. En terme de taille, il est plus grand que la plupart des autres participants du 25ème Tenka Ichi Budōkai, en dehors de Puntar, Kibito et Spopovitch.

 

Personnalité

Killa est très remonté contre Mighty Mask

Killa est très remonté contre Mighty Mask

Killa se montre rusé et mesquin lorsqu’il tente d’inciter Mighty Mask à attaquer Mr. Satan en premier lors de la Battle Royale, justement proposée par Satan.

Mais Killa ignorait qu’il s’agissait de Trunks et Son Goten déguisés et proposa donc cette alliance à la mauvaise personne, puisque les deux petits n’avaient que faire de Mr. Satan et étaient surtout concentrés sur N°18.

Killa apparaît comme un combattant sûr de lui et assez démonstratif à travers les poses ridicules qu’il prend pour montrer ses muscles, à la manière d’un bodybuildeur.

Mais dans l’anime il apparaît au départ comme quelqu’un de simple et de distant lorsqu’on le découvre en train d’observer le combat que mènent Videl et Spopovitch, puis Killa passe ensuite pour un type sournois, lors de la Battle Royale.

 

Biographie

24ème Tenka Ichi Budōkai

Comme les guerriers Z n’y ont pas participé, le 24ème Tenka Ichi Budōkai n’apparaît ni dans l’oeuvre originale ni dans l’anime (hormis sous la forme d’un flashback), mais il est mentionné durant l’Arc du 25ème Tenka Ichi Budōkai, où l’on apprend que Killa y a participé et a échoué au deuxième tour de la phase finale.

 

25ème Tenka Ichi Budōkai

Killa demande à Mighty Mask de s'allier avec lui pour faire tomber Mr. Satan

Killa demande à Mighty Mask de s’allier avec lui pour faire tomber Mr. Satan

Il participe à la phase finale du 25ème Tenka Ichi Budōkai et fait partie des participants de la Battle Royale, en compagnie de Mr. Satan, Mighty Mask (Trunks et Son Goten), N°18 et Jewel.

Killa devait, au départ, combattre contre Mighty Mask d’après le tirage au sort, mais l’abandon de nombreux guerriers durant le tournoi transforma cette compétition en Battle Royale, suggérée par Mr. Satan.

Lors de cette Battle Royale qui fit s’opposer 5 combattants (6 en réalité), Killa tenta de liguer Mighty Mask avec lui contre Mr. Satan. Ceci, afin de se débarrasser du concurrent le plus puissant, selon lui.

Mais Trunks, déguisé en Mighty Mask, refusa et envoya paitre Killa. Ce dernier ne comprit pas pourquoi Mighty Mask venait de l’envoyer bouler en se parlant à lui-même. Dans l’anime, Killa en veut à Mighty Mask pour cet affront et c’est la raison qui le pousse à l’attaquer. Alors que dans le manga, Killa attaque Mighty Mask sans que la raison soit explicitée.

Mais il finit hors du ring lorsque Trunks lui décoche un coup de poing en plein tête. Jewel et Killa sont les deux premiers éliminés de cette Battle Royale.

 

Techniques

  • Vol : Killa peut se déplacer dans les airs en utilisant un jet-pack dans le jeu smartphone Dragon Ball Z : Dokkan Battle.
  • Knuckle Blow : C’est l’attaque spéciale de Killa dans le jeu Dragon Ball Z : Dokkan Battle. Il attaque avec un coup de poing direct, puis enchaine avec une vague de coups de poings et coups de pieds

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Killa dans DBZ : Buu's Fury

Killa dans DBZ : Buu’s Fury

Killa apparaît dans le jeu vidéo Dragon Ball Z : Buu’s Fury, lors du 25e Tenka Ichi Budōkai.

Il apparait également dans Dragon Ball Z : Dokkan Battle, le jeu smartphone sorti en juillet 2015. Killa peut être rencontré au cours de nombreuses missions en tant qu’adversaire et est également un personnage que l’on peut obtenir dans le jeu.

Dans ce second jeu, Killa est munie d’un jet-pack pour voler et ainsi combattre ses adversaires dans les airs, où se déroulent la totalité des combats.

 

Doublages et voix

  • Voix originales japonaises : Naoki Tatsuta (DBZ 214), Hiro Yūki (DBZ 215~), Keiji Hirai (DBKai)
  • Doublages anglais :
    • Ocean group : Scott McNeil
    • FUNimation : Dameon Clarke
  • Doublage français : Geroges Lycan (DBZ), Franck Sportis (DBZ Kai)
  • Doublage brésilien portugais : Sérgio Moreno, Mauro Castro

 

Références