Spopovitch

Spopovitch (スポポビッチ, Supopobicchi) est un subalterne de Babidi, qui apparaît dans le manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et des animes adaptés de celui-ci : Dragon Ball Z et Dragon Ball Kai.

Homme dont la puissance maléfique fut révélée grâce aux pouvoirs de Babidi, qui en fit son serviteur. Il apparaît avec Yamū au Tenka Ichi Budōkai afin de collecter l’énergie nécessaire pour le réveil de Majin Boo. Insensible à la douleur, il se contente quand son cou est brisé de remettre l’os d’aplomb illico. Il apporte à Babidi l’énergie de Son Gohan puis, une fois inutile, il est exécuté.[1]

 

Apparence physique

Spopovitch, dans le manga Color Edition

Spopovitch, dans le manga Color Edition

Il apparaît comme un grand homme chauve et musclé, dont le corps est incroyablement tendu et recouvert de toutes sortes de veines apparentes. Il n’a pas de sourcils et possède un « M » marqué au milieu du front.

Spopovitch porte une combinaison noire de lutteur qui laisse apparaître son torse et son épaule droite. Il porte également des bottes jaunes avec un bout et des lacets blancs.

Dans l’œuvre originale et l’anime, Spopovitch est représenté comme mesurant près de deux fois la taille de Mighty Mask (Goten et Trunks), ce qui en fait un véritable colosse.

Bien qu’on le découvre ainsi, on peut également voir à quoi ressemblait Spopovitch avant d’être sous le contrôle de Babidi, lorsque Killa évoque son apparition au précédent Tenka Ichi Budōkai.

Spopovitch, comme il était autrefois

Spopovitch, comme il était autrefois

Dans l’anime, Mr. Satan se remémore même son combat et sa victoire facile contre Spopovitch. À cette époque, Spopovitch portait le bouc et avait de longs cheveux châtains.

De plus, sa combinaison de lutte n’était pas noire, mais elle était de couleur marron. Dans le passé, Spopovitch avait encore des cheveux, ainsi que des sourcils.

Son nom est son apparence de lutteur faisaient penser à un combattant de l’Europe de l’Est.

 

Personnalité

Le sadisme de Spopovitch

Le sadisme de Spopovitch

On ignore quelle est la véritable personnalité de Spopovitch, mais de toute évidence il s’agissait d’un homme qui avait du maléfice dans son cœur. Et c’est à cause de cela que Babidi a pu prendre le contrôle de son esprit.

Durant le 25ème Tenka Ichi Budōkai, il se montre comme quelqu’un de sadique, qui blesse et use la violence juste pour le plaisir.

Il ne cherche pas à gagner son combat contre Videl le plus rapidement possible. Au contraire, il fait durer son plaisir et torture la jeune femme en lui infligeant des coups toujours plus destructeurs.

Incroyablement tendu et enragé, Spopovich se montre bien moins réfléchit et calme que son compère Yamū. Il fait figure de grosse brute incapable de raisonner intelligemment et qui ne jure que par la force.

Dans le duo qu’il forme avec Yamū, c’est ce dernier qui donne les directives et qui tient le rôle de cerveau du binôme.

 

Biographie

24ème Tenka Ichi Budōkai

Spopovitch, au 24ème Tenka Ichi Budōkai

Spopovitch, au 24ème Tenka Ichi Budōkai

Avant qu’il ne tombe sous l’emprise mentale de Babidi, Spopovitch était décrit comme un combattant ayant participé au 24ème Tenka Ichi Budōkai, que ce soit dans l’œuvre originale ou dans l’anime.

Il fut vaincu par Mr. Satan, preuve qu’il n’était pas aussi puissant qu’aujourd’hui. À cette époque, Spopovitch était un lutteur de haut niveau, mais qui n’avait pas encore transcendé le genre humain.

Dans un des flashbacks de l’anime qui concerne Mr. Satan et son combat contre Spopovitch, on peut voir que ce dernier n’est pas de taille contre Satan et perd après s’être fait éjecter du ring par un coup de pied du champion du monde.[2]

 

25ème Tenka Ichi Budōkai

Spopovitch et Yamū

Spopovitch et Yamū

Spopovitch participe ensuite à la 25ème édition du Tenka Ichi Budōkai. Il est envoyé par Babidi, en compagnie de Yamū, pour récolter un maximum d’énergie afin de permettre la résurrection de Majin Boo.

Lorsqu’il est découvert par Kaiōshin et Kibito, les deux compères mettent tout en œuvre pour que Spopovitch et Yamū puissent récolter cette énergie et ensuite les guider, malgré eux, vers le repaire de Babidi, qu’ils cherchent à localiser.

Signe qu’il est tombé sous l’emprise de Babidi, Spopovitch arbore un teint pâlot, a le corps recouvert de veines apparentes et possède un « M » au milieu du front. En décalage avec les autres participants, il a également un regard maléfique et semble constamment sous tension.

Spopovitch, lors du tirage au sort

Spopovitch, lors du tirage au sort

Au début, nul ne se doute du complot qui se trame durant le Tenka Ichi Budōkai et Spopovitch apparaît alors comme un gars bizarre. Il ne répond pas tout de suite lorsque l’annonceur du Tenka Ichi Budōkai l’appelle pour le tirage au sort et c’est Son Goten et Trunks (qui ont pris l’apparence de Mighty Mask) qui se ruent vers l’urne du tirage au sort, lorsqu’ils constatent que personne ne répond au nom de « Spopovitch ». Finalement, Spopovitch se montre lorsque ce faux Mighty Mask a déjà plongé sa main dans l’urne. On découvre alors ce mec étrange, qui ne répond même pas immédiatement à son nom lorsqu’on l’appelle.

Ensuite, Spopovitch est opposé à Videl pour son premier match, lors du tournoi. Il s’agit là du deuxième combat des phases finales du 25ème Tenka Ichi Budōkai. Alors que tous les yeux sont rivés sur Videl, la fille de Mr. Satan, Kaiōshin et Kibito observent le déroulement de ce combat et les agissements de Spopovictch.

Spopovitch, dominé par Videl

Spopovitch, dominé par Videl

Rapidement, Videl prend le dessus et domine Spopovitch en terme de puissance et de vitesse. Mais plus le combat avance, plus quelque chose d’étrange semble émaner du grand chauve. Il ne semble pas épuisé et se relève à chaque coup. Pire encore, il fait preuve d’une telle résistance qu’il force Videl à le frapper mortellement pour tenter de le vaincre.

Mais malgré le fait que le coup de pied de Videl est si puissant qu’il brise la nuque de Spopovitch, celui-ci replace sa tête comme si de rien n’était et survit à cette attaque. Tel un zombie, il semble totalement immunisé contre les attaques physiques et ne peut en mourir.

Spopovitch, avec la nuque brisée par Videl

Spopovitch, avec la nuque brisée par Videl

Abasourdie et épuisée, Videl perd également beaucoup de forces. Spopovitch en profite pour prendre l’ascendant et lui porte plusieurs coups violents. Alors même qu’elle tentait de s’enfuir dans les airs grâce au Bukūjutsu, pour pouvoir reprendre des forces, Videl est propulsée au sol par un Kikōha de Spopovitch, qui s’est élevé au dessus d’elle, en utilisant le Bukūjutsu, à son tour.

Son Gokū, Son Gohan et Vegeta ont déjà compris qu’il se passe quelque chose d’anormal et que ce Spopovitch n’est pas un être humain ordinaire. Mais il est trop tard. Même lorsqu’elle fut expulsée du ring, Videl a freinée sa chute et reprit le combat. Elle ne semble pas vouloir abandonner, en dépit des conseils de Gohan.

Spopovitch finit par blesser gravement Videl, après lui avoir cassé le nez et les dents avec un puissant coup de genou. Il écrase ensuite sa tête contre le sol, mais il est interrompu à temps par Yamū, alors que Gohan s’était transformé en Super Saiyan 2 et était prêt à monter sur le ring pour en découdre avec Spopovitch.

Yamū somme alors son allié de finir le combat rapidement et Spopovitch s’exécute en poussant Videl hors du ring. Gohan récupère alors Videl et jure à Spopovitch qu’il lui fera payer. Mais le colosse ne semble pas effrayé pour autant et sourit au jeune Saiyan.

Spopovitch et Yamū collectant l'énergie de Son Gohan, durant son combat

Spopovitch et Yamū collectant l’énergie de Son Gohan, durant son combat

Plus tard, Spopovitch et Yamū interviennent durant le combat entre Gohan et Kibito pour dérober l’énergie du métis à l’aide d’un collecteur d’énergie. Ceux-ci sont bien aidés par Kaiōshin, qui utilise une technique d’immobilisation pour que Gohan ne puisse esquiver l’attaque des deux Terriens maléfiques.

Kibito et Kaiōshin œuvrent pour que tout se déroule selon leur plan, afin de pouvoir prendre en filature Yamū et Spopovitch. Ils laissent alors les deux hommes de Babidi collecter presque toute l’énergie de Son Gohan qui était alors en Super Saiyan 2.

Une fois leur méfait accompli, ils s’envolent en direction du repaire de Babidi, sans se douter une seconde qu’ils sont suivis par Kaiōshin, Kibito, et les guerriers Z. Arrivés au vaisseau de Babidi, ils remettent le collecteur d’énergie à leur maître, mais au lieu de recevoir les honneurs, Babidi tue sèchement Spopovitch en le faisant éclater à l’aide de ses pouvoirs magiques. Puis, Yamū est pulvérisé par l’attaque de Puipui.

 

Techniques

  • Bukūjutsu : Grâce au sort de Babidi qui permet à Spopovitch d’outrepasser ses limites, celui-ci peut désormais voler.
  • Le Crash Launcher de Spopovitch

    Le Crash Launcher de Spopovitch

  • Kikōha : Il s’agit de la forme la plus basique de l’utilisation du Ki. Spopovitch est capable d’en produire un de faible puissance, s’il le souhaite. Il utilise aussi cette technique dans le jeu Dragon Ball Z : Sparking! Meteor (Budokai Tenkaichi 3). Dans Dragon Ball Heroes, cette technique est nommée « Crash Launcher ».
  • Berserker Crash : Spopovitch met l’épaule en avant et charge son adversaire, lui infligeant de sérieux dégâts. Cette technique est nommée dans Sparking! Meteor (Budokai Tenkaichi 3).
  • Crash Launcher : Un Kikōha de couleur violette. Il l’utilise contre Videl dans l’anime, tandis que dans le manga son Kikōha reste invisible. Cette attaque fut aussi nommée « Majin Blast » dans les Dragon Ball Z Collectible Card Game.
  • Fête d’aliéné (Mad Banquet) : Il s’agit d’un rush utilisé par Spopovitch dans le jeu Sparking! Meteor (Budokai Tenkaichi 3). Il utilise quelques uns de ces mouvements contre Videl.
  • Plan de résurrection de Majin Boo : Spopovitch propulse son adversaire et Yamū apparaît derrière lui. Spopovich agrippe son adversaire et Yamū collecte son énergie. Cette technique est utilisée sur Gohan lors du 25ème Tenka Ichi Budōkai et est baptisée dans le jeu vidéo Sparking! Meteor (Budokai Tenkaichi 3).
  • Minion’s Latent Energy : Spopovitch concentre son Ki et augmente sa défense et sa puissance, au dépend de la vitesse de chargement de son énergie. Il s’agit d’un des Blasts de Spopovitch dans Sparking! Meteor.
  • Mad Warrior : Il s’agit aussi d’un des Blasts de Spopovitch dans Sparking! Meteor.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Spopovitch dans Budokai Tenkaichi 3

Spopovitch dans Budokai Tenkaichi 3

Spopovitch n’est apparut que tardivement dans les jeux vidéo Dragon Ball. On peut le voir dans les jeux de la licence qu’à partir des années 2000.

Il apparaît comme un personnage de soutien dans le jeu vidéo Dragon Ball Z : Legendary Super Warriors et est en compagnie de Yamū dans Dragon Ball Z : Bakuretsu Impact et Dragon Ball Z : Extreme Butōden.

Dans Dragon Ball Z : Buu’s Fury, il fait office de Boss, tandis que c’est un personnage jouable dans les jeux Dragon Ball Z : Sparking! Meteor (Budokai Tenkaichi 3), Dragon Ball Heroes, et Dragon Ball : Zenkai Battle Royale.

 

Doublages et voix

  • Voix originale japonaise : Hisao Egawa
  • Doublages anglais :
    • Ocean group : Michael Dobson
    • FUNimation : Andrew Chandler
  • Doublage français : Georges Lycan
  • Doublage polonais : Mirosław Zbrojewicz
  • Doublage brésilien portugais : Gilberto Rocha

 

Anecdotes

  • Le duo Spopovitch & Yamū a des similitudes avec le duo Nappa & Vegeta. Tout d’abord, Nappa et Spopovitch sont deux grands chauves costauds, violents et peu malins. Les deux combattants aiment faire souffrir leurs victimes (Spopovitch le montre avec Videl, tandis que Nappa prend plaisir à jouer avec les guerriers Z). Yamū, quant à lui, est plus petit et plus réfléchi, comme Vegeta. C’est aussi le leader du binôme. C’est lui qui stoppe Spopovitch dans son combat contre Videl, comme l’avait fait Vegeta avec Nappa qui allait se ruer sur Piccolo et les siens au lieu d’attendre et de réfléchir. Autre anecdote intéressante, Yamū et Spopovitch sont doublés par Brian Drummond et Michael Dobson dans le doublage anglais d’Ocean, et il s’agit justement des acteurs qui doublent Vegeta et Nappa.
  • En dépit du fait qu’il s’agisse d’un humain, Spopovitch a le sang et la langue de couleur violette dans l’anime. Peut-être est-ce dû au fait qu’il soit sous l’emprise de Babidi ?

 

Références

[1] Dragon Ball Daizenshū 7 : Daijiten (1996).
[2] Dragon Ball Z épisode 217 : « C’est atroce pour Videl !! La colère de Super Gohan apparaîtra-t-elle ? (16 février 1994).