L’annonceur du Tenka Ichi Budōkai

L’annonceur du Tenkai Ichi Budōkai (天下一武道会アナウンサー, Tenka Ichi Budōkai Anaunsā) est un personnage secondaire du manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et des adaptations animées de celui-ci : Dragon Ball, Dragon Ball Z, Dragon Ball GT et Dragon Ball Kai.

Son entrée au Tenka Ichi Budōkai en tant qu’arbitre est inconnue, mais il exerce invariablement sa fonction entre la 21ème édition durant l’Age 750 et la 28ème édition, à l’Age 784.

Outre sa fonction d’arbitre c’est lui qui dirige les tournois et fait les commentaires. C’est un personnage connu de tous. Il se reconnaît à ses lunettes de soleil noires et à sa coupe de cheveux « à la Elvis ».

En grand professionnel, il n’hésite pas à risquer sa vie et suit les combats dangereux, même quand les spectateurs partent se mettre à l’abri. C’est un des rares personnages « ordinaires » qui aient eu la chance de connaître Son Gokū et son entourage. Il est en quelque sorte le témoin vivant de leur histoire.

 

Vue d’ensemble

Apparence physique

C’est un homme blond avec les cheveux plaqués en arrière, un peu comme Elvis Presley. Il porte constamment des lunettes de soleil, si bien que l’on n’a jamais vu ses yeux.

Toujours bien présenté, il est habillé en costume même lorsqu’il commente des combats à risque comme le match qui opposa Son Gokū à Ma Junior, lors du 23ème Tenka Ichi Budōkai.

 

Personnalité

Très courageux il n’hésite pas à se rendre sur les lieux précis des combats, lorsque ceux-ci sont délocalisés au cours de la compétition. C’est par exemple le cas lorsque Son Gokū affronte Ten Shin Han en finale de la 22ème édition du Tenka Ichi Budōkai.

 

Anecdotes

  • L’annonceur semble souffrir d’une légère forme de dyslexie puisqu’il se trompe sur les noms de Son Gokū et Chaozu, lors de leur première apparition en phase finale du tournoi. Il annonce également le « loup-garou » (狼男, Ookami-Otoko) au lieu d’annoncer « l’Homme-Loup » (男狼, Otoko-Ookami).
  • Dans l’épisode 64 de la série TV Dragon Ball GT, on peut voir un Tenka Ichi Budōkai qui se tient 100 ans après les évènements qui eurent lieu au début de la série DBGT. Dans cet épisode, on peut ainsi voir un autre annonceur ressemblant étrangement à celui qu’on connaît. Il est probable qu’il s’agisse d’un descendant, mais rien n’est précisé à ce sujet.