Super Saiyan 2

Le Super Saiyan 2 (超サイヤ人2, Sūpā Saiya-jin Tsū) est une transformation qui apparaît dans le manga Dragon Ball d’Akira Toriyama, et ses adaptations animes : Dragon Ball Z, Dragon Ball GT, Dragon Ball Kai et Dragon Ball Super.

Il s’agit là d’un Super Saiyan devenu deux fois plus puissant.[13] Son Gohan parvient à cet état naturellement, en faisant exploser sa colère, provoquée par la cruauté de Cell. Pour Vegeta et Son Gokū, il faudra un sévère entraînement pour parvenir à cette forme.[9]

 

La forme de Super Saiyan 2

Son Gohan Super Saiyan 2

Son Gohan Super Saiyan 2

Contrairement à la transformation en Super Saiyan, cette forme nécessite un long et difficile entraînement afin d’y parvenir.

Son Gohan y parvient naturellement après s’être entraîné dans la Salle de l’Esprit et du Temps pendant une année, avec son père. Mais Son Gokū et Vegeta durent s’entraîner bien plus durement pour parvenir à cette forme.[9]

Encore une fois, cette transformation en Super Saiyan permet au guerrier qui se transforme de retrouver ses instincts Saiyans primaires. Ainsi, il devient plus violent et brutal, n’éprouvant presque aucune pitié.

Gohan, qui était devenu un Full Power Super Saiyan et qui n’avait jamais été autre chose que pacifiste, éprouva une grande colère qui le transforma en Super Saiyan 2.

À la suite de cette transformation, Gohan devint un guerrier froid et sans pitié, qui se délectait de la souffrance et de l’humiliation qu’il infligeait à son ennemi, Cell.

Cette forme ne présente donc pas la stabilité mentale d’un Full Power Super Saiyan. Autrement dit ; d’un Super Saiyan qui a maîtrisé sa transformation. En revanche, elle est deux fois plus puissante que la forme précédente.[13]

 

Apparence physique

Gokū se transforme en Super Saiyan 2

Gokū se transforme en Super Saiyan 2

Sous cette forme, les cheveux du Super Saiyan se hérissent d’avantage jusqu’à devenir plus fins et plus pointus encore que sous sa forme précédente.

Les Super Saiyans 2 ont généralement les cheveux dressés en pointe sur le sommet du crâne, un regard mauvais, une musculature légèrement plus importante que celle du Super Saiyan, et une aura explosive qui est souvent parcourue par une multitude d’éclairs (jaunes dans le manga et dans Dragon Ball Z : Budokai 3, et bleus dans l’anime).

Lorsque des Saiyans comme Gohan, Gokū, Vegetto ou Bardock, deviennent des Super Saiyan 2, ils perdent plusieurs mèches de cheveux qui leur tombaient sur le front. Gohan n’en n’a plus qu’une seule sous cette forme, tandis que Gokū et Bardock en conservent seulement trois.

Contrairement à l’aura du Super Saiyan, celle du Super Saiyan 2 vibre à une vitesse beaucoup plus importante. Bien que la différence ne soit pas significative dans l’anime (en dehors des quelques éclairs qui la parcourent), elle l’est dans le manga, où l’aura est dessinée très différemment de celle du Super Saiyan.

Généralement, on a tendance à d’avantage remarquer les éclairs pour différencier le Super Saiyan 2 du Super Saiyan de base. Mais il arrive que le Super Saiyan ait aussi des éclairs qui le parcourent lorsqu’il concentre son Ki, ou encore que l’aura du Super Saiyan 2 ne soit pas entourée de ces éclairs. C’est donc son apparence générale (notamment les cheveux) et son aura qui permettent de bien différencier les deux formes.

 

Pouvoir et utilisation

Gohan se transforme brièvement en SSJ2, dans la Salle de l'Esprit et du Temps

Gohan se transforme brièvement en SSJ2, dans la Salle de l’Esprit et du Temps

Le Super Saiyan 2 est deux fois plus puissant que le stade de Super Saiyan, qui multiplie déjà le potentiel normal du Saiyan par 50.[13] La force de combat est donc multipliée par 100 lors de la transformation en Super Saiyan 2.

Son Gohan est le premier à acquérir cette transformation, après s’être entraîné durement avec son père, dans la Salle de l’Esprit et du Temps, en vue du combat contre les Humains artificiels.

Dans la série TV, Gokū révèle qu’il a entrevu son fils s’élever à cette transformation, durant leur entraînement. Dans le manga, Gokū ne se remémore pas avoir vu son fils se transformer dans la Salle de l’Esprit et du Temps, mais il a connaissance de son potentiel véritable.

Dans cette scène de la série TV, on peut voir Gohan énervé et épuisé par son entraînement, en train de se transformer brièvement en Super Saiyan 2, tandis qu’il tentait de relâcher son Ki pour continuer l’entraînement avec son père.[14]

Ceci conduit Gokū à prendre pleinement confiance en le potentiel de son fils et à ne pas s’inquiéter outre mesure pour l’issu des combats du Cell Game.

L'explosion de colère de Gohan

L’explosion de colère de Gohan

Finalement, Gohan atteindra cette forme, malgré lui, durant son combat contre Cell, lorsqu’il verra ses amis se faire laminer par les Cell Jrs et après que le crâne de l’Humain artificiel N°16 se soit fait piétiner par Cell.

Comme on peut rapidement le constater, la puissance du Super Saiyan 2 dépasse de loin celle de la 2ème étape du Super Saiyan ou encore du Full Power Super Saiyan.

Sous cette forme, Gohan n’a aucun mal à tuer les Cell Jrs qui mettent à mal Trunks du futur et Vegeta qui combattent sous la deuxième étape du stade de Super Saiyan, et sa puissance n’a plus de commune mesure avec celle qu’il avait au début de son combat contre Cell.

Gohan élimina tous les Cell Jrs d’un seul coup, sans jamais être atteint par leurs puissantes attaques.

Lorsqu’il combattit Cell sous sa forme parfaite, Gohan lui infligea d’intenses douleurs avec seulement deux coups. Cell fut contraint de recracher l’Humain artificiel N°18 et régressa à sa deuxième forme.

Mais Gohan fut pris de fierté abusive et, tandis qu’il s’amusait avec Cell au lieu de l’achever comme son père le lui conseillait, le monstre se changea en bombe géante et menaça de se faire exploser.

Gokū se sacrifia pour sauver la Terre, mais Cell réapparut après s’être régénéré. Il tua Trunks et blessa grièvement Gohan, qui dû lutter pour parvenir à renvoyer un Kamehameha assez puissant pour tuer l’Humain artificiel.

Gohan en Super Saiyan 2, contre Kibito

Gohan en Super Saiyan 2, contre Kibito

Sept ans plus tard, Gohan se transforme à nouveau en Super Saiyan 2 lorsqu’il doit affronter Kibito, lors du 25ème Tenka Ichi Budōkai.

L’attendant de Kaiōshin était venu lui demander de se transformer en Super Saiyan pour l’affronter (ou, du moins, pour provoquer l’attaque de Yamū et Spopovitch), mais Gohan révéla qu’il était capable de se transformer au niveau au dessus de celui de simple Super Saiyan.

Le fils de Gokū et Chichi se transforma alors en Super Saiyan 2 et fut attaqué par Yamū et Spopovitch, les hommes de main de Babidi. Afin de mener son plan à bien, Kaiōshin paralysa Gohan avec ses pouvoirs psychiques, ce qui permit aux deux sbires du sorcier Babidi de s’emparer librement de l’énergie de Gohan.

Après avoir fait le plein d’énergie, Spopovitch et Yamū partirent en direction du vaisseau spatial de Babidi pour remettre le collecteur d’énergie à leur maître. Kaiōshin et Kibito purent ainsi les tracer et sont parvenus à localiser le vaisseau spatial que Babidi avait caché.

Par la suite, Gohan se transforma une nouvelle fois en Super Saiyan 2 lors de son combat contre Dābura, d’après le Dragon Ball Daizenshū 7, bien qu’il n’apparaisse qu’en simple Super Saiyan dans le manga. Toutefois, Vegeta évoque le fait que Gohan est bien plus faible que lorsqu’il avait vaincu Cell, sept années auparavant. Notamment du fait qu’il a négligé son entraînement.

Le combat des Super Saiyans 2

Le combat des Super Saiyans 2

Après ces évènements, Babidi tente de prendre le contrôle de l’esprit de Vegeta et augmente sa puissance au passage. Vegeta se transforme en Super Saiyan et exhorte Gokū à faire de même, afin d’engager le combat contre lui.

Le prince des Saiyans explique qu’il a vu Gokū avoir recours au stade supérieur à celui du Super Saiyan, un très bref instant, durant son combat contre Yakon sur la planète sombre.

Vegeta et Gokū se transforment en Super Saiyans 2 et s’affrontent, tandis que Gohan et Kaiōshin tentent d’empêcher la résurrection de Majin Buu, souhaitée par Babidi.

Bien que Gohan laisse une nouvelle fois exploser sa colère, à la demande de son père, et qu’il se transforme aussi en Super Saiyan 2, son Kamehameha ne parvient pas à détruire le cocon de Majin Buu.

Gohan tente de détruire le cocon de Buu

Gohan tente de détruire le cocon de Buu

À cause de la trop grosse quantité d’énergie absorbée par le cocon, du fait du combat entre les deux Super Saiyans 2, Gokū et Vegeta, Buu put ressusciter.

Par la suite, Gohan est vaincu par le Kikōha sphérique de Majin Buu et Vegeta met fin au combat qui l’oppose à Gokū, prématurément, afin de pouvoir partir s’occuper de Buu.

En dépit de sa puissance démesurée et de son augmentation de puissance, Vegeta ne parvint pas à annihiler Buu avec ses attaques. En dernier recours, il dû exécuter une attaque suicide dans le but de détruire complètement Majin Buu. Cette attaque tua Vegeta, mais Buu put se régénérer, et survécu.

Lorsque Vegeta revient de l’autre monde grâce à l’aide de Baba la voyante, il affronte Majin Buu mauvais ayant absorbé Gohan, avec l’aide de Gokū. Ceux-ci devraient alors se transformer en Super Saiyan 2. Mais ils conservent leur forme de Super Saiyans basiques pour combattre Buu, dans l’anime.

Gokū et Vegeta en simples Super Saiyans contre Majin Buu, dans l'anime

Gokū et Vegeta en simples Super Saiyans contre Majin Buu, dans l’anime

Les deux Super Saiyans ne sont pas de taille contre ce Majin qui a absorbé Ultimate Gohan, Gotenks et Piccolo. Ils subissent alors une défaite et Vegeta est contraint d’accepter la coalescence proposée par Gokū pour former Vegetto, à l’aide des Potaras.

Quelque temps plus tard, sur la planète des Kaiōshins, Gokū affronte Majin Buu pur, tout en étant transformé en Super Saiyan 2, dans la série TV. Depuis sa sortie du corps de Buu, Gokū n’était d’ailleurs pas retourné à sa forme normale.

Il conserve sa forme de Super Saiyan 2 pour débuter son combat contre Buu, puis se transforme en Super Saiyan 3 ensuite. Ceci n’a lieu que dans l’anime, puisque dans le manga Gokū débute son combat directement en Super Saiyan 3. Ceci laisse à penser qu’il n’aurait pas eu de chance en commençant en Super Saiyan 2.

Vegeta en SSJ2 contre Majin Buu pur

Vegeta en SSJ2 contre Majin Buu pur

Par la suite, Gokū, qui tente de concentrer tout son Ki pour éliminer Majin Buu d’un seul coup, demande à Vegeta de retenir le monstre pendant une minute. Durant ce passage, Vegeta se transforme en Super Saiyan 2 sans avoir recours aux pouvoirs de Babidi et entamme son combat contre le démon. C’est là la dernière apparition d’un Super Saiyan 2 dans l’œuvre originale.

Le guide book Dragon Ball Daizenshū 7 : Dai Jiten, révèle que Gotenks serait aussi capable de se transformer en Super Saiyan 2, bien qu’on ne l’ait jamais vu avoir recours à cette forme, purement et simplement. Cependant, Gotenks adulte possède cette transformation dans le jeu vidéo Dragon Ball Heroes.

Bien qu’il n’ait généralement pas recours à ces transformations, Ultimate Gohan possède encore la capacité de se transformer en Super Saiyan.[14] Il est donc fort probable qu’il ait aussi toujours la capacité de devenir un Super Saiyan 2.

Dans la série TV Dragon Ball GT, la forme de Super Saiyan 2 disparaît presque totalement, puisqu’elle fut dépassée par le stade de Super Saiyan 3, puis de Super Saiyan 4.

Malgré cela, Gokū apparaît brièvement en train de charger son Ki de Super Saiyan 2, durant son affrontement face à Métal Rilld, sur la planète M2.

Son Gokū enfant Super Saiyan 2

Son Gokū enfant Super Saiyan 2

On peut aussi voir Gokū passer par ce qui semble être la forme de Super Saiyan 2, lorsqu’il se transforme en Super Saiyan 3 durant son combat contre Super Baby, sur la planète Tsufur.

Par la suite, Gokū se transforme directement en Super Saiyan 4, sans plus jamais passer par ses formes de Super Saiyan 2 ou de Super Saiyan 3. Ceci se met en place à partir de l’Arc Super N°17.

En dépit de cela, le Super Saiyan 2, ou ce qui y ressemble, peut encore être aperçu dans quelques scènes de la série Dragon Ball GT. Ainsi, Gohan et Vegeta se transforment en ce qui ressemble au Super Saiyan 2 durant le combat contre Super N°17. Par la suite, Vegeta apparaît de nouveau sous cette forme pour affronter Super Ī Shinron, à la fin de la série.

 

Apparitions dans les films

DBZ : La galaxie au bord du chaos !! L’extraordinaire destructeur

Gohan en Super Saiyan 2 dans ce filmGohan en Super Saiyan 2 dans ce film

Gohan en Super Saiyan 2 dans ce film

Le Super Saiyan 2 signe sa première apparition dans un film avec celui-ci. Dans ce long métrage d’animation sorti le 10 juillet 1993, les guerriers Z sont confrontés à Bōjack et ses sbires.

Après avoir été sauvé par son père, Gokū, des griffes de Bōjack, Gohan libère sa véritable puissance et se transforme en Super Saiyan 2 pour affronter Bōjack et ses hommes.

Sous cette forme, Gohan est insensible aux attaques de Būjin, Bidō et Zangya. Il n’a ainsi aucun mal à éliminer les deux premiers, tandis que Bōjack se servira lâchement de Zangya comme d’un bouclier avant de se faire éliminer à son tour par la puissance du jeune Super Saiyan 2.

 

Dragon Ball Z : Duo risqué ! Le super guerrier n’a pas de répit

Gohan se transforme pour affronter Broly

Gohan se transforme pour affronter Broly

Son Gohan a une nouvelle fois recours à ce stade de Super Saiyan 2, lorsqu’il affronte Broly qui se déchaîne près du village Natadé, dans le film Dragon Ball Z : Duo risqué ! Le super guerrier n’a pas de répit.

Dans ce film, Gohan se transforme pour faire face à la terrible puissance du légendaire Super Saiyan, mais celui-ci se transforme aussi et écrase Gohan de sa puissance.

Ceci est aussi dû au fait que Gohan est devenu bien moins puissant qu’avant à force d’avoir négligé son entraînement, mais aussi, peut-être, parce que Broly vient de frôler la mort. Comme chacun le sait, les Saiyans deviennent plus forts lorsqu’ils viennent de réchapper à la mort.

 

Dragon Ball Z : La fusion de la résurrection !! Gokū et Vegeta

Gokū va au-delà du Super Saiyan 2

Gokū va au-delà du Super Saiyan 2

Gokū et Vegeta se transforment aussi en Super Saiyan 2 dans ce film. Gokū a recours à cette forme contre Janemba, après que celui-ci ait créé un mini-Gokū et lui ait retourné son Kamehameha contre lui.

Gokū esquive les nombreux missiles de Janemba, puis se transforme finalement en Super Saiyan 3. Lorsqu’il est vaincu par Super Janemba, Vegeta intervient et combat le démon en Super Saiyan 2, à son tour. Mais, là encore, il n’est pas de taille.

Il leur faudra fusionner pour parvenir à créer Gogeta et ainsi éliminer Super Janemba, avec seulement une parcelle d’énergie.

 

Dragon Ball Z : Ryūken explose !! Si Gokū ne le fait pas, qui le fera ?

Gokū en SSJ2 contre Hirudegarn

Gokū en SSJ2 contre Hirudegarn

Durant son combat contre Hirudegarn, Gokū se transforme en Super Saiyan 2, dans ce 13ème film Dragon Ball Z. Il le combat un certain temps sous cette forme, mais il n’est pas de taille face à la rapidité du Gen-Majin.

Gokū aura finalement recours à la transformation en Super Saiyan 3 et à sa nouvelle attaque spéciale : le Ryūken, pour finir le monstre et remporter la bataille, restaurant ainsi la paix sur Terre.

 

Dragon Ball Z : Battle of Gods

Gokū montre le SSJ2, dans Battle of Gods

Gokū montre le SSJ2, dans Battle of Gods

Dans le film Dragon Ball Z : Battle of Gods, sorti en 2013 au Japon, Gokū se transforme brièvement en Super Saiyan 2 lorsqu’il affronte le dieu de la destruction, Beerus, sur la planète de Kaiō.

Tout comme il l’avait fait avec Majin Buu la première fois qu’il s’est transformé en Super Saiyan 3, Gokū explique à son adversaire les différents stades de Super Saiyan, en passant par celui de Super Saiyan 2, jusqu’à finir avec le stade de Super Saiyan 3, avec lequel il va combattre.

En dépit de son énorme puissance de Super Saiyan 3, Gokū ne fut pas de taille contre Beerus et il fut assommé par le dieu de la destruction, sans même avoir pu esquisser la moindre résistance.

Le manga Dragon Ball Heroes : Victory Mission ajoute d’ailleurs que Vegeta serait aussi venu à combattre en Super Saiyan 2, lorsqu’il fut pris de colère après que Beerus ait frappé Bulma, dans ce même long métrage.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Son Gohan Super Saiyan 2 dans Dragon Ball Z : Super Butōden 2

Son Gohan Super Saiyan 2 dans Dragon Ball Z : Super Butōden 2

Le Super Saiyan 2 apparaît dans bien des jeux vidéo, à commencer par Dragon Ball Z : Super Butōden 2, dans lequel Gohan apparaît sous la forme qu’il avait lors du Cell Game.

Certains jeux vidéo renomment cette transformation, comme par exemple le jeu vidéo Dragon Ball Z : The Legacy of Goku II, qui appelle ça le « Super Saiyan Rage ».

Par ailleurs, cette forme ne porta pas de nom défini avant 1994, où Gokū la baptisa « Super Saiyan 2 » lorsqu’il faisait une démonstration à Majin Buu. Ainsi, dans certains jeux vidéo et produits dérivés, on fait référence au « stade qui surpasse celui le Super Saiyan ».

Dans les jeux de l’époque, Gokū et Vegeta sont jouables en Super Saiyan 2 dans les jeux vidéo Dragon Ball Z : Ultimate Battle 22 et Dragon Ball : Final Bout.

Puis, dans les jeux vidéo Dragon Ball Z 2 (Budokai 2), Dragon Ball Z 3 (Budokai 3) et Dragon Ball Z : Infinite World, Trunks du futur peut être équipé de la transformation en Super Saiyan 2, alors même qu’il n’a jamais atteint ce stade dans l’œuvre originale ou la série TV.

Gohan du futur en Super Saiyan 2 (Shin Budokai - Another Road)

Gohan du futur en Super Saiyan 2 (Shin Budokai – Another Road)

Cette forme n’est pas différente de sa forme de Super Saiyan dans ces jeux, qu’il s’agisse de son apparence ou de ses techniques. Elle ne diffère que par la présence d’éclairs qui parcourent son aura.

Ceci est probablement une erreur commise par les développeurs (Dimps) qui ont pu confondre la 3ème étape du Super Saiyan atteint par Trunks, avec la forme de Super Saiyan 2.

Par la suite, dans Dragon Ball Z : Shin Budokai – Another Road, Son Gohan du futur devient à son tour un Super Saiyan 2, dans les évènements « what-if » du scénario qui narrent la résurrection de Majin Buu dans le monde alternatif de Trunks.

Des formes de Super Saiyans 2 de Gotenks adulte, Bardock et Vegetto sont également jouables dans le jeu d’arcade Dragon Ball Heroes.

Dans Dragon Ball : XenoVerse, cette forme peut aussi être atteinte par un Guerrier du futur Saiyan.

La forme de Super Saiyan 2 pompe l’énergie deux fois plus rapidement que la forme basique de Super Saiyan, dans ce jeu, mais accroît significativement la puissance des attaques. Sous cette forme, Vegeta est baptisé « Super Vegeta 2 », dans ce jeu vidéo. Cette forme de Super Vegeta 2 est capable de lancer de très puissants Kikōha.

 

Insert song

Unmei no Hi ~Tamashii VS Tamashii~

Gohan devient un SSJ2, dans l'anime

Gohan devient un SSJ2, dans l’anime

Dans la série TV Dragon Ball Z, le passage où Gohan se transforme en Super Saiyan 2 pour la première fois, dans l’épisode 184, était accompagné par une Insert song spéciale nommée « Unmei no Hi ~Tamashii VS Tamashii~ » (Le jour fatidique ~Esprit contre Esprit~), chantée par Hironobu Kageyama.

Absente de la série remake Dragon Ball Kai, mais également de nombreuses versions internationales de Dragon Ball Z, cette chanson apparaît dans plusieurs compiles de chansons sorties autour de Dragon Ball Z, dont le fameux Dragon Ball Z : Hitto Kyokushū 13 (Hit Song Collection 13), sorti le 21 décembre 1992, au Japon.

Cette chanson rythmée et bouleversante fut écrite par Sakiko Iwamuro, composée par Chiho Kiyooka et arrangée par Kenji Yamamoto.

Dans la version anime, en plus de voir le flash de lumière passer à travers la tête de Gohan, comme dans l’oeuvre originale, on peut aussi voir un oiseau s’envoler lentement, en transparence. Un symbole en référence à la pureté de l’Humain artificiel N°16.

 

Anecdotes

    Extrait de l'Anime Comics qui parle de la "5ème étape du Super Saiyan"

    Extrait de l’Anime Comics qui parle de la « 5ème étape du Super Saiyan »

  • Pendant quelque temps (entre février 1993 et juin 1994), cette transformation n’avait pas d’autre nom que « le stade qui surpasse celui de Super Saiyan ». C’est d’ailleurs ainsi que cette transformation fut appelée au début. Ce n’est que plus tard que Gokū introduit le terme de « Super Saiyan 2 » (dans le chapitre 473) lorsqu’il présente à Majin Buu ses diverses transformations. Entre-temps, de nombreux produits dérivés sont sortis et notamment l’Anime Comics du 2nd TV Special Dragon Ball Z (le 31 mai 1993), qui a renommé cette forme la « 5ème étape du stade de Super Saiyan », comme s’il s’agissait encore d’une étape intermédiaire, qui surpasserait les 2èmes et 3èmes étapes que l’on connaît déjà. La 4ème étape aurait alors été la forme de Full Power Super Saiyan.
  • Gotenks se transforma directement en Super Saiyan 3, sans avoir à passer par le stade de Super Saiyan 2, qu’il s’agisse de l’œuvre originale ou de l’anime.
    • Dans le jeu vidéo Dragon Ball Z : Sparking! Meteor (Budokai Tenkaichi 3), Gokū (GT) a toutes ses transformations, à l’exception du Super Saiyan 2 (bien que, contrairement à Gotenks, c’est une forme que Gokū utilise dans la série). De plus, dans Dragon Ball Z : Infinite World, Gokū et Vegeta GT ont toutes leurs transformations, encore une fois, à l’exception du Super Saiyan 2.
  • Dans le doublage anglais de FUNimation de l’épisode 245 de Dragon Ball Z, Gokū dit que le Super Saiyan 2 est aussi connu sous le nom « Ascended Saiyan ». Cependant, cette transformation n’a rien à voir et ne doit pas être confondue avec la 2ème étape du stade de Super Saiyan, atteint par Gokū, Vegeta et Trunks du futur.
  • Les jeux de cartes US Dragon Ball Z Collectible Card Game listent les diverses formes de Broly sur la carte « Broly – Legendary Super Saiyan ». Le Super Saiyan 2 apparaît mentionné comme étant l’une de ses formes.
    • Quelques années plus tard, le jeu de cartes japonais, Dragon Ball Kai : Miracle Battle Carddass introduit la forme de Super Saiyan 2 pour Broly. De même que la forme de Super Saiyan 3.

 

Références