Vegetto

Vegetto (ベジット, Bejitto) est un combattant résultant de la coalescence de Son Gokū et Vegeta dans le manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et les séries TV Dragon Ball Z, Dragon Ball Kai et Dragon Ball Super.
Immensément puissant, ce guerrier est né de la fusion des deux rivaux grâce aux Potaras du vieux Kaiōshin. En version originale, il parle avec les voix de Gokū et Vegeta superposées.
Caractérisé par sa force incroyable et sa vitesse sans égale, Vegetto est le personnage le plus puissant du manga Dragon Ball et l’un des plus redoutables de l’Univers de Dragon Ball au sens large. Son alter ego issu de la fusion par la danse Metamol est Gogeta.

 

Signification du nom

Vegetto (ベジット, Bejitto) est la fusion des noms de Vegeta (ベジータ, Bejīta) et Kakarotto (カカロット (le nom Saiyan de Son Gokū. Mais bien que son nom soit le mix logique entre le nom du prince des Saiyans et le nom Saiyan de Gokū utilisé par Vegeta, de nombreuses adaptations à travers le monde ne respectent pas la logique de cette dénomination.
Ainsi, dans la première version française de l’anime il fut renommé « Végéku » (fusion de Végéta et Sangoku), et fut renommé Vegerot (fusion de Vegeta et Kakarot) dans la version anglaise du manga éditée par Viz.

 

Apparence physique

Vegetto, dans le manga color edition

Vegetto, dans le manga color edition

S’agissant d’une fusion entre deux Saiyans, les changements ne sont pas spectaculaires. Vegetto a sensiblement la même coupe de cheveux que Vegeta et le même visage que Son Gokū. Il semble également plus proche de la taille et la stature de ce dernier que de celle du prince Saiyan.
Même si la forme de ses cheveux tient de Vegeta, Vegetto possède tout de même deux mèches de cheveux qui lui retombent sur le front. La présence de ces mèches tient sans nul doute de Gokū, puisque Vegeta a un long front en « V ». Lorsque Vegetto se transforme en Super Saiyan, il ressemble d’avantage à Gokū.
Aux oreilles, il porte deux boucles d’oreilles appelées « Potaras », qui ont permis à Gokū et à Vegeta de fusionner pour former cet être surpuissant.
Lors de sa première apparition, ces Potaras sont en réalité celles du vieux Kaiōshin. Ce dernier les a prêté à Son Gokū afin que celui-ci puisse fusionner et se débarrasser de Majin Boo. Dans Dragon Ball Super, les Potaras utilisées par Gokū et Vegeta pour la coalescence sont celles du Kaiōshin de l’Est.
Qu’il s’agisse de l’anime ou du manga, ces Potaras sont dorées. Seulement, dans les Color Editions la totalité des boucles d’oreilles sont recouvertes d’or, tandis que dans l’anime seule les petites sphères au bout des chaines des boucles d’oreilles sont dorées.
Sa tenue est une fusion des vêtements de Vegeta et du dōgi de Gokū. Les couleurs du gi de ce dernier sont inversées et celui-ci s’en retrouve bleu sombre, tandis que le maillot qu’il porte en dessous devient orange. Il porte également une ceinture bleue. Aux mains, il a des gants et porte des bottes comme Vegeta.
 

Personnalité

Super Vegetto s'amuse à ridiculiser Boo

Super Vegetto s’amuse à ridiculiser Boo

La personnalité de Vegetto est un curieux mélange entre celles de Gokū et de Vegeta. Il possède l’arrogance et l’esprit de défi de Vegeta, qu’il utilise pour narguer Majin Boo et le ridiculiser, mais il n’est pas aussi sérieux et a hérité de la bonhommie de Gokū. Cela peut se voir notamment quand il s’amuse de Boo, sans pour autant prendre les choses très sérieusement.
Le fait qu’il possède à la fois l’esprit stratège et l’intelligence de Vegeta, ainsi que le génie du combat de Gokū, le rend totalement invulnérable.
La bienveillance de Son Gokū se retrouve aussi dans son caractère, puisque Vegetto se laisse volontairement absorber par Boo afin de pouvoir délivrer ses compagnons prisonniers du corps du démon.
Comme il s’agit d’un être à part, il s’adresse à ceux qu’il a en face de lui comme s’il était une tout autre personne que Gokū ou Vegeta.

 

Pouvoir

Manga & Anime

Il s’agit tout simplement du personnage le plus puissant du manga Dragon Ball. Son pouvoir représente la multiplication des pouvoirs de Son Gokū par ceux Vegeta et non pas l’addition de ces deux forces. Ainsi, il surpasse de loin un Super Saiyan 3.
Super Vegetto se joue de Majin Boo (ayant absorbé Gohan), alors que le Majin se prétendait être le plus puissant de l’Univers et le plus redoutable des Majins, par la même occasion. Sans effort, Vegetto parvient à ridiculiser Majin Boo et le force à recourir à la transformation en bonbon ou à l’absorption pour tenter de remporter le combat. Bien qu’il aurait pu désintégrer Boo très facilement, comme il le prouve en utilisant son Ki pour faire exploser les cellules de son adversaires, dans l’anime, Super Vegetto se garda bien d’éliminer Boo. Ceci, afin de le forcer à l’absorber, pour ainsi atterrir dans le corps du Majin et délivrer ses compagnons absorbés.
En dépit de cette absorption réussie, Super Vegetto put se protéger à l’aide d’un bouclier et ainsi éviter d’être assimilé au démon et de servir de nouvelle source de pouvoir.
Lorsqu’il fut transformé en bonbon au café par Majin Boo, Super Vegetto conserva sa puissance et devint ainsi le bonbon le plus puissant de l’Univers. Sa force surpassant encore de loin celle de Boo, il obligea son adversaire à lui redonner son apparence normale pour mener ne serait-ce qu’un combat à la loyale.

Dragon Ball Z : Battle of Gods

Bien qu’il n’apparaisse pas dans le film Dragon Ball Z : Battle of Gods, après sa défaite contre le dieu de la destruction, Beerus, Son Gokū considère que même en fusionnant avec Vegeta il ne pourrait certainement pas battre Beerus. Bien qu’on ne sache pas si Gokū pensait à la fusion Metamol ou à la coalescence avec les Potaras en faisant référence à la fusion, on comprend malgré tout que le pouvoir de Beerus surpasse de loin celui des deux guerriers fusionnés à cette époque-là (où Gokū et Vegeta ne maîtrisaient pas encore le Ki divin).

 

Formes et transformations

Super Saiyan

Super Vegetto apparaît !

Super Vegetto apparaît !

Vegetto est capable de se transformer en Super Saiyan (超サイヤ人, Sūpā Saiya-jin), même après avoir fusionné. Il s’auto-proclame alors « Super Vegetto » sous cette forme. Dans la version anglaise du manga il est renommé « Super Vegerot ».
Sous cette forme de Super Saiyan, Vegetto arbore des cheveux et des sourcils dorés, et des yeux verts. Il conserve la coupe de cheveux qu’il avait sous sa forme normale mais ses cheveux possèdent maintenant les caractéristiques d’un Super Saiyan. Sa masse musculaire augmente également et ses vêtements paraissent plus clairs du fait de l’aura qui l’entoure.
Dans l’anime, Vegetto combat d’abord Majin Boo (Gohan absorbé) sous sa forme normale, avant de prendre le combat un peu plus au sérieux et de se transformer en Super Saiyan. Or, dans l’œuvre originale, Vegetto se transforme immédiatement en Super Saiyan, après la coalescence.
Son immense puissance lui permet de largement dominer le plus puissant des Majins n’ayant jamais existé et de le ridiculiser. Il était même capable de le désintégrer totalement avec son pouvoir, mais il préféra se laisser absorber pour tenter de sauver les guerriers Z prisonniers du corps de Majin Boo.

Super Saiyan 2

Vegetto Super Saiyan 2, dans DB Heroes

Vegetto Super Saiyan 2, dans DB Heroes

Vegetto n’apparaît sous une forme de Super Saiyan 2 (超サイヤ人2, Sūpā Saiya-jin Tsū) que dans le jeu d’arcade japonais Dragon Ball Heroes. Vegetto apparaît transformé en Super Saiyan 2 à partir de la Jaakuryū Mission 4 (JM4). Sur la carte dévoilant cette forme, son apparence ne change pas grandement et ses cheveux paraissent tout simplement plus hérissés que sous sa forme de Super Saiyan. Cependant, dans le jeu Vegetto ne possède qu’une seule mèche tombante et ressemble ainsi davantage à Son Gohan en Super Saiyan 2.
Comme Son Gokū et Vegeta sont capables d’atteindre ce stade, Vegetto aurait très certainement pu se transformer en Super Saiyan 2 dans le manga et l’anime, également. Mais il ne le fit pas.

Super Saiyan 3

Vegetto Super Saiyan 3, dans DB Heroes

Vegetto Super Saiyan 3, dans DB Heroes

Vegetto apparaît transformé en Super Saiyan 3 (超サイヤ人 スリー, Sūpā Saiya-jin Surī) dans le jeu d’arcade Dragon Ball Heroes. Il possède la capacité de se transformer sous cette forme à partir de la Jaakuryū Mission 4 (JM4).
Sous sa forme de Super Saiyan 3, Vegetto arbore une apparence assez semblable à Son Gokū Super Saiyan 3. Il a de longs cheveux dorés, ne possède plus de sourcils et a une mèche tombante sur le front. Malgré tout, sur diverses illustrations promotionnelles Vegetto Super Saiyan 3 arbore deux mèches tombantes (comme sous ses formes précédentes), mais dans le jeu et le Special Movie présentant la série il n’en possède qu’une.
Comme sa puissance est considérablement accrue sous cette forme, ses techniques sont également plus redoutables. Ainsi, il peut transformer sa lance de Ki en gigantesque épée d’énergie baptisée « Spirit Excalibur ».

Super Saiyan Blue

Vegetto Super Saiyan Blue

Vegetto Super Saiyan Blue

Dans la série Dragon Ball Super, Son Gokū et Vegeta fusionnent une nouvelle fois grâce aux Potaras et Vegetto apparaît de nouveau, pour combattre Zamasu fusionné.
Vegetto profite alors des Ki divins de Son Gokū et Vegeta pour se transformer en Super Saiyan God Super Saiyan (超サイヤ人ゴッド超サイヤ人, Sūpā Saiya-jin Goddo Sūpā Saiya-jin), également appelé Super Saiyan Blue ((超サイヤ人ブルー, Sūpā Saiya-jin Burū). Sous cette forme, il mène un rude combat contre Zamasu fusionné.
Lorsqu’il se transforme en SSGSS, Vegetto se présente comme « Vegetto Blue » (ベジットブルー, Bejitto Burū). Cette appellation figure aussi, à quelques occasions, dans les produits dérivés où Vegetto apparaît sous cette forme. Bien qu’on lira plus généralement « Vegetto Super Saiyan God Super Saiyan ».

 

Combats

  • Vegetto (Normal, Super Saiyan) VS Majin Boo (Gohan absorbé)
  • Vegetto (Super Saiyan Blue) VS Zamasu fusionné

 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Masako Nozawa (voix de Gokū) et Ryō Horikawa (voix de Vegeta)
  • Doublage anglais :
    • Doublage Ocean : Brian Drummond (voix de Vegeta imitant la voix de Gokū : Kirby Morrow)
    • Doublage FUNimation : Sean Schemmel (voix de Gokū) et Christopher R. Sabat (voix de Vegeta)
  • Doublage français : Eric Legrand
  • Doublage brésilien portugais : Wendel Bezerra (voix de Gokū) et Alfredo Rollo (voix de Vegeta)
  • Doublage portugais : Henrique Feist (voix de Gokū) et Ricardo Spínola (voix de Vegeta)
  • Doublage catalan : Marc Zanni (voix de Gokū) et Joan Sanz (voix de Vegeta) (DBZ 268), ou seulement Toni Pujós (épisodes suivants)
  • Doublage basque : Joseba Etxebarria (voix de Gokū) et Felix Arkarazo (voix de Vegeta)
  • Doublage galicien : Julio Lorenzo (voix de Gokū) et Suso Alvarez (voix de Vegeta)
  • Doublage valencien : Marti Pich (voix de Gokū) et Francesc Anyo (voix de Vegeta)
  • Doublage hébreux : Avi Maor (voix de Gokū) et Ami Mandelman (voix de Vegeta)
  • Doublage hongrois : László Lippai (voix de Gokū)
  • Doublage italien : Paolo Torrisi (voix de Gokū)
  • Doublage latino américain espagnol : Mario Castañeda (voix de Gokū) et René García (voix de Vegeta)
  • Doublage espagnol (castillan) : Miguel Ángel Montero (voix de Gokū) et Alberto Hidalgo (voix de Vegeta), ou seulement Miguel Ángel Montero
  • Doublage grec : Giannis Papaioannou (voix de Vegeta)
  • Doublage thaï : Pattarawut Samutnavee (voix de Gokū) et Kaiwan Wattanakrai (voix de Vegeta)
  • Doublage hindi : Viraj Adhav
  • Doublage cantonais : Lin Guoxiong (voix de Gokū) et Guozhi Quan (voix de Vegeta)
  • Doublage mandari, : Yu Zheng Chang (voix de Gokū) et Guan Zhihong (voix de Vegeta)
  • Doublage coréen : Su Jin Kang (voix de Gokū) et Kim Min Seok (voix de Vegeta)
  • Doublage albanais : Julien Cenameti
  • Doublage tagalog : Jefferson Seril Utanes (voix de Gokū) et Vincent Gutierrez (voix de Vegeta)
  • Doublage indonesien : Jeffrey Sani (voix de Gokū) et Endi Rarahjo (voix de Vegeta)

 

Anecdotes

  • Puisque Gokū était vivant et Vegeta était mort lors de la première apparition de Vegetto, on pourrait croire que Vegetto est à moitié mort. Cependant, il ne possède pas d’auréole.
  • Le vieux Kaiōshin expliquait qu’avec le trésor des Kaiōshins que constituent les Potaras, se transformer en Super Saiyan ne devrait même pas être nécessaire pour vaincre Majin Boo. Cependant, Vegetto se transforma en Super Saiyan aussitôt qu’il apparu dans l’œuvre originale, tandis qu’il se transforma après avoir jaugé la dangerosité de son adversaire dans l’anime. Ceci, bien qu’il fut capable de stopper l’immense Kikōha envoyé par Majin Boo pour détruire la Terre et qu’il dominait déjà son adversaire sous sa forme normale.
  • En version originale et dans le doublage américaine de FUNimation, Vegetto parle avec les voix de Gokū et Vegeta superposées. Respectant ainsi une idée d’Akira Toriyama. Mais dans de nombreuses adaptations, comme le doublage français ou le doublage anglais d’Ocean, Vegetto parle avec une seule et même voix.
  • La coalescence avec Potaras est supposée être permanente d’après le vieux Kaiōshin. Cependant, au contact de l’atmosphère malsain du corps de Majin Boo, la coalescence s’annula et Gokū et Vegeta purent retrouver leurs apparences normales. Plus tard, Kaiōshin et Kibito utilisèrent les Dragon Balls de la planète Namek pour demander à annuler leur fusion. Ces deux méthodes permettraient donc d’annuler cette coalescence réputée comme étant définitive.
  • Dans la version américaine de FUNimation, le thème musical de Vegetto est « Vegeta vs. Goku » (composé par Bruce Faulconer).
  • Dans l’ancienne version doublée de FUNimation, Vegetto parlait avec une voix haut-perchée lorsqu’il était transformé en bonbon. Ceci fut modifié dans le re-doublage, où Vegetto parle désormais avec sa voix normale.
  • Dans le jeu vidéo Dragon Ball Xenoverse, Vegetto possède trois variantes d’attaques. Il possède les capacités de Son Gokū, celles de Vegeta, et enfin ses propres capacités.
  • Dans l’Arc Trunks « du futur » de la série Dragon Ball Super, Vegetto apparaît avec la même tenue que lors de l’Arc Majin Boo. Pourtant, Vegeta portait cette fois une armure de combat et Gokū arborait un dōgi avec son symbole dessus. La tenue résultant de cette fusion aurait donc dû être légèrement différente.
  • Bien qu’il ne se soit jamais transformé en Super Saiyan 3 dans l’œuvre originale ou bien dans l’anime, Vegetto pourrait peut-être être capable d’atteindre ce stade comme le prouve sa capacité à utiliser le déplacement instantané, qui est une technique appartenant à Son Gokū et que Vegeta ne maîtrise pas. S’il est en mesure d’utiliser toutes les techniques des deux combattants qui le composent, on peut penser qu’il en va de même pour les transformations.

 

Références