Majin Boo (maléfique)

Majin Boo maléfique (魔人ブウ 悪, Majin Buu Aku),[1] également appelé Super Boo (超ブウ, Sūpā Buu)[3][4][5] est un des antagonistes principaux du manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et des animes adaptés de celui-ci : Dragon Ball Z et Dragon Ball Kai.
Ce Majin Boo est né de la l’absorption du Majin Boo bon par le Majin Boo purement maléfique. C’est de loin le Majin Boo qui subit le plus changements d’apparences et de potentiel de combat au cours de l’histoire.
Pour devenir plus puissant, il absorbe ses ennemis ce qui lui permet de se transformer. Il absorbe Gotenks, Piccolo et Son Gohan dont les énergies viennent accroître sa puissance. Il affronte Vegetto et l’absorbe également. Une fois dans son corps, Son Gokū et Vegeta dont la fusion en Vegetto a prit fin, libèrent les parties du Bien que Boo a absorbé, si bien que ce dernier recouvre sa forme originelle.
 

Vue d’ensemble

Origine du nom

Boo , tout comme Babidi et Bibidi, fait référence à une formule magique utilisée dans le film Cendrillon de Walt Disney (1950). Dans ce film, la bonne fée chante une chanson appelée « Bibbidi-Bobbidi-Boo » dans laquelle elle utilise cette formule pour transformer une citrouille en carrosse et des souris en chevaux.
Cette chanson utilisée dans le film Cendrillon est également appelée « The Magic Song », à savoir « la chanson magique ». Elle fut écrite en 1948 par Al Hoffman, Mack David et Jerry Livingston et chantée en 1950 par Verna Felton pour le long métrage d’animation.
En japonais « Bibbidi-Bobbidi-Boo » s’écrit Bibidi-Babidi-Bū (ビビディ・バビディ・ブー) ce qui donna l’origine des noms des personnages de Bibidi, Babidi et de Boo.

Alors qu’Akira Toriyama s’inspire de Disney pour nommer ces trois personnages, Disney s’inspirait déjà d’une autre œuvre, puisque « Bibbidi-Bobbidi-Boo » pourrait s’inspirer de Bubnoff and the Devil d’Ivan Turgenev (1818-1883). Dans cette histoire, la fille du démon se nomme Bibbidibobbidibu. Cette histoire fut par ailleurs adaptée par Marvin Kaye dans Masterpieces of Terror and the Supernatural, en 1985.
Majin (魔人) signifie « être démoniaque » en japonais. Par extension ce mot désigne à la fois les démons, les sorciers ou encore les êtres dotés de pouvoirs magiques. Dans Dragon Ball, on discerne plusieurs types de Majins.

 

Apparence physique

Majin Boo (maléfique) dans l’œuvre originale

Majin Boo (maléfique) dans l’œuvre originale

Physiquement, Majin Boo (maléfique) ressemble beaucoup à sa forme première, celle de Majin Boo (pur). Il a la peau rose, un appendice sur la tête, des trous sur le crâne, les pectoraux et les bras, qui lui permettent de laisser s’échapper de la fumée lorsqu’il est pris de colère.
Il porte un pantalon blanc avec une ceinture noire et dorée sur laquelle on retrouve la marque « M », très distinctive du groupe de Babidi. Il porte aussi des bracelets aux poignets et tout comme sa forme originelle, ce Majin Boo n’a que deux doigts réellement définis sur chaque main : le pouce et l’index. Mais dans l’anime, cela a été modifié et Majin Boo (maléfique) arbore 5 doigts à chaque main.
Il possède des dents pointues et des arcades saillantes. Mais contrairement au Majin Boo (pur), il ne possède pas de narines. Et la principale différence qui le distingue de sa forme originelle c’est sa taille : Majin Boo (maléfique) est immense !
Il est bien plus imposant encore que ne l’est Piccolo (qui mesure pourtant 226 cm).
Comme Majin Boo (maléfique) résulte de l’absorption de Majin Boo (innocent) par Majin Boo (purement maléfique), son apparence physique synthétise assez bien les deux. Puisque l’une des deux formes est obèse, tandis que l’autre est extrêmement maigre. Majin Boo (maléfique) a, lui, un physique plutôt svelte.

Après avoir absorbé Piccolo et Gotenks, son apparence change une nouvelle fois et Majin Boo acquiert les caractéristiques de ces deux guerriers. Il est alors vêtu du gilet Métamol que portait Gotenks et il a maintenant un nez proéminent, 5 doigts à chaque main (même dans l’œuvre originale !) et l’appendice qu’il a sur la tête a encore grandi !
Lorsque la fusion entre Son Goten et Trunks prend fin, Boo retrouve les caractéristiques du guerrier dominant qu’il a absorbé, à savoir Piccolo. Il garde un nez pointu et un long appendice, mais il est maintenant vêtu de la cape de Piccolo.

Ensuite, après avoir absorbé Ultimate Gohan, Majin Boo (maléfique) gagne encore en puissance mais son apparence physique n’évolue pas autant que son style vestimentaire. La principale caractéristique qui le distingue de ses précédentes formes, c’est le contour de son visage qui est désormais beaucoup plus marqué. Majin Boo arbore une mâchoire saillante et n’a plus son double menton pourtant si caractéristique de sa forme de Majin Boo maléfique.
Naturellement, il est également vêtu du haut du dōgi que porte Son Gohan.

 

Personnalité

À venir

 

Pouvoir

Dans l’œuvre originale

À venir
 

Dans l’anime

À venir
 

Dans les guide books

À venir

 

Formes et Power-Ups

Majin Boo maléfique (Gotenks absorbé)

À venir
 

Majin Boo maléfique (Gohan absorbé)

À venir

 

Anecdotes

  • Majin Boo (maléfique) se refusa à tuer Mr. Satan et alla même jusqu’à écouter la proposition de Piccolo après avoir appris que Videl était la fille de Satan. Cette attitude est entièrement due à la part de Bon qu’il possède encore en lui à cette époque ; lorsque Majin Boo (bon) est enfermé quelque part dans son crâne.
  • Contrairement à la majorité des méchants après leur mort, Majin Boo (maléfique) disparut totalement puisqu’après que Vegeta arracha le cocon de Majin Boo (bon) du corps du Boo maléfique, il retrouva sa forme originelle. Après sa mort, Majin Boo (pur) fut réincarné en Oob.
  • Majin Boo (maléfique) est l’un des rares ennemis à être parvenu à éliminer quasi tous les guerriers Z. Il tua tous les Terriens à l’exception de Gokū, Vegeta, Gohan, Goten, Trunks, Piccolo, Ten Shin Han, Chaozu, Satan, Béé, et Dendé, mais après être redevenu Majin Boo pur il fit exploser la Terre et Gohan, Goten, Trunks, Piccolo, Ten Shin Han et Chaozu périrent avec elle.
  • Alors que presque tous les Terriens ont été tués par l’attaque de Boo destinée à tuer l’humanité, la plupart des guerriers Z et leurs proches ont été transformés en chocolat. Seuls Gohan, Trunks, Goten, Piccolo, Ten Shin Han et Chaozu furent tués autrement par Majin Boo. En même temps que l’explosion de la Terre.
  • Le fameux "Buuhan"

    Le fameux « Buuhan »

  • Une partie de la fanbase utilise à tord les termes « Buuhan », « Buutenks » ou encore « Buucolo/Buuccolo » pour désigner les diverses formes de Majin Boo (maléfique) après qu’il a absorbé Gohan, Gotenks et Piccolo. Quand bien même il est d’usage de ne pas fusionner les noms pour les absorptions.
    • Aucune de ces dénominations (à base de « Buu » + fin de nom) n’est officielle. Dans systématiquement toutes les adaptations, ces formes sont désignées comme étant ; « Majin Boo (Gohan absorbé) », « Majin Boo (Gotenks absorbé) » et « Majin Boo (Piccolo absorbé) ».
    • À l’origine, « Buuhan » était un nom imaginaire inventé pour un personnage du jeu de carte américain Dragon Ball Z Card Game. Il s’agissait d’une carte d’un personnage créé pour le jeu et qui devait être une hypothétique fusion entre Majin Boo et Son Gohan. Aucune représentation de ce personnage n’existe puisque la carte se contente de montrer une simple image de Majin Boo (bon) et d’Ultimate Gohan.

 

Références